| Le Poinçon de Genève illustré | |
|
+30_DAVID_ dabu le plombier chrysler Jean-Marc julien59890 doctime 911Sec Sotaro choumac mylly Jules ftikai jayce78 Raoul94 rawl1973 caput davanne macavity Kartmannovice Truz patachon jonath Emmanuel H Clavi quentinmarcus Jean Patrick ana_bidi ZEN Tokage 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 10:10 | |
| Comme un dessin vaut plus que je ne sais combien de mots, je me suis dit que ce post pourrait être utile. Un petit détour par les Notions de base peut aider à la compréhension de ce post. Et comme d'habitude, si vous repérez une bêtise, n'hésitez pas à me le faire savoir. Bonne lecture à tous. *** Le poinçon de Genève fait partie intégrante de l'univers horloger où, en plus de garantir une origine, il est un symbole de qualité, de luxe même, de par ses critères exigeants. Dès le milieu du XIXe siècle, des fabricants peu scrupuleux abusent de la réputation de l’horlogerie genevoise en se réclamant d’elle. A la demande de la société des horlogers fondée en 1873, le Grand Conseil de la République et Canton de Genève crée, le 6 novembre 1886, un bureau de contrôle facultatif des montres genevoises avec pour mission de protéger l’appellation « Genève » apposée sur les mouvements. Pour être certifié, le mouvement doit répondre à 3 conditions : - Être présentée par un fabricant établi à Genève, être exclusivement mécanique, et être au minimum assemblé, réglé et emboité dans le canton.
- Répondre à 12 critères techniques
- Être approuvé et homologué par les 8 membres de la Commission du bureau de contrôle de l’état de Genève dépendant du département de l’Instruction publique.
On considère qu'un mouvement "poinçon de Genève" demande jusqu'à 40% de travail en plus par rapport à un mouvement qui n'est pas certifié. Je vous propose de passer une partie des critères en revue. Les fournitures acier doivent avoir les angles polis, les flancs étirés, les faces visibles adoucies, et les têtes de vis doivent être polies ou cerclées (pourtour et fente anglés)- Angles polis : les pièces doivent être anglées.
Crédit : Steyr & Steve G- Flancs étirés : les flancs doivent avoir été brossés pour obtenir des traits parallèles.
- Faces adoucies : à défaut d’autres décorations, la face supérieure des pièces doit avoir été travaillées pour ne plus laisser de trace de la pièce brute.
Crédit : Horlogerie-SuisseTout mouvement doit être pourvu de pierre en rubis avec des trous polis, au rouage et à l'échappement. Coté pont les pierres doivent être mi-glace et les moulures polies. La pierre de la roue de centre à la platine n’est pas exigéeCrédit : Pierhor SA & Steve GRemarque : étonnant que la roue de centre ne doive pas être empiérrée. Le spiral doit être fixé par une plaque à coulisse avec piton à tête et col rond. Le porte-piton mobile est accepté.Cette technique permet un meilleur centrage du spiral et donc un meilleur réglage. Crédit : The Purists & DenizLes roues de finissage doivent être anglées dessus et dessous et avoir des moulures polies. Pour les roues dont l’épaisseur est inférieure ou égale à 0,15mm, un seul angle est toléré (coté pont)Les roues de finissage sont celles qui se trouvent entre le barillet et l'échappement. Crédit : AffolterLes tigerons et les faces de pignons doivent être polisCrédit : The PuristsLa roue d’échappement doit être légère, son épaisseur ne dépassant pas 0,16mm pour les grandes pièces et 0,13mm pour celles en dessous de 18mm et ses repos doivent être polisCrédit : Affolter & The PuristsLa limitation de l’angle parcouru par l’ancre doit se faire contre deux butées fixes à l’exclusion de goupilles ou de plotsCrédit : Horlogerie-SuisseLes mouvements munis de pare-chocs sont acceptésCrédit : Incabloc & FXLes ressorts fils ne sont pas admisA gauche, un mouvement sans ressorts fils ; à droite, un 7750 avec des ressorts fils. Les ressorts en horlogerie s'apparentent à des lames métalliques de section rectangulaire, tandis que les ressorts fils sont communément appelés "cordes de piano". Crédit : Je ne sais plusNic las Remerciements : - Outre les crédits des photos, je me suis beaucoup aidé de la présentation faite sur le site de Vacheron-Constantin.
- Un tout grand merci aux personnes qui m'ont aidées avec leurs précieuses réponses dans un post pas si lointain que cela.
Dernière édition par Tokage le Dim 15 Nov - 10:22, édité 2 fois |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 10:12 | |
| Merci Nicolas et bravo pour ce post passionnant _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
ana_bidi Membre super actif
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 10:15 | |
| Un grand merci Nicolas, sujet riche et très intéressant, comme chacun de tes sujets |
|
| |
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 10:25 | |
| Très intéressant! Merci! |
|
| |
quentinmarcus Puits de connaissances
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 10:25 | |
| j'ai été rectifieur dans une autre vie je comprends les très petites tolérances pour ce genre d'exercice et je mesure les difficultés pour atteindre la perfection. Merci Nicolas pour ces details . Patrick |
|
| |
Clavi Permanent passionné
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 10:50 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 10:53 | |
| Wooohhh super, merci Tokage, vraiment très instructif |
|
| |
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 10:57 | |
| |
|
| |
jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 11:02 | |
| Merci pour ce dossier d'une grande qualité |
|
| |
patachon Passionné absolu
Nombre de messages : 2933 Age : 64 Localisation : region parisienne sud 92 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 11:07 | |
| Respect Nicolas comme d'habitude Merci à toi |
|
| |
Truz Pilier du forum
Nombre de messages : 1698 Age : 45 Localisation : Nord Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 11:11 | |
| merci pour ce dossier, beau travail. |
|
| |
Kartmannovice Membre Actif
Nombre de messages : 96 Age : 35 Localisation : entre 13 et 76 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 11:24 | |
| Super sujet comme à ton habitude et toujours aussi instructif. Je comprends de plus en plus la difficulté et toute la beauté du savoir faire horloger qui en découle et du même coup je l'apprécie d'autant plus. C'est un peu grâce à toi. Merci PS : je sais maintenant ce que sont les roues de finissage |
|
| |
macavity Membre très actif
Nombre de messages : 221 Age : 53 Localisation : Nantes Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 20:51 | |
| Super ce cours On commence bien la semaine. |
|
| |
davanne Membre très actif
Nombre de messages : 209 Age : 78 Localisation : Dijon Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 20:59 | |
| |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7037 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 21:05 | |
| les 12 critères techniques:
http://www.vacheron-constantin.com/fr/poincon-de-geneve/ |
|
| |
rawl1973 Pilier du forum
Nombre de messages : 1542 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 21:11 | |
| Clair , net , précis... Comme d'hab.. Merci. . Rawl. |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 22:23 | |
| Superbe !
Pas de contrainte sur le métal/matériau utilisé donc a priori, chez Patek ils m'avaient dit que c'était une raison de leur sortie du poinçon, pour pouvoir utiliser des matériaux plus innovants. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 22:33 | |
| Utiliser des matériaux innovants pourraient entrainer des contraintes techniques qui empêcheraient de satisfaire aux critères de G'nève par exemple. |
|
| |
jayce78 Pilier du forum
| |
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Lun 16 Nov - 1:24 | |
| - caput a écrit:
- les 12 critères techniques:
http://www.vacheron-constantin.com/fr/poincon-de-geneve/ Ce sont pas vraiment des critères techniques, c'est plutôt comme les critères de sélection pour Miss Univers: - min 1m85 - max 70kg - 90-60-90 - blonde - pied grec (égyptien accepté). Remarque qu'on ne demande pas aux candidates d'être universitaire... |
|
| |
Jules Pilier du forum
Nombre de messages : 1517 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Lun 16 Nov - 8:30 | |
| Merci Tokage.
Une fois de plus devrais-je dire.
Et merci à Clavi et Emmanuel H pour les illustrations.
Jules |
|
| |
mylly Membre Hyper actif
Nombre de messages : 577 Age : 49 Localisation : corse Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Lun 16 Nov - 8:47 | |
| |
|
| |
choumac Membre très actif
Nombre de messages : 223 Age : 55 Localisation : TOURS Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Lun 16 Nov - 9:06 | |
| Tout simplement fascinant, on en reste Respect Salutations |
|
| |
Sotaro Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 53 Localisation : île de France et Aude Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Lun 16 Nov - 9:25 | |
| Merci. encore appris quequ'chose sur FAM em'coucherai moins bête e's'soir |
|
| |
911Sec Membre super actif
Nombre de messages : 339 Localisation : 35-78-06 et Genève. Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Le Poinçon de Genève illustré Ven 27 Nov - 0:41 | |
| Merci |
|
| |
| Le Poinçon de Genève illustré | |
|