Sujet: Début de collection Dim 2 Oct - 10:33
Bonjour tout le monde Alors voilà, ça fait maintenant plusieurs mois que je sillonne les méandres de ce forum, et je dois le dire avec un certain émerveillement. A vrai dire, je n'y connais pas grand chose à l'univers de l'horlogerie, mais peu à peu je découvre tout ça en vous lisant, et je commence à comprendre, à découvrir, même si je suis très loin des connaissances de nombreux membres de ce forum. Et c'est pour ça que je me permets de vous demander vos conseils. J'ai passé une bonne partie de ces derniers mois à découvrir toutes ces si désirables montres, à essayer de comprendre leurs intérêts horlogers respectifs... et me voilà à deux doigts de faire quelques achats. Mais comme passion rime avec raison, et que si j'ai un budget relativement conséquent, il set loin d'être illimité, j'avais envie de vous présenter mes choix, pour que vous puissiez me donner votre avis, vos commentaires ainsi que des alternatives, d'autres propositions. Ce que je souhaite, c'est commencer une petite collection, qui me permette de disposer de montres avec un réel intérêt horloger, dans un budget pas exorbitant, et de plus choisir des montres qui soient de réels coups de coeur sur le plan esthétique, et qui soient complémentaires entre elles. Je pars pas tout à fait de rien puisque j'ai déjà une montre que j'adore: une Seiko Worldtimer.
J'aime beaucoup cette montre, je la trouve assez polyvalente, j'aime sa sobriété, sa discrétion, en plus c'est ma toute première montre mécanique, et pour cette raison, je sais pas, disons qu'elle a un statut à part.
Pour continuer, je me suis dit qu'il me fallait une montre plus habillée. j'ai longuement cherché et les Max Bill m'ont littéralement tapé dans l'oeil. J'ai tout de suite été conquis par la sobriété de ce style Bauhaus. J'en ai même déjà commandé une, une automatique avec index à chiffres. Cependant je la trouve un peu petite, je l'ai donc renvoyée et envisage de me tourner vers un chronoscope, également avec index à chiffres (oui je sais les bâtons ça fait plus sobre, plus élégant, mais comme j'ai 32ans, je trouve que les chiffres lui donnent un côté un peu plus "jeune").
Voilà pour la montre que je veux faire mienne dès cette année.
Après il y a deux montres dont j'envisage de faire l'acquisition en cours d'année prochaine. Tout d'abord une Tag Heuer Carrera. J'hésite entre ces deux modèles:
Après la Seiko et la Max Bill, qui pour moi sont une montre polyvalente, un peu baroudeur pour l'une, et une montre plus habillée, élégante pour l'autre, je penche sur ce chrono sport, qui évoque la course automobile. Je l'ai vue souvent comparée avec l'Oméga speedmaster, mais je dois dire que l'univers de l'automobile m'inspire davantage que celui des voyages lunaires, en plus je trouve la speedmaster amha (je suis désolé, ne me jetez pas dehors, je veux rester) assez banale, fade.
Enfin toujours pour l'année prochaine, j'envisage d'y ajouter une navitimer. A nouveau par intérêt pour ce qu'elle évoque, l'univers de l'aviation, et en plus, je l'adore, je la trouve superbe. La navitimer, je la vois aussi comme une montre assez polyvalente, pouvant se porter dans presque toutes les occasions, à la fois élégante et décontractée.
Voilà, pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, j'attends avec impatience vos commentaires sur mes choix, et surtout vos suggestions.
Invité Invité
Sujet: Re: Début de collection Dim 2 Oct - 10:40
Bonsoir
je trouve la Seiko plutôt sympa. Quel budget cette montre ?
La Max Bill Chrono, est vraiment très belle. Elle semble trouver son public depuis qqlq mois sur FAM
Des 2 Carrera, la 2e pour moi, pour la touche de rouge. Pour la speed... fade, je l'ai longtemps pensé, avant de.... l'acheter. Je te laisse changer d'avis par toi même. Parfois ça prend du temps. 7/8 ans pour moi
La Navi ? Je ne peux que valider, mais je ne suis pas très objectif sur ce coup là.
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Début de collection Dim 2 Oct - 10:50
La Seiko, c'est un tout petit budget, j'ai plus en tête le tarif exact, mais ca devait être quelque chose comme 270 Euros. Pour la speedmaster, oui je sais qu'elle est très appréciée en général, mais j'ai du mal (peut être dans 7-8ans, ou alors... faut que j'aille l'essayer!)Pour la navi, en fait, de toutes, si je devais en choisir une, c'est elle! Pour la max bill, en fait j'ai essayé l'automatique (38mm) et je trouvais que ca faisait vraiment petit, même avec l'ouverture de cadran, à côté de la Seiko (40mm seulement pourtant). Je me demande si le chronoscope, avec ses 2 millimètres de plus, ça fait vraiment plus grand.
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Début de collection Dim 2 Oct - 10:57
Pour la navi, j'aime beaucoup aussi cette version:
Des avis?
Maël56 Pilier du forum
Nombre de messages : 1768 Age : 45 Localisation : BZH Date d'inscription : 04/03/2011
Sujet: Re: Début de collection Dim 2 Oct - 11:06
Bonsoir, bon gout, et tout cela m'a l'air très...plannifié... attends d'avoir passé qqs mois parmi nous et tu verras sûrement les choses autrement, mis à part pour le Chronoscope (beaucoup plus élégant en noir, amha) et la Speed
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Début de collection Dim 2 Oct - 11:13
Planifié... Oui, mais c'est planifié pour des raisons de budget. Si ça tenait qu'à moi, j'irais toutes les acheter! Ensuite c'est vrai, c'est planifié dans le sens où, eh ca coute un bras, donc ce que j'aimerais, par-delà les coups de coeur, c'est faire des acquisitions comment dire? équilibrées, complémentaires. Alors c'est vrai aussi que j'ai plein de choses à apprendre encore, mais si je viens de m'inscrire, par contre ça fait des mois que je parcours FAM et que je laisse mûrir. C'est aussi pour ça que je serai ravi d'avoir des commentaires, mais aussi et surtout des suggestions, des alternatives dans le même genre de montres, de la part de personnes plus expertes que moi.
Shanks Modérateur
Sujet: Re: Début de collection Dim 2 Oct - 18:22
Très bien le chronoscope !
Entre la Carrera et la Speed, je préfère largement l'Omega.
sampetracciu Nouveau
Sujet: Re: Début de collection Lun 3 Oct - 2:25
ta collection est bien mais elle manque un peu de couleurs
_DAVID_ Membre éminent.
Sujet: Re: Début de collection Lun 3 Oct - 3:12
le chronoscope est superbe
+1 pour l'oméga
supaaa_mika Membre très actif
Nombre de messages : 169 Localisation : 95 Date d'inscription : 17/08/2011
Sujet: Re: Début de collection Lun 3 Oct - 4:02
Quelle montre la Tag Heuer Carrera ! Superbe
prismolite Animateur
Nombre de messages : 954 Localisation : En bas à gauche Date d'inscription : 13/02/2011
Sujet: Re: Début de collection Lun 3 Oct - 4:45
Sympa la Seiko Worldtimer, as tu fait une revue de la belle?
