Lors de la seconde guerre mondiale, la commande de montres par les armées s'est chiffrée à plusieurs millions de pièces. Aux USA, Hamilton, Waltham et Elgin n'ont plus fabriqué pendant des mois des montres que pour les armée, rompant ainsi avec les livraisons civiles de sorte que ces manufactures qui s'étaient fait une notoriété immense avec les railroads ont perdu une grande partie de leur clientèle car une fois les commandes militaires satisfaites les marques n'avaient plus dans le public la même image.
Les anglais n'ayant quasiment plus d'industrie horlogère firent dont appel aux manufactures Suisses et aux manufactures américaines. On retrouve des mouvements de toutes les qualités dans ces montres qui laissent le sentiment d'une production en volume dans l'urgence en exploitant des stocks autant que des pièces produites spécialement.
Ces 2 Elgin remarquables de qualité dont l'une dispose d'un mouvement basique très simple et l'autre d'un calibre plus sophistiqué sont la plus parfaite illustration de cette diversité.
Vis bleuies ( vraiment bleuies ) pour la première avec un empierrement minimum.
La seconde avec un cadran Montgomery et un empierrement plus généreux.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).