FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?

Aller en bas 
+9
Wolfy
Milou
Bernard
dnanlor
SULREN
Arno
fly back
corsaire75
sabeldom
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptySam 22 Avr 2017 - 10:57

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptySam 22 Avr 2017 - 10:59

Merci a tous ,ce poste est des plus intéressant 😊
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptySam 22 Avr 2017 - 11:31

dnanlor a écrit:


Je pense qu'il y a erreur ou alors c'est une machine différente que je ne connais pas.
Avec la mienne, pas besoin de retourner la roue et le taillage ne se fait pas en un seul tour !

Sympa ces vidéod macro !!

Bien entendu on ne retourne pas la roue...
au contraire l'utilisation des 2 alidades permet de bien centrer.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptySam 22 Avr 2017 - 11:38

Bernard a écrit:

fait parfois penser à un présidentiable de gauche bien connu .... clown

Et nous sommes du même coin, avec les mêmes origines migratoires ...
Mais pas vraiment la même optique sur le plan politique ... quoique ... certains de ses points ne me laissent pas totalement indifférent ....
Mais il n'aura pas ma voix, et d'ailleurs, je suis bien emmerdé, pour justement savoir pertinemment à qui la filer, ma voix .... What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
A noter qu'il a bossé pour : Il a également travaillé dans l'entreprise d'horlogerie Maty
Pour en savoir plus, tout est là ...
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptySam 22 Avr 2017 - 11:57

Arno a écrit:


Et nous sommes du même coin, avec les mêmes origines migratoires ...
Mais pas vraiment la même optique sur le plan politique ... quoique ... certains de ses points ne me laissent pas totalement indifférent ....
Mais il n'aura pas ma voix, et d'ailleurs, je suis bien emmerdé, pour justement savoir pertinemment à qui la filer, ma voix .... What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
A noter qu'il a bossé pour : Il a également travaillé dans l'entreprise d'horlogerie Maty
Pour en savoir plus, tout est là ...

Des guss qui ont été dans l'horlogerie durant 3 ou 5 ans sans pouvoir persévérer , prospérer, il y en a plein les cimetières, et pas que...

Des guss qui sont horlogerie durant 4 ou 5 ans, j'en connais plein.
les même que le politique!

Tout en gueule. Pour donner des leçons de moral...ah oui, ils sont là; puis pchitt.
Certains retournent comme petit prof d’écoles d'horlogerie.
D'autres sont embauchés à la chaîne en suisse, pour gagner 4 fois ce qu'ils touchaient à leurs comptes

Mais rien dans les doigts.


Notre grand donneur de leçon existe, parce que le populisme à le vent en poupe.

Un peu comme nos horlogers éphémères,
dont l'un d’eux par exemple ne sait pas changer un cylindre, et qu'une pendulette de voyage
et une d'officier ce n'est pas pareil.


En pratique, c'est un peu plus compliqué

Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptySam 22 Avr 2017 - 12:06

Il n'y a pas que en Horlogerie,tout les les métier qui demande une habileté manuel fout le camp
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptySam 22 Avr 2017 - 12:10

Ce qu'il faut retenir :
Ne Mélenchon pas ! affraid

L'horlogerie .... c'est bien mieux thumleft

Un conseil à Arno : Votez-sticules clown
bm
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2017 - 11:15

Wolfy a écrit:
Il n'y a pas que en Horlogerie,tout les les métier qui demande une habileté manuel fout le camp


pas faux.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2017 - 18:32

fly back a écrit:
Les fraises à arrondir sont toutes issues de chez Carpano, dont j'ai probablement la majeur partie du stock.

la numération est de 05 à 32 pour les petites.