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Début de collection Lun 3 Oct - 5:58
Merci pour vos réponses Déjà, je vois que le chronoscope est approuvé par tout le monde, donc c'est décidé, va pour le chrono. Pour ce qui est de la speed ou la carrera, je vais encore y réfléchir,n parce que même si on me conseille l'Omega, j'arrive pas à m'y faire. Je crois que le mieux c'est d'aller les essayer. Prismolite, non j'ai pas fait de revue, mon problème c'est que j'ai vraiment pas de matos photo. Mais j'ai bien envie d'en faire une, alors peut être rajouter un appareil photo sur la liste Après c'est vrai que c'est pas très coloré, mais j'aime pas trop les couleurs. Par contre si quelqu'un a des idées de montres plus colorées, je suis preneur, surtout en alternative à la Tag. (peut être une Tudor?)
prismolite Animateur
Nombre de messages : 954 Localisation : En bas à gauche Date d'inscription : 13/02/2011
Sujet: Re: Début de collection Lun 3 Oct - 6:09
Eric67 a écrit:
Prismolite, non j'ai pas fait de revue, mon problème c'est que j'ai vraiment pas de matos photo. Mais j'ai bien envie d'en faire une, alors peut être rajouter un appareil photo sur la liste
Connais tu la référence de ta seiko? une CHI naissante...
et pour en revenir au chrono, Zenith el primero??
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Début de collection Lun 3 Oct - 8:28
Pour ceux qui snt intéressés par ma petite Seiko, quelques renseignements rapides: référence SRP035K1, calibre 4r16, diamètre 40mm. Quelques autres versions:
Mais amha, je trouve celles-là vraiment affreuses. En fait la seule que j'aime c'est la mienne.
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Début de collection Lun 3 Oct - 8:36
Sinon Zenith El Primero, OUI, OUI, OUI, MAIS NON Là c'est plus dans mon budget Mais elles sont très belles. En passant, quelqu'un pour expliquer à l'ignorant que je suis pourquoi ce mouvement El Primero est si renommé?
Shanks Modérateur
Sujet: Re: Début de collection Lun 3 Oct - 9:33
Eric67 a écrit:
Après c'est vrai que c'est pas très coloré, mais j'aime pas trop les couleurs. Par contre si quelqu'un a des idées de montres plus colorées, je suis preneur, surtout en alternative à la Tag. (peut être une Tudor?)
Et un chrono 1938 de Stowa ? Montre de connaisseur
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Début de collection Lun 3 Oct - 9:48
Shanks a écrit:
Eric67 a écrit:
Après c'est vrai que c'est pas très coloré, mais j'aime pas trop les couleurs. Par contre si quelqu'un a des idées de montres plus colorées, je suis preneur, surtout en alternative à la Tag. (peut être une Tudor?)
Et un chrono 1938 de Stowa ? Montre de connaisseur
Ca doit être une montre de connaisseur: la preuve, je la connais pas. Enfin, pas sûr que ce soit une preuve... (mais je connais STOWA) Par contre elle est vraiment MAGNIFIQUE (pour sa sobriété, et très belle couleur, chocolat on dirait). Mais j'imagine qu'elle doit être plutôt petite non? En tout cas, belle découverte.
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Début de collection Lun 3 Oct - 9:58
Après une petite recherche google, très belle en blanc aussi.
Ouch, j'ai rechuté!
prismolite Animateur
Sujet: Re: Début de collection Lun 3 Oct - 19:04
Eric67 a écrit:
Sinon Zenith El Primero, OUI, OUI, OUI, MAIS NON Là c'est plus dans mon budget Mais elles sont très belles. En passant, quelqu'un pour expliquer à l'ignorant que je suis pourquoi ce mouvement El Primero est si renommé?
El Primero, n’est rien moins que le premier chronographe automatique. Mais ce n’est pas que cela. C’est aussi un pionnier des hautes fréquence (36 000 alternances contre 28 800 chez ses concurrents de l’époque). On arrive aujourd’hui a des alternances encore plus élevées, mais l’echappement inventé par Zenith, fait du Primero la rolls des hautes fréquences, et lui assure une précision hors pair (mesure des temps courts au dixième de seconde) et une tenue de l’heure exemplaire (selon un membre de FAM, son primero n’a perdu que 11 secondes en 4 ans d’utilisation continue).