FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith

Aller en bas 
+8
Pierre-Yves
DUF
laphroaig007
georges zaslavsky
michel
caput
Passionné de nature
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Empty
MessageSujet: Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith   MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith EmptySam 8 Oct - 12:15

Alfons Mucha Inspirateur Horloger ...




Vers 1890 naît un nouveau concept, une tendance, un mouvement artistique qui va faire fureur pendant un quart de siècle jusqu’à ce que la guerre occupe les esprits à d’autres sujets et que la période qui suivra oriente les esprits sur l’Art Déco. A cette époque, tous les secteurs industriels préparent la grande exposition universelle de Paris et la recherche de modèles phares est plus qu’une préoccupation, une nécessité pour se faire remarquer dans un monde dont l’industrie commence à banaliser les objets manufacturés.
L’Art Nouveau est partout de la peinture à l’architecture, de la sculpture à la gravure et il envahit même la publicité tant la passion positive ou négative qu’il déchaîne attire les regards. Georges Favre Jacot comme nombre d’industriels se passionne pour la mode de l’Art Nouveau et ira même jusqu’à faire réaliser en 1911, une superbe villa par un jeune architecte, Charles-Edouard Jeanneret, qui deviendra célèbre dans les années 20 sous le pseudonyme de Le Corbusier.

En cette fin de siècle, les regards des publicitaires, des journaux et des affichistes se tournent vers un jeune talent qui fait une belle unanimité. Alphonse Mucha porté au pinacle par les affiches faites en 1894 pour «Gismonda», une pièce de théâtre jouée par Sarah Bernhardt, illustre les affiches de nombres de marques de produits de toutes natures. Nombreuses sont les marques et les industriels qui font appel à Alphonse Mucha pour dessiner ici leurs affiches, leurs publicités, ou bien encore leurs étiquettes. On demande même à l’artiste des pièces de joaillerie, des couverts, des meubles et bien entendu des prestations de décoration et d’architecture. Le biscuitier Lefèvre Utile, Job, Perfecta, font notamment partie des entreprises que Mucha séduira par son talent. Les états vont jusqu’à lui demander de dessiner des timbres et des billets de banque.


MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Alfons10
Alfons Mucha vers 1897

A la veille de l’exposition universelle de 1900, Georges Favre Jacot rêve de faire dessiner les boîtiers de ses montres de poche par Mucha. La participation de l’artiste n’est pas acquise et le créateur de la manufacture doit négocier lui-même le droit d’utiliser les oeuvres. Georges Favre Jacot aurait certainement voulu pour ses montres des dessins originaux mais quand en 1896, Alphonse Mucha a signé une série de 4 lithographies en couleurs intitulées "Les Saisons" et comprenant : Printemps, Eté, Automne et Hiver, c’est pratiquement un concept de collection qu’a mis au point l’artiste, concept que l’horloger va décliner pour ses montres.


MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Alphon10

Mucha vient d'ariver à Paris depuis une dizaine d'année afin de ses études à l'Académie Julian et à l'Académie Colarossi. Parallélement, il réalise des revues et des affiches souvent à vocation publicitaire. La "Réclame" est en pleine expansion. Mucha impose son style et devient ainsi célébre . Il se met en place une boulimie de ses oeuvres pour faire vendre. Plus qu'un style, Mucha apporte un concept et après plusieurs oeuvres très parisiennes, il participe à l'Exposition du Cirque de Reims et réalise l'affiche du Salon des Cent à Paris. Il produit en série des peintures, aquarelles, posters et des affiches publicitaires de style Art nouveau. Reims adopte Mucha pour son champagne et Mucha devient l'illustrateur des affiches de Ruinart et Moët et Chandon mais aussi Heidsieck et Mercier. Dans ses dessins devient récurrente, une jeune femme en robes néoclassiques dotées de drapés flottants, couronnée de fleurs . Mucha devient un symbole du bon goût et de la mode...Il se rendra ensuite aux États-Unis de 1906 à 1910.

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Ruinar10 MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Alphon11

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Almana10

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Mucha_18


Georges Favre Jacot est très sensible à l'art nouveau et il passe contrat avec Mucha au terme duquel Georges Favre Jacot peut en 1900, présenter à Paris lors de l’exposition universelle, une collection précieuse et originale à la hauteur de ses ambitions. Les modèles de la collection admirée à l’exposition de 1900 seront proposés en argent en trois versions avec une gravure en taille douce oxydée, niellés mats ou lisses et en émaux demi-tons. La publicité de 1900 insiste sur le caractère unique de l'autorisation.

Les exemplaires de ces montres dont les cadrans sont signés ZENITH sont rares et la série complète est inespérée des collectionneurs. Il ne furent jamais réédités et pour cause, le contrat passé avec Mucha semble avoir été d’une portée limitée dans le temps. C'est Huguenin, médailler et fabricant de boites qui réalisa les 4 boites des saisons...

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith PubZenith1902bis

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Printempsargentdos2


MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Mucha_14

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Mucha_13

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Mucha_12


MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Mucha_15

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Mucha_16




Droits réservés - Texte déposé- Joël Jidet - Forumamontres Octobre 2011

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Ven 14 Oct - 8:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Passionné de nature
Animateur Chevronné
Passionné de nature


Nombre de messages : 1429
Date d'inscription : 15/06/2010

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Empty
MessageSujet: Re: Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith   MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith EmptySam 8 Oct - 14:46

Grand merci ZEN pour ce partage très intéressant et enrichissant.
Quelle culture sur FAM, j'adore et j'adhère.

Comme quoi, le domaine des montres mène à tout... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6841
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Empty
MessageSujet: Re: Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith   MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith EmptySam 8 Oct - 14:58

Mucha un très grand Artiste thumleft , à l’évocation de ce nom des souvenirs de gravures chez mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1953
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Empty
MessageSujet: Re: Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith   MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith EmptySam 8 Oct - 15:07

C'est ballot il y en manque une Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Empty
MessageSujet: Re: Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith   MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith EmptySam 8 Oct - 17:13

Quelques décennies de recherche et 45 ans de collection d'un autre amateur attentif ne nous ont pas convaincus de l'existence de l'hiver autrement que sous forme de prototype. Nous avons en effet rencontré de plus ou moins près les 3 autres saisons et jamais l'hiver. Huguenin, qui conservait un exemplaire de toutes ses productions n'avait pas non plus cette boite hiver.

Je ne puis exclure que le modèle ait été fabriqué, en revanche il est certain que toutes les saisons n'ont pas eu le même tirage. Le printemps et l'automne semblent avoir fait l'objet de deux tirages de 25 ou 50 pièces . L'été moins que cela et l'hiver n'a pas laissé de traces.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4789
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Empty
MessageSujet: Re: Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith   MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith EmptySam 8 Oct - 18:34

de très belle pièces thumleft merci pour le partage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Empty
MessageSujet: Re: Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith   MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith EmptyVen 14 Oct - 8:29

Zenith est la seule marque à avoir fabriqué du vivant de Mucha des montres. Les autres marques l'ont fait après sa mort et donc sans son accord personnel mais avec celui des ayant droits . J'ai du ajouter Mercier et Heidsiek dans les champagnes ... Bulles

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Empty
MessageSujet: Re: Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith   MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith EmptyVen 14 Oct - 12:58

En cherchant un peu plus, je fus attiré par cette montre à gravure romantique il y a quelques mois ... et l'inspiration de Mucha est difficile à ignorer ... Zenith a surfé sur la vague Mucha avec des montres pour hommes basées sur le charme féminin. Celle-ci destinée au marché Sud-Américain n'est pas courante loin s'en faut.

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Mucha_19

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Primro10

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Mucha-10

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Crista10

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Fleur-10

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Art-no10

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Empty
MessageSujet: Re: Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith   MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith EmptyVen 14 Oct - 23:15

Mais où va t'il dénicher tout çà ???

Ah oui j'oubliais la profession de journaliste-écrivain de notre cher Zen !
Mr. Green

Merci pour ces infos, encore une fois passionnantes. thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4131
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Empty
MessageSujet: Re: Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith   MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith EmptySam 15 Oct - 0:17

Vraiment de très belles gravures, c'est presque dommage de les mettre au fond d'une poche!

Merci pour le partage Zen! Impec
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16014
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Empty
MessageSujet: Re: Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith   MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith EmptySam 15 Oct - 11:30

laphroaig007 a écrit:
Mais où va t'il dénicher tout çà ???

Ah oui j'oubliais la profession de journaliste-écrivain de notre cher Zen !
sans oublier historien Wink

merci pour ce joli sujet
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 08
Permanent passionné



Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 19/06/2009

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Empty
MessageSujet: Re: Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith   MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith EmptyMer 19 Oct - 10:03

Merci pour le partage.

Je ne savais pas que Mucha avait travaillé pour une manufacture.

Je le connais surtout pour les affiches Champagne, dont je possède quelques exemplaires (une de mes quelques passions : la collection de livres sur le champagne et d'affiches, si possible originales.)
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Empty
MessageSujet: Re: Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith   MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith EmptyMer 19 Oct - 12:24

Miniman 08 a écrit:
(une de mes quelques passions : la collection de livres sur le champagne et d'affiches, si possible originales.)

Sympa les affiches Mucha.
Elles sont toutes issues de l'Imprimerie Champenois, qui était aussi son éditeur ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 08
Permanent passionné



Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 19/06/2009

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Empty
MessageSujet: Re: Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith   MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith EmptyMer 19 Oct - 12:28

Arno a écrit:
Miniman 08 a écrit:
(une de mes quelques passions : la collection de livres sur le champagne et d'affiches, si possible originales.)

Sympa les affiches Mucha.
Elles sont toutes issues de l'Imprimerie Champenois, qui était aussi son éditeur ?

Pour les affiches, je ne sais pas, je n'ai malheureusement que des copies, mes parents en ont quelques une originales.

Pour ma part, c'est plus les livres sur le Champagne, les maisons de champagne, enfin tout ce qui s'y rapporte.

J'ai quelques raretés, qui ne sont plus édités et durs à trouver.

Allez HS off.

Merci de ton intérêt Arno.
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
Animateur
atchoum


Nombre de messages : 1142
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/10/2008

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Empty
MessageSujet: Re: Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith   MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith EmptySam 22 Oct - 20:15

J'ai presque raté ce très bon sujet genial !! Superbe montres d'autant plus je suis un adorateur de Mucha Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Empty
MessageSujet: Re: Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith   MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith EmptyLun 24 Oct - 18:21

Ce sujet est à rapprocher de celui-ci ...

https://forumamontres.forumactif.com/t113289-la-rencontre-de-deux-passionnes-d-art-nouveau-gf-jacot-et-pierre-frainier

L'art nouveau fut très privilégié par Zenith dans la décoration de ses boites.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Empty
MessageSujet: Re: Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith   MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith EmptyVen 25 Mai - 11:12

Mucha est une valeur sure . De toutes mes montres Zenith, les Mucha ne sont pas horlogèrement celles qui ont les calibres les plus rares et pourtant ce sont celles qui me valent le plus d'échanges et de courriers.

Mucha dans la culture moderne qui va remettre l'art nouveau à la mode ( crise oblige) semble conserver une place à part...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Lundi
Animateur
Lundi


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 22/01/2007

MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith Empty
MessageSujet: Re: Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith   MUCHA - Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith EmptySam 26 Mai - 13:39

On ne peut plus actuel, Mucha ! Même Pepsi s'en sert !

En Rép. Tchèque, Pepsi s'inspire du héros national Alfons Mucha et demande à des artiste contemporains de réinterpréter son "Epopée des Slaves"

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfons Mucha Inspirateur du temps pour les montres Zenith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est l'automne des Zenith de Mucha
» L'exposition universelle 1900, ZENITH et Alfons Mucha
» La collection des montres de Mucha
» 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !
» Pour changer des montres bracelets... Vos montres de poche Zenith ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: