FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Premier post pour une première vintage

Aller en bas 
+3
Arno
Jerry
jeams
7 participants
AuteurMessage
jeams
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2011

Premier post pour une première vintage Empty
MessageSujet: Premier post pour une première vintage   Premier post pour une première vintage EmptyDim 30 Oct - 10:00

Bonjour à toutes et à tous.
Je lis régulièrement ce forum depuis maintenant plusieurs années suite à l'achat d'une SKX031.

Mais c'est suite à la remise en état de la lip électromécanique datant de 1967 de mon père (pour son anniversaire) que je me suis intéressé aux anciennes Françaises.
J'ai donc craqué pour cette jolie Lip à mouvement R45.

Malheureusement celle-ci ne tenait pas l'heure du tout (+1minute à l'heure). Je l'ai donc envoyé chez mon horloger.

Diagnostique: le mouvement est en bon état, mais à été huilé "à mort" pour reprendre les termes de mon horloger, donc un nettoyage s'impose.

De plus, le plexiglas étant usé, je lui ai demander de le polir. En le regardant, il s'est mis à rigoler et l'a enlevé avec son ongle: Le plexi n'est pas de la bonne taille et tenait tout juste.

je lui ai aussi demandé s'il pouvait nettoyer les aiguilles et surtout le cadran. Mais là il ne veux pas s'avancer quand au résultat.

Quand au bracelet, c'est juste une blague: Il est en plastique imitation lézard. Il sera remplacé par un vrai cette fois.

Pour le reste, à savoir la boite, celle-ci est en excellent état. Pas d’absence de plaquage ni de trace de chocs. Quelques micro rayures normales pour une montre anciennes.

Bilan: 80€ pour le nettoyage et le service du mouvement, le nettoyage du cadran (si celui-ci est possible), de ses aiguilles et du boitier ainsi que le changement du plexi. Mais surtout pas mal de délais parce que mon horloger est assez débordé en ce moment.

Même si je trouve cette montre toujours aussi attirante, je suis un peut refroidis par les frais que je vais avoir pour le nettoyage d'une montre sensément "en parfait état de marche" aux dires du vendeur. Le plexi et le bracelet étant des investissements normaux pour une montre.

Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Premier post pour une première vintage Empty
MessageSujet: Re: Premier post pour une première vintage   Premier post pour une première vintage EmptyDim 30 Oct - 10:36

Hello l'ami.

On aimerait bien voir une photo de la belle ;-)

En attendant le prix annoncé par ton horloger me parait tout à fait normal.
Toute la question ensuite est de savoir quelle valeur affective tu portes à l'objet à restaurer car en effet, sur les montres vintage "de base" et courantes, le prix d'une révision peut largement dépasser la valeur de l'objet.

Il ne reste qu'une solution : lire les expériences de ceux qui se sont lancé dans la bricole... et plonger à ton tour.
Mais il faudra quand même investir un minimum avant que l'opération ne devienne "rentable".

Bon W.E.
J.
Revenir en haut Aller en bas
jeams
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2011

Premier post pour une première vintage Empty
MessageSujet: Re: Premier post pour une première vintage   Premier post pour une première vintage EmptyDim 30 Oct - 10:46

Je n'ai pas de réel attachement sentimental vis à vis de cette montre, je trouve juste dommage de laisser une montre en bon état se détériorer, quelque soit sa "valeur" aujourd'hui. Je me dis aussi que son prix est celui de l'achat ainsi que des travaux effectué dessus.

Je part du principe que je possède certains objets pour leurs permettre d'exister dans dix, vingt ou même quarante ans. Mes enfants la porteront peut-être un jours.
pour la photo, je n'ai pas réussit à mettre de lien en place: restriction du board.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Premier post pour une première vintage Empty
MessageSujet: Re: Premier post pour une première vintage   Premier post pour une première vintage EmptyDim 30 Oct - 20:14

jeams a écrit:
J
Je part du principe que je possède certains objets pour leurs permettre d'exister dans dix, vingt ou même quarante ans. Mes enfants la porteront peut-être un jours.
pour la photo, je n'ai pas réussit à mettre de lien en place: restriction du board.

Bonjour,

Patience, dans qqs jours pour les photos et les éventuels liens externes.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Premier post pour une première vintage Empty
MessageSujet: Re: Premier post pour une première vintage   Premier post pour une première vintage EmptyDim 30 Oct - 21:01

jeams a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.
Je lis régulièrement ce forum depuis maintenant plusieurs années suite à l'achat d'une SKX031.

J'ai donc craqué pour cette jolie Lip à mouvement R45.

Malheureusement ........

R45
encore un proto de chez LIP ???
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Premier post pour une première vintage Empty
MessageSujet: Re: Premier post pour une première vintage   Premier post pour une première vintage EmptyDim 30 Oct - 23:46

jeams a écrit:
Bilan: 80€ pour le nettoyage et le service du mouvement, le nettoyage du cadran (si celui-ci est possible), de ses aiguilles et du boitier ainsi que le changement du plexi.

