| Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? | |
|
+9Wolfy Milou Bernard dnanlor SULREN Arno fly back corsaire75 sabeldom 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Sam 22 Avr 2017 - 10:57 | |
| |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Sam 22 Avr 2017 - 10:59 | |
| Merci a tous ,ce poste est des plus intéressant 😊 |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Sam 22 Avr 2017 - 11:31 | |
| - dnanlor a écrit:
Je pense qu'il y a erreur ou alors c'est une machine différente que je ne connais pas. Avec la mienne, pas besoin de retourner la roue et le taillage ne se fait pas en un seul tour ! Sympa ces vidéod macro !! Bien entendu on ne retourne pas la roue... au contraire l'utilisation des 2 alidades permet de bien centrer. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Sam 22 Avr 2017 - 11:38 | |
| - Bernard a écrit:
fait parfois penser à un présidentiable de gauche bien connu ....
Et nous sommes du même coin, avec les mêmes origines migratoires ... Mais pas vraiment la même optique sur le plan politique ... quoique ... certains de ses points ne me laissent pas totalement indifférent .... Mais il n'aura pas ma voix, et d'ailleurs, je suis bien emmerdé, pour justement savoir pertinemment à qui la filer, ma voix .... A noter qu'il a bossé pour : Il a également travaillé dans l'entreprise d'horlogerie MatyPour en savoir plus, tout est là ... |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Sam 22 Avr 2017 - 11:57 | |
| - Arno a écrit:
Et nous sommes du même coin, avec les mêmes origines migratoires ... Mais pas vraiment la même optique sur le plan politique ... quoique ... certains de ses points ne me laissent pas totalement indifférent .... Mais il n'aura pas ma voix, et d'ailleurs, je suis bien emmerdé, pour justement savoir pertinemment à qui la filer, ma voix .... A noter qu'il a bossé pour : Il a également travaillé dans l'entreprise d'horlogerie Maty Pour en savoir plus, tout est là ... Des guss qui ont été dans l'horlogerie durant 3 ou 5 ans sans pouvoir persévérer , prospérer, il y en a plein les cimetières, et pas que... Des guss qui sont horlogerie durant 4 ou 5 ans, j'en connais plein. les même que le politique! Tout en gueule. Pour donner des leçons de moral...ah oui, ils sont là; puis pchitt. Certains retournent comme petit prof d’écoles d'horlogerie. D'autres sont embauchés à la chaîne en suisse, pour gagner 4 fois ce qu'ils touchaient à leurs comptes Mais rien dans les doigts. Notre grand donneur de leçon existe, parce que le populisme à le vent en poupe. Un peu comme nos horlogers éphémères, dont l'un d’eux par exemple ne sait pas changer un cylindre, et qu'une pendulette de voyage et une d'officier ce n'est pas pareil. En pratique, c'est un peu plus compliqué |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Sam 22 Avr 2017 - 12:06 | |
| Il n'y a pas que en Horlogerie,tout les les métier qui demande une habileté manuel fout le camp |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Sam 22 Avr 2017 - 12:10 | |
| Ce qu'il faut retenir : Ne Mélenchon pas ! L'horlogerie .... c'est bien mieux Un conseil à Arno : Votez-sticules bm |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Dim 23 Avr 2017 - 11:15 | |
| - Wolfy a écrit:
- Il n'y a pas que en Horlogerie,tout les les métier qui demande une habileté manuel fout le camp
pas faux. |
|
| |
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Dim 23 Avr 2017 - 18:32 | |
| - fly back a écrit:
- Les fraises à arrondir sont toutes issues de chez Carpano, dont j'ai probablement la majeur partie du stock.
la numération est de 05 à 32 pour les petites.
Une 28, qui est dans les tailles roues montres module important
A droite, la classique, et gauche et au centre les fraises extrêmement rares pour grosses machines à pendule:
Bonjour C'est l' "empècheur" de tourner en rond qui revient .... Ces "délicieuses" fraises .... "à arrondir" ... ne répondent cependant pas à tous les besoins .. elles n'ont pas été prévues dans quelques cas précis .... les roues à profil de dentures triangulaires (comme il en existe au moins trois dans les chronos) , la miniaturisation étant "une des causes" de leur non-fabrication ... Ce qui précède m'amène à évoquer les pannes d'engrenages que l'on rencontre assez fréquemment avec les roues de "chrono" - "intermédiaires" - et "sur champ" , souvent génératrices d' emm... On peut parfois y remédier en corrigeant un "profil" ...! Mais comment Je présume que tout le monde sait "çà" ! Il reste 1h1/2 à y réfléchir avant de vous ruer devant la télé pour prendre connaissance du match "du jour" Cordiales salutations à tous bm |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Dim 23 Avr 2017 - 19:22 | |
| Allez Bernard, Il n'y a que toi et moi : les autres regardent le Muppet show et moi, de Belgique, mon équipe ne joue pas à la présidentielle... Je suis impatient de lire ta solution BD |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Dim 23 Avr 2017 - 19:41 | |
| - brunod a écrit:
- Allez Bernard,
Il n'y a que toi et moi : les autres regardent le Muppet show et moi, de Belgique, mon équipe ne joue pas à la présidentielle... Je suis impatient de lire ta solution BD Mais je suis là également ! et je n’ai pas de bouchons . Pour m’a part je retaille, avec le matériel moderne actuel à ma disposition (évidement si cela vaut le coup). |
|
| |
| Sujet: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Dim 23 Avr 2017 - 19:50 | |
| |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Dim 23 Avr 2017 - 19:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Mer 26 Avr 2017 - 16:31 | |
| Salut Caput , salut Brunod, J'avais écrit : "Ce qui précède m'amène à évoquer les pannes d'engrenages que l'on rencontre assez fréquemment avec les roues de "chrono" - "intermédiaires" - et "sur champ" , souvent génératrices d' emm... On peut parfois y remédier en corrigeant un "profil" ...! Mais comment ???????? Je présume que tout le monde sait "çà" ! ................ ................ - Bernard a écrit:
- Je sens que je vais très bientôt devoir "me mettre à table"
Bonne soirée-télé ! bm La réponse : l'utilisation d'une simple lame de rasoir , passée dans les dents , "arrange" souvent très bien les choses ..... |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Mer 26 Avr 2017 - 17:38 | |
| Merci Bernard ! Est-ce que ça fonctionne aussi pour les roues des acutron ? |
|
| |
Moinet horloger Nouveau
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Mer 26 Avr 2017 - 17:52 | |
| - Bernard a écrit:
- Salut Caput , salut Brunod,
J'avais écrit : "Ce qui précède m'amène à évoquer les pannes d'engrenages que l'on rencontre assez fréquemment avec les roues de "chrono" - "intermédiaires" - et "sur champ" , souvent génératrices d' emm... On peut parfois y remédier en corrigeant un "profil" ...! Mais comment ???????? ][/url] Justement...ce jour, sur l'oméga 18 ''...roue de canon : dents triangulaires!! déjà vu ? |
|
| |
| Sujet: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Mer 26 Avr 2017 - 18:16 | |
| Acutron .... Acutron.... ké-ksé-ka ! Jamais mis les pattes dedans .... Tout ce qui comportait une pile , n'était pas ma tasse thé ! Incompétent , le bonhomme ! Heureusement , j'ai gardé "un p'tit-jeune" durant 22 ans , c' est lui qui se les payait ! Un "Tout-Bon" devenu un vrai copain , dressé notamment par Zénith ......... , puis , après moi , a été embauché , sans C.V. , en une heure ... chez Rolex .... Je me régale à relire le "C.V." qu'il m'avait envoyé .... C'est un souvenir qui compte ! Cordiales salutations à tous bm |
|
| |
| Sujet: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Mer 26 Avr 2017 - 18:25 | |
| - Moinet horloger a écrit:
Justement...ce jour, sur l'oméga 18 ''...roue de canon : dents triangulaires!!
déjà vu ?
Jamais ! Très curieux .....le profil des dents du pignon acier du "renvoi de minuterie" s'apparentent plus à des dents en développantes de cercle ....(ou autres : pratiquement impossible à déterminer ...) @ + |
|
| |
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Mer 26 Avr 2017 - 19:14 | |
| Bonsoir,
Merci Bernard! Je ne connaissais pas l'astuce de la lame de rasoir, beaucoup plus facile à se procurer que la fraise Ingold ! |
|
| |
Moinet horloger Nouveau
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Jeu 27 Avr 2017 - 14:21 | |
| - Bernard a écrit:
- Acutron .... Acutron.... ké-ksé-ka !
Jamais mis les pattes dedans .... Tout ce qui comportait une pile , n'était pas ma tasse thé ! Incompétent , le bonhomme ! Heureusement , j'ai gardé "un p'tit-jeune" durant 22 ans , c' est lui qui se les payait !
] L'usine...disait-on. Aujourdhui, "manufacture" c'est plus pompeux. |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Lun 17 Juil 2017 - 20:25 | |
| Bon je relance le sujet car... " /> je suis depuis peu heureux propriétaire d'une machine à arrondir Mais la mienne doit avoir des origines suédoises : elle a été entièrement démontée (pas par moi ) et remontée comme un meuble ikea d'occasion. Les vis permutées entre têtes rondes et plates, avec épaulement et sans... Et comme c'est non-standardisé, ça m'a pris pas mal de temps pour retrouver les places respectives. Maintenant, comme ikea toujours, je me retrouve avec quelques pièces manquantes, mais dont je comprends la fonction et que je pourrai remplacer sans mal, mais surtout avec deux griffes, dont voici une (issue d'une autre machine) à l'avant plan, placée près de l'emplacement de la fraise. " /> Je ne comprends pas à quoi elle sert, ni donc comment la régler; et je sais encore moins où doit aller sa petite soeur dont je ne comprends pas non plus l'utilité. J'ai bien regardé de nombreuse photos sur le net, mais comme les modèles varient et que les photos sont majoritairement prise de flanc, je n'ai rien trouvé... Je fais donc appel à vos lumières ! Merci, BD Edit : Et question subsidiaire, qu'utilise-t-on comme courroie ? |
|
| |
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Lun 17 Juil 2017 - 23:10 | |
| Bonsoir,
Les deux pièces en question aident à positionner correctement la roue à tailler et la fraise. En les basculant, la pointe de l'une doit pouvoir correspondre exactement à la tranche de la roue à tailler, et la pointe de l'autre à la tranche de la fraise. Ces deux pièces ne sont pas indispensables et avec un peu d'habitude on peut s'en passer. Quant à la courroie, primitivement elle était en boyau. On peut actuellement utiliser un fil chirurgical (nylon tressé non résorbable) voire même du gros fil de pêche. Le problème est le noeud qui doit être le plus plat possible en gardant les 2 brins parfaitement alignés dans le prolongement l'un de l'autre (sans angulation). Le noeud qui convient le mieux est le noeud de pêcheur. Prévoir une longueur suffisante pour permettre de croiser le fil 2 fois (une fois de chaque côté de la poulie ) afin d'éliminer tout risque de patinage. Cette machine est extraordinaire d'ingéniosité et donne des résultats parfaits, à condition de disposer des bonnes fraises. |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Mar 18 Juil 2017 - 6:16 | |
| Merci dnanlor |
|
| |
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Mar 18 Juil 2017 - 9:09 | |
| Bonjour,
Afin de respecter les bonnes appellations, remplacer "roue à tailler" par "roue à arrondir" Je vous ai envoyé en MP quelques documents explicatifs sur la machine à arrondir. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? Jeu 20 Juil 2017 - 11:09 | |
| Machine à arrondir les angles ... Dans tous bons foyers, il y en a une qui trône sur la cheminée ... |
|
| |
| Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? | |
|