Salut
Les critères du poinçon de Genève .Le Poinçon de Genève , qui fêtait l’an passé ses 125 ans d’histoire , est un label issu de la tradition de la haute horlogerie .
Il est une garantie de provenance , de qualité d’exécution , de durabilité et de savoir faire d’exception des montres mécaniques assemblées , réglées , emboitées et contrôlées dans le canton de Genève .
Depuis plus d’un siècle , ce poinçon est une référence de qualité et d’un savoir faire artisanal d’excellence .
Le laboratoire d’horlogerie et de microtechnique de Genève ( Timelab ) est responsable , depuis 2009 , de l’activité du poinçon de Genève .
Pour qu’un calibre obtienne ledit poinçon , il faut que les réglages et assemblages des mouvements mécaniques soient exécutés dans le canton de Genève et qu’ils soient individuellement numérotés .
Il existe pour le cœur de l’instrument douze critères à retenir pour l’obtention du poinçon .
Les 12 critères d’obtention . Les fournitures en acier , y compris celles des mécanismes additionnels , doivent avoir :1- Les angles polis , les flancs étires , les faces visibles adoucies et les tètes de vis polis ou cerclées ( pourtour et fente anglés ) .
2 - Tout mouvement doit être pourvu de pierres en rubis avec des trous polis , au rouage et à l’échappement . Coté pont , les pierres doivent être mi-glace et les moulures polies . La pierre de la roue de centre à la platine n’est pas exigée .
3 - Le spiral doit être fixé par une plaque à coulisse avec piton à tète et col rond . Depuis la modernisation des réglages des organes réglants , la miss en place d’un porte-piton mobile est accepté.
4 - Les raquettes ajustées ou fendues sont admises avec un système de maintien à l’exception des calibres extraplats , ou le système n’est pas exigé .
5 - Les systèmes réglants avec balancier à inertie variable de type Variner
, Giromax
et autres sont admis .
6 - Les roues de finissage doivent être anglées dessus et dessous et avoir des moulures polies . Celles dont l’épaisseur est inférieure ou égale à 0,15 mm , un seul angle est toléré ( coté pont ) .
7 - Les tigerons
et les faces des pignons doivent être polis .
8 - L’épaisseur de roue d’échappement ne doit pas dépasser 0,16 mm pour les grandes pièces et 0,13 mm pour les calibres de moins de 18 mm et ses repos doivent être polis .
9 - La limitation de l’angle parcouru par l’ancre doit se faire contre deux butées fixes à l’exclusion de goupilles ou de plots .
10 - Les mouvements munis de pare-chocs sont acceptés .
11 - Le rochet et la roue de couronne doivent être terminés conformément aux modèles déposés .
12 - Les ressorts doivent être taillés dans la masse avec un talon vissé et aucun ressort fil n’est admis .
Document prit dans le livre
la revue des montres