FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?

+9
Wolfy
Milou
Bernard
dnanlor
SULREN
Arno
fly back
corsaire75
sabeldom
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 13:06

Arno a écrit:
Machine à arrondir les angles ...

Impec
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018 - 20:00

fly back a écrit:
Les fraises à arrondir sont toutes issues de chez Carpano, dont j'ai probablement la majeur partie du stock.

la numération est de 05 à 32 pour les petites.
Je relance le sujet, car la mienne devient enfin fonctionnelle.
(Il me manquait l'entretoise qui se place entre la fraise et la pièce moletée qui serre le tout.)
Par contre je suis étonné de la numérotation.
J'ai les fraises 0, 2, 4, 6, puis tous les numéros allant jusque 20 (hormis la 19), toutes à fond plat.
Mais j'aimerais savoir si les numéros 1, 3 et 5 ont existé.
Merci !
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018 - 21:01

Bonsoir,

Oui bien sûr ces numéros existent (je les ai) et les numéros montent au-delà de 20 (j'ai une 24 mais il y a plus gros pour la pendulerie . 
J'ajoute que Carpano n'est pas le seul fournisseur : j'ai des J.Passy, L.Lebretton….
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018 - 21:28

dnanlor a écrit:
Bonsoir,

Oui bien sûr ces numéros existent (je les ai) et les numéros montent au-delà de 20 (j'ai une 24 mais il y a plus gros pour la pendulerie . 
J'ajoute que Carpano n'est pas le seul fournisseur : j'ai des J.Passy, L.Lebretton….
Merci dnanlor,
Petite question supplémentaire : les autres fraises Passy et Lebretton ressemblent-elles aux modèles de Carpano ? 
Perso je ne connais que les modèles Carpano à lame de ressort et celles dont il manque un segment sur le pourtour.
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018 - 23:07

Re Bonsoir,

La majorité de mes fraise sont simples, sans guide incorporé. On les utilise avec des guides séparés.  Les fraises Passy et Lebretton que j'ai sont parfaitement identiques aux fraises Carpano simples, le brevet étant tombé dans le domaine public. Il y aurait aussi une autre signature : une abeille accompagnée de R.G. Brevet suisse n° 2158 ? (lu dans la littérature mais je n'ai plus la référence !)
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018 - 23:20

Merci  bien Smile 
Bonne soirée,
BD
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2018 - 17:34

Bernard a écrit:

elles n'ont pas été prévues dans quelques cas précis .... les roues à profil de dentures triangulaires
(comme il en existe au moins trois dans les chronos) , la miniaturisation étant "une des causes" de leur non-fabrication ...
...
Cordiales salutations à tous
bm
J'aime ces conversations qui s'étalent sur plusieurs années comme si le temps n'était pas...
Tout ça pour dire que je viens de découvrir ceci :
Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 Outils%20de%20forme_zps1bfcgilo
avec la fraise de droite qui semble répondre à ce besoin pour les dentures à 60°. 
Bon, ce n'est peut-être pas non plus une carpano... En tous cas, je n'avais pas encore vu.
Chinois

Dernière édition par brunod le Mer 25 Juil 2018 - 17:52, édité 1 fois
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2018 - 17:42

Bonjour,

On voit qu'on est en pleine saison des fraises ! Very Happy
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2018 - 17:51

A qui le dis-tu ! La cueillette vient d'être bonne Razz
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2018 - 8:15

Suite : Lorsque je disais que la cueillette venait d'être bonne c'est parce que je venais de cueillir un lot de 50 fraises pour tenter de compléter mon jeu. Smile 
Maintenant j'ai des doubles, mais surtout il m'en manque toujours. Comme bon nombre n'avaient plus de numéros lisibles, j'ai entrepris de les mesurer au pied à coulisse au niveau de la fin de la denture de la fraise. J'ai un mélange de Carpano à lame de ressort, d'autres à flasque (Au fait, y a-t-il une dénomination habituelle de ces deux variétés ?) et des Passy à flasque. Au final, il semble que les numéros soient indicatifs, car il y a des différences entre les unes et les autres. Je descends notamment plusieurs numéros sous la zéro de Carpano. Le plus simple sera finalement de les mesurer toutes et de les classer avant de voir quels sont les numéros qui me manquent vraiment. Sinon il me manquait l'entretoise de serrage pour les deux modèles. J'en ai refait une pour les Carpano à ressort. Je précise que je n'ai pas de modèle, hormis quelques photos glanées sur le net, de la forme réelle de la pièce. De sorte que mon entretoise n'est peut-être pas du tout une copie de ce qu'elle aurait dû être. 
Maintenant je dois encore concevoir quelque chose pour utiliser celles à flasque.
Voici une première pièce réalisée. Smile 
Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 71887b08ada26d858d856b59ca6b7025505a6a1d_1_666x500
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2018 - 11:16

Bonjour Brunod,

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 71887b10

Pourrions-nous avoir une vue un peu plus élargie du montage ?  Merci !
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2018 - 13:02

Pour voir l'ensemble, sans problème. Par contre je n'en ai pas prise de mon entretoise. 
Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 0b6119a7df7c9fe8bf91495ea2c3e1adcbacc99d_1_666x500
Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 6eb508d34fdabc57a8e63cd9cfe1b7cebbce531e_1_666x500
La voici dans son entièreté sans le porte-fraise.
Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 7de382d986fcdb677b5410a36e50f629a0ac2d7c
Je ne sais si ça te convient. Que veux-tu voir ?
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2018 - 13:24

Un grand merci ! C'est parfait.
Amitiés.
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 12:27

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 Web50310

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 Web50410

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 Web50510

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 Web50610

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 Web50710

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 Web50810

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 Web50910

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 Web51010

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 Web51110
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:31

Merci Caput ! 
Ta version diffère de la mienne ne serait-ce que dans sa numérotation déjà; il faudra que je joue au jeu des 7 erreurs Wink
De Guerre
Animateur
De Guerre

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 0:06

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 Toppin10

Bonjour, cela a été très éducatif. Je pensais inclure une image du modèle qui se fixe au tour. Mais malheureusement, il est peu utile, je n’ai qu’une des fraises et très peu de pièces jointes.
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2018 - 19:34

Je complète par ma dernière acquisition : une machine à arrondir sans poulie Smile  

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 6a3bbf10

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 60fee810
Bon, je vais astiquer le matos Razz
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2018 - 13:35

Astiquage terminé !
Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 1b98e1585fdaec0d237ff49589ad0051c7ca9746_1_666x500
Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 08d57268192afc8f8fc4c672c0ecc44d8575a35f_1_666x500
Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 24bb705d8bfd97fc9676bd3c3fc9f27166480220_1_666x500
Et voila la famille Smile 
Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 Dd0f462f1fffa00dee9121cf94d81ccaa23a0a50_1_666x500
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2018 - 14:17

Bravo Bruno!
Et maintenant démonstration. Sauf si tu veux la mettre dans une vitrine?
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2018 - 19:07

Non, pas de vitrine; le but, c'est de m'en servir. Mais je referai quand même le support en chêne. Sinon, en dehors de son utilisation elle traînera quand même dans la maison plutôt qu'à l'atelier Wink
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2018 - 19:39

brunod a écrit:
Non, pas de vitrine; le but, c'est de m'en servir. Mais je referai quand même le support en chêne. Sinon, en dehors de son utilisation elle traînera quand même dans la maison plutôt qu'à l'atelier Wink

Je peux comprendre ça. Si j'en avais le droit, je garderais bien mon tour d'horloger sur une commode du séjour (et il est bien moins beau que ta machine à arrondir), mais là on est en plein délire Wink
sabeldom
Membre super actif
sabeldom

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2018 - 19:49

Bonsoir Bruno
 Super ta Machine, Belle renovation
 Encore Une qui à trouvé un bon PAPA et qui sera chouchoutée
 Amitiés
 D.
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2018 - 21:11

Milou a écrit:

Je peux comprendre ça. Si j'en avais le droit, je garderais bien mon tour d'horloger sur une commode du séjour (et il est bien moins beau que ta machine à arrondir), mais là on est en plein délire Wink
 Je viens de bouger mon tour à pivoter qui traînait toujours attaché à la table de la salle à manger (parce que la mâchoire de l'étau est trop petite pour la table du salon et de mon bureau Very Happy )
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?   Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir? - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2018 - 21:14

sabeldom a écrit:
Bonsoir Bruno
 Super ta Machine, Belle renovation
 Encore Une qui à trouvé un bon PAPA et qui sera chouchoutée
 Amitiés
 D.
Qui va surtout je l'espère me permettre de progresser dans mes aventures ! 
Bonjour chez toi Wink 
(Je n'ai toujours pas vu d'échappemètre...)

Qui connait l'utilisation de la machine à arrondir?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3