FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève

Aller en bas 
+4
laphroaig007
BENJAMIN-DK
Boréale
Tokage
8 participants
AuteurMessage
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève   Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève EmptySam 12 Nov - 11:18

Pour ses 125 ans, le poinçon de Genève a décidé de durcir ses conditions d'obtention en y ajoutant des exigences sur la chronométrie, l'emboitage, l'étanchéité, etc.

Pour en savoir plus, voir les communiqués de presse ici et surtout ici. Si vous lisez l'anglais, l'entiereté des changements sont repris dans ce PDF officiel.

Bonne lecture,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève   Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève EmptySam 12 Nov - 11:45

Merci Nicolas,

Je trouve ça pas mal d'avoir ajouté certains critères. Si je comprends bien, ceux ci ne sont pas nécessairement du même acabit que les autres car ils ne font pas référence à un niveau élevé de tel critère ou tel critère (finitions, materiaux etc ...), mais plutôt liés au respect de ceux annoncés par le "constructeur". Dans le but j'imagine d'éviter de mentionner tout et n'importe quoi dans les doc/pubs (en plus du marketing et du soutien à l'industrie horlogère de Geneve evidemment Mr. Green )

Après bien évidemment, on peut se demander de la réelle utilité de valider la RdM qui est en générale toujours respectée. L'étanchéité dejà c'est plus utile vu que le critere 30 sur certains modèles haut de gamme me semble "risqué". Enfin le critere de la précision est un contrôle utile je trouve, et qui va dans le bon sens du développement des calibres.

Par contre, je regrette tout de meme que ce poinçon ne concerne que les montres fabriquées en Suisse (et plus précisément dans le canton de Genève), ce qui est parfaitement justifié à l'origine, mais il manque un marquage de qualité valable pour toutes les montres (même si peut etre 80% des montres concernées sont suisses).

Considérations marketing mises à part, la certification évolue et c'est dejà très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
BENJAMIN-DK
Nouveau
BENJAMIN-DK


Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 18/11/2011

Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève   Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève EmptyDim 20 Nov - 13:43

Très très bien. Il faut garder l'horlogerie traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève   Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève EmptyDim 20 Nov - 21:22

Merci Nicolas pour cette information.
Je trouve que c'est une très bonne nouvelle, démontrant au final, que la haute horlogerie sait aussi évoluer dans un bon sens.
Il reste à souhaiter pour la réussite de ce "nouveau" poinçon, que de plus en plus de marques voudront y répondre. Je pense notamment à PP qui avait abandonné le poinçon de Genève sur ces productions récentes.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève   Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève EmptyDim 20 Nov - 22:42

Merci Nicolas, en plus le pdf est bien en français donc c'est parfait.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève   Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève EmptyVen 25 Nov - 2:42

Très intéressant, je trouve ça assez positif d'inclure la précision dans la certification. Le test semble assez gentil, mais c'est un pas en avant...
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève   Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève EmptyVen 25 Nov - 10:28

Merci pour ces infos ...

Mais comme un vague sentiment que ces "améliorations" sont en réaction avec le départ de Patek .

Le prestige du poinçon de Genève sans PP , il faut bien le dire , avait pris un sérieux coup dans l'aile .

Maintenant , si c'est pour nous sortir ça , paragraphe pécision , calculée sur 7 jours :

 "A l’état 7, la montre ne doit pas varier de plus d’une minute."

Donc, si j'ai bien compris et bien calculé , ils tolèrent une dérive moyenne jour de :

60 que divise 7 = PLUS de 8 secondes jour de tolérance !!!

Bref j'crois bien qu'ils pédalent dans la semoule limite foutage de gueule , mème le COSC me parait plus exigeant .

Je comprends mieux pourquoi PP a préféré prendre ses distances .

S'ils pensent que c'est comme ça qu'ils vont redorer le blason du poinçon clown
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève   Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève EmptyVen 25 Nov - 10:33

fatalitas a écrit:
Merci pour ces infos ...

Mais comme un vague sentiment que ces "améliorations" sont en réaction avec le départ de Patek .

Le prestige du poinçon de Genève sans PP , il faut bien le dire , avait pris un sérieux coup dans l'aile .

Maintenant , si c'est pour nous sortir ça , paragraphe pécision , calculée sur 7 jours :

 "A l’état 7, la montre ne doit pas varier de plus d’une minute."

Donc, si j'ai bien compris et bien calculé , ils tolèrent une dérive moyenne jour de :

60 que divise 7 = PLUS de 8 secondes jour de tolérance !!!

Bref j'crois bien qu'ils pédalent dans la semoule limite foutage de gueule , mème le COSC me parait plus exigeant .

Je comprends mieux pourquoi PP a préféré prendre ses distances .

S'ils pensent que c'est comme ça qu'ils vont redorer le blason du poinçon clown

Ouaip, c'est ce qu'il me semble aussi, le test de précision est très "gentil". Le COSC est plus sévère... Mais c'est un début, c'est peut-être amené à évoluer...
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève   Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève EmptyVen 25 Nov - 10:58

"Ouaip, c'est ce qu'il me semble aussi, le test de précision est très "gentil". Le COSC est plus sévère... Mais c'est un début, c'est peut-être amené à évoluer..."

Je te trouve bien indulgent pour une institution qu'en est tout de mème pas à ses débuts et qui se vante de proner l'excellence !!!

Jusqu'à 8 sec. jours de dérive , pratiquement toutes les marques t'offrent ça , alors ou bien le PDG c'est des incapables , ou bien ils se foutent de la gueule du bon populo !

A vrai dire , je penche pour les deux ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève   Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève EmptyVen 25 Nov - 11:12

fatalitas a écrit:
"Ouaip, c'est ce qu'il me semble aussi, le test de précision est très "gentil". Le COSC est plus sévère... Mais c'est un début, c'est peut-être amené à évoluer..."

Je te trouve bien indulgent pour une institution qu'en est tout de mème pas à ses débuts et qui se vante de proner l'excellence !!!

Jusqu'à 8 sec. jours de dérive , pratiquement toutes les marques t'offrent ça , alors ou bien le PDG c'est des incapables , ou bien ils se foutent de la gueule du bon populo !

A vrai dire , je penche pour les deux ! Mr. Green

Certes, mais avant, il n'y avait pas du tout de test de dérive... c'est bien de l'inclure, mais il devrait être plus contraignant que le COSC, on est bien d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
styx
Membre Hyper actif
styx


Nombre de messages : 534
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2011

Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève   Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève EmptyLun 19 Déc - 16:19

fatalitas a écrit:
"Ouaip, c'est ce qu'il me semble aussi, le test de précision est très "gentil". Le COSC est plus sévère... Mais c'est un début, c'est peut-être amené à évoluer..."

Je te trouve bien indulgent pour une institution qu'en est tout de mème pas à ses débuts et qui se vante de proner l'excellence !!!

Jusqu'à 8 sec. jours de dérive , pratiquement toutes les marques t'offrent ça , alors ou bien le PDG c'est des incapables , ou bien ils se foutent de la gueule du bon populo !

A vrai dire , je penche pour les deux ! Mr. Green

Là dessus je suis d'accord, +- 1mn par semaine ils prennent pas trop de risques. Et encore, ils ne parlent pas d'écart journalier. Une montre qui fait +16s le 1er jour et - 16s le second jour, passe le test haut la main. affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 12 critères du poinçon de Genève
» Le Poinçon de Genève illustré
» les douze critères du sceau de Genève.
» poinçon de genève
» poinçon de Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: