FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 mamie s'énerve... mais pourquoi?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fred1563
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/04/2010

mamie s'énerve... mais pourquoi? Empty
MessageSujet: mamie s'énerve... mais pourquoi?   mamie s'énerve... mais pourquoi? EmptyJeu 06 Oct 2011, 7:28 pm

Bonjour à tous,
je suis l'heureux possesseur d'une yema sous-marine des années soixante, mouvement manuel FE 233-60 ou 68, je ne sais plus (numéro de série au dos 551852).
Elle fut révisée lors de son achat il y a 5 ans en gros, et portée épisodiquement.
Depuis quelques temps, elle est atteinte d'un mal dont le symptôme est le suivant:
lorsque je la remet en marche, elle va durant ses 24 premières heures de fonctionnement environ prendre 3 à 4 heures d'avance...
Une fois calmée, elle se remet à fonctionner avec une précision très honorable (10s par jour).
Les techniciens du forum auraient-ils des hypothèses sur la maladie nerveuse dont souffre mamie? Est-ce le 1/4h colonial bien connu des militaires?
Merci d'avance de vos lumières et cordialement.
Fred
PS: pas de photo car je suis dépourvu d'APN, désolé. J'ai cru comprendre qu'une petite photo est considéré comme de la politesse en pareil cas...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

mamie s'énerve... mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: mamie s'énerve... mais pourquoi?   mamie s'énerve... mais pourquoi? EmptyJeu 06 Oct 2011, 11:01 pm

Bonsoir,

spiral gras qui a tendance à coller quand la montre est à l'arrêt et qui reprend son amplitude au fil du temps car la montre doit être par ailleurs en bon état et l'impulsion au balancier assez forte .

je ne vois que ça , mais d'autres idées vont venir...

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
54 Panda
Membre Actif
54 Panda


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/09/2011

mamie s'énerve... mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: mamie s'énerve... mais pourquoi?   mamie s'énerve... mais pourquoi? EmptyJeu 06 Oct 2011, 11:42 pm

Comme le dit Isosta une spire collée serait à l'origine du mal.

Mais tu dis aussi la porter "épisodiquement".
Est-ce qu'elle n'a quasiment pas été portée? Dans ce cas elle pourrait aussi rebattre.
Ce serait intéressant que tu la contrôle chaque heures pour voir pendant combien de temps elle prend de l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
fred1563
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/04/2010

mamie s'énerve... mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: mamie s'énerve... mais pourquoi?   mamie s'énerve... mais pourquoi? EmptyVen 07 Oct 2011, 11:02 am

Bonjour à tous,
déjà merci de vos réponses Wink
Je peux confirmer à Môsieur Chinois isosta que la montre est en bon état, au moins extérieurement; c'est d'ailleurs l'une des choses qui me plaisent avec elle, bientôt cinquantenaire et pas une ride (boîtier inox, cadran "aluminium", etc...)! Représentative de la qualité de production d'une certaine époque peut-être.
Pour répondre à 54panda, elle doit être remontée et portée deux ou trois jours par mois. Que signifie "rebattre" stp?
D'autre part, je vais effectivement vérifier plus précisément pendant combien de temps mamie s'énerve... Je vous tiens au courant.
Une dernière question de culture générale, j'ai cru comprendre que les mouvements FE 233-X étaient d'origine Cupillard; est-ce le cas?
Et en cas de souci mon horloger pourra-t-il trouver des pièces facilement?

Merci beaucoup et bonne journée.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

mamie s'énerve... mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: mamie s'énerve... mais pourquoi?   mamie s'énerve... mais pourquoi? EmptyVen 07 Oct 2011, 8:20 pm

Les FE 233 sont effectivement des cupillards à la base

les pièces pour ces calibres se trouvent très facilement .

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
54 Panda
Membre Actif
54 Panda


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/09/2011

mamie s'énerve... mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: mamie s'énerve... mais pourquoi?   mamie s'énerve... mais pourquoi? EmptySam 08 Oct 2011, 12:21 am

fred1563 a écrit:
Que signifie "rebattre" stp?

Rebattre c'est quand le balancier à trop d'amplitude. La cheville de plateau vient alors taper contre le revers des cornes de l'ancre et prend de la vitesse.
Cela peut arriver quand on change un ressort de barillet et qu'il a trop de force (entre autres...)
Revenir en haut Aller en bas
fred1563
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/04/2010

mamie s'énerve... mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: mamie s'énerve... mais pourquoi?   mamie s'énerve... mais pourquoi? EmptyMar 11 Oct 2011, 12:20 am

Bonsoir,
réponse tardive car je rentre de week end; merci à vous, je psychanalyse mamie dès ce soir sur le divan et je vous tiens au courant.
A bientôt!
Fred
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

mamie s'énerve... mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: mamie s'énerve... mais pourquoi?   mamie s'énerve... mais pourquoi? EmptyMar 11 Oct 2011, 2:03 am

Une pièce qui rebat a un bruit caractéristique, et qui dans bien des cas cesse en position verticale, au pire après quelques minutes.

facile à vérifier en la portant à l'oreille ; pas tous les jours et en public, ça risquerait de devenir tendance...

Blague à part, il peut aussi s'agir d'un spiral faussé dont l'avant dernière spire touche la raquette aux grandes amplitudes, ce qui lui est formellement défendu.
Revenir en haut Aller en bas
fred1563
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/04/2010

mamie s'énerve... mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: mamie s'énerve... mais pourquoi?   mamie s'énerve... mais pourquoi? EmptySam 03 Mar 2012, 2:43 pm

Bonjour à tous,
petit up pour signaler à tous ceux qui m'avaient aimablement renseigné que mamie revient d'un petit séjour en hopital psychiatrique pour soigner ses crises de nerf (ce fut un peu long pour des raisons HS).
La raison de base était bien un spiral gras, mais en plus la montre était magnétisée...
merci à tous de votre aide, avec une dernière question (pour la route):
le spiral s'est-il graissé uniquement pour des raisons internes (les lubrifiants qui partent en vrac), ou bien de la saleté externe est-elle rentrée?
Dans mon cas cette "sous-marine" ne l'étant que de nom, tout est possible... Mais c'est bien la première de mes montres qui me fait le coup.

Le mouvement (FE 233-68) a eu les éloges de mon horloger: d'après lui simple et d'excellente qualité!

Cordialement et bonne journée.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

mamie s'énerve... mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: mamie s'énerve... mais pourquoi?   mamie s'énerve... mais pourquoi? EmptySam 03 Mar 2012, 6:48 pm

fred1563 a écrit:
Bonjour à tous,
petit up pour signaler à tous ceux qui m'avaient aimablement renseigné que mamie revient d'un petit séjour en hopital psychiatrique pour soigner ses crises de nerf (ce fut un peu long pour des raisons HS).
La raison de base était bien un spiral gras, mais en plus la montre était magnétisée...
merci à tous de votre aide, avec une dernière question (pour la route):
le spiral s'est-il graissé uniquement pour des raisons internes (les lubrifiants qui partent en vrac), ou bien de la saleté externe est-elle rentrée?
Dans mon cas cette "sous-marine" ne l'étant que de nom, tout est possible... Mais c'est bien la première de mes montres qui me fait le coup.

Le mouvement (FE 233-68) a eu les éloges de mon horloger: d'après lui simple et d'excellente qualité!

Cordialement et bonne journée.
Fred

Huile répandue à partir des antichocs, ou plus certainement spiral mal nettoyé ; l'hypothèse de l'aimantation n'est guère plausible, sauf spiral acier et ancre de même nature, ce qui ne doit pas être le cas sauf , peut-être pour l'ancre.

Quant aux" saletés externes ", si le mouvement nu n'a pas traîné au dessus de la friteuse, aucun risque ; par contre un élément gras, issu de la boite - graissage de joint de fond généreux et excédent balladeur - peut être incriminé. Ne serait-ce qu'un malheureux et infime poil quelque peu gras trouvant refuge entre deux spires de l'organe réglant.

L'avance cesse dés lors que les contractions du spiral diminuent, en fonction du désarmage ressort.
Revenir en haut Aller en bas
fred1563
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/04/2010

mamie s'énerve... mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: mamie s'énerve... mais pourquoi?   mamie s'énerve... mais pourquoi? EmptyDim 04 Mar 2012, 6:55 pm

Bonjour à tous,
merci carlgustav! Quand je serais grand, je serais horloger, c'est un beau métier Chinois
Depuis 3 jours que j'ai récupéré mamie, elle n'a pas dérivé de 10s...
Cordialement et bon fin de dimanche.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
 
mamie s'énerve... mais pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je rêve, mais pourquoi pas...
» Des rubis, ok. Mais pourquoi roses?
» Celle-ci oui, mais pourquoi ?
» Votre avis sur la date de sortie d'une Rolex ou Omega connectée
» arrêt double... mais pourquoi et par qui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: