| Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? | |
|
+13Fulgurochat Miniman 08 ah1963 HB38 Arno berto2 Bernard carlgustav isosta babky plume68 JM BenoÅ2 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mar 15 Nov - 0:57 | |
| Bonjour à tous les FAMeurs ! Je viens vers vous pour vous demander de l'aide et quelques conseils... En voulant démonter la vis qui maintient la roue de remontage sur le barillet celle-ci s'est cassée net juste sous la tête. Une photo du mouvement incriminé et des dégâts occasionnés. Mouvement SELVA 17''' Mes questions sont donc les suivantes : - Comment faire pour extraire la tige filetée de l'axe du barillet ? - Ou puis-je trouver une vis de remplacement pour celle-ci ? Le mouvement n'étant pas commun, j'ai peur de ne pouvoir trouver quelque chose malgré les quelques recherches effectuées sur le net. J'y tiens beaucoup et souhaiterais le remettre en état... ce problème de vis me bloquant sur le nettoyage du dit mouvement qui est en attente de révision. Merci par avance de votre aide. PS Il me manque par ailleurs une vis de pied de cadran comme vous pouvez le constater sur la photo... Si vous en avez je suis preneur ! |
|
| |
JM Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mar 15 Nov - 3:25 | |
| Salut, les techniques pour récupérer un corps de vis pété à ras sont un peu les mêmes à toutes les échelles : lubrifiant / dégrippant, un peu de patience, essayer de dévisser le corps bloqué (en y usinant une fente pour dévisser au tourne vis par exemple, ou en perçant en son centre pour utiliser un extracteur / queue de cochon). En horlogerie, il faut éviter de chauffer pour la déformation des pièces principalement. Dans d'autres domaines, on peut chauffer au rouge et asperger de WD40 Pas de panique, tu vas la récupérer sans problème avec un peu de temps. JM. |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mar 15 Nov - 3:36 | |
| si t'es vraiment en galère et que rien ne fonctionne, il te reste la solution de percer au diam interne de l’âme de la vis. (ne pas oublier de pointer nickel avant...)
il ne te restera que le filet a l’intérieur qui partira tout seul.
sinon jusqu'a M3 (voir un peu moins) tu peu utiliser un "frappe à gauche" (je ne suis pas sur que ce soit le bon nom...)
|
|
| |
babky Permanent passionné
Nombre de messages : 2307 Age : 42 Localisation : paris Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mar 15 Nov - 3:40 | |
| je vais certainement dire une betise, mais l'idée est venue comme cela: si tu soudais la tête de vis en faisant attention à ne pas souder la roue, tu pourrais alors dévisser (avec certainement du lubrifiant) comme énoncé précédemment. Après j'ai conscience que ce n'est ni dans la règle de l'art, ni très conventionnel.
Bon courage! |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mar 15 Nov - 3:50 | |
| bab, t'as fumé la moquette!!! l'idée en soit est bonne. mais la réalisation sur du m2 ou M3 est plutôt tendu... surtout sur de l'acier... |
|
| |
babky Permanent passionné
Nombre de messages : 2307 Age : 42 Localisation : paris Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mar 15 Nov - 3:53 | |
| Lol, pourtant j'ai arrêté, mais l'idée, quoique saugrenue, mérite d'être énoncée |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mar 15 Nov - 4:08 | |
| ouaip! c'est bien vrai. Comme dirait un certain forest : "n'est stupide que la stupidité" et comme dirait un illustre plume : "avant d'être un trouveur il faut être un chercheur!" |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mar 15 Nov - 9:06 | |
| si tu réussis à extraire la vis, ce dont je ne doute pas, je peux te filer les deux vis qui te manquent il faudra m'envoyer le barillet et l'autre vis de pied de cadran ...et payer les mecs en jaune qui feront l'aller et retour. sinon je ne vois pas comment t'envoyer à coup sûr les bonnes ...bon deux timbres... cdlt Isosta |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mar 15 Nov - 9:42 | |
| Merci à tous pour vos réponses et idées ! Je sens qu'un bon bain dans du WD40 s'impose, mais il va falloir alors que j'ouvre le barillet et que je sorte le ressort de barillet. Personnellement, la dernière fois que j'ai touché un ressort spiral (tondeuse thermique), j'ai mis deux jours pour le remettre et ce n'est pas que je n'aime pas ces ressorts, je dirais plutôt que ce sont eux qui ne m'aiment pas. Ça va être dur de faire une fente dans ce petit bout de vis surtout que j'ai eu l'impression qu'elle était grippée au démontage. Rassurez moi c'est bien l'autre vis qui a un pas à gauche ... Merci beaucoup pour ta proposition Isosta, je pense que je vais t'envoyer tout ça si j'arrive à enlever cette fichue vis. Ton idée Babky n'était pas mauvaise et c'est comme ça que je pratique sur des tiges filetées rouillées jusqu'à la couenne. Mais sur du M6 au minimum ! J'avais surtout pene à l'idée de Plume mais je ne me sens pas percer si petit avec le peu de matos que j'ai à disposition... Pour du Ø10 ok ....... mais pour du 0.5..... Merci encore à tous ! |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mar 15 Nov - 10:22 | |
|
Mettre du dégrippant, laisser macérer le temps qu'il faut . Ensuite, dégraisser la partie cassée de la vis qui affleure de l'arbre de barillet : un peu d'essence A ou F, tamponnage Rodico.
