FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revue PATEK 5130 P

Aller en bas 
+14
quantum_gravity
Guy 67
thierrymarine
Monobike
DUF
kuikui
Krogort
FGB
pepitomicorazon
ced993
MWG2009
frenchy
Boréale
patrick31
18 participants
AuteurMessage
patrick31
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/09/2009

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptySam 8 Oct 2011 - 22:40

Bonjour,

Voici ma revue tardive ! Je suis d’autant plus honteux car depuis mon inscription sur le forum, je pille avec délectation les sujets passionnants qui me font découvrir l’horlogerie et les CHI.

Comment j’en suis venu à acheter une 5130P et le regard sur la montre 9 mois après :

L’aboutissement d’une année professionnelle riche en émotions m’a permis de barrer quelques lignes de ma très longue « Wich list »

J’étais donc parti en quête d’une Aston Martin d’occasion et de deux montres, l’une devait satisfaire mon ego, l’autre symboliser le raffinement et l’exclusivité.

Pour info je n’avais aucune connaissance horlogère et ne souhaitai pas dépasser 10/15 K£ pour la deuxième.

Première étape, (le ton est volontairement humoriste et caricatural) :

Visite chez un AD multimarques, j’essaye Blanpain, IWC, et Breguet, c’étaient les seules marques qui me semblaient réunir les critères précités, grosse déception, aucune dans cet ordre de prix ne m’a donné d’émotion.
Lourdes et trop grosses pour IWC, ostentatoire chez Breguet et Blanpain ce décorum à tous les étages …….. le discours sur la petite usine dans la prairie oubliant au passage l’appartenance au groupe Richemont, bref on a le maquillage et la carte VIP pour les club people ++ j’ai senti à ce moment le même souffle chaud dans le cou, prémice à un en(fumage) vécu chez BERLUTI
Bref je n’ai retenu que la réveil du tsar et la tradition.
La première a été écartée pour cause d’une sonnerie digne des vilains réveils en ferraille de mon enfance et l’autre parce qu’elle mérite un regard moins amateurisme que le mien.
Suivant Rolex et JLC pour la première, je me suis bêtement dit que la montre pouvant symboliser le mieux mon entrée chez les « Happy fiew » c’était la Daytona.
Bonjour Monsieur, je souhaiterai essayer une Daytona siou plait?
Le monsieur, une Daytona ? Mais c’est une montre rarissimmmme, accessible sur une très longue liste d’attente, nul besoin de l’essayer, l’obtenir est déjà un miracle auquel même les Stars aspirent ! Mazette, l’argent n’achète pas tout !

Bon direction Aston, et pendant ce temps je fais jouer mon immense réseau relationnel en l’espèce, mon oncle lui même propriétaire de 5 Daytona « or et + » pour obtenir le Graal des Stars et des Peoples.
Avec une recommandation de ce « poids », j’allais rapidement pouvoir jeter mon venin sur le vendeur précité qui aurait du avoir plus de discernement.

J’arrive au garage, le directeur commercial « himself » me reçoit pour parler de la voiture (V8 vantage), pour rappel mon état d’esprit était de plonger dans un univers classe et surannée des vieux Bond.
Mais le monsieur, un brin super merlan, me jetant sa Dayto à la rétine en m’expliquant que j’allai « pénétrer » dans un autre monde, donc nous montons et je découvre que le décor très « footballistique » proposé était en opposition avec mes attentes.
Je garde en mémoire un moteur au bruit envoutant au delà de 4000 tours, une ligne superbe, etc….. Mais une touche de trop pour pouvoir m’en servir fréquemment !
Pour m’achever, mon oncle m’avait trouvé une Dayto en 2 heures.

Le soir venant, je soigne ma déception par les plantes Malt, Tabac….. et puis me vint une idée pourquoi pas mettre mon budget dans une ou deux montres ?
Direction le net, je trouve FAM, le sous Forum HH, lecture de posts sans discriminations,
Et un premier constat :
L’horlogerie n’est pas qu’un objet de reconnaissance social.
Cela mérite un achat réfléchi par respect du travail accompli de certaines manufactures.
il n’est pas insensée de mettre une grosse somme dans une belle montre
Reste à convaincre mon épouse.

Deuxième étape :
La plus intéressante la chasse, lecture de tous les posts pour créer une short list :

FP Journe
Chronomètre Souverain :
Les plus :
Superbe, exclusif, racée, superbement détournée par ED
Les moins :
Montre d’esthète et je le crois encore, intéressante sur le marché du gris, mon manque de connaissance horlogère lors de l’achat, cette montre est à intégrer dans une collection, restait à trouver la première.
Les autres références ne m’ont pas détournées de celle ci.

Lange :
Plus dur ! 1815 Chrono et le Dayto et pas encore prêt pour les autres références, depuis la petite moonphase or rose me plairait bien
Que des plus ! ces montres sont superbes, mais il manquait la vibration, sachant que l’une des deux sera inévitable dans ma future collection.

De Bethune :
Mon malheur, La DB15 mon dieu !
Les moins, j’ai pas les moyen.

Patek :
Et oui chez Patek, c’est comme un entretien avec Chuck Norris, t’ain ce que j’ai pris :
Calatrava 5120
Nautilus 5711 et 5712R
Worldtime 5130 G ou P ou 5131
Répétition minute
5970 P
5100
…………..

Les autres Manufactures n’avaient plus trop de poids face à la sélection ci dessus et je vous passe les essais infructueux.


Dernière étape sélection de la ou des belles.

5130 G et FPJ or rose
5130 P et j’attends pour voir
5712 R et FPJ platine

Puis le tourment, les nuits sans sommeille, la déprime due à la difficulté de faire un choix.

Puis dernier essayage et la claque, la 5130 P !

Tout me plait dans cette montre, sa densité, son confort, sa capacité à s’adapter à toutes les occasions, hors sport et White Tie, si besoin jouant avec la couleur du bracelet, son calibre, sa complication branlante et désuète, ses aiguilles et même son guillochage, souvent mis en opposition avec celui de sa petite sœur la 5110, mais dont le modernisme colle très bien à la nouvelle taille du boitier.

En complément du sérieux de la manufacture et de l’image véhiculée par celle ci, d’avoir l’impression d’un produit onéreux mais pas cher, un bon outil marketing pour mes clients qui sont souvent de gros collectionneurs et ou apprécient la relative discrétion d’une montre de ce prix, d’avoir une montre identifiable par certain mais pas trop (ce qui conforte mon égo et me rassure dans mon investissement), un model dont le calibre et la boite soit représentatif du savoir faire et ou de l’histoire de la manufacture

Je suis parti avec, et 9 mois après que du bonheur, elle saura être la montre d’une vie, un parfait complément de ma futur 5711 et d’un Chrono idéalement de type 5970.
De plus je regarde les autres belles montres avec quiétude et intérêt ce qui est bon pour mes CHI.

Place aux photos, encore loin des standards des ténors du Forum

Merci de m’avoir lu.

Patrick

PS je calme mes excès sud méditerranéen à coup de Panerai radiomir 210 monté sur un superbe croco ABP et une luminor 048 pour le WE,
Plus une rolex DJ de 72, une Must/Vendome 3’ors de Cartier (à quartz), merci Maman
Une Vintage Quartier Frère pour cause de liens familiaux

Revue PATEK 5130 P Dsc_2110

Revue PATEK 5130 P Dsc_2111

Revue PATEK 5130 P Dsc_3110

Revue PATEK 5130 P Dsc_3111

Revue PATEK 5130 P Dsc_3112

Revue PATEK 5130 P Dsc_3210





[center]
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptySam 8 Oct 2011 - 23:01

Felicitations pour ton acquisition Patrick, ce fut une douce aventure qui ne pouvait que t'amener la. Tu en profiteras longtemps Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
frenchy
Pilier du forum
frenchy


Nombre de messages : 1638
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/05/2008

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptySam 8 Oct 2011 - 23:40

Merci pour ton récit et bravo pour ta superbe montre.

