Bonjour,
Voici ma revue tardive ! Je suis d’autant plus honteux car depuis mon inscription sur le forum, je pille avec délectation les sujets passionnants qui me font découvrir l’horlogerie et les CHI.
Comment j’en suis venu à acheter une 5130P et le regard sur la montre 9 mois après :
L’aboutissement d’une année professionnelle riche en émotions m’a permis de barrer quelques lignes de ma très longue « Wich list »
J’étais donc parti en quête d’une Aston Martin d’occasion et de deux montres, l’une devait satisfaire mon ego, l’autre symboliser le raffinement et l’exclusivité.
Pour info je n’avais aucune connaissance horlogère et ne souhaitai pas dépasser 10/15 K£ pour la deuxième.
Première étape, (le ton est volontairement humoriste et caricatural) :
Visite chez un AD multimarques, j’essaye Blanpain, IWC, et Breguet, c’étaient les seules marques qui me semblaient réunir les critères précités, grosse déception, aucune dans cet ordre de prix ne m’a donné d’émotion.
Lourdes et trop grosses pour IWC, ostentatoire chez Breguet et Blanpain ce décorum à tous les étages …….. le discours sur la petite usine dans la prairie oubliant au passage l’appartenance au groupe Richemont, bref on a le maquillage et la carte VIP pour les club people ++ j’ai senti à ce moment le même souffle chaud dans le cou, prémice à un en(fumage) vécu chez BERLUTI
Bref je n’ai retenu que la réveil du tsar et la tradition.
La première a été écartée pour cause d’une sonnerie digne des vilains réveils en ferraille de mon enfance et l’autre parce qu’elle mérite un regard moins amateurisme que le mien.
Suivant Rolex et JLC pour la première, je me suis bêtement dit que la montre pouvant symboliser le mieux mon entrée chez les « Happy fiew » c’était la Daytona.
Bonjour Monsieur, je souhaiterai essayer une Daytona siou plait?
Le monsieur, une Daytona ? Mais c’est une montre rarissimmmme, accessible sur une très longue liste d’attente, nul besoin de l’essayer, l’obtenir est déjà un miracle auquel même les Stars aspirent ! Mazette, l’argent n’achète pas tout !
Bon direction Aston, et pendant ce temps je fais jouer mon immense réseau relationnel en l’espèce, mon oncle lui même propriétaire de 5 Daytona « or et + » pour obtenir le Graal des Stars et des Peoples.
Avec une recommandation de ce « poids », j’allais rapidement pouvoir jeter mon venin sur le vendeur précité qui aurait du avoir plus de discernement.
J’arrive au garage, le directeur commercial « himself » me reçoit pour parler de la voiture (V8 vantage), pour rappel mon état d’esprit était de plonger dans un univers classe et surannée des vieux Bond.
Mais le monsieur, un brin super merlan, me jetant sa Dayto à la rétine en m’expliquant que j’allai « pénétrer » dans un autre monde, donc nous montons et je découvre que le décor très « footballistique » proposé était en opposition avec mes attentes.
Je garde en mémoire un moteur au bruit envoutant au delà de 4000 tours, une ligne superbe, etc….. Mais une touche de trop pour pouvoir m’en servir fréquemment !
Pour m’achever, mon oncle m’avait trouvé une Dayto en 2 heures.
Le soir venant, je soigne ma déception par les plantes Malt, Tabac….. et puis me vint une idée pourquoi pas mettre mon budget dans une ou deux montres ?
Direction le net, je trouve FAM, le sous Forum HH, lecture de posts sans discriminations,
Et un premier constat :
L’horlogerie n’est pas qu’un objet de reconnaissance social.
Cela mérite un achat réfléchi par respect du travail accompli de certaines manufactures.
il n’est pas insensée de mettre une grosse somme dans une belle montre
Reste à convaincre mon épouse.
Deuxième étape :
La plus intéressante la chasse, lecture de tous les posts pour créer une short list :
FP Journe
Chronomètre Souverain :
Les plus :
Superbe, exclusif, racée, superbement détournée par ED
Les moins :
Montre d’esthète et je le crois encore, intéressante sur le marché du gris, mon manque de connaissance horlogère lors de l’achat, cette montre est à intégrer dans une collection, restait à trouver la première.
Les autres références ne m’ont pas détournées de celle ci.
Lange :
Plus dur ! 1815 Chrono et le Dayto et pas encore prêt pour les autres références, depuis la petite moonphase or rose me plairait bien
Que des plus ! ces montres sont superbes, mais il manquait la vibration, sachant que l’une des deux sera inévitable dans ma future collection.
De Bethune :
Mon malheur, La DB15 mon dieu !
Les moins, j’ai pas les moyen.
Patek :
Et oui chez Patek, c’est comme un entretien avec Chuck Norris, t’ain ce que j’ai pris :
Calatrava 5120
Nautilus 5711 et 5712R
Worldtime 5130 G ou P ou 5131
Répétition minute
5970 P
5100
…………..
Les autres Manufactures n’avaient plus trop de poids face à la sélection ci dessus et je vous passe les essais infructueux.
Dernière étape sélection de la ou des belles.
5130 G et FPJ or rose
5130 P et j’attends pour voir
5712 R et FPJ platine
Puis le tourment, les nuits sans sommeille, la déprime due à la difficulté de faire un choix.
Puis dernier essayage et la claque, la 5130 P !
Tout me plait dans cette montre, sa densité, son confort, sa capacité à s’adapter à toutes les occasions, hors sport et White Tie, si besoin jouant avec la couleur du bracelet, son calibre, sa complication branlante et désuète, ses aiguilles et même son guillochage, souvent mis en opposition avec celui de sa petite sœur la 5110, mais dont le modernisme colle très bien à la nouvelle taille du boitier.
En complément du sérieux de la manufacture et de l’image véhiculée par celle ci, d’avoir l’impression d’un produit onéreux mais pas cher, un bon outil marketing pour mes clients qui sont souvent de gros collectionneurs et ou apprécient la relative discrétion d’une montre de ce prix, d’avoir une montre identifiable par certain mais pas trop (ce qui conforte mon égo et me rassure dans mon investissement), un model dont le calibre et la boite soit représentatif du savoir faire et ou de l’histoire de la manufacture
Je suis parti avec, et 9 mois après que du bonheur, elle saura être la montre d’une vie, un parfait complément de ma futur 5711 et d’un Chrono idéalement de type 5970.
De plus je regarde les autres belles montres avec quiétude et intérêt ce qui est bon pour mes CHI.
Place aux photos, encore loin des standards des ténors du Forum
Merci de m’avoir lu.
Patrick
PS je calme mes excès sud méditerranéen à coup de Panerai radiomir 210 monté sur un superbe croco ABP et une luminor 048 pour le WE,
Plus une rolex DJ de 72, une Must/Vendome 3’ors de Cartier (à quartz), merci Maman
Une Vintage Quartier Frère pour cause de liens familiaux
[center]