FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!

Aller en bas 
+8
jacno1977
jun
bamboub
dm
ft1000mp
ZEN
arbigoud
fmr
12 participants
AuteurMessage
fmr
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 11/01/2018

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyLun 9 Juil 2018 - 16:15

Comme tout le monde ici le sait, Cousteau à qui on avait offert une montre étanche à 600m avec valve à hélium, épaisseur contenu et superbe mouvement manufacture ne réclamant presque aucun entretient là refusée car cette dernière avait un fond saphir incompatible avec une vrai plongeuse. Et c’est pour ça qu’il porta une fifty fathoms dans le monde du silence !

Notre monde est de de plus en plus sécurisé, nos activités de moins en moins dangereuses alors que nous les présentons de plus en plus comme « extrêmes », le terme est vendeur.
Il est loin le temps où chaque plongée était un exploit,  chaque sortie à la voile un défi, les skieurs alpins des athlètes. A l’époque ces pionniers plongeaient avec des montres étanches à 50 brasses puis à 100m alors que leur vie en dépendait. Aujourd’hui « une vrai plongeuse » pas une de salon se doit d’être étanche à 600m, d’avoir une valve à hélium alors que plus personne n’a l’utilité d’une montre de plongée!

Bref l’horlogerie comme tous les domaines est sujette aux sirènes du marketing. Le « top extrême de la mort qui tue » est un mythe pour soutenir la vente de « nanobulshit technologie » et nous donner l’illusion d’être des héros des temps modernes alors que tout se doit d’être maitrisé et sans risque. Le soucis c'est que cela devient pour les consommateurs une norme, faisant oublier que des montres bien moins résistantes ont connu la guerre, les grands fonds et ce qu’ont vraiment été les grandes explorations et explorateurs qui les ont réalisées. 


Bref la montre a beau être un objet hors du temps elle n’échappe pas aux sirènes de son époque.
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyLun 9 Juil 2018 - 16:38

fmr a écrit:

et nous donner l’illusion d’être des héros des temps modernes

d'autres objets ne donnent l'illusion de rien, alors entre "rien" et "trop", je prends "trop"    pirat
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyLun 9 Juil 2018 - 16:47

Intéressant. Cousteau pour qui j'ai un grand respect a eu un nombre de montres des plus impressionnant. Il doit exister des photos avec beaucoup de modèles, il avait évidemment un intérêt certain à rechercher des sponsors.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyLun 9 Juil 2018 - 16:50

D'un autre côté dans ce monde aseptisé, ou l'OMS fixe même le nombre de pas que nous devons faire par jour pour se "maintenir" en bonne santé, que nous reste t-il à part du rêve ? Smile

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyLun 9 Juil 2018 - 17:02

Sujet pour en discuter ou coup de gueule?

La course au top n'épargne pas, comme tu l'a dis, la montre car c'est un objet de notre époque amha.
Revenir en haut Aller en bas
fmr
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 11/01/2018

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyLun 9 Juil 2018 - 17:06

ZEN a écrit:
Intéressant . Cousteau pour qui j'ai un grand respect a eu un nombre de montres des plus impressionnant. Il doit exister des photos avec beaucoup de modèle, il avait évidemment un intérêt certain à rechercher des sponsors.  
Merci.
Je me suis aussi souvent demandé quelle était la part de sponsoring chez Cousteau concernant les montres. Surtout après le succès du monde du silence qui a suscité au près du grand public un immense intérêt pour les océans et provoque l’engouement pour les montres de plongées et la multiplications des modèles avec la quête de la profondeur que l'on connait.
La fifty cédera la place au poignet de Cousteau à une sub puis à d'autres, on ne connait encore rien des problèmes lié à l'hélium qui feront sauter quelques années après le verre d'une sub d'un fils à Cousteau il me semble d'ailleurs. Bref on est loin de la montre que j'ai inventé et que Cousteau aurait refusé pour de vague raison de fond saphir alors à l’époque impensable pour des problèmes d'étanchéité aujourd’hui tellement facile à solutionner! 
Il y a, exposé à la cité de la mer de Cherbourg les inscriptions réalisés par un plongeur. Ces dernières deviennent de plus en plus illisibles avec la profondeur, c'est l’ivresse des profondeurs, ce dernier ne remontera pas en vie. C'est terrible de ce dire qu'on lit les derniers mots d'un homme, à une époque où tout est à découvrir, explorer, comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
fmr
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 11/01/2018

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyLun 9 Juil 2018 - 17:16

DavidFaM a écrit:
Sujet pour en discuter ou coup de gueule?

La course au top n'épargne pas, comme tu l'a dis, la montre car c'est un objet de notre époque amha.
Il n'y a pas longtemps dans un refuge on m'a fait un topo sur comment je pouvais grimper sans pantalon technique de la part de gens qui, au final, ont peiné comme des dingues...
On ne grimpe pas le mont blanc comme on achète une baguette de pain, le problème c'est que c'est ce que font croire les marques de sport.
A chaque accident on assiste au défilé des gens criant aux scandales sur les conditions de sécu, la norme à pondre, la faute des guides etc. Après une avalanche il faudrait presque raser le sommet de cette montagne indocile!
Donc autant c'est un coup de gueule dans les domaines sportifs autant en matière d'horlogerie c'est juste discuter de votre ressenti car cela n'a que peu de conséquences!
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyLun 9 Juil 2018 - 17:56

fmr a écrit:


Bref l’horlogerie comme tous les domaines est sujette aux sirènes du marketing. Le « top extrême de la mort qui tue » est un mythe pour soutenir la vente de « nanobulshit technologie » et nous donner l’illusion d’être des héros des temps modernes alors que tout se doit d’être maitrisé et sans risque. . 


Bref la montre a beau être un objet hors du temps elle n’échappe pas aux sirènes de son époque.
ben oui c'est comme le jeunes qui sort de la séance de fast and furious et roule vite avec sa 206...c'est comme les oméga que l'on voit dans James Bond...ça donne envie. on est des gamins en fait. les montres donc n'ont  jamais échappé à cela (et les plongeuses moins encore  toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! 964152 )
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyLun 9 Juil 2018 - 18:47

Comme toi, la course à la technologie, souvent inutile, ou la transformation d'un objet du quotidien d'un homme commun en un objet d'exploit surhumain, m’irrite.

Tenter de faire croire qu'une montre prévue pour plonger à 600m fera de M. tout le monde le nouveau maître du monde du silence est une aberration. Le croire est encore pire...

J'essaie d'éviter au maximum ces objets qui ne me seront jamais utiles en dehors de la fierté de les posséder sans les utiliser.

Ma seule faiblesse est quand leur beauté me fait parfois oublier leur inutilité.
Revenir en haut Aller en bas
jun
Pilier du forum
jun


Nombre de messages : 1604
Age : 46
Localisation : villeneuve sur lot
Date d'inscription : 27/02/2014

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyLun 9 Juil 2018 - 20:46

je vois plus cela comme un savoir faire en terme de technique . j'ai une mm300, clairement elle me sert pas a plonger c'est sa technicité , sont savoir faire, sa conception qui fais qu'elle est si particulière et différente d'une montre d'alpinisme qui sert clairement a rien aussi . au finale aucune montre automatique land , diver's , ou autre flight  ne sert a rien de nos jours . c'est comme acheté une voiture qui tombe le Nurburgring en moins de 8min ça n'a aucun intérêt pour roulé a Monaco . ou avoir un camion de 700cv pour porté 3 tonnes de PQ . 
ou d'avoir un Bescherelle chez soi et être mauvais en français (c'est pour moi cela Mr. Green )

bref on ce fais plaisir . la technologie nous plait et nous fascine c'est normal
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3465
Date d'inscription : 15/03/2016

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyLun 9 Juil 2018 - 21:20

jun a écrit:
je vois plus cela comme un savoir faire en terme de technique . j'ai une mm300, clairement elle me sert pas a plonger c'est sa technicité , sont savoir faire, sa conception qui fais qu'elle est si particulière et différente d'une montre d'alpinisme qui sert clairement a rien aussi . au finale aucune montre automatique land , diver's , ou autre flight  ne sert a rien de nos jours . c'est comme acheté une voiture qui tombe le Nurburgring en moins de 8min ça n'a aucun intérêt pour roulé a Monaco . ou avoir un camion de 700cv pour porté 3 tonnes de PQ . 
ou d'avoir un Bescherelle chez soi et être mauvais en français (c'est pour moi cela Mr. Green )

bref on ce fais plaisir . la technologie nous plait et nous fascine c'est normal

Exactement, 
puis qui peut le plus, peut le moins, les 500 mètres de ma Tudor Pelagos ne me sont pas du tout utiles, lol .. mais il en demeure pas moins qu'elle respire la "force tranquille", c'est quand même très rassurant pour toutes mes activités que je fais avec elle, je sais qu'elle ne pas me lâcher au mauvais moment.
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyLun 9 Juil 2018 - 22:16

Serais tu moins confiant si ta Pelagos affichait 200m ou même 100m ? Je n'en suis pas sûr.

Pour moi qui ne plongée pas, une étanchéité à 500m à la même utilité qu'une étanchéité à 100m ( pour des marques de confiance bien sûr). Aucune.
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyLun 9 Juil 2018 - 22:17

Serais tu moins confiant si ta Pelagos affichait 200m ou même 100m ? Je n'en suis pas sûr.

Pour moi qui ne plongée pas, une étanchéité à 500m à la même utilité qu'une étanchéité à 100m ( pour des marques de confiance bien sûr). Aucune.
Revenir en haut Aller en bas
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyMar 10 Juil 2018 - 2:42

bamboub a écrit:
Serais tu moins confiant si ta Pelagos affichait 200m ou même 100m ? Je n'en suis pas sûr.

Pour moi qui ne plongée pas, une étanchéité à 500m à la même utilité qu'une étanchéité à 100m ( pour des marques de confiance bien sûr).  Aucune.

Wi mais bon, à prix identique ou voisin, tu choisiras certainement celle qui aura les plus gros nombres, même si tu ne descendras plonger. C'est du marketing, c'est de la manipulation, et ce gros nombre rassure l'acheteur. C'est comme pour les autos. Personne n'a réellement "besoin" d'un gros modèle qui tape le 200km/h, suce 10 l / 100kms et pollue pire qu'un paquebot. Pourtant, on vend plein de SUVs, de 4x4 ou de grosses berlines alors que l'utilité de leurs performances reste largement à démontrer pour un usage quotidien par le commun des mortels.
Rien de ce qui nous est proposé est réellement "utile". Mais les génies du marketing le rendent indispensable, ou pour le moins, désirable.

On peut mettre sur le même plan les équipementiers sportifs et les contrats passés avec les stars du ballon ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyMar 10 Juil 2018 - 9:45

Euh... les skieurs ne seraient plus des athlètes? Si tu parles des pro excuse moi mais descendre à 150km avec un casque pour seule protection entre les filets de kitzbuhel ou les rochers de lenzerheide... moi je le fait pas ...

Mais sinon tu veux pas demander aux marques de faire « moins bien »? Même si cela ne sert plus tu peux pas exiger qu’ils fassent de la daube pour autant. Oui les débats sur la montre qui devrait être étanche à 300m pour la piscine sont rigolos... mais si la marque sait faire la valve et que ça nourrit son image ... ben elle a raison de le faire...

Par contre oui le peignoir qui te dit qu’il a pas acheté une plongeuse étanche à 100m parce que c’est pas assez pour la plage. C’est plus sa faute à lui que la faute de la marque
Revenir en haut Aller en bas
fmr
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 11/01/2018

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyMar 10 Juil 2018 - 9:57

Ce que je critique ce n'est pas la technologie pour la technologie, je trouve ça beau! C'est comme une complication horlogère inutile donc indispensable!
Ce que je critique c'est qu'on nous persuade d'être des experts et nous véhiculons les arguments marketing comme des vérités convaincu d'être devenu des experts!
Qui peut croire que l'histoire que j'ai inventé avec un Cousteau refusant une montre qui a 20 ans d'avance sous prétexte qu'elle a un fond transparent alors que ça vie en dépend? Pourtant j'ai encore lu il y a peu:"c'est dommage sans fond transparent elle aurait gagné en étanchéité"! Alors que la montre dépassait déjà de loin les limites de plongée à l'air! C'est dommage un fond transparent, un fond plein/gravé aurait été plus jolie OK. Mais vouloir passer de 100/200 à 300/500 non c'est idiot!
Acheter une prouesse technologique pour ce qu'elle est c'est respectable, penser qu'on est devenu expert et véhiculer les arguments commerciaux non!
Aujourd’hui tout le monde se croit médecin car il l'a lu/vu sur internet, tout le monde est expert en ski, alpinisme etc
Moi j'adore les montres depuis des années mais soyons honnêtes je suis incapable d'en démonter/réparer une car je n'y connais presque rien, idem en ski/speedriding/plongée etc
A part dans mon boulot je ne pense pas être expert pour parler de quelques choses avec autorité mais je constate chaque jour que nous devons tous des experts.


Dernière édition par fmr le Mar 10 Juil 2018 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 12/01/2018

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyMar 10 Juil 2018 - 9:58

J'ai une Seamaster Pro qui a une valve et qui va à 300M. (il parait, je ne vais pas vérifier) Je l'ai acheté pour 2 raisons : 

- Puisque c'est du solide, c'est une toolwatch. Dans l'eau (piscine Mr. Green ) comme dans les airs (2ème étage au bureau) elle ne me lâchera pas. Je l'ai tout le temps au poignet (vélo, balades, canoë, ski...)
- Puisque c'est un objet technologiquement avancé, qui a une histoire et moi, j'aime bien les histoires Smile

Combien de personnes ici ont une Speed? Tu crois qu'ils aspirent tous à devenir astronautes?
Revenir en haut Aller en bas
fmr
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 11/01/2018

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyMar 10 Juil 2018 - 10:00

Amphibia110 a écrit:
Euh... les skieurs ne seraient plus des athlètes? Si tu parles des pro excuse moi mais descendre à 150km avec un casque pour seule protection entre les filets de kitzbuhel ou les rochers de lenzerheide... moi je le fait pas ...

Mais sinon tu veux pas demander aux marques de faire « moins bien »? Même si cela ne sert plus tu peux pas exiger qu’ils fassent de la daube pour autant. Oui les débats sur la montre qui devrait être étanche à 300m pour la piscine sont rigolos... mais si la marque sait faire la valve et que ça nourrit son image ... ben elle a raison de le faire...

Par contre oui le peignoir qui te dit qu’il a pas acheté une plongeuse étanche à 100m parce que c’est pas assez pour la plage. C’est plus sa faute à lui que la faute de la marque
Le skieur pro est un athlète bien sur je parle des vacanciers!Mais tu les retrouves partout expliquant qu'ils sont des experts! Dans les magasins de ski il n'y a que des bons skieurs ou des très débutant! Personne ne dit non je suis moyen!
Concernant la technologie pour la technologie je l'apprécie, cf mon poste précédent, je parle de l'impact sur nos discours et sur la perception de nous même!
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyMar 10 Juil 2018 - 11:26

fmr a écrit:

Le skieur pro est un athlète bien sur je parle des vacanciers!Mais tu les retrouves partout expliquant qu'ils sont des experts! Dans les magasins de ski il n'y a que des bons skieurs ou des très débutant! Personne ne dit non je suis moyen!
Concernant la technologie pour la technologie je l'apprécie, cf mon poste précédent, je parle de l'impact sur nos discours et sur la perception de nous même!
Oui et non... si les gens, par fierté, peuvent se mentir sur leur niveau, en ski que je connais pas mal, je vois l’excès inverse: les gens ne se rendent plus compte que justement c est un sport extrêmement dangereux. Même le plus gros des nuls se retrouve à 70kmh avec aucune protection et des obstacles partout... même moi je me suis chronométré a140kmh sur une piste ouverte... j’ai beau avoir de l’an pratique il faut reconnaître qu’en cas de problème la proba de mourir ou finir handicape n’est pas nulle...

En dehors du hs sur le ski, je pense que si oui la techno ne sert à rien ou presque d’un point de vue pratique, elle sert à une chose pourtant primordiale : le plaisir! J’ai une voiture de 450ch qui fait du 4,1 sec au zéro à cent... et même dans les cas ou je suis contraint de respecter le 80km/h des cretins en chef qui dépensent notre fric en congres  à Versailles.. je kiffe quand même!

C’est pareil avec la montre: oui une ploprof ça sert à rien. Et pourtant je suis sûr que tu kiffes quand tu la regarde!!
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! Empty
MessageSujet: Re: toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!   toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes! EmptyMar 10 Juil 2018 - 11:43

Ca reste rigolo tous ces messages sur la technologie avancée des montres mécaniques. Même la meilleure des meilleures n'est qu'une amélioration de la bougie alors qu'on a inventé les LED.

Vous pouvez pas juste vous dire que vous achetez ces montres pour la passion de l'horlogerie de son histoire ou pour le nom sur le cadran ?

Bien sûr que le nombre d'acheteurs de Sub qui vont s'en servir pour les montrer en soirée et obtenir des "oh il a une Rolex" est bien bien plus grand que le nombre de plongeurs qui n'utilisent plus de montres mécaniques depuis des lustres sauf cas très très rares...
Revenir en haut Aller en bas
 
toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: