ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Actu: DU DANGER EXTRÊME DE L'AUCTION MARKETING Sam 13 Oct 2007 - 9:18 | |
| - Citation :
- DU DANGER EXTRÊME DE L'AUCTION MARKETING ....
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Les dangers de l'auction marketing et d'une trop grande proximité entre marques et commissaires-priseurs...
Le Wall Street Journal met les pieds dans le plat, ce que n'avaient pas osé faire les médias trop proches du milieu horloger : et si les enchères de montres n'étaient pas sincères ?
La question est d'autant plus ouvertement posée qu'Osvaldo Patrizzi a entamé une action en justice contre ses anciens partenaires d'Antiquorum. Lesquels se délectent par avance de l'audit des comptes de la maison d'enchères, commandé à PriceWaterhouse après le limogeage de Patrizzi, pour établir qu'il y avait eu quelques malversations...
Sur ce fond de réglements de comptes, tous les coups bas sont donc permis, y compris l'ouverture de la boîte de Pandore de la sincérité des enchères de montres. Ce qui revient à se poser la question : les enchères horlogères ont-elles encore un sens quand ce sont les maisons d'horlogerie elles-mêmes qui enchérissent pour "soutenir" les cours de leur marque ?
En ligne de mire, la vente Omegamania, vedette de l'année 2007 pour les enchères horlogères. On murmure que plusieurs enchérisseurs pourraient exiger l'annulation de leurs propres enchères, estimant que le libre jeu des adjudications a été faussé par l'intervention massive d'Omega, qui aurait décroché 80 lots sur 300 : une class action de quelques enchérisseurs mécontents aurait un effet désastreux sur toute la pyramide des enchères horlogères...
On notera, dans le Wall Street Journal, le silence prudent d'Omega et de Patek Philippe, mais aussi le témoignage sans complaisance de Georges-Henri Meylan, qui administre Audemars Piguet : "Beaucoup d'amateurs ignorent que les plus grands records d'enchères ont été réalisés par les marques elles-mêmes. C'est plutôt dangereux"...
Les concurrents (Christie's, Sotheby's, Artcurial, etc.) se taisent et observent, tout en soulignant qu'ils se sont toujours bien gardés de pratiquer cet auction marketing et ces ventes thématiques monomarques qui avaient permis à Antiquorum de s'imposer au premier rang mondial des enchères horlogères...
BUSINESS MONTRES & JOAILLERIE
Devenu un des beaux-arts de la communication horlogère, l'auction marketing a longuement été analysé (sinon théorisé) par Business Montres, qui en avait souligné les dangers... De même, révélée par Business Montres, l'éviction d'Osvaldo Patrizzi était lourde de conséquences pour l'industrie horlogère : l'article du Wall Street Journal donne le signal d'un retournement critique de la situation, alors même qu'Osvaldo Patrizzi n'est plus à même de défendre son "bébé"...
Il faut même s'attendre à de nouveaux développements critiques, dans la mesure où des passerelles pas vraiment éthiques ont été établies entre les marques et les maisons d'enchères : il n'est pas sain que les mêmes experts – réputés indépendants et dignes de confiance – soient à la fois les rabatteurs des commissaires-priseurs, les conseils des enchérisseurs et les acheteurs des musées créés par les marques...
La perception de la valeur des montres neuves – largement déconnectée de leur prix de revient industriel (ne pas confondre le coût et la valeur) – est à peu près totalement conditionnée par la confiance des amateurs dans la valeur d'une marque.
Aucun soupçon d'agiotage ou de manipulation des cours ne doit peser sur cette image de marque : aussi incomplet soit-il, le tableau accusateur du Wall Street Journal (ci-dessus) va certainement pousser de nombreux investisseurs à s'interroger sur la pertinence de leurs intentions d'achat et à poser un autre regard sur les catalogues de ces prochains mois... http://www.businessmontres.com/breve_312.htm _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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