Bonjour à tous,
J’ai le grand plaisir de vous présenter ma nouvelle belle : une Nautilus 5726.
Après avoir fait mes premiers pas en haute horlogerie avec une Vacheron Constantin Traditionnelle puis une Overseas Chrono (dont j’ai déjà fait une revue) et une Royal Oak 15450, j’ai (inévitablement !) été attiré par le troisième larron du segment sport-chic de la haute horlogerie : l’incontournable Nautilus.
En observant la gamme, j’ai cherché un modèle qui fasse le moins possible doublon avec les deux autres sport-chic que je possède déjà, et mon choix s’est porté sur la 5726A-001 pour les raisons suivantes :
- une complication, le quantième annuel avec phase de lune, que je ne possède pas encore
- un montage sur cuir qui me change de mes bracelets acier
- et par ailleurs un cadran gris qui la rend « différente » des Nautilus traditionnelles à cadran bleu, et qui fait ressortir la phase de lune.
J’ai eu le grand plaisir d’en prendre possession lundi dernier, et elle a été portée chaque jour depuis, avec une énorme satisfaction. Dès que je la regarde, un sourire se dessine sur mon visage !
Pour faire un petit bilan après cette semaine de port :
La taille du boîtier est idéale. La montre est présente sans être trop grande. Elle est plus épaisse que les 5711 et 5712, mais pas autant que la 5990. Ses proportions largeur-épaisseur sont dans la norme (voir la photo prise de profil ci-dessous) et mettent bien en valeur le dessin iconique du boîtier.
La montre est livrée avec deux bracelets :
- un alligator noir brillant à grandes écailles, avec un rendu très habillé,
- un veau mat lisse plus casual
J’ai pris livraison de la montre avec le bracelet alligator, et, en prévision des vacances, suis repassé chez Patek cet après midi pour faire monter le bracelet veau, plus adapté à des tenues décontractées. À l’avenir, j’envisage de monter un bracelet bleu nuit, qui sera en accord avec le bleu de la phase de lune.
Je sais que le montage des Nautilus sur cuir a ses détracteurs, mais je suis ravi de mon choix car je trouve que cela apporte beaucoup de chic à la montre, qui est naturellement associée à un univers « loisirs », et en devient de ce fait très adaptée aussi à un univers classique et des tenues plus formelles.
Le cadran est donc à fond gris, mais en réalité, en fonction de la luminosité, il prend des reflets bleu, taupe, voire chocolat. Une véritable merveille assez hypnotisante ! L’organisation du cadran est rigoureusement symétrique, ce qui me plaît beaucoup. Cet « ordre » (à opposer au « bordel organisé » de la 5712) me semble en accord avec le montage sur cuir. Dans la famille des Nautilus à complications, la 5712 est pour moi la référence « originale », et la 5726 la référence « ordonnée ».
La complication embarquée (le quantième annuel) s’avère très utile, en affichant le quantième du mois, le jour de la semaine et le mois en lettres (en anglais). La phase de lune apporte beaucoup de poésie au cadran, et le cercle autour de la phase de lune correspond à l’affichage des heures sur 24 heures. À mes yeux, ce cadran est très équilibré, le nombre des informations affichées n’envahissant pas le cadran.
Vous aurez compris que je suis ravi de mon achat et que je vais mettre un peu de temps avant de porter à nouveau mes autres montres !
Maintenant, place aux photos, d’abord avec le bracelet alligator :
Et sur bracelet veau :
Merci de m’avoir lu ! Au plaisir d’échanger avec vous.