Tu es attendu à la prochaine mousse toulousaine pour nous la présenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
MWG2009
Animateur
MWG2009


Nombre de messages : 808
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2009

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyDim 9 Oct 2011 - 2:27

Récit intéressant et superbe choix. Félicitations.
Ayant une JLC Master World Geographic, j'apprécie le choix d'un garde-temps avec la complication des fuseaux horaires utile et magnifiquement traitée par Patek Philippe: très grande lisibilité, simplicité, finesse du cadran et de la boite.
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyDim 9 Oct 2011 - 8:50

Merci pour ce superbe compte rendu.
Je reconnais pas mal d'éléments de mon parcours mis a part la dayto: FPJ platine (c'est fait), Breguet tradition (pas franchi le pas encore), DB15 (trop chère), 1815 (trop classique), 5711 (c'est fait)... Même la V8 vantage (pas assez polyvalente).
Cela fait également pas mal d'année que je guette la 5130p sans arriver à franchir le pas en raison de sa complication désuète, de sa différence de prix importante avec une 5131g et de sa relative faible exclusivité par rapport à des modèles comme la 5131, 5070 ou 5100. Dans tous les cas, ton compte rendu remet tout cela sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyDim 9 Oct 2011 - 8:53

Tres sympa ce récit teinté d'amour des belles choses et de réalisme
Félicitations ! elle est sublime
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyDim 9 Oct 2011 - 9:13

Merci pour cette revue ! Soyons clairs, la complication est fausse la plupart du temps du fait de l'heure d'été, l'heure d'hiver, Patek n'a toujours pas retiré Caracas alors que le Venezuela a changé de fuseau (j'ai quand même un peu de mal à comprendre d'ailleurs...), le poussoir n'est pas le plus agréable à utiliser... mais il s'agit d'une montre magique qui me permet de voyager dans ma tête. J'adore les aiguilles de la 5130 et c'est cela qui me la fera toujours préférer à la 5110.

Merci pour la revue!

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyDim 9 Oct 2011 - 9:21

Une montre qui a tout pour elle I love you : une boite absolument magnifique, un cadran à tomber, des aiguilles belles et originales, un calibre parmi mes préférés en automatique et une complication inutile.

Merci pour la revue.

Revenir en haut Aller en bas
Krogort
Membre Actif
Krogort


Nombre de messages : 96
Age : 37
Localisation : Portsmouth UK
Date d'inscription : 29/08/2009

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:24

Une des rares Patek que j'apprécie pour son cadran qui est superbe et très original. Bon choix !
Je trouve que beaucoup d'autres font "papy", ils sont trop classiques avec trop de littérature.

Et la dayto au final ? elle reste dans sa boite ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick31
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/09/2009

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:29

Merci à tous pour vos commentaires,

J'ajoute une extension à ce post ( peut en faire un nouveau)

En réponse à ced993, Pourquoi la 5130 P? est le bon choix?

Au moment de l'achat, ma technicité était suffisante pour faire une short list mais pas pour faire un choix rationnel, la montre ne constituait pas un investissement juste un plaisir, l'émotion était plus forte la 5130P s'est imposée

Aujourd'hui avec ma technicité acquise au fils des échanges, je ferai un choix certainement différent la raison prend doucement le pas sur l'émotion, la lecture et l'analyse deviennent psychiatriques.

Ou est le bon équilibre entre :

En savoir assez pour éviter de tomber le piège des multinationales / En savoir trop ce qui minimise la part d'émotion.

Je considère aujourd'hui, que ma montre est ma plus délicieuse petite erreur en 23 ans de vie communes.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
kuikui
Membre Actif
kuikui


Nombre de messages : 88
Localisation : 85
Date d'inscription : 19/08/2011

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:46

patrick31 a écrit:


Ou est le bon équilibre entre :

En savoir assez pour éviter de tomber le piège des multinationales / En savoir trop ce qui minimise la part d'émotion.



une interrogation que je me pose depuis mon achat.
Fam aide a guider sur la technicité et tu as ton instinct pour l'émotion.
Magnifique PP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4131
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:11

Vraiment un des plus beau modèle chez PP!

Elle aurait peut être mérité un petit plus qu' un 39.5mm compte tenu de toute la littérature qu'elle possède!!

Très beau choix et belle histoire!
Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
patrick31
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/09/2009

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:32

DUF a écrit:
Vraiment un des plus beau modèle chez PP!

Elle aurait peut être mérité un petit plus qu' un 39.5mm compte tenu de toute la littérature qu'elle possède!!

Très beau choix et belle histoire!
Bulles Bulles

Pour moi surtout pas ('Shocked')

du fait de sa grande ouverture de cadran elle a la taille maximum pour rester élégante, la littérature en en profite au nettoyage et en manipulant la complication.
Revenir en haut Aller en bas
Monobike
Pilier du forum
Monobike


Nombre de messages : 1501
Localisation : Le baquet derrière le volant
Date d'inscription : 05/04/2008

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:22

Très belle montre, même si j'ai une petite préférence pour les aiguilles de la 5110.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:41

patrick31 a écrit:
Merci à tous pour vos commentaires,

J'ajoute une extension à ce post ( peut en faire un nouveau)

En réponse à ced993, Pourquoi la 5130 P? est le bon choix?

Au moment de l'achat, ma technicité était suffisante pour faire une short list mais pas pour faire un choix rationnel, la montre ne constituait pas un investissement juste un plaisir, l'émotion était plus forte la 5130P s'est imposée

Aujourd'hui avec ma technicité acquise au fils des échanges, je ferai un choix certainement différent la raison prend doucement le pas sur l'émotion, la lecture et l'analyse deviennent psychiatriques.

Ou est le bon équilibre entre :

En savoir assez pour éviter de tomber le piège des multinationales / En savoir trop ce qui minimise la part d'émotion.

Je considère aujourd'hui, que ma montre est ma plus délicieuse petite erreur en 23 ans de vie communes.

Patrick

Merci pour cette réponse. En tout les cas, tu peut être rassuré. Entre le choix de la marque, le modèle et la matière, tu es loin d'avoir faut une erreur. La 5130 est de loin la plus désirable des worldtimes, un des modèles emblématique de Patek. Excellente combinaison raison + passion... thumright
Revenir en haut Aller en bas
thierrymarine
Passionné absolu
thierrymarine


Nombre de messages : 2903
Age : 46
Date d'inscription : 30/08/2008

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyDim 9 Oct 2011 - 16:15

Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16272
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyDim 9 Oct 2011 - 17:05

Merci pour la présentation de cette montre très désirable ! thumleft

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyDim 9 Oct 2011 - 17:24

bravo cette mmontre est très belle, mon seul probleme est que je ne sais pas lire l'heure avec, comment ça marche pour les différents fuseaux ? Winolk
Revenir en haut Aller en bas
quantum_gravity
Membre Actif



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 07/07/2011

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyJeu 3 Nov 2011 - 11:00

Bien belle montre et magnifiques photos ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Membre Hyper actif
xaar


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 06/11/2007

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyJeu 3 Nov 2011 - 11:54

quantum_gravity a écrit:
Bien belle montre et magnifiques photos ! Merci !

tu vois que tu aimes les PP Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
quantum_gravity
Membre Actif



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 07/07/2011

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyJeu 3 Nov 2011 - 12:01

Je reconnais, celle là le fait bien :-) !
Revenir en haut Aller en bas
patrick31
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/09/2009

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:43

scOp a écrit:
bravo cette mmontre est très belle, mon seul probleme est que je ne sais pas lire l'heure avec, comment ça marche pour les différents fuseaux ? Winolk

Bonsoir,

C'est super facile, sur la dernière photo pour ex

il est A PARIS, visible a 12 H00, 16H30 ensuite 2 possibilités

soit lecture directe sur le disque 24h00 il est 16h30 a MOSCOW

OU le poussoir gauche je met le ville de référence sur 12h00 ce qui met automatiquement à l'heure et ainsi de suite

Merci pour vos commentaires

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Hd13
Passionné absolu
Hd13


Nombre de messages : 2705
Age : 65
Date d'inscription : 03/03/2007

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:51

Merci pour la présentation et très belle montre thumleft , décidément Patek fait de plus en plus de ravage sur FAM. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
mrc39p
Animateur
mrc39p


Nombre de messages : 1176
Localisation : Paris & Genève
Date d'inscription : 07/09/2008

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptySam 5 Nov 2011 - 13:17

Une bien belle montre accompagnée d'une bien belle histoire!

Profites-en bien ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://toolwatch.io
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revue PATEK 5130 P Empty
MessageSujet: Re: Revue PATEK 5130 P   Revue PATEK 5130 P EmptySam 5 Nov 2011 - 13:36

Ton topic a été un vrai régal à lire. Humour, dérision, sérieux, passion, un bon condensé de ce que représente la passion selon FAM !!!
Merci pour ce beau moment partagé avec nous.
Et Bulles pour ton achat.
thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
 
Revue PATEK 5130 P
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patek 5130 ou 5205
» Patek 5110 et 5130
» Ma revue de la Patek Philippe Aquanaut
» Revue Patek 5167 peu élogieuse
» Revue de ma Patek Philippe ref.2488

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: