FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Evolution "Z" du El Primero

2 participants
AuteurMessage
Sec
Membre Actif
Sec

Evolution "Z" du El Primero Empty
MessageSujet: Evolution "Z" du El Primero   Evolution "Z" du El Primero EmptyJeu 22 Sep - 0:06

Bonjour,

Sur un des sites de ZEN on peut trouver sur cette page (vers le milieu de la page) une planche qui détaille les différences entre les calibres 400-405-410-420 et leur évolution "Z" 400Z-405Z-410Z-420Z.
Il me semble avoir lu quelque part, mais impossible de retrouver la source, que cette évolution corrige un risque de blocage de l'échappement.

Il y a quelques jours, après avoir remonté et mis à l'heure ma Zénith HW (calibre 420) je me suis rendu compte au bout d'un petit moment qu'elle était restée bloquée à l'heure du réglage. J'ai pu la faire repartir en manipulant la couronne en position de mise à l'heure.

Pensez-vous que j'ai subi un "bug" du 420 corrigé par le 420Z ou est-il urgent de la faire réviser (révision que je prévoyais en 2012) ?
Si l'évolution Z est bien destinée à prévenir un blocage de l'échappement, est-ce que ce blocage est aléatoire ou fait suite a un enchaînement précis (du coup à éviter à l'avenir) ?

En bonus, si quelqu'un sait ce que corrige l'échappement Z et comment il le corrige, je serai ravi qu'il nous explique tout ça !

Merci,

Sec
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Evolution "Z" du El Primero   Evolution "Z" du El Primero EmptyJeu 22 Sep - 7:59

Les calibres Z sont lies a un arrêt de fabrication de certaines roues et rien d'autre.

Sec
Membre Actif
Sec

MessageSujet: Re: Evolution "Z" du El Primero   Evolution "Z" du El Primero EmptyVen 23 Sep - 0:38

Ok merci.
L'heure de la révision arrive, donc...

Est-ce qu'on en sait plus sur cet arrêt de fabrication ? Que s'est-il passé pour que Zénith ne puisse plus fabriquer ces pièces ?
Sec
Membre Actif
Sec

MessageSujet: Re: Evolution "Z" du El Primero   Evolution "Z" du El Primero EmptySam 24 Sep - 22:09

Je vais répondre moi-même à ma question en citant un article de Montres Passion :
Citation :
Avec le rachat de Zenith par LVMH (1999), la production, qui avait pris une ­vitesse de croisière, s’accélère. Mais, dans le maelström horloger et les guerres intergroupes d’alors, le El Primero fait pourtant les frais des tensions entre les différents protagonistes. Ainsi, parmi les fournitures qu’il devient impossible d’obtenir au tournant du nouveau siècle: les roues d’échappement dotées de 21 dents spécialement développées pour les échappements à haut rendement. Les calibres sont alors repensés avec un nouveau train de rouage et portent, après le numéro de série 400 et dérivés, un petit Z. Si les premières séries font apparaître cette lettre après le cartouche sans entourage, les suivantes l’intègrent.

Source : Montres Passion - El Primero Calibre mythique

Sec
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Evolution "Z" du El Primero   Evolution "Z" du El Primero EmptySam 24 Sep - 22:36

Article à prendre avec des pincettes. Les frères Schaffo sont en fait le père et le fils et ils n'ont pas travaillé dans mais pour la manufacture car ils en sont indépendants. J'ignore si le père exerce toujours.

Pour ce qui est de cette roue c'est un peu plus complexe que ne l'explique l'article. Zenith était le seul à commander cette roue à 21 dents qui a servi aussi pour d'autres marques antérieurement... Le fabricant a donc décidé d'en cesser la livraison sauf à avoir des commandes d'un volume très important. En effet, la fabrication marginale de cette roue n'était pas rentable. Zenith a donc du revoir son train de rouages et en a profité pour redessiner son ancre dont de rares exemplaires , je dis bien de rares voire très rares se bloquaient en arrêtant la montre qui repartait avec une petite tape sur la boite. Le phénomène était peu perceptible car lorsque la montre est portée, le moindre mouvement débloquait l'ancre. L'arrêt n'arrivait pratiquement que sur les montres posées à plat et donc la nuit ce qui faisait que le matin, parfois la montre était arrêtée.

Comme déjà dit ce phénomène était marginal et la conséquence d'un positionnement particulier de la roue et de l'ancre au même moment dans une position ... Bref, Zenith connaissait ce petit inconvénient et l'a rectifié.

On lit beaucoup de choses sur le el Primero et malheureusement 90% sont fausses.

Sec
Membre Actif
Sec

MessageSujet: Re: Evolution "Z" du El Primero   Evolution "Z" du El Primero EmptyMar 27 Sep - 21:58

Merci Zen pour ce s éclaircissements !

Evolution "Z" du El Primero
Page 1 sur 1