deux braquages de bijouterie: un à Paris, un à Cannes
+3
rick24
TICTALCOOLIQUE
lithium
7 participants
Auteur
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: deux braquages de bijouterie: un à Paris, un à Cannes Dim 27 Nov 2011 - 15:19
Bonjour,
Plutôt que de déterrer et "mélanger les choses" avec un ancien post de novembre de l'année dernière, je propose modestement de créer le présent sujet.
Vendredi 25 vers 10 heures, Paris VIIIe, 150 000 € en montres de luxe, mais heureusement aucun blessé ni mort:
Citation :
Une nouvelle bijouterie a été la cible d'un vol à main armée, le 25 novembre, à Paris. Le jour des faits, vers 10 heures, deux inconnus, munis d'armes de poing ont fait irruption dans un commerce de la rue de Miromesnil dans le VIIIe arrondissement de la capitale. Les braqueurs ont contraint le gérant à se coucher sur le sol après l'avoir frappé. Les deux malfaiteurs ont ensuite dérobé plusieurs montres haut-de-gamme, pour un préjudice estimé à près de 150 000 €. Les malfaiteurs ont ensuite pris la fuite sur un puissant deux-roues, signalé volé. "Le braquage de bijouterie est devenue une triste banalité, estime Stéphane Pelliccia, secrétaire régional pour le syndicat de police Unsa. Le nombre de vols à main armée commis contre ce type de commerce n'a cessé d'augmenter ces trois dernières années. En 2011, le nombre de braquage de bijouteries va, sans doute, atteindre un niveau record". Les enquêteurs du 1er district de police judiciaire (DPJ) ont été chargés des investigations.
Samedi 26 vers 18 heures, Cannes, malheureusement un mort:
Reportage en video:
Citation :
CANNES (AFP) - Un bijoutier a été tué d'une balle dans la tête lors du braquage par quatre malfaiteurs de son établissement, samedi en fin de journée dans un quartier ouest de Cannes (Alpes-Maritimes), a indiqué la police.
Le gérant de la bijouterie, "âgé de 45 à 50 ans, est décédé d'une balle dans la tête", a précisé un commissaire de police présent sur les lieux du crime.
Les quatre malfaiteurs - deux individus rentrés normalement dans l'établissement par la porte d'entrée et deux autres positionnés à l'extérieur - ont "dérobé des bijoux" avant de prendre la fuite, selon la même source.
Quatre personnes étaient présentes dans la bijouterie au moment du braquage: le bijoutier, une femme de sa famille qui l'aidait, ainsi que deux clients.
"Les braqueurs ont fait allonger tout le monde et ont commencé à casser des vitrines", selon les premiers éléments recueillis. "Un seul coup de feu a été tiré", atteignant le bijoutier à la tête dans des circonstances encore inconnues, a ajouté la police, qui procédait encore en soirée à l'audition des témoins.
Le braquage a été perpétré vers 18h10 dans la bijouterie Unik, sur une rue très commerçante de Cannes-La-Bocca.
Des témoins se trouvant à l'extérieur du magasin ont indiqué à la police que les quatre braqueurs cagoulés, en combinaisons et casques de moto, étaient armés d'un fusil kalachnikov, d'une arme de poing, et de battes de baseball.
Les quatre voleurs, arrivés et repartis sur un scooter et une moto, ont pris la fuite précipitamment après le coup de feu. Un témoin a pu donner un numéro d'immatriculation partiel aux forces de l'ordre, tandis que les braqueurs ont été filmés par des caméras de surveillance de la ville, selon une source policière. Pris en charge par les premiers secours arrivés sur place, le bijoutier est mort des suites de ses blessures vers 18H45.
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: deux braquages de bijouterie: un à Paris, un à Cannes Dim 27 Nov 2011 - 15:24
a quand un sous fora braquages
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: deux braquages de bijouterie: un à Paris, un à Cannes Dim 27 Nov 2011 - 15:53
TICTALCOOLIQUE a écrit:
a quand un sous fora braquages
C'était juste pour avoir un nouveau sujet sur ces deux derniers braquages, au lieu de "mélanger" avec un braquage de l'année dernière. Hélas, je suis assez attristé d'apprendre le décès. Ce n'est malheureusement pas drôle du tout.
rick24 Animateur
Nombre de messages : 1086 Localisation : Au pays du vin Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: deux braquages de bijouterie: un à Paris, un à Cannes Dim 27 Nov 2011 - 16:33
Vu la hausse du cour des metaux precieux, les braquages de bijouterie ne vont faire qu'augmenter et malheureusement les criminels deviennent dans le meme temps de plus en plus violent, n'hesitant pas à faire usage d'armes de guerre en pleine rue et peut importe les degats collateraux... Je ne sais meme pas si le fait de redonner le port d'arme au bijoutier et et user de nouveau moyen de protection pourrait enrayer le probleme...
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
Sujet: Re: deux braquages de bijouterie: un à Paris, un à Cannes Lun 28 Nov 2011 - 9:34
les seules parades:
- les sas
- les vitrages ralentissant l'effraction
- les caméras urbaines
avec comme corrélaire la disparition des petites enseignes qui n'auront pas les moyens de financer ou payer les surprimes d'assurance
personnellement je suis plus inquiet des vols à l'arrachée et du saucissonage qui sont en augmentation, que des attaques de bijouteries, à tel point que bien habillé avec une belle montre il ne reste que Monaco pour être zen.
