FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Cela m'émerveille toujours ...

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Cela m'émerveille toujours ... Empty
MessageSujet: Cela m'émerveille toujours ...   Cela m'émerveille toujours ... EmptyVen 30 Sep - 0:33

Il y a 15 jours, un horloger de mes amis me dit la chose suivante :" J'ai une montre de poche pour toi avec une boite en argent de type anglais à 925 millièmes, un cadran pas signé et abimé à 10 heures sous le pied de cadran avec un calibre Zenith qui y a été emboité dès l'origine.
Je n'ai pas révisé la montre mais elle tourne depuis 15 jours avec en tout moins de 3 secondes d'avance sur toute la période. Je l'ai passée au vibro et le trait est droit. Le frein de tirette est à revoir mais je n'y touche pas... "

Effectivement le risque au remontage est de changer l'heure mais la montre est d'une précision bluffante qui fait oublier le défaut de son cadran. Le numéro de série la fait dater de 1915...Elle pourrait n'avoir aucune histoire identifiable mais les deux horlogers qui l'ont révisée ont inscrit dans le couvercle la date de leurs interventions.

La montre a été révisée en 1920 et a eu son ressort changé en 1921, le ressort a été changé à nouveau le 5 octobre 1929 puis en 1938 et en 1981 le balancier a eu son axe de balancier refait. La montre comporte un plat sur la carrure signe d'une chute ou d'un choc. Sans doute cette pièce a-t-elle été portée jusqu'à la fin de la guerre puis, tombée avec son axe cassé, elle prit la direction d'un tiroir dont elle ressortit en 1981 quand un amateur la fit remettre en état...

Ces montres de poche ont souvent la même histoire ... Elle passe par une longue période d'oubli alors elles donnent l'heure à merveille, preuve que le temps s'est arrêté pour elles.

Cela m'émerveille toujours ...
Page 1 sur 1