FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Débutant avec questions!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CorsarOli
Membre super actif
CorsarOli


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 20/11/2011

Débutant avec questions! Empty
MessageSujet: Débutant avec questions!   Débutant avec questions! EmptyDim 20 Nov 2011 - 22:06

Bonsoir à tous!

Comme je viens de l'indiquer dans ma présentation, je suis l'heureux propriétaire d'une Hamilton Jazzmaster Maestro et d'une Bell & Ross BR 123 Vontage depuis quelques semaine seulement. Wink

Je découvre l'univers de ce forum de façon un peu plus complète et je découvre aussi la notion de "zone morte" pour le réglage de la date.
Ma montre s'étant arrêtée il y a quelques jours, je l'ai remis en route un matin en milieu de semaine vers 7h00 du matin. La date n'a pas changé le midi, le soir non plus, elle a changé le lendemain midi! quid 2
Ne connaissant pas du tout la notion de "zone dangereuse", j'ai procédé au changement de la date assez rapidement après (vers 13h00 mais la montre ayant changé de date à midi, il était 1h00 du matin si je raisonne en "mécanique horloge").

De toute évidence, connaissant maintenant ce principe, je ne le referai jamais mais ai-je pu endommager le mécanisme? Comment le savoir? Que faire? Rien?

Pour régler la date sans faire d'erreur de 12h, il n'existe donc que la solution de la date de la veille en réglage "rapide" puis faire tourner les aiguilles manuellement?

Merci à tous et n'hésitez pas si vous avez des conseils, je n'y connais rien mais ça m'intéresse! thumleft

CorsarOli

Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Débutant avec questions! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec questions!   Débutant avec questions! EmptyDim 20 Nov 2011 - 22:08

Bonjour et bienvenue,

Tirer la couronne,
Mettre les aiguilles heure/minute en position basse,
Avancer la date rapide jusqu'à la veille du quantième à atteindre,
Finir le réglage en faisant tourner les aiguilles jusqu'aux quantième/heure valides.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
CorsarOli
Membre super actif
CorsarOli


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 20/11/2011

Débutant avec questions! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec questions!   Débutant avec questions! EmptyLun 21 Nov 2011 - 9:46

Bonjour et merci pour la réponse! Wink

Du coup hier soir j'ai fouillé partout et ai trouvé un très bon post/tuto avec toutes les explications sur cette histoire de "zone morte". C'est édifiant!
Je suis tout de suite aller voir mon père qui n'avait lui non plus jamais entendu parler de ça! Col1

Comment être sûr que rien est endommagé suite à la manipulation? Il faut attendre au moins un mois que tous les jours aient tourné?

En tout cas ce matin je l'ai mise à l'heure comme tu le décris (et beaucoup d'autres aussi sur le forum) : réglage à la date de la veille "hors zone" puis réglage de l'heure et changement à la date du jour avec les aiguilles des heures et tout va bien. J'espère que c'est bon signe!
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Débutant avec questions! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec questions!   Débutant avec questions! EmptyMar 22 Nov 2011 - 13:44

C'est toi qui décide du jour, de l'heure, du quantième de ta montre.....

Pas la peine d'attendre, tu affiches ce qui t'intéresse, pour un contrôle dans les meilleurs délais

Wink
Revenir en haut Aller en bas
CorsarOli
Membre super actif
CorsarOli


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 20/11/2011

Débutant avec questions! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec questions!   Débutant avec questions! EmptyMer 23 Nov 2011 - 10:11

Merci pour ta réponse!

Tout semble rentré dans l'ordre, passage du 21 au 22 nikel à 00h02 (avec un petit bruit sympathique au moment où ça change), passage du 22 au 23 quelques minutes plus tôt (vers 23h57), donc je pense que je peux dormir tranquille, non?

Du coup dernière petite question: pour un mois de 30 jours (comme novembre), il faut donc faire tourner avec les aiguilles pour être certain de ne pas se rater de 12h?
Car je pensais à cela hier, si je change la date avec le "changement rapide" le 1er Decembre à 8h00 du matin, j'ai toutes les chances que la date passe au 2 à midi non? Y-a-t'il un horaire de changement qui permette justement de changer que d'un jour comme il faut?

Merci encore pour les réponses! Wink

CorsarOli
Revenir en haut Aller en bas
PapySnake
Membre super actif



Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2011

Débutant avec questions! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec questions!   Débutant avec questions! EmptyMer 23 Nov 2011 - 10:22

CorsarOli a écrit:
Merci pour ta réponse!

Tout semble rentré dans l'ordre, passage du 21 au 22 nikel à 00h02 (avec un petit bruit sympathique au moment où ça change), passage du 22 au 23 quelques minutes plus tôt (vers 23h57), donc je pense que je peux dormir tranquille, non?

Du coup dernière petite question: pour un mois de 30 jours (comme novembre), il faut donc faire tourner avec les aiguilles pour être certain de ne pas se rater de 12h?
Car je pensais à cela hier, si je change la date avec le "changement rapide" le 1er Decembre à 8h00 du matin, j'ai toutes les chances que la date passe au 2 à midi non? Y-a-t'il un horaire de changement qui permette justement de changer que d'un jour comme il faut?

Merci encore pour les réponses! Wink

CorsarOli
En aucun cas, ta montre ne passera pas de 24 h en 12h. Don't stress !!
Revenir en haut Aller en bas
CorsarOli
Membre super actif
CorsarOli


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 20/11/2011

Débutant avec questions! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec questions!   Débutant avec questions! EmptyMer 23 Nov 2011 - 12:59

Ah OK, parfait! Je changerais donc la date en "rapide" en me levant le 1er et ça ne devrait donc pas perturber le cycle de 24h.
Je vous tiens au courant!

Merci en tout cas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant avec questions!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions de débutant sur les bracelets.
» Questions d'un débutant
» Questions de débutant sur une hamilton
» Questions d' un débutant sur la Lange 1 (101.025)
» questions de debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: