Salut les amis.
Avant tout, la piètre qualité des images provient du fait que mon APN a rien trouvé de plus drôle que de me lâcher sur place. Donc les images sont faite à l’Iphone, mais comme la lumière est très difficile dans ce genre de lieu, ce téléphone à fait ce qu’il a pu.
Donc….
J’ai testé pour vous, « La plus belle expo horlogère de suisse ».
Rien que le titre vous mets directement au parfum.
Exposition organisée par le journal Watches Magasine avec un pseudo concours de la plus belle montre de l’année.
Lorsque j’arrive dans la salle, on commence par la partie qui me semble la plus intéressante, soit l’espace TAVARO dédié à la nouvelle horlogerie.
Ici, c’est vraiment l’espace OVNI et j’ai vraiment pris mon pied.
Je ne vais pas tout énumérer, car certain produit sont vraiment trop aliéné à mon gout.
La première marque qui m’a interpellé est « Les ateliers de Monaco». Avec leur quantième perpétuel sur laquelle un gros développement a été fait pour faciliter l’utilisation. C’est une montre avec un balancier taillé à l’effigie de la principauté et qui est notée made in Monaco. Le reste de la montre est original, mais sans être bluffant à mes yeux.
Un coup de cœur pour la marque Frédéric Jouvenot
Basé sur le cadran solaire, ce jeune talentueux a créé une montre sans Eguilles qui pourtant vous ne fait pas perdre les réflexes de sa lecture. En gros, les heures sont indiquées par les rayons du soleil déclinant qui passe au noir en tournant sur eux-mêmes et les minutes se lisent au centre.
Il est 2h54
Un modèle bien complexe est la marque Hautlence .
Equipé d’un mouvement baquette rotatif. ! Quant aux heures, elles se lisent sur une chaîne, qui passe d’une heure à l’autre en 3-4 secondes. Ceci permet de bien voir les mouvements durant son passage et évite au mécanisme des trop fortes contraintes. Pour ce faire, une réserve de marche lui est dédiée qui se recharge en puisant son énergie sur la réserve principale pour être entièrement armé d’heure en heure. Cela évite de ralentir le tout durant cette phase critique... Vous suivez toujours ?
Et pour finir, mon coup de cœur, rien que pour cette montre, cela valait la peine de venir.
MB&F!! La Legacy machine 1 !
Réalisée avec l’idée de voir le cœur vivre ! Son balancier mis en avant sur deux arches, avec la réserve de marche vertical, et ces deux cadrans indépendants… C’est juste… ouah !
Dans les autres marques, qui meritent un intérêt: A.Favre & fils, Antoine Preziuso, Armin Strom, Badollet,Ladoire, Maîtres du temps, Pierre Thomas et Rébellion.
J’ai mis sur chaque marque le lien de leur site, ainsi, vous pouvez mieux vous informez si cela vous tente.
Ensuite, il l’y espace CUBE.
La clientèle invitée est plus hum, hum, on est tout à fait dans un autre style que celle de mon dernier weekend. (A prendre au sens caricatural svp. tous n'étaient pas comme je le decris)
Si a l’espace TAVARO, se sont souvent les Boss, les créateurs, qui vous présente leurs œuvres, et ceci donne un charme encore plus puissant, car l’on sent derrière leur présentation la passion qui jailli à chaque discours au point que souvent, dans leurs explications, je hoche simplement la tête pour ne pas devoir leur dire : J’ai rien compris.
La clientèle, disais-je, était plus soignée. Devant moi, ce trouve un vieux Monsieur accompagné de sa fille, une fille blonde d’une bonne vingtaine d’année, avec une mise à l’évidence de ces argument pulmonaire à réveiller un mort. Et ce n’est pas une sportive, je vous assure.
Elle porte un collier qui lui glisse tellement bas, que l’on ne peut pas voir à quoi ressemble le pendentif, qui doit être de piètre qualité au vue de la chaîne, mais qui curieusement, attire votre regard d’une manière presque perverse.
J’étais en train de me dire que je serais gêné que ma fille lui ressemble.
Je fusse soulagé et surpris en même temps lorsque le vieux Monsieur embrassa cette fille d’une façon tout sauf patriarcal.
Et je réalise à cet instant que la beauté d'un homme peut être comme Apollon ou comme Crésus ! Ici, c'est le choix n°2 qui prime.
Au bout de quelques minutes, pendant que l’autre dégueu…. Pardon, je voulais dire, le monsieur, s’intéressai réelement aux montres, la petite pépette regardait une vitrine, le regard vide, en attendant la suite qui ne lui sera sûrement pas rose.
Je prétexte donc de regarder la même vitrine. Je me dis que je n’ai jamais réussi à attirer les filles aillant un QI supérieur à 80, et donc là je suis dans la cible.
J’observe une montre, et elle me sourit. Je lui réponds en lui disant :
-Belle objet n’est-ce pas ?
-Si vous le dite… d’ici je ne vois pas.
-Je parle de la montre Madame.
-Ah bon ? Pardon…
- Les montres ça ne vous intéresse pas ?
-Non, pas vraiment…
-Au fonds, il y a une expo de bijoux.
-Ah ? Merci.
-Bonsoir Madame.
- Au plaisir Monsieur ! Me rétorqua-t-elle en s’éloignant, la tête légèrement penchée, un petit sourire et j'aperçois une lueur dans ces yeux, a l'idée que son Dieu lui offrira un leurre en pierre qui pourra peut-être lui rappeler pourquoi elle fait ça.
On se surprend quelques instant plus tard les deux à se retourner pour se lancer un dernier regard complice et…et…. c’est tout.
D’un côté, je suis venu pour les montres…
Bref....
Corum comme de coutume, reste une marque qui me plait vraiment pour ça..
Surpris par cette Blancpain transparente, qui ne donne rien sur cette image, mais qui est vraiment belle en vraie
Autrement, dans les montres classiques, nous avions pu voir les plus grandes marques classiques.
Mais rien de nouveau à apporté ici.
Juste une Panerai Luminator submersible 1950 3 days en Bronze m'a interpellé pour le côté "oxydation" souhaité.
Et mon plus gros regret était pour la dernière Breguet Tradition qui n'était pas exposée, or, sur le journal en question, elle est en couverture!
Voilu, voilu,
Driss