Remonter barillet, pont, rochet.
Récupèrer la tète de vis, bien dégraissée elle aussi, et la remettre en place, délicatement, et tourner jusqu'à l'instant ou elle retrouve sa position d'origine, au moment de la casse.
Tactilement, ça se perçoit.
Exercer alors une forte pression en tournant très lentement.
Selon le type de relief de la casse, ça marche ... ou pas. Avec l'avantage d'une mise en oeuvre simple, rapide, et sans risque. On est parfois surpris.
En pareil cas, je commence toujours par cette méthode, souvent même en zappant l'étape dégrippant.
|
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mar 15 Nov - 10:25 | |
| - carlgustav a écrit:
Mettre du dégrippant, laisser macérer le temps qu'il faut . Ensuite, dégraisser la partie cassée de la vis qui affleure de l'arbre de barillet : un peu d'essence A ou F, tamponnage Rodico.
Remonter barillet, pont, rochet.
Récupèrer la tète de vis, bien dégraissée elle aussi, et la remettre en place, délicatement, et tourner jusqu'à l'instant ou elle retrouve sa position d'origine, au moment de la casse.
Tactilement, ça se perçoit.
Exercer alors une forte pression en tournant très lentement.
Selon le type de relief de la casse, ça marche ... ou pas. Avec l'avantage d'une mise en oeuvre simple, rapide, et sans risque. On est parfois surpris.
En pareil cas, je commence toujours par cette méthode, souvent même en zappant l'étape dégrippant. Comme on dit "en voilà une idée qu'elle est bonne" ! Merci pour ton aide Carlgustav. |
|
| |
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mar 15 Nov - 10:35 | |
| De rien ! C'est pas une idée, juste un truc antediluvien de rhabilleur., qui ne fonctionne pas à tous les coups. Surtout qu'une vis dans de l'acier, c'est plus délicat que dans du laiton.
Bonne chance !
|
|
| |
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mar 15 Nov - 10:47 | |
| - plume68 a écrit:
- ouaip! c'est bien vrai.
Comme dirait un certain forest : "n'est stupide que la stupidité"
et comme dirait un illustre plume : "avant d'être un trouveur il faut être un chercheur!"
Et comme disait Le Général, " des chercheurs j'en trouve, des trouveurs j'en cherche ".... |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mar 15 Nov - 20:38 | |
| Bonjour, Une vis de rochet de barillet cassée .... ? Cet accident survient le plus souvent à la suite d'un excès de force au vissage ! Il n'y a donc presque jamais "grippage" Une solution , d'une efficacité toute relative , mais qui m'a eu dépanné qqfois , consiste à mettre l'arbre de barillet dans de l'essence et au fond d'un bac à ultrasons (à condition d'en avoir un ... !!) On voit alors l'arbre de barillet entamer une ..... danse...chaotique ... Les vibrations , associées aux "bulles" générées par les ultrasons suffisent , parfois , à dévisser la tige filetée... (je n'ai jamais vu le phénomène contraire..... ) Bonne journée, bernard |
|
| |
berto2 Membre super actif
Nombre de messages : 443 Localisation : vers Paris, France, Planète bleue Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mar 15 Nov - 21:51 | |
| Bonjour les horlogers Très intéressant, ce post ! On y apprend des tas de "trucs" , toujours utiles en mécanique J'avais aussi eu ça, une vis cassée nette au bord... d'un bloc moteur ! > la seule solution, après avoir cassé une queue de cochon (ou "tourne à gauche") Facom (donc un acier hyper résistant...) DANS la vis cassée (elle même en alliage "maousse costaud" - du Porsche - qui tient les cylindres sur le bloc...), la seule solution, donc, a été l'électroérosion... mais la vis faisait environ 8mm de diamètre... je ne sais pas si cette technique se pratique pour les si petits diamètres ? Mais je peux fournir en MP le tél du pro qui m'avait dépanné, au cas ou.... Bon courage , on suit ton aventure avec intérêt |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mar 15 Nov - 22:56 | |
| - carlgustav a écrit:
Et comme disait Le Général, " des chercheurs j'en trouve, des trouveurs j'en cherche ".... Plus exactement : "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche." Charles De Gaulle _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mar 15 Nov - 23:36 | |
| - Arno a écrit:
- carlgustav a écrit:
Et comme disait Le Général, " des chercheurs j'en trouve, des trouveurs j'en cherche ".... Plus exactement :
"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche." Charles De Gaulle Vraisemblable, oui. Merci... |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mer 16 Nov - 6:26 | |
| Merci Bernard pour la technique mais je n'ai pas de bac à US à ma disposition.... Pour électro-érosion pas de soucis je connaissais la technique mais pas de machine à ma disposition. Je vous tiens au courant et vous remercie tous encore une fois pour vos interventions . |
|
| |
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2527 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Mer 16 Nov - 9:04 | |
| Le mieux, avoir accès à un désintégrateur mais le Ø mini est de 2 mm ! Oui, je sais ça n'aide pas notre ami ! mais en même temps, pas de miracle au delà des différentes techniques citées précédemment. H
Désintégrateur |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Jeu 17 Nov - 11:30 | |
| Oui HB une machine bien connue des mécaniciens. Dont je fais partie ! C'est une machine à détruire les tarauds qui fonctionne par étincelage, c'est à dire comme une machine d'électroérosion. Merci en tout cas du partage. Bon revenons aux choses sérieuses... Voilà le travail du soir : Essai en repositionnant la tête de vis et en maintenant une forte pression au dé-serrage.... Résultat.... Nada... ça vient pas et j'ai même l'impression que j'ai légèrement détérioré le peu de tige filetée qui dépassait... Désolé pour la piètre qualité des photos, j'ai prévu pour bientôt une "boite à Tony". (S'il passe dans le coin bonjour à lui. ) Bon finalement j'ai ouvert le barillet et découvert que le ressort était désarmé de l'axe... En attendant demain je l'ai pinqué sur un bout de Rodico le fourbe ! Bref demain je récupère du WD40 et je vais me bricoler une machine vibrante ! |
|
| |
ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Jeu 17 Nov - 21:35 | |
| Madame a une machine vibrante mais suis pas certain que ce soit la bonne machine... OK! Ok! |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Ven 18 Nov - 7:32 | |
| - ah1963 a écrit:
- Madame a une machine vibrante mais suis pas certain que ce soit la bonne machine...
OK! Ok! Pfff ça vibre trop fort ce bouzin ! Revenons à nos moutons.... La pièce fait trempette dans le WD40 : Plus qu'à patienter ... |
|
| |
ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Sam 19 Nov - 0:32 | |
| Salut ben, Alors? Une bonne nouvelle à annoncer..? |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Sam 19 Nov - 1:51 | |
| @ ah1963 : Pour l'instant ça trempe gentiment dans le WD 40... Je vais sortir le bazar après avoir fait le ménage dans l'appart.. donc d'ici quelques heures ! PS Le boitier est arrivé comme prévu ce matin 8h35 pétantes avec ces jolis frais de douane ! |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? Sam 19 Nov - 7:34 | |
| Bon après plusieurs essai et une journée entière dans le WD40.... Toujours pas réussi à sortir cette fichue vis cassée... De peur d'abimer quelque chose je l'ai remise dans le WD40... En attendant j'ai poncé l’extérieur du cadran pour qu'il rentre dans le boitier. Voilà un résultat rapide de ce que cela pourrait devenir si je réussissais à retirer cette foutue vis : J'ai fait quelques recherches d'outils au lycée et je n'ai pas de perceuse sensitive suffisamment petite et précise pour repercer au centre. Quant aux outils idoines à utiliser n'en parlons même pas... Je n'ai même pas un forêt de Ø1... |
|
| |
| Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? | |
|