Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Grönefeld One Hertz Mar 11 Oct 2011 - 21:20
Bonjour tout le monde,
Cet après-midi, j'ai eu le privilège de rencontrer Bart et Tim Grönefeld, deux horlogers indépendants hollandais. Ces deux frères sont les héritiers d'une lignée d'horlogers et de détaillants dont l'origine remonte en 1912 en la personne du grand-père, Johan Grönefeld. Après une formation au WOSTEP de Neuchâtel et des années de travail chez Renaud & Papi, ils décidèrent de revenir au pays y exercer leur métier. En 2008, ils voulurent créer leur propres montres et se lancèrent dans l'aventure avec une répétition minutes tourbillon sur base d'un mouvement Christophe Claret. Après ce premier succès, ils franchirent un nouveau pas en lançant la One Hertz, une montre à seconde morte abritant leur propre mouvement cette fois-ci.
La pièce que vous allez voir ici est une des douze montres faites en acier.
Le cadran à ceci de particulier qu'il laisse une grande place à la seconde morte. L'indication des heures et des minutes est rejetée sur un cadran secondaire. Il y a aussi une réserve de marche qui empiète sur la très grande seconde, et un indicateur de fonction : W pour Winding et S pour Setting - on passe d'un mode à l'autre en poussant simplement la couronne. Vous noterez que le chemin de fer de la très grande seconde est fait en saphir et légèrement surélevé par rapport au cadran. Même si l'ensemble peut paraître chargé, le tout donne une grande impression d'espace et d'harmonie. Sans doute que le choix des couleurs, principalement des nuances de gris, contribue fortement à ce sentiment. De toute les pièces qu'il m'a été donné de voir, c'est sans doute une de celle qui "respire" le mieux.
Le mouvement n'est pas en reste. Même si, pris individuellement, les ponts possèdent une découpe classique, leur agencement, leur finition, et le vide qu'ils laissent au centre du mouvement, rendent l'ensemble des plus modernes. Sans schéma ni photo, il m'est difficile de parler des solutions techniques choisies pour animer la seconde morte, mais elles m'ont semblé astucieuses et novatrices.
Personnellement, je ne vous cacherai pas que ce fut un gros, très gros coup de cœur.
Quelques données techniques : 3 Hz, 3 jours de RdM, 43mm x 13mm. Pour le prix, on est à +/- 30.000€ hors TVA mais toutes les pièces sont prises. Il reste encore des modèles de la version or rose cadran marron, appelée "Dune", ou d'autres versions encore à venir.
Je ne pouvais terminer ce post sans remercier les deux créateurs de cette merveille, Bart et Tim, qui, en plus d'être talentueux, sont fort sympathiques !
En espérant vous avoir intéressé,
Nic las
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mar 11 Oct 2011 - 21:32
Merci pour le partage . Je savais cette montre rare et chère , donc je ne m'en réveillais pas la nuit ( sinon , ça aurait pu ... ) . J'aime beaucoup les chemins de fer volants ... Il y a une Glashütte qui adopte la même formule , je crois ...
guillaume140 Membre éminent.
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mar 11 Oct 2011 - 22:43
Rha la claque
giraudoux Membre Hyper actif
Nombre de messages : 706 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mar 11 Oct 2011 - 22:45
Merci du partage, j'aime assez esthétiquement, mais le problème c'est que la seconde morte n'est pas une complication qui m'emballe - même si elle est délicate à mettre en œuvre.
Boréale Pilier du forum
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mar 11 Oct 2011 - 22:58
Merci pour le retour Tokage c'est toujours sympa d'entendre parler et voir le travail d'indépendants
Maël56 Pilier du forum
Nombre de messages : 1768 Age : 45 Localisation : BZH Date d'inscription : 04/03/2011
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mar 11 Oct 2011 - 23:00
WHAOU!!! Superbe travail ce cadran ce mouvement
Merci de partager cette belle rencontre
ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mar 11 Oct 2011 - 23:40
tu as raison Tokage, les photos étaient indispensables!
Merci pour le partage..!
aaaaaaaaaaaaah la seconde morte....soupirs....
Nombre de messages : 4871 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mar 11 Oct 2011 - 23:42
Vidéo très ludique d'un mouvement à seconde morte proposée par Yakeru
Nombre de messages : 1312 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mar 11 Oct 2011 - 23:50
Bonjour Nicolas,
même si j'ai souvent peu de temps pour poster (et encore moins pour du qualitatif... je sais je ne pourrais pas être ambassadeur :-)), je prends le temps de lire tes CR.
Je les apprécie beaucoup et celui-ci particulièrement.
Comme toi j'apprécie cet espace laissé à la complication.
On retrouve dans le cadran un esprit très dépouillé et simple qui colle bien avec leur pays d'origine dans mon esprit. l'architecture du mouvement est quant à elle originale et le traitement sort des sentiers battus.
Ca me plait bien ça.
Merci encore
Yakeru Animateur
Nombre de messages : 761 Age : 40 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/02/2009
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mer 12 Oct 2011 - 5:47
Pour ce qui est du fonctionnement de la seconde morte, j'avais posté il y a quelques jours (sacré coïncidence) la vidéo suivante:
Le fonctionnement de la petite seconde y est limpide
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mer 12 Oct 2011 - 7:45
Yakeru a écrit:
Pour ce qui est du fonctionnement de la seconde morte, j'avais posté il y a quelques jours (sacré coïncidence) la vidéo suivante:
Le fonctionnement de la petite seconde y est limpide
mafistement tu ne lis pas les topics en entier!
regarde 2 interventions au-dessus...
laerte Membre Hyper actif
Nombre de messages : 598 Age : 60 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 19/06/2009
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mer 12 Oct 2011 - 8:34
merci pour le partage Tokage. Superbe photo en plus ! Par ailleurs, tout en reconnaissant la prouesse technique, je n'ai jamais compris l'intérêt de la seconde morte...autant acheter une quartz.... C'est la magie d'une seconde glissant élégamment sur le cadran qui me fascine.
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16417 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mer 12 Oct 2011 - 8:52
Grand merci Nicolas !
J'ai eu l'occasion de rencontrer Bart et Tim cette année à Bâle et de découvrir la One Hertz et ce fut également un gros coup de cœur pour moi !
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mer 12 Oct 2011 - 9:56
Bart m’avais présenté les ébauches il y a 1 ans, et le résultat et là, un coup de cœur également.
FGB Permanent passionné
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mer 12 Oct 2011 - 10:03
Mamamia !! J'adore. Et si les photos sont de toi, chapeau bas. Ce cadran est superbe.
J'aime aussi beaucoup l'alignement en "poupées russes" des ponts et le traitement du mouvement.
Merci pour cette présentation
fgrims Animateur
Nombre de messages : 773 Age : 53 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mer 12 Oct 2011 - 13:42
Une bien belle découverte !
Merci !!
MJPAA Passionné absolu
Nombre de messages : 2603 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mer 12 Oct 2011 - 13:45
giraudoux a écrit:
Merci du partage, j'aime assez esthétiquement, mais le problème c'est que la seconde morte n'est pas une complication qui m'emballe - même si elle est délicate à mettre en œuvre.
+1
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mer 12 Oct 2011 - 14:46
Alors tout d'abord, merci Nicolas pour le compte-rendu ! Effectivement, tes photos sont magnifiques...
Et oui, c'est bien Nicolas qui a pris les photos, avec le FAMeux calque anti-reflets tenu par Tim Grönefeld lui-même !
J'étais également présent à cette présentation. Superbe contact et longue discussion avec les frères Grönefeld. Très intéressant, tant sur les personnalités et parcours que sur le produit final ou la vision à long terme.
Voici les frères Grönefeld - toutes mes photos sont pourries, mais c'est l'intention qui compte, paraît-il.
La montre au poignet. 43 mm, ici la version acier. Proportions parfaites selon moi vu que je suis plutôt amateur de la tranche 42-45 mm. Question de goûts personnels.
Et ce mouvement...
Au final, une très très belle découverte, un de ces moments pour lesquels j'aime l'horlogerie.
Emmanuel
Th-B Membre très actif
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mer 12 Oct 2011 - 15:31
j'avoue humblement que je connaissais pas ces montres.
Merci pour cette découverte : Très grande finesse pour ce cadran particulier, le choix des couleurs apporte une vraie classe à l'ensemble.
Yakeru Animateur
Nombre de messages : 761 Age : 40 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/02/2009
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mer 12 Oct 2011 - 16:55
ah1963 a écrit:
mafistement tu ne lis pas les topics en entier!
regarde 2 interventions au-dessus...
arf désolé... j'avais pourtant jeté un coup d'oeil rapide à chaque intervention mais j'ai du zapper celle là
Pour ma défense je dirai qu'il vaut mieux trop que pas assez
Pas mal l'astuce du calque pour les photos, ça rends bien
Renard Modérateur
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mer 12 Oct 2011 - 17:22
Merci pour cette redécouverte que j'ai aperçu je ne sais plus trop où. Je suis vraiment fan de l'impression que qualité de finition qui se dégage du cadran et de la complication (seconde morte) qui est plutôt rare. Je suis juste un peu moins emballé par la découpe des ponts mais ce n'est qu'histoire de goût.
_________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mer 12 Oct 2011 - 17:25
Au fond, pour un amateur de cette complication, il devrait tabler sur un montant minimum de.... (peu importe la marque)...?
frenchy Pilier du forum
Nombre de messages : 1638 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mer 12 Oct 2011 - 17:52
Merci pour le partage
Très très belle montre, j'apprécie particulièrement le chemin de fer "volant" de la seconde et la découpe de ponts. Je suis plus circonspect sur la rdm mais ce ne sont que des photos ...
Truz Pilier du forum
Nombre de messages : 1698 Age : 45 Localisation : Nord Date d'inscription : 18/01/2009
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mer 12 Oct 2011 - 19:15
très jolie, j'aime autant la présentation du cadran et son le chemin de fer sur saphir que la présentation du mouvement.
merci
DUF Puits de connaissances
Nombre de messages : 4134 Localisation : Vive les ravioles et la pogne! Date d'inscription : 21/07/2010
Sujet: Re: Grönefeld One Hertz Mer 12 Oct 2011 - 20:54
Th-B a écrit:
j'avoue humblement que je connaissais pas ces montres.
Merci pour cette découverte : Très grande finesse pour ce cadran particulier, le choix des couleurs apporte une vraie classe à l'ensemble.
Tout pareil! Je trouve aussi exceptionnel que des indépendants puissent fournir un tel travail!