Ayant un peu de temps libre durant ces vacances de Toussaint, j'en ai profité pour faire une petite séance photo à ma belle. Comme je l'ai mentionné dans le sujet "Ma seconde montre de Haute Horlogerie" publié dans le présent forum, j'ai reçu cette montre en temps que présent pour l'obtention de mon baccalauréat de la part de mon père. Nous nous sommes donc rendus à Bruxelles après l'avoir réservée chez Le Collection'heure voici maintenant environ un mois. En effet, mon père m'avait promis une montre d'un certain prestige pour célébrer mon entrée dans l'enseignement supérieur et dans un monde de plus en plus responsable. Plusieures montres s'offraient à moi, une Ellipse d'Or 3848J tout d'abord que j'ai vite délaissée car elle ne faisait pas l'unanimité, puis une Royal Oak 14790ST à cadran blanc qui fut vendue juste quand j'allais prendre ma décision et enfin cette Patek 2488 qui nous intéresse aujourd'hui. Je précise que mes photos n'égalent pas celles des esthètes du forum, aussi je vous prie de bien m'excuser pour leur qualité. De plus, la montre étant une ancienne et rare référence, je n'ai que peu de renseignements à son sujet, je m'excuse donc là encore pour les seules caractéristiques techniques peu précises dont je dispose. J'attends toutefois un certificat de la part de Patek.
Il s'agit donc d'une montre ayant été produite des années cinquante aux années soixante. Mon exemplaire est en or jaune 18 Carats, a des dimensions contenues avec un boitier carré de 28 mm de côté (lesdites dimensions sont toutefois compensées par la large lunette). Ce dernier alterne les surfaces polies sur sa face avant et brossées sur le fond, ce qui est du plus bel effet. Ce même fond est plein, détail cohérent pour l'époque et abrite le calibre 23-300(certes rond dans un boîtier de forme) qui a été présenté par FGB dans sa revue de la 3430:
Crédit: FGB
Comme on peut le voir, c'est un calibre offrant des finitions agréables avec de beaux anglages, un grand balancier, des Côtes de Genève et surtout le Poinçon de Genève, garant de la qualité de la montre même si Patek Philippe l'a remplacé récemment par son propre poinçon, ne le jugeant plus significatif pour lui.
Dernier point concernant ma montre, les index bâtons prennent place sur le cadran champagne pour une lisibilité exceptionnelle. Ces mêmes index sont doubles à midi et se voient remplacés par une petite seconde à six heures qui vient animer l'ensemble. Très peu de littérature donc, le nom de la marque, un discret "Swiss" sous cette petite seconde pour un maximum de clarté et de sobriété. On a donc là tout l'esprit de la marque en terme de montre simple.
Maintenant, place aux clichés:
Tout d'abord, une boîte presque trop simple pour une telle montre. Cependant, je préfère cela aux superbes écrins XXL vendus par la marque pour ne pas attirer l'attention:
La boîte s'ouvre, révélant la montre:
J'ai fait remplacé la boucle qui n'était pas d'origine par une boucle Calatrava qui se marie particulièrement bien avec la montre:
Quelques clichés supplémentaires:
Les traditionnels wristshots:
Et deux photos de famille pour la fin:
Pour conclure cette première revue, je dois dire que cette Patek Philippe m'apporte entière satisfaction de par son pédigree, son design intemporel, sa bonne présence grâce à l'or jaune de son boîtier, son cadran clair et sa grande lunette, ce qui compense ses dimensions contenues. J'estime désormais avoir marqué un pas dans ma collection dont je pense avoir trouvé l'orientation. Elle s'avèrera exclusive bien qu'extrêmement onéreuse mais je compte procéder à de nombreux sacrifices pour y parvenir et suis motivé et déterminé pour ce bel objectif. L'horlogerie de qualité est vraiment ma passion du moment et a supplanté l'automobile de prestige dans mon coeur, au point que je suis prêt à me passer d'un véhicule si je n'arrive pas à concilier les deux. Cela nous apprend donc à faire des choix d'autant plus que je reste persuadé qu'une collection de montres intelligemment menée et digne d'intérêt peut être un bien meilleur placement qu'une seule automobile de luxe amenée à décoter dans le futur car dépassée par de nouveaux modèles aux technologies toujours plus innovantes et plus performants (même si l'on arrive d'après moi à la fin malheureuse de la course à la puissance)...
Au plaisir de vous lire,
Breit'.