Si le travail est bien fait (et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, tant je suis certain que ton horloger aime ce qu'il fait et est compétent), tu t'en sors TRES bien.

Il s'agit d'une tarification vraiment raisonnable.

Ici (Irlande), pour la même chose c'est 200 Euros minimum.
Revenir en haut Aller en bas
jeams
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2011

Premier post pour une première vintage Empty
MessageSujet: Re: Premier post pour une première vintage   Premier post pour une première vintage EmptyLun 31 Oct - 9:12

Pour la lip électromécanique de mon père, j'en avais eu pour 160€ entre la révision et le plexi, avec un jolie bracelet en lézard noir à 57 €, mon horloger avait arrondit à 210€.
Elle a un mouvement R148 si je me souvient bien.

Mon père se l'était vu offerte par sa grand-mère pour ses 20 ans (en 1967). Cette montre qui était en excellent état comptait beaucoup pour lui mais n'était plus portée :
bracelet d'époque complètement mort, le plexi avait mal vieillit et le mouvement n'était pas repartit après avoir changé la pile (plus de 10 ans de cela).

Mon horloger était d’ailleurs enthousiaste quand il à appris la démarche mais surtout quand il à vu la montre: il n'avait eu que des cours théorique sur le mouvement, il y a 15 ou 20 ans de cela et n'avait jamais mis les pattes dedans. Il était soulagé de voir que le fil de contact (impossible à trouver aujourd'hui sauf cannibalisme) n'était pas sectionné.

Concernant ma dernière acquisition, ce n'est donc pas le tarif de l'entretien de la montre, justifié au demeurant, qui me gène mais le coup du vendeur annonçant une montre en parfait état de marche. Mon horloger se demande s'il n'y a pas eu un coup de bombe wd40 dedans, c'est pour dire. Maintenant ça peut également être le transport qui à fait couler de l'huile partout. Le coup du plexi d'un diamètre inférieur au boitier l'a aussi bien fait marrer.

Et je suis aussi encore en période de "test" de cette horloger si on peut dire ça. Son enthousiasme est certainement un plus, mais j'ai eu deux expériences, qui bien qu'anecdotiques, sont assez mal passées:

Pour la première, ma SKX031 avait la lunette dure à opérer. Celui-ci me la rendu après quelques semaines en me disant qu'il ne l'avait pas démontée et qu'il suffisait de la faire tourner dans de l'eau savonneuse pour qu'après elle fonctionne. Mais une fois la montre sèche, la lunette était complètement bloquée.

Après quelques recherches sur internet, j'ai acheté de la graisse silicone et j'ai démonté la lunette pour lubrifier le joint. Alors au regard de la facilité de la démarche, il est vrai que j'aurais certainement du le faire moi-même avant de demander à un horloger, mais ni connaissant rien sur l'anatomie de la lunette, j'avais préféré demander à un pro.

L'autre problème avait été un verre de montre changer sur une Yema. Quelques mois après, alors qu'elle n'avait eu aucun choc (physique ou thermique), le verre s'était fendu. Une belle fêlure en T sans aucune trace de choc sur le verre ou le boitier.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

Premier post pour une première vintage Empty
MessageSujet: Re: Premier post pour une première vintage   Premier post pour une première vintage EmptyLun 31 Oct - 10:46

jeams a écrit:
(impossible à trouver aujourd'hui sauf cannibalisme)

Mais si ca se trouve, j'en ai quelques dizaines en stock Mr. Green

JM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
jeams
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2011

Premier post pour une première vintage Empty
MessageSujet: Re: Premier post pour une première vintage   Premier post pour une première vintage EmptyDim 6 Nov - 17:28

bon, le délais d'une semaine étant passé, je vous poste donc la photo de cette lip (désolé pour la qualité, je n'ai pas d'apn):

[img]Premier post pour une première vintage Img_2010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Premier post pour une première vintage Empty
MessageSujet: Re: Premier post pour une première vintage   Premier post pour une première vintage EmptyDim 6 Nov - 18:46

ChP a écrit:


R45
encore un proto de chez LIP ???
aMicalement

oui, je ne vois pas ça dans les fiches répertoires de chez LIP...

Premier post pour une première vintage Repert10

Premier post pour une première vintage Aeh_gif
Revenir en haut Aller en bas
jeams
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2011

Premier post pour une première vintage Empty
MessageSujet: Re: Premier post pour une première vintage   Premier post pour une première vintage EmptyDim 6 Nov - 19:34

C'est une erreur de typo:
il fallait comprendre R25 bien entendu,



désolé... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Premier post pour une première vintage Empty
MessageSujet: Re: Premier post pour une première vintage   Premier post pour une première vintage EmptyDim 6 Nov - 19:36

jeams a écrit:
C'est une erreur de typo:
il fallait comprendre R25 bien entendu,



désolé... rendeer

AAaaaaahhh... !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Premier post pour une première vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feu de zénith !!!!!!
» mon premier post pour ma première vraie montre
» premier post, pour premier achat !
» Premier post, première montre
» Premiere vintage, premier probleme (Sturmanskie inside)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: