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 Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême »

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MessageSujet: Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême »   Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême » EmptyJeu 29 Sep 2011, 12:53

Citation :
Gamme très spécifique de l’horlogerie de luxe, les montres dites de l’extrême ou de l’exploit sont des produits prestigieux, destinés à une clientèle exigeante car en quête de perfection… technologique. Elaborées comme de vrais bijoux en séries très limitées, elles sont conçues pour résister à des conditions climatiques, géographiques ou atmosphériques toujours plus dures. Fruits d’une innovation et d’une technologie toujours plus avancées, ces garde-temps préfigurent l’horlogerie de demain, et offrent aux grandes maisons qui les réalisent un vecteur d’image exceptionnel.

Les montres de luxe représentent aujourd’hui en valeur à peu près la moitié du marché mondial de la montre. Le chiffre d’affaires de ce secteur particulier de l’horlogerie est estimé à 50 milliards de dollars, soit environ 36,8 milliards d’euros, et connaît une croissance florissante d’environ 9 % par an. Parmi ces montres de prestige, se trouve une catégorie très spécifique, quasiment confidentielle sur le marché de l’horlogerie : celui des montres de l’extrême. Par définition, plus qu’un garde-temps, ces montres sont mécaniquement conçues pour pouvoir résister à des conditions qui dépassent les limites conventionnelles. “Sur ce type de montre, nous repoussons les limites de notre savoir-faire en horlogerie traditionnelle, aussi bien sur la mécanique que sur l’extérieur de la montre”, souligne Stéphane Belmont, directeur marketing chez Jaeger LeCoultre. Ces montres sont généralement développées pour un usage spécifique. “Ce sont des pièces qui sont fabriquées en petite série car elles sont dédiées à un usage restreint, dans des conditions extrêmes”, indique Carole Forestier, responsable du développement des mouvements chez Cartier. Résister aux altitudes les plus élevées, à de grandes amplitudes thermiques ou encore à une pression hors normes : ces montres sont développées pour pouvoir être portées aux poignets des hommes les plus intrépides et sportifs, prêtes à affronter les défis qu’ils relèvent.

L’exploit support d’innovation
Dans la même catégorie se trouvent également les montres de l’exploit, qui se distinguent de leurs comparses par le fait qu’elles représentent avant tout un exploit technologique pour l’horloger. “Chez TAG Heuer, nous parlons de montres de l’exploit, ces garde-temps qui contiennent une forte innovation, explique ainsi Giorgio Sarne, directeur général de la maison. Nous ne sommes pas forcément uniquement axés sur les modèles qui résistent à des conditions extrêmes, nous développons également des montres qui sont le fruit d’une technologie avancée en général.” De la même façon, chez Cartier il n’y a pas de produits liés à l’extrême à proprement parler, mais plutôt à l’exploit. Pour ces deux types de montres exceptionnelles, la motivation des créateurs reste toujours la même : innover et découvrir de nouvelles fonctionnalités aux confins de l’horlogerie traditionnelle. Au-delà du défi, la technologie doit être au service de la montre, et non le contraire, comme le rappelle Stéphane Belmont : “Jaeger LeCoultre est une marque très orientée produit. Si nous développons des montres de l’extrême, c’est avant tout parce que la montre en elle-même retient notre attention. La pièce va se classer ensuite dans cette catégorie en fonction de ses caractéristiques”.

Que ce soit dans le domaine de la plongée, de l’escalade, ou encore de l’aviation, la maison n’a pas de domaine de prédilection : les caractéristiques des montres s’adaptent à tout nouveau challenge, au gré de l’imagination de la maison. “Chacune de nos montres permet des avancées dans un domaine spécifique”, souligne Stéphane Belmont. Pour ce faire, les équipes en recherche et développement sont mobilisées. Chez TAG Heuer, c’est une cinquantaine de personnes de ce département qui travaillent à l’élaboration de modèles toujours plus pointus. “Notre département de recherche et développement compte une douzaine de personnes, qui travaillent sur des activités transversales : matériaux, nouvelles technologies, processus de fabrication…”, explique quant à elle Carole Forestier chez Cartier. Le tout en collaboration étroite avec les équipes de développement du mouvement et celles du développement des montres. “Dans ces laboratoires, nous ouvrons des voies nouvelles tous les jours, vers de nouveaux mécanismes et toujours plus de précision”, s’enthousiasme la responsable.

Explorer des domaines encore vierges : tel est le vrai défi des horlogers. A la recherche d’améliorations effectives des montres, les pièces sont par exemple testées afin d’étudier leur résistance aux chocs et impacts qu’elles seront susceptibles de recevoir dans des conditions extrêmes. “Toute invention est testée pour mesurer l’effet de notre recherche et l’avancée apportée”, souligne Stéphane Belmont. Outre des essais effectués en laboratoire, les montres Jaeger LeCoultre sont ainsi testées sur le terrain. “Nous avons par exemple fait tester la Master Compressor Extreme World Chronograph par Emmanuel Coindre pendant une traversée à la rame du Pacifique, durant soixante-dix jours en mer, dans des conditions extrêmes.” La même montre sera testée au poignet du champion du monde de moto Valentino Rossi, sur des circuits de course. Chez Cartier, le processus est différent. “Nous venons de lancer le modèle ID One, une concept-watch qui représente – dans la lignée des “concept car” que l’on voit dans l’automobile – une vision de ce que pourrait être l’horlogerie dans le futur”, indique Carole Forestier. Cette montre ultra-innovante n’est pas destinée à la commercialisation, mais à permettre de développer de nombreuses technologies nouvelles.

“Il s’agit d’une photo à un instant T de ce que sont la recherche et le développement chez Cartier”, explique la responsable. Pour le développement de la ID One, la maison s’est fixé un cahier des charges à deux objectifs. Le premier étant de créer une montre mécanique qui n’aurait pas besoin d’être réglée au moment de l’assemblage. Le second de développer une montre qui ne se dérègle pas avec le temps : “cela sous-tendait de travailler à la fois sur les huiles et sur la résistance aux champs magnétiques et aux changements de température”, confie Carole Forestier. Pour ce faire, Cartier a abordé de nouvelles façons de concevoir les mouvements, fait appel à de nouveaux matériaux – comme le cristal de carbone – et fait évoluer le processus de fabrication. “Ces innovations ont donc été développées pour répondre à un cahier des charges : nous n’innovons pas juste pour innover.” Il faut dire que la maison Cartier était jusqu’à présent ce que l’on pourrait appeler un “établisseur”, c’est-à-dire qu’elle faisait faire ses mouvements par d’autres manufactures en Suisse. Or depuis quatre ans, le savoir-faire des mouvements a été intégré dans la maison, de la fabrication des pièces à leur assemblage. “Cette évolution a entraîné un changement fondamental, admet Carole Forestier. Cela nous ouvre de nouvelles perspectives et nous permet de travailler sur des mouvements inédits.”

Pour d’autres maisons, et elles sont nombreuses, la recherche de la performance et de l’innovation est ancrée dans l’ADN de la marque. Ainsi chez Jaeger LeCoultre, cette dimension a toujours été présente dans l’histoire de la marque. Déjà dans les années 1950-1960, des modèles étaient conçus pour résister à des conditions extrêmes. La marque développait dès 1958 la première montre antichoc, antimagnétique et étanche : il s’agit du Chronomètre Geophysic. En 1968 est développée la Polaris, une montre de plongée. “L’histoire de la marque est jalonnée par l’invention de modèles successifs de montres de l’extrême”, rappelle Stéphane Belmont, directeur marketing. Même discours chez TAG Heuer où depuis 1860 sont produites des montres innovantes, avec deux objectifs : la précision et la mesure du temps. “Cela est constitutif de l’histoire de TAG Heuer et reste une valeur phare de la marque aujourd’hui”, affirme Giorgio Sarne, directeur général. Ainsi la marque est la première à avoir développé la mesure du millième de seconde. En 1969, TAG Heuer développe la première montre étanche à boîtier carré. “Depuis 1916 nous courrons derrière la précision et la recherche”, sourit Giorgio Sarne.

Des séries d’élite
Une course à l’innovation et à la performance qui a un coût. En effet, les montres de l’extrême, qui sont pour la plupart développées en laboratoire, ne sont pas standardisées et les méthodes de fabrication entraînent des coûts extrêmement élevés. “Il faut compter entre 40 000 et 190 000 euros pour un modèle extrême”, estime Stéphane Belmont, même si les premiers modèles de leur gamme Master Extrême sont plutôt aux alentours de 10 000 euros. “Nous produisons entre 10 et 50 pièces par an et par modèle. Cela représente une gamme très exclusive”, précise le directeur marketing. Idem chez TAG Heuer, où il faut prévoir entre 7 000 euros et 87 000 euros pour un modèle de l’extrême, avec un modèle plus accessible à 4 500 euros. “Ce sont en effet des modèles uniques sur le marché, des mouvements développés entièrement par TAG Heuer, dans nos ateliers, de la conception au développement et la fabrication des montres”, souligne Giorgio Sarne. Des pièces précises et uniques, en séries limitées : c’est cela aussi qui fait la magie de ces pièces. Des modèles de prestige qui sont destinés à une clientèle spécifique. “Il existe ainsi une petite communauté de collectionneurs de montres de l’extrême, passionnés par ce que ces modèles proposent en plus des modèles de sport traditionnels”, explique Stéphane Belmont. Une clientèle rare et privilégiée, à la recherche de modèles uniques.

“Ces montres sont de très belles pièces : les amateurs en apprécient la mécanique et comprennent la dimension exceptionnelle des exploits technologiques réalisés”, souligne Giorgio Sarne.
Ces garde-temps représentent donc un secteur à part dans l’horlogerie, aussi bien par les clients qu’ils visent que par la proportion qu’ils prennent dans la production des manufactures. Ainsi en quantité, il s’agit d’un secteur qui reste limité à une certaine élite, mais qui a tout de même une grande importance pour les maisons qui développent ce type de gammes. Car si les montres de l’extrême représentent une activité confidentielle de par les petites séries produites, elles n’en sont pas moins essentielles au développement des manufactures horlogères. En effet, les innovations ainsi testées et approuvées sont ensuite transférées dans d’autres gammes, faisant évoluer l’horlogerie dans son ensemble. “Ce secteur reste fondamental : il permet de faire bénéficier toutes les montres de la marque des avancées effectuées”, assure-t-on chez Jaeger LeCoultre. Nouveaux matériaux, nouvelles fonctionnalités, nouvelles complications horlogères : autant d’évolutions qui seront intégrées par la suite dans les modèles haut de gamme de la marque. “L’intéressant dans le travail sur les montres de l’exploit, c’est d’apporter de nouvelles fonctionnalités aux pièces, de rendre les mécanismes plus résistants, confirme Carole Forestier. Tout le savoir-faire alors déployé peut ensuite être appliqué sur les pièces en série.” Les évolutions et innovations viennent donc par le haut. Et Stéphane Belmont de conclure : “les montres de l’extrême sont à l’horlogerie ce que la formule 1 est au monde automobile”.

Un vecteur d’image hors pair
Outre cet intérêt certain en termes d’avancées technologiques, les montres de l’extrême constituent également un formidable vecteur d’image et de communication pour les maisons d’horlogerie. Elles permettent ainsi aux marques de communiquer d’une façon différente autour de leurs valeurs phares telles que l’innovation, la précision ou encore le défi. TAG Heuer reconnaît ainsi avoir toujours basé sa communication autour des valeurs d’innovation, de technologie et de design. “Ces pièces sont un contenu d’innovation et d’image exceptionnel et permettent de nourrir notre communication”, confirme Giorgio Sarne. Chez Jaeger LeCoultre, on souligne qu’il est en général compliqué pour une marque d’horlogerie de communiquer autour de la recherche et développement. Il est en effet difficile pour un amateur peu éclairé de savoir comparer des technologies modernes et de juger de la performance d’une montre. Du coup, la communication est plus évidente lorsqu’elle porte sur l’extérieur de la montre et sa valeur esthétique. Les montres de l’extrême offrent de belles opportunités de communiquer d’une façon différente, au-delà de la vitrine qu’elles offrent du travail de la manufacture. Ainsi fin 2009, Jaeger LeCoultre monte une belle opération autour du test de sa dernière création extrême. Une équipe d’alpiniste, menée par Stéphane Shaffter, gravit un sommet de l’Himalaya encore vierge, montre extrême au poignet. L’opération est largement relayée sur Internet, via un site dédié, des blogs et les réseaux sociaux de la marque, qui relatent l’ascension jour après jour. A l’issue de l’ascension, la montagne sera baptisée Mont Antoine LeCoultre. “C’était une belle occasion de mettre en avant les valeurs défendues par Jaeger LeCoultre : aller toujours plus haut”, s’enthousiasme Stéphane Belmont. Illustrer la philosophie de la marque, telle est aussi l’optique des montres de l’extrême.


