FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Les maîtres du temps

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Les maîtres du temps  Empty
MessageSujet: Actu : Les maîtres du temps    Actu : Les maîtres du temps  EmptySam 29 Oct - 10:09

Citation :
L’histoire, le tempérament et les passions des habitants du Pays Horloger en font un territoire de traditions. L’horlogerie en particulier a véritablement forgé l’identité de cette microrégion.


À partir du XVIII e siècle, en complément de l’activité agricole, les fermes abritaient notamment pendant l’hiver des ateliers de paysans horlogers. Leur savoir-faire, alliance de techniques pointues et de minutie, se mesurait depuis les ébauches jusqu’à la livraison des pendules, horloges ou montres.

Morteau créa alors une école spécifique devenue aujourd’hui le lycée Edgar Faure où furent dispensées des formations en horlogerie. On comptera plus de 2300 horlogers en 1880 dans le Val de Morteau maîtrisant toutes les étapes de la fabrication : aiguilles, balanciers, émaillage des cadrans, confection des bracelets, assemblage de l’horlogerie mécanique. Cette dernière, délaissée à l’arrivée du quartz, connaît aujourd’hui un nouvel essor.

L’ensemble des techniques, des machines et des outils utilisés, la variété de ces créations, dont certaines pièces uniques, s’apprécient aujourd’hui dans les ateliers d’artisans ainsi que dans deux musées.

Ces derniers ouvrent leurs portes pour faire revivre l’aventure des horlogers, ces maîtres du temps. Les entreprises actuelles contribuent encore activement à la réputation de la profession, depuis la montre grande série jusqu’aux articles de luxe renommés, des chronomètres et des baromètres à la restauration de collections.

Deux musées pour comprendre

Le musée de la Montre de Villers-le-Lac propose ainsi un voyage dans le temps à travers cinq siècles d’histoire. Une visite guidée, incontournable, permet de découvrir les grandes époques de la montre de ses origines en 1500 jusqu’à nos jours, les porte-montres en bois sculptés du XVIII e siècle, les clefs de montres, les 1000 outils des paysans horlogers et leurs machines, l’atelier des Montagnons avec dix automates grandeur nature et enfin un film sur la fabrication des montres.

À travers sept salles d’exposition, dans le bel écrin du château Pertusier, le Musée de l’Horlogerie du Haut-Doubs offre, lui, aux visiteurs un voyage dont les guides sont souvent d’anciens horlogers. On y admire une grande variété d’horloges, de pendules et de montres de toutes les époques. L’originalité de ce musée réside aussi dans son orientation plus technique vers le travail des anciens artisans horlogers, extrêmement ingénieux, véritables orfèvres de la mécanique qui inventaient leurs propres outils dans les ateliers familiaux du siècle dernier.

La mise en scène originale des premiers pas de l’industrialisation de l’horlogerie, l’ensemble des pièces exposées et le site lui-même, en font un passage obligé en Pays Horloger. Un lieu pour comprendre ce qui a forgé l’histoire de ce territoire au nom qui sonne comme un hommage.

Y ALLER Musée de la montre, 5 Rue Pierre Berçot, 25 130 Villers-le-Lac, Tél. : 03 81 68 08 00. Musée de l’horlogerie 17 rue de la Glapiney 25500 Morteau, Tél. : 03 81 67 40 88, www.musee-horlogerie.com


http://www.lalsace.fr/loisirs/2011/10/28/les-maitres-du-temps

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2009

Actu : Les maîtres du temps  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Les maîtres du temps    Actu : Les maîtres du temps  EmptySam 29 Oct - 10:13

Merci beaucoup Zen... Wink

PS; Est-ce que tu dors de temps en temps...? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Les maîtres du temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: