FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

drole d'histoire !

+3
Saturne
ZEN
jojo
7 participants
AuteurMessage
jojo
Animateur
jojo

drole d'histoire ! Empty
MessageSujet: drole d'histoire !   drole d'histoire ! EmptySam 15 Oct 2011 - 8:37

Un ouvrage monumental sur l’histoire de l’horlogerie vient de paraitre aux éditions Flammarion
La Conquête du temps par Dominique Fléchon, avant-propos de Franco Cologni, directeur éditorial

drole d'histoire ! 11101508351328810

Et pourtant comme dans un énorme trafic, on ne parle que du seul train qui n’arrive pas l’heure…Comme on ne voit que le bouton sur le nez de miss monde… les doubles pages centrales de cet ouvrage exceptionnel, les 216 et 217, apparaissent comme une malformation, un handicap, dans un ensemble par ailleurs parfait
drole d'histoire ! 111015083707929295
Ces deux pages présentent la montre automatique du Patek Philippe Museum, qui fut attribuée par Chapuis à A L Perrelet, pour la toute première fois en 1952, et que Dominique Fléchon réattribue de nouveau ici, malgré les récentes découvertes issues de l’Académie Royales des Sciences de Paris, et qui sans conteste nous ont appris que ce dispositif revient à Hubert Sarton…

M Fléchon, comme le Directeur éditorial, pouvaient-ils ignorer ce fait ? Non à l’évidence…

Alors comment expliquer cette légèreté ? Veulent-ils fausser l’histoire sur ce point précis ? Je ne peux pour ma part me résoudre à penser que des historiens -qui par principe ne doivent agir que pour l’Histoire- aient d’autres intérêts…

Voici pour vous éclairer, le montage du mouvement présenté dans l’ouvrage, mis en comparaison avec le croquis de Sarton retrouvé à l’Académie, et voir d’autre part ce que Grégory Pons en pense http://www.businessmontres.com/breve_2613.htm

drole d'histoire ! 111015083804467322

jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

drole d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: drole d'histoire !   drole d'histoire ! EmptySam 15 Oct 2011 - 10:40

Merci Jojo de nous apporter ton analyse. La difficulté, ta difficulté pour faire valoir tes recherches et ton goût de la vérité est qu'aujourd'hui, il n'y a plus vraiment d'expert en horlogerie c'est à dire une sorte de "haute autorité" impartiale davantage scientifique que soumis à des intérêts économiques et donc, peu relaient ton message scientifique et ô combien étayé.

Il faudrait que tu trouves un journaliste et/ou historien crédible dans le milieu professionnel pour soutenir ta démarche alors qu'actuellement tu ne disposes pas du tout de ce type de soutien. Le sujet est sérieux et si Chapuis a pu faire admettre son point de vue c'est qu'il apparaissait à l'époque comme cette haute autorité.

Comme ton analyse est scientifique au sens large n'est-ce pas vers les universitaires que tu devrais trouver appui ?

Dernière édition par ZEN le Sam 15 Oct 2011 - 12:29, édité 1 fois
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Saturne
Permanent passionné
Saturne

drole d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: drole d'histoire !   drole d'histoire ! EmptySam 15 Oct 2011 - 12:25

Salut Jojo,

C'est regrettable qu'un tel ouvrage qui se veut comme une référence sur l'histoire de l'horlogerie reprenne cette attribution à Perrelet qui est irrémédiablement périmée et fausse. Et toute personne de bonne foi et suffisamment au courant de la question voit bien que la montre présentée et le croquis de Sarton sont un seul et même mécanisme.