Une 28, qui est dans les tailles roues montres module important

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Dscn4921


A droite, la classique, et gauche et au centre les fraises extrêmement rares pour grosses machines à pendule:

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Dscn4922

Bonjour
C'est l' "empècheur" de tourner en rond qui revient ....
Ces "délicieuses" fraises   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Blunt_gi .... "à arrondir" ... clown  ne répondent cependant pas à tous les besoins ..
elles n'ont pas été prévues dans quelques cas précis .... les roues à profil de dentures triangulaires
(comme il en existe au moins trois dans les chronos) , la miniaturisation étant "une des causes" de leur non-fabrication ...
Ce qui précède m'amène à évoquer les pannes d'engrenages que l'on rencontre assez fréquemment
avec les roues de "chrono" - "intermédiaires" - et "sur  champ" , souvent génératrices d' emm...
On peut parfois y remédier en corrigeant un "profil" ...!
Mais comment  Incompréhensible  Incompréhensible
Je présume que tout le monde  sait  "çà" !
Il reste 1h1/2 à y réfléchir avant de vous ruer devant la télé pour prendre connaissance du match "du jour"  clown
Cordiales salutations à tous
bm



Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Termin10
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2609
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2017 - 19:22

Allez Bernard,
Il n'y a que toi et moi :
les autres regardent le Muppet show et moi, de Belgique, mon équipe ne joue pas à la présidentielle...
Je suis impatient de lire ta solution Wink
BD
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6911
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2017 - 19:41

brunod a écrit:
Allez Bernard,
Il n'y a que toi et moi :
les autres regardent le Muppet show et moi, de Belgique, mon équipe ne joue pas à la présidentielle...
Je suis impatient de lire ta solution Wink
BD

Mais je suis là également !  bravohap  et je n’ai pas de bouchons  Mr. Green .
Pour m’a part je retaille, avec le matériel moderne actuel à ma disposition (évidement si cela vaut le coup).
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2017 - 19:50

Je sens que je vais très bientôt devoir "me mettre à table" Arguek      clown clown
Bonne soirée-télé ! affraid    Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Blunt_gi
bm
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6911
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2017 - 19:53

Bernard a écrit:
Je sens que je vais très bientôt devoir "me mettre à table" Arguek      clown clown
Bonne soirée-télé ! affraid    Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Blunt_gi
bm

Moi j’ai une tension d’horloger  I love you , alors je reste zen  clown  ; bonne soirée  thumleft  .
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 16:31

Salut Caput , salut Brunod,
J'avais écrit :
"Ce qui précède m'amène à évoquer les pannes d'engrenages que l'on rencontre assez fréquemment
avec les roues de "chrono" - "intermédiaires" - et "sur  champ" , souvent génératrices d' emm...
On peut parfois y remédier en corrigeant un "profil" ...!
Mais comment  ????????
Je présume que tout le monde  sait  "çà" !

................
................

Bernard a écrit:
Je sens que je vais très bientôt devoir "me mettre à table" Arguek      clown clown
Bonne soirée-télé ! affraid    Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Blunt_gi
bm

La réponse :
l'utilisation d'une simple lame de rasoir , passée dans les dents , "arrange" souvent très bien les choses ..... Chinois


Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Lame_110
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2609
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 17:38

Merci Bernard !
Est-ce que ça fonctionne aussi pour les roues des acutron ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Moinet horloger
Nouveau
Moinet horloger


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/10/2013

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 17:52

Bernard a écrit:
Salut Caput , salut Brunod,
J'avais écrit :
"Ce qui précède m'amène à évoquer les pannes d'engrenages que l'on rencontre assez fréquemment
avec les roues de "chrono" - "intermédiaires" - et "sur  champ" , souvent génératrices d' emm...
On peut parfois y remédier en corrigeant un "profil" ...!
Mais comment  ????????
][/url]

Justement...ce  jour,  sur  l'oméga 18 ''...roue  de canon : dents triangulaires!!

déjà  vu ?



Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 P1010717
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horlogerieancienne.com
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 18:16

Acutron .... Acutron....    ké-ksé-ka !  Incompréhensible
Jamais mis les pattes dedans ....
Tout ce qui comportait une pile , n'était pas ma tasse thé !
Incompétent , le bonhomme !
Heureusement , j'ai gardé "un p'tit-jeune" durant 22 ans ,
c' est lui qui se les payait !
Un "Tout-Bon" devenu un vrai copain , dressé notamment par Zénith ......... , puis , après moi ,
a été embauché , sans C.V. , en une heure ... chez Rolex ....
Je me régale à relire le "C.V." qu'il m'avait envoyé ....
C'est un souvenir qui compte !
Cordiales salutations à tous
bm


Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 C_v_je10
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 18:25

Moinet horloger a écrit:


Justement...ce  jour,  sur  l'oméga 18 ''...roue  de canon : dents triangulaires!!

déjà  vu ?



Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 P1010717

Jamais !
Très curieux .....le profil des dents du pignon acier du "renvoi de minuterie" s'apparentent plus à des dents en développantes de cercle ....(ou autres : pratiquement impossible à déterminer ...)
@ +
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 19:14

Bonsoir,

Merci Bernard! Je ne connaissais pas l'astuce de la lame de rasoir, beaucoup plus facile à se procurer que la fraise Ingold !
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Moinet horloger
Nouveau
Moinet horloger


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/10/2013

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 14:21

Bernard a écrit:
Acutron .... Acutron....    ké-ksé-ka !  Incompréhensible
Jamais mis les pattes dedans ....
Tout ce qui comportait une pile , n'était pas ma tasse thé !
Incompétent , le bonhomme !
Heureusement , j'ai gardé "un p'tit-jeune" durant 22 ans ,
c' est lui qui se les payait !



]


L'usine...disait-on.
Aujourdhui, "manufacture" c'est plus pompeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horlogerieancienne.com
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2609
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2017 - 20:25

Bon je relance le sujet car...
Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 <a href=Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Cimg4712" />

je suis depuis peu heureux propriétaire d'une machine à arrondir Smile
Mais la mienne doit avoir des origines suédoises : elle a été entièrement démontée (pas par moi Evil or Very Mad ) et remontée comme un meuble ikea d'occasion. Les vis permutées entre têtes rondes et plates, avec épaulement et sans... Et comme c'est non-standardisé, ça m'a pris pas mal de temps pour retrouver les places respectives.
Maintenant, comme ikea toujours, je me retrouve avec quelques pièces manquantes, mais dont je comprends la fonction et que je pourrai remplacer sans mal, mais surtout avec deux griffes, dont voici une (issue d'une autre machine) à l'avant plan, placée près de l'emplacement de la fraise.
Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 <a href=Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Machin10" />
Je ne comprends pas à quoi elle sert, ni donc comment la régler; et je sais encore moins où doit aller sa petite soeur dont je ne comprends pas non plus l'utilité.
J'ai bien regardé de nombreuse photos sur le net, mais comme les modèles varient et que les photos sont majoritairement prise de flanc, je n'ai rien trouvé...

Je fais donc appel à vos lumières !
Merci,
BD

Edit : Et question subsidiaire, qu'utilise-t-on comme courroie ?
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2017 - 23:10

Bonsoir,

Les deux pièces en question aident à positionner correctement la roue à tailler et la fraise. En les basculant, la pointe de l'une doit pouvoir correspondre exactement à la tranche de la roue à tailler, et la pointe de l'autre à la tranche de la fraise. Ces deux pièces ne sont pas indispensables et avec un peu d'habitude on peut s'en passer.  Quant à la courroie, primitivement elle était en boyau. On peut actuellement utiliser un fil chirurgical (nylon tressé non résorbable) voire même du gros fil de pêche. Le problème est le noeud qui doit être le plus plat possible en gardant les 2 brins parfaitement alignés dans le prolongement l'un de l'autre (sans angulation). Le noeud qui convient le mieux est le noeud de pêcheur. Prévoir une longueur suffisante pour permettre de croiser le fil 2 fois (une fois de chaque côté de la poulie ) afin d'éliminer tout risque de patinage. Cette machine est extraordinaire d'ingéniosité et donne des résultats parfaits, à condition de disposer des bonnes fraises.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2609
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2017 - 6:16

Merci dnanlor Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2017 - 9:09

Bonjour,

Afin de respecter les bonnes appellations, remplacer "roue à tailler" par "roue à arrondir"
Je vous ai envoyé en MP quelques documents explicatifs sur la machine à arrondir.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 11:09

Machine à arrondir les angles ...
Dans tous bons foyers, il y en a une qui trône sur la cheminée ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Machine à arrondir
» Date de machine à arrondir (les angles ;-)
» Acquisition Tour à arrondir
» Machine à tailler les verres/Kronoglass
» ça sert à quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: