Il est 23h30 et nous prenons congé de nos amis M. et Mme Tidousas
Oui, car on a testé pour vous le Grand prix d’Horlogerie de Genève cuvée 2011.
Tout commence vers 18h30 au grand théâtre de Genève où la cérémonie d’ouverture débute pour présenter les choix d’un jury dans diverses catégories.
Pour ce faire, deux maîtres de cérémonie pas très convaincants, tout particulièrement la dame blonde, qui était totalement dans son rôle.
Heureusement que M. Laurent Picciotto, de chez Chronopassion, détaillait les montres nominées, ce qui était au moins "utile".
Pour annoncer les gagnants, nous avons eu, en Guest Star : Miss Suisse 2010, le joueur de tennis Wawrinka, l’acteur français Fréderic Diefenthal. Et pour finir, nous avons eu droit au discours final de notre présidente de la confédération Micheline Calmy-Rey.
Mais l’essentiel c'est les gagnants qui ont donc été:
A commencer par le prix du public : Audemars Puguet, Millenary 4101
Prix de la petite aiguille ( moins de 5'000 frs): Montblanc, Star Worldtiem GMT automatic
Prix de la montre design : Urwerk, UR-110
Le prix montre Dame : remporté par Boucheron, Crazy Jungle Hathi
Prix de la montre Joaillerie et métiers d’art : Van Cleef et Arpels, Lady Arpel paysage polaire
Prix de la montre homme : Hermès, arceau le temps suspendu.
Prix de la montre sport : Tag Heuer, mikrotimer flying 1000 chronographe
Prix de la grande complication : Zenith, Academy Christophe Colomb équation du temps.
Prix du meilleur apprenti de première année : Benjamin Gincou.
Prix du meilleur horloger concepteur : Vianney Halter
(On en parle ici) Je vous conseille de découvrir.
Prix spécial jury : Patek Philippe Museum
Et le Grand prix de l’aiguille d’or : De Bethune, DB28
Le décor était magnifique, mais l’ensemble de la cérémonie était beaucoup trop formel. Remplis de merci dégoulinants et de discours sans grande originalité. Hormis celui de M. Halter.
Certains choix ne sont juste pas très compréhensibles. Très étonné, pour ma part, du choix de la montre grande complication.
Comme le jury n’était composé d’aucune femme, forcément, le gente féminine fut surprise par la lauréate de la catégorie qui leur a été dédiée.
Un autre fait surprenant est la sélection des montres, je dirais même un peu troublant.
Aucune montre ne faisait partie du groupe Swatch et ce n’est pas la première année.
Pour conclure:
Hormis le choix qui, je pense, est bien mérité pour De Bethune, le reste semble être une affaire entre amis, pour qui l’on s’échange les gains à tour de rôle, d’année en année et ceci ressemble un peu trop à une mascarade mal dissimulée pour pas que cela rappelle que c’est n’est, au fait, rien d’autre qu’une cérémonie d’autocongratulation.
Sur-ce, j’ai quand même passé une très belle soirée.
Driss