Gomnes Membre très actif
Nombre de messages : 291 Age : 49 Localisation : 92200 Date d'inscription : 03/07/2011
Sujet: Re: deux braquages de bijouterie: un à Paris, un à Cannes Lun 28 Nov 2011 - 12:06
Miromesnil, je ne connais que ARON SON qui a ce type de produits mais c est très triste en effet...
Durandal Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 53 Localisation : Angers (Maine et Loire) Date d'inscription : 30/09/2009
Sujet: Re: deux braquages de bijouterie: un à Paris, un à Cannes Lun 28 Nov 2011 - 12:39
Déjà les bijoutiers doivent s'équiper avec des moyens toujours de plus en plus sophistiqués (donc chers).
Ensuite les primes d'assurance augmentent sans cesse.
Pour finir, ils y laissent parfois leur vie.
Je pense aux familles et aux autres bijoutiers-horlogers et les assure de mon soutien.
Invité Invité
Sujet: Re: deux braquages de bijouterie: un à Paris, un à Cannes Lun 28 Nov 2011 - 12:45
En Belgique, il y a quelques semaines, c'est un des braqueurs qui a laissé la vie. D'ailleurs ce n'est pas la première fois qu'un braqueur décède dans un braquage de bijouterie en Belgique.
Invité Invité
Sujet: Re: deux braquages de bijouterie: un à Paris, un à Cannes Lun 28 Nov 2011 - 12:50
Je connais un "petit" bijoutier de province, dans le village de mes parents, qui a subi 4 agressions sur ces deux dernières années : sans compter les dégâts matériels, il y a également eu des violences physiques. On n'en parle évidemment que dans le journal local... C'est extrêmement traumatisant pour les personnes qui ont subi ça et ça laisse des traces psychologiques.
En plus, il ne faut pas pas croire que le petit bijoutier local gagne des mille et des cents. C'est à décourager d'exercer cette profession, déjà durement touchée - je pense surtout aux petits indépendants. Avant, chaque "petite ville" avait son bijoutier (son photographe, son disquaire...) et toutes ces professions disparaissent.
Bientôt il ne restera que les "gros" qui pourront s'équiper de moyens ultra sophistiqués pour protéger leur marchandise. Le prix de la sécurité se répercutera évidemment sur le prix de vente. Restent les sites internet qui vont devoir bien protéger leurs entrepôts aussi
Aboulafia Membre super actif
Nombre de messages : 434 Age : 56 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 02/11/2010
Sujet: Re: deux braquages de bijouterie: un à Paris, un à Cannes Lun 28 Nov 2011 - 12:50
T.Chris a écrit:
En Belgique, il y a quelques semaines, c'est un des braqueurs qui a laissé la vie. D'ailleurs ce n'est pas la première fois qu'un braqueur décède dans un braquage de bijouterie en Belgique.
Comment expliques-tu cela ? En France, quand quelqu'un meurt au cours d'un braquage, c'est rarement un braqueur.
Aboulafia Membre super actif
Nombre de messages : 434 Age : 56 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 02/11/2010
Sujet: Re: deux braquages de bijouterie: un à Paris, un à Cannes Lun 28 Nov 2011 - 12:58
A côté de chez moi, des pôv types ont pris en otage un samedi soir le mari et les deux enfants de la vendeuse d'une bijouterie. Il ont embarqué la vendeuse et se sont fait ouvrir la porte de la bijouterie.
Vous l'imaginer repartir au boulot, vous ?
Dans ma ville, cette fois, il y a eu en trois semaines : un salon de coiffure, une crèmerie, une station-service. Dans la station, un client courageux a tenté de s'interposer et a ramassé un coup de couteau au visage.
Je parle de villes de cinq à six mille habitants.
Invité Invité
Sujet: Re: deux braquages de bijouterie: un à Paris, un à Cannes Lun 28 Nov 2011 - 13:13
Aboulafia a écrit:
T.Chris a écrit:
Comment expliques-tu cela ? En France, quand quelqu'un meurt au cours d'un braquage, c'est rarement un braqueur.
A force de se faire braquer, les bijouteries se sont procurés des armes (avec permis) et ils finissent par s'en servir.
Le pire dans tout ça, c'est la marche qui a été faite pour le jeune braqueur (18-20 ans, je pense), soit disant c'était un garçon gentil, aimé de tous, etc ...
Tu sais quand tu te fais agressé, que l'on relâche les délinquants, braqueurs, etc au bout de quelques heures, jours, mois ... et que pour toi ça sera toute ta vie qui est "fichue", je pense qu'il est normal qu'ils se défendent et vu qu'en général c'est repris en légitime défense voilà. Personnellement, je préfère être traité de meurtrier (au sens large vu qu'il y a eu légitime défense) que d'être une victime.
--------------------
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, la vie des personnes qui ont été braquées n'est plus la même, au moindre bruit, à chaque retentissement du signal de la porte, on doit avoir un petit quelque chose au coeur. Mais bon la justice c'est fait pour les salauds et les victimes l'ont toujours dans là où je pense.
deux braquages de bijouterie: un à Paris, un à Cannes