ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : Les maîtres du temps Mar 27 Oct - 20:47 | |
| - Citation :
- Les maîtres du temps
Les professionnels de l'horlogerie ont visité les ateliers. (Photo M. G.) Pour la première fois, le lycée professionnel Marcel-Dassault orga- nisait une rencontre entre pro- fesseurs et professionnels de l'horlogerie. Le but : « Mettre en rap- port les deux identités afin de créer un échange », explique Michel Vidal, proviseur du lycée. « Cette année, nous avons 24 lycéens en CAP horlogerie, 36 en brevet des métiers d'art (BMA). Il faut quatre ans d'études pour avoir les diplômes né- cessaires à un bon départ et un investissement de près de 800 euros au début de la formation. Cela fait des années que je me bats pour que les horlogers bénéficient des mêmes aides matérielles que les cuisiniers. Mais pour l'instant, ce n'est pas le cas. »
La question du recrutement
Lundi, certains professionnels sont venus de loin - Bordeaux, Langon, Pessac, Blayais, Dordogne - à la rencontre des professeurs pour voir leur façon d'enseigner et le matériel utilisé. « Nous avons fait quelques investissements en équipements », précise le proviseur. « Nous avons des contraintes élaborées par les professeurs et l'Éducation nationale et celles des professionnels. »
Un horloger présent explique : « L'un des gros problèmes, concerne le recrutement des jeunes voulant intégrer l'horlogerie. D'où l'intérêt de faire connaître la profession. C'est un métier d'avenir où il va y avoir de gros problèmes de professionnels dans quelque temps. »
La section horlogerie a été créée en 1956 au Vigean et a été déplacée à Mérignac en 1973. Il existe six lycées publics avec des sections horlogerie en France et certains élèves viennent de très loin (Nîmes, Haute-Savoie, etc.). Michèle Ganet http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bordeaux/article/751833/mil/5290495.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|