Belle mécanique
Manuelle ou automatique ?

Céder aux sirènes de la montre automatique ou au charme d’un garde-temps à remontage manuel ? Si ces deux types de montres appartiennent à la catégorie des montres mécaniques qui tirent leur énergie d’un ressort et se distinguent ainsi des montres à quartz, elles présentent chacune leurs spécificités. Il en résulte quasiment une opposition entre deux écoles, chacune attachée à ses caractéristiques historiques. L’essence même de la montre manuelle est qu’elle est composée d’un mouvement qui doit être remonté manuellement, par celui qui la porte au poignet. L’opération doit généralement être réalisée quotidiennement ou tous les deux ou trois jours, en fonction de l’autonomie du mécanisme. Pour ce faire, le possesseur de la montre tourne alors la couronne de son garde-temps, de manière à lui impulser à nouveau l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

“Une montre qui n’est pas remontée va en effet d’abord perdre de sa précision avant de tout simplement s’arrêter”, explique Carole Forestier, responsable du développement des mouvements chez Cartier. Dans le cas des montres automatiques, pas de rituel de la sorte. Ces modèles comportent un mécanisme supplémentaire permettant de remonter la montre automatiquement, sans intervention extérieure de son possesseur. Ce, tout simplement grâce au mouvement du poignet de celui qui la porte qui va créer l’énergie nécessaire. Le mouvement fait ainsi vibrer une masselotte circulaire, appelée rotor, et vient remonter le mécanisme à chaque fois. Deux écoles donc, et donc façons d’appréhender son rapport à un garde-temps.

“En général, ce type de montres s’adresse à des puristes de l’horlogerie, indique Carole Forestier. Reste que les amateurs éclairés ont souvent une préférence pour les montres qu’il faut remonter manuellement.” En effet, ce type de montre rappelle les modèles historiques : les montres manuelles s’inscrivent ainsi dans la lignée des premières montres à gousset qui devaient également attendre un coup de pouce de leur possesseur pour remonter leur mécanisme. “Il y a également un contact avec sa montre que les amateurs apprécient énormément”, confie la responsable du développement des mouvements chez Cartier. Quant aux montres automatiques, elles sont aussi très appréciées pour cette relation directe établie entre leur fonctionnement et l’activité de leur possesseur. Et les amateurs n’oublient pas qu’elles sont également moins contraignantes que leurs cousines manuelles. Quant au prix, “si une montre automatique est plus compliquée et donc plus onéreuse à la fabrication à paramètres égaux, elle est aujourd’hui tellement démocratisée et donc produite en plus grandes séries, que son coût se rapproche de celui des manuelles”, estime Carole Forestier. Automatique ou manuelle, tout cela reste donc une question d’affinité.

Par Marion Roucheux


http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/art-de-vivre-les-montres-de-lextreme-12140/

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MessageSujet: Re: Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême »   Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême » EmptyJeu 29 Sep 2011, 13:02

Citation :
“Il faut compter entre 40 000 et 190 000 euros pour un modèle extrême”

Moi et ma G-shock, nous nous rigolons en lisant ça.
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ZEN
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MessageSujet: Re: Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême »   Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême » EmptyJeu 29 Sep 2011, 13:20

Le Extrême est un concept marketeux comme l'est la haute horlogerie. Chacun en a se définition... Faire de l'extrême avec des montres à 40 000 euros est une douce fumisterie d'abord parce que ceux qui le font sont sponsorisés par les marques et donc ne paient pas leur montre et d'autre part parce qu'à part quelques blindés, personne ne fait chez les "vrais riches" ce genre d'écart extrême à cause des assurances... la montre extrême est un concept de salon pour gens extrêmes mais c'est sans doute cela l'astuce extrême.

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MessageSujet: Re: Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême »   Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême » EmptyJeu 29 Sep 2011, 13:34

Je dois dire que la subjectivité de ce qui fait une montre Extrême est telle que je ne vois pas comment il est possible de la chiffrer...en fait, il ne faut pas confondre "extrême" et "extrêmement chère" Wink
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MessageSujet: Re: Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême »   Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême » EmptyJeu 29 Sep 2011, 13:35

[quote="ZEN"]
Citation :

Les montres de luxe représentent aujourd’hui en valeur à peu près la moitié du marché mondial de la montre. Le chiffre d’affaires de ce secteur particulier de l’horlogerie est estimé à 50 milliards de dollars, soit environ 36,8 milliards d’euros, /

heu y a pas un petit soucis avec les chiffres de la FH ?
http://www.fhs.ch/statistics/horlogerie_2010.pdf
On parle de CA export, wholesale Suisse + filiale, prix public ?
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MessageSujet: Re: Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême »   Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême » EmptyJeu 29 Sep 2011, 13:39

[quote="Epicure"]
ZEN a écrit:
Citation :

Les montres de luxe représentent aujourd’hui en valeur à peu près la moitié du marché mondial de la montre. Le chiffre d’affaires de ce secteur particulier de l’horlogerie est estimé à 50 milliards de dollars, soit environ 36,8 milliards d’euros, /

heu y a pas un petit soucis avec les chiffres de la FH ?
http://www.fhs.ch/statistics/horlogerie_2010.pdf
On parle de CA export, wholesale Suisse + filiale, prix public ?

Je penche sur un CA wholesale, mais il est bon de préciser à quel base on se référe ...
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clodor
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MessageSujet: Re: Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême »   Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême » EmptyJeu 29 Sep 2011, 15:12

C'est comme porter une montre étanche à 3000m (voire à 10000 !). C'est un concept...
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MessageSujet: Re: Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême »   Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême » EmptyJeu 29 Sep 2011, 15:32

clodor a écrit:
C'est comme porter une montre étanche à 3000m (voire à 10000 !). C'est un concept...

tu me l'ôtes de la bouche
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MessageSujet: Re: Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême »   Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême » EmptyJeu 29 Sep 2011, 16:05

supermarquet a écrit:
clodor a écrit:
C'est comme porter une montre étanche à 3000m (voire à 10000 !). C'est un concept...

tu me l'ôtes de la bouche

pas besoin d'aller si loin, au delà de 250m cela n'a aucune utilité..... pour qui que ce soit....
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MessageSujet: Re: Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême »   Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême » EmptyJeu 29 Sep 2011, 16:09

tout à fait, et pour peu qu'on enlève sa montre pour la douche ou la vaisselle .... Mr. Green
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MessageSujet: Re: Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême »   Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême » EmptyJeu 29 Sep 2011, 16:16

Euh le plongeur le plus profond est en dessous de 250 metres; vous allez nous le vexer.
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MessageSujet: Re: Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême »   Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême » EmptyJeu 29 Sep 2011, 16:59

Je confirme j'ai porté cet été pour du canyonning et de la plongée : une sub et une Kalenji Decathlon à 15€ = même résultats et "performances".

En revanche j'ai été plus serein vis à vis des rochers et des pierres lorsque je portais la Kalenji !!! Wink

Je porte au quotidien mes montres de "luxe" mais évite quand même leffectivement es activités qui appellent les polissages réguliers...
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guillaume140
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guillaume140


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MessageSujet: Re: Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême »   Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême » EmptyJeu 29 Sep 2011, 17:32

En tout cas c'est EXTRÊMEMENT intéressant Chinois

Mr. Green
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MessageSujet: Re: Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême »   Actu : Art de vivre – Les « montres de l’extrême » EmptyJeu 29 Sep 2011, 21:16

ZEN a écrit:
Le Extrême est un concept marketeux comme l'est la haute horlogerie. Chacun en a se définition... Faire de l'extrême avec des montres à 40 000 euros est une douce fumisterie d'abord parce que ceux qui le font sont sponsorisés par les marques et donc ne paient pas leur montre et d'autre part parce qu'à part quelques blindés, personne ne fait chez les "vrais riches" ce genre d'écart extrême à cause des assurances... la montre extrême est un concept de salon pour gens extrêmes mais c'est sans doute cela l'astuce extrême.

hahahhahah excellent, Tres bien Dit Mr. Green
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