Hélàs, la marque Perrelet est encore utilisée de nos jours (avec le sous-titre que nous connaissons) mais je ne doute pas que sans ça cette polémique n'aurait même pas existé et l'on aurait déjà rendu à Sarton ce qui lui revient.
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

drole d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: drole d'histoire !   drole d'histoire ! EmptySam 15 Oct 2011 - 12:35

Ça veut juste dire que ce Monsieur a passé plus de temps dans les soirées mondaines organisées par les marques que sur le net ou sur FAM par exemple. Il a bien fait de renvoyer l'ascenseur.
FURET
Modérateur
FURET

drole d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: drole d'histoire !   drole d'histoire ! EmptySam 15 Oct 2011 - 12:56

Il reste à espérer, comme le souligne Grégory Pons dans businessmontres, que l'auteur de ce pavé monumental qui apparemment est déjà épuisé dans sa version française (et dont j'ai la chance d'avoir pu me procurer un exemplaire...) rende à César ce qui appartient à César dans le cadre d'un futur retirage! Incompréhensible

Animateur
jojo

drole d'histoire ! Empty
MessageSujet: Drole d'histoire   drole d'histoire ! EmptySam 15 Oct 2011 - 17:08

A Zen
Il n’est plus question pour moi d’envisager de convaincre qui que ce soit, mais simplement de diffuser un maximum de documents afin que les générations suivantes aient de quoi juger, et pour cela je n’ai que les forums et, il faut le dire aussi, il y a Business montres de Grégory Pons qui dit les choses telles qu’elles sont
J’ai déjà « tapé » du côté des universités mais aussi étonnant que cela puisse paraître l’université de Neuchâtel m’a opposé une fin de non recevoir, sans autre explication

A Saturne
Je dois te dire que pour ma part je n’ai rien contre les industriels qui utilisent l’histoire un peu n’importe comment, ce n'est pas nouveau et c’est de bonne guerre, car ils s’appuient sur les écrits des historiens..ce qu'il faut connaitre, ce sont les motivations de ces derniers lorsqu'ils diffusent des choses sans présenter de preuve.
A+
jojo
Invité
Invité

drole d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: drole d'histoire !   drole d'histoire ! EmptySam 15 Oct 2011 - 18:26

La vérité est sans doute difficile à rétablir, comme l'a dit Zen il existe peu de référents historiques impartiales qui peuvent appuyer les faits.
Néanmoins on revient sur le sujet actuel des journalistes/écrivains/auteurs/bloggeurs/etc qui vérifient de moins en moins leurs sources et plagient à tout va.
Les conséquences indirects ? le web participatif devient une source "fiable" aux yeux de beaucoup et la nouvelle génération née avec le web dans leur biberon ne font plus aucun travail de recherche approfondi. Pour exemple, un stagiaire avocat (donc quand même avec un master en droit) avait sorti à mon ex dans son dossier de soutien d'une plainte "source : wikipedia"
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

drole d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: drole d'histoire !   drole d'histoire ! EmptySam 15 Oct 2011 - 18:38

Mis à part cette bourde monumentale, cet ouvrage est-il à la hauteur des éloges dont il fait l'objet ?
En gros, cela vaut-il le coup de débourser plus de 90 € pour ce livre (frais de port compris) ?
jojo
Animateur
jojo

drole d'histoire ! Empty
MessageSujet: drole d'histoire !   drole d'histoire ! EmptySam 15 Oct 2011 - 19:03

Citation :
Epicure nous dit
La vérité est sans doute difficile à rétablir, comme l'a dit Zen il existe peu de référents historiques impartiales qui peuvent appuyer les faits.

Phrase très souvent entendue, et si je pense qu'elle s'applique à de très nombreux cas, il y en a qui peuvent faire exception à la règle, et je suis convaincu que l'affaire de l'automatique à rotor, est un cas d'école dans lequel tous les éléments d'époque se trouvent d'un seul côté, celui de Sarton, et que de l'autre coté c'est le vide complet, je mets au défi quiconque d'en trouver

Quant à la question de Basyl177, il m'est très difficile de répondre, ce bouquin est monumental déjà par ses 455 pages (les photos pleines page en occupe déjà une bonne partie) et ses 2,5 kilos...
POur ce qui est du contenu il est vrai que pratiquement tous le sujet de la mesure du temps sont évoqués, même si pour ma part je regrette l'absence de technique
caput
Membre référent
caput

drole d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: drole d'histoire !   drole d'histoire ! EmptySam 15 Oct 2011 - 19:25

Bonsoir Jojo bravohap , et le livre sur Hubert Sarton, j’attends toujours sa parution study
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

drole d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: drole d'histoire !   drole d'histoire ! EmptySam 15 Oct 2011 - 20:36

Clairement Joseph a démontré que Sarton avait une prééminence dans cette invention. Perrelet est devenu une marque et pas Sarton. C'est là qu'à mon avis le combat est déséquilibré car il y manque un poids économique justifiant du rétablissement de la vérité.

Les universitaires n'aiment pas que des non universitaires en sachent plus qu'eux sur un sujet. Dès lors, les portes se ferment. En outre, les marques interviennent dans toute la vie économique des universités et musées suisses. Revenir sur la thèse Perrelet revient à dire que tout le monde a raconté des choses infondées depuis 80 ans ... Difficile d'admettre s'être trompé aussi longtemps . Les conservateurs de musées, universitaires et marques n'aiment pas avoir tort.

La Thèse Chapuis est tout de même bien écornée. Quant à Perrelet, la marque fait des produits de qualité et finalement peu importe que Perrelet ait ou non inventé l'automatisme car cela ne changerait rien aujourd'hui.

Bravo JoJo pour ton combat.

jojo
Animateur
jojo

drole d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: drole d'histoire !   drole d'histoire ! EmptyDim 16 Oct 2011 - 8:32

Citation :
Caput demande
et le livre sur Hubert Sarton, j’attends toujours sa parution

Caput, tu remue un peu le couteau dans la plaie..Quelques incidents de parcours font que pour l’instant ça stagne et je le regrette bien…

Citation :
Zen dit
Les universitaires n'aiment pas que des non universitaires en sachent plus qu'eux sur un sujet. Dès lors, les portes se ferment. En outre, les marques interviennent dans toute la vie économique des universités et musées suisses. Revenir sur la thèse Perrelet revient à dire que tout le monde a raconté des choses infondées depuis 80 ans ... Difficile d'admettre s'être trompé aussi longtemps . Les conservateurs de musées, universitaires et marques n'aiment pas avoir tort
.

Ton raisonnement est totalement fondé mais ça voudrait donc dire que l’histoire restera bloquée suivant le bon vouloir des marques ? faut-il baisser les bras pour autant ? Non je ne crois pas à ça, et l’histoire se fera avec ou sans les marques, à échéance plus ou moins lointaine, mais elle se fera

Citation :
La Thèse Chapuis est tout de même bien écornée. Quant à Perrelet, la marque fait des produits de qualité et finalement peu importe que Perrelet ait ou non inventé l'automatisme car cela ne changerait rien aujourd'hui.

Totalement d’accord avec toi, les vrais fautifs (faussaire a la même racine…) sont les historiens
merci à vous et bon dimanche
jojo
FURET
Modérateur
FURET

drole d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: drole d'histoire !   drole d'histoire ! EmptyDim 16 Oct 2011 - 10:24

Basyl177 a écrit:
Mis à part cette bourde monumentale, cet ouvrage est-il à la hauteur des éloges dont il fait l'objet ?
En gros, cela vaut-il le coup de débourser plus de 90 € pour ce livre (frais de port compris) ?

Le livre sans frais de port coûte 75 €.
A Paris tu dois pouvoir le trouver assez facilement à la Fnac ou encore dans une librairie digne de ce nom.
En cas de non disponibilité, tu peux te le faire commander et ainsi éviter les frais de port... Wink

Membre éminent.
Basyl177

drole d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: drole d'histoire !   drole d'histoire ! EmptyDim 16 Oct 2011 - 12:47

Merci (un peu tardif) Jojo pour ta réponse...

Je pense que je vais m'orienter vers les "rouages de l'horlogerie" pour mon premier livre horloger.

Merci Furet pour ton intervention, mais je ne l'ai pas trouvé à la Fnac (sur le site).
Si je me trouve un client pour me faire un cadeau à Noël, je pencherai pour ta proposition...

drole d'histoire !
Page 1 sur 1