Bonjour a tous
Je connais bien le problème de développement des calibres, puisque nous avons un calibre de chronographe de bord manufacture, et j'ai travaillé chez Camy qui developpait des mouvement chez Cattin a Morteau. Chacun peut toujours réaliser sur une base une complication, qui personnalise le mouvement mais c'est de plus en plus compliqué voir le blocage des livraisons ultérieures d'une grande manufacture Suisse qui reserve ses mouvement a certains client.
Il ne faut pas oublier que pour sortir un mouvement personnalisé il faut dépenser presqu'un million d'Euros en machines outillages etc. même en sous traitant les platines ou autres pièces cela revient très cher, et ensuite comme la plupart des assortiments proviennent d'une fabrique qui se réserve de vendre à qui elle veut, l'aventure devient périlleuse Une manufacture française à dù rechercher auprès d'anciens ouvriers le processus pour refaire des spiraux.
Sans être défaitiste il existe une lueur d'espoir avec le silicium et l'électrolyse qui permet grâce à une société Suisse de Sion de développer des pièces en petites séries avec des caractéristiques mécaniques très bonnes. Cela a permis la réalisation de nouveau mouvement et donc faire progresser l'horlogerie.
A +