FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?

Aller en bas 
+11
Maximos
darktotor51
xophe
caput
fabricio
lithium
fulcanelli
kiv
rogerw650
TChatenet
dimaster
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dimaster
Membre Hyper actif
dimaster


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 11/02/2007

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-29, 13:18

Bonjour à tous,

Depuis des années, je souhaite apprendre la science de l'horlogerie pour restaurer de veilles montres, de vieux goussets, fabriquer mes propres montres en achetant des pièces détachées...

Je souhaitais suivre une formation d'horlogerie à Paris en cours du soir, mais les horaires proposées ne sont malheureusement pas adaptées à mon activité (mardi 18h30-20h30 - samedi 8h-12h).

Pensez-vous que le livre "Théorie d'Horlogerie" peut me permettre d'apprendre les bases pour commencer à mettre la main dans la mécanique ? Fier 2

Mille mercis de vos conseils Chinois

Bon après-midi à tous,

Dimaster.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-29, 13:21

Je ne peux hélas répondre à ta question.
En revanche, les cours que tu mentionnes sont proposés par quel organisme ?
Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
dimaster
Membre Hyper actif
dimaster


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 11/02/2007

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-29, 14:02

Bonjour,

les cours sont organisés par la mairie de Paris, 80€ de mémoire pour passer le CAP.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-29, 14:43

Effectivement. Merci pour cette information. Wink

J'ai retrouvé un topic sur le sujet :
12 à 20 places, un peu plus de candidats au départ (une trentaine).
Le cours prépare au CAP et court sur l'année scolaire.
Le prix est extrêmement intéressant !
Les soirées sont des cours théoriques et le samedi est consacré à l'atelier.

Reste que ces informations étaient valables pour les années scolaires précédentes mais que je ne retrouve pas ce cours pour 2011-2012
http://www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org/
Si c'est comme pour la photographie, le CAP est un voie de disparition Crying or Very sad

Pour répondre partiellement à ta question, TOUS les avis que j'ai lus donnent la Théorie d'Horlogerie comme l'un des meilleurs ouvrages, accessible, progressif et complet.
Il s'agit évidemment d'un ouvrage technique. Il m'intéresse également. Je suis juste rebuté par son prix et j'ai du mal à le trouver d'occasion.

Revenir en haut Aller en bas
dimaster
Membre Hyper actif
dimaster


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 11/02/2007

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-29, 14:56

Je le cherche également en occasion pirat

Sais-tu si cet ouvrage est accessible pour un débutant ? D'après ce que j'ai lu, il y a beaucoup de mathématiques. Non pas que je sois totalement nul dans ce domaine, mais je ne suis pas non plus ingénieur...

Mille mercis de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
dimaster
Membre Hyper actif
dimaster


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 11/02/2007

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-29, 23:55

Personne n'a d'experience à partager sur ce livre ??
Revenir en haut Aller en bas
dimaster
Membre Hyper actif
dimaster


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 11/02/2007

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-29, 23:56

Pour infos je viens de le comma der sur Am*z*n huhuhu flower
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-30, 03:15

Bonjour ,
Je ne puis que te recommander la lecture de ce livre qui permet de préciser beaucoup de choses dans tes notions horlogères .
Mais comme son titre l'indique il n'est absolument tourné vers la pratique .
Ce n'est pas là que tu trouveras des conseils pratiques ou des guides de démontage , huilage réparation etc .
Par contre si tu le lis attentivement tu seras incollable sur les déplacements du centre de gravité du balancier de la montre en fonctionnement selon la position dans laquelle elle est tenue .
Je te le présente sous forme de boutade pour que tu comprennes bien ce dont il s'agit . Ceci dit il ne faut pas t'en effrayer il s'agit tout de même d'un livre d'initiation , accessible et didactique .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-30, 06:43

TChatenet a écrit:
Bonjour ,
Je ne puis que te recommander la lecture de ce livre qui permet de préciser beaucoup de choses dans tes notions horlogères .
Mais comme son titre l'indique il n'est absolument tourné vers la pratique .
Ce n'est pas là que tu trouveras des conseils pratiques ou des guides de démontage , huilage réparation etc .
Par contre si tu le lis attentivement tu seras incollable sur les déplacements du centre de gravité du balancier de la montre en fonctionnement selon la position dans laquelle elle est tenue .
Je te le présente sous forme de boutade pour que tu comprennes bien ce dont il s'agit . Ceci dit il ne faut pas t'en effrayer il s'agit tout de même d'un livre d'initiation , accessible et didactique .

Cordialement

Excellent livre "THEORIQUE" et à lire pour comprendre les principes de base et certaines complications...

j'aurais aussi voulu suivre des cours, en province il n'y en a pas ou alors les horaires sont trop tôt clown
faut mettre les mains dans le mouvement (j'ai fait des bêtises au début).
confiused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-30, 07:00

Je pense qu'il faut commencer par ce livre pour comprendre la théorie. C'est extrêmement didactique, parfois simplifié, à tel point que sur certains sujets on reste sur sa faim, mais c'est en tout cas un préalable à mon avis avant de passer à la pratique, chose que je n'ai pas encore faite...
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-30, 07:04

TChatenet a écrit:
Bonjour ,
Je ne puis que te recommander la lecture de ce livre qui permet de préciser beaucoup de choses dans tes notions horlogères .
Mais comme son titre l'indique il n'est absolument tourné vers la pratique .
Ce n'est pas là que tu trouveras des conseils pratiques ou des guides de démontage , huilage réparation etc .
Par contre si tu le lis attentivement tu seras incollable sur les déplacements du centre de gravité du balancier de la montre en fonctionnement selon la position dans laquelle elle est tenue .
Je te le présente sous forme de boutade pour que tu comprennes bien ce dont il s'agit . Ceci dit il ne faut pas t'en effrayer il s'agit tout de même d'un livre d'initiation , accessible et didactique .

Cordialement


j'apprend avec, et effectivement ce livre n'est pas orienté pratique mais il donne de précieux renseignements (que tu peux trouver ailleurs bien entendu ) mais beaucoup d'entre eux ne te serviront que pour alimenter ta culture générale horlogère
il ne sert pas expliquer comment faire les choses mais a comprendre pourquoi on les faits

dans le cadre de la formation que je suit ils préférent que la pratique soit parfaitement assimilée avant de passer a la théorie, ce qui n'est pas plus mal , on comprend mieux les choses quand on les a démonté,huilé,réglé,regardé fonctionner maintes et maintes fois, de plus on a des explications au fur et a mesure ce qui diminue grandement le besoin d'avoir un livre car rien ne vaut le savoir d'un bon horloger qui a de l'expérience
mais je te conseille quand même de l'acheter c'est un référence Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
dimaster
Membre Hyper actif
dimaster


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 11/02/2007

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-30, 10:54

Merci pour ces précieux conseils, j'ai commandé ce livre hier soir Chinois

Je vais faire quelques brocantes pour trouver de vieux goussets pas trop chers pour les démonter, remonter, etc... afin de commencer à mettre les mains dedans !

Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-30, 11:41

Bonjour,

Pour ce "Théorie d'horlogerie", quel est l'ISBN ?

Il y a également le célèbre livre de George Daniels:

En français:
Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Gdlamontre

En version originale:
Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Gdwatchmaking

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-30, 12:07

lithium a écrit:
Bonjour,

Pour ce "Théorie d'horlogerie", quel est l'ISBN ?




Si il s'agit du livre couverture rose, : ISBN : 294002510X éditeur CADEV
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-30, 12:44

lithium a écrit:
Bonjour,

Pour ce "Théorie d'horlogerie", quel est l'ISBN ?

Il y a également le célèbre livre de George Daniels:

En français:
Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Gdlamontre

En version originale:
Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Gdwatchmaking

thumleft

Merci! J'ignorais qu'il existait en traduction fançaise. Est-il trouvable facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-30, 12:50

On peut le trouver sur amazone, entre autres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-30, 13:40

fabricio a écrit:
On peut le trouver sur amazone, entre autres... Wink

ou ici sur le site watchprint, beaucoup d'ouvrages sur le sujet
http://www.watchprint.com/detail_fr.php?catID=1501&papID=watchprint
http://www.watchprint.com/detail_fr.php?catID=1503&papID=watchprint
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-30, 16:50

oui, et je te conseille de contacter directement watchprint plutôt que de passer par amazon (qui prend sa comm sur watchprint).
Tu arriveras peut-être même à avoir une remise.

Pour ce qui est des travaux pratiques, je ne saurais que te conseiller d'investir dans quelques outils de base, et de te faire la main sur un Unitas Chinois que tu trouveras facilement sur la baie… si ca casse, ce n'est pas grave.

Entre les livres, les forums (horlogerie-suisse est un parfait exemple de tutoriels en ligne), et ton Unitas chinois, les portes de l'horlogerie te seront grandes ouvertes.

Je suis comme toi, envie d'apprendre, de démonter/huiler/remonter/régler, d'avoir mes petits projets (bon, là j'ai bien commencé -plusieurs posts en cours-).

Un mois et demi que j'ai commandé mes outils…. aaaaaaaargh ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-30, 17:21

xophe a écrit:
oui, et je te conseille de contacter directement watchprint plutôt que de passer par amazon (qui prend sa comm sur watchprint).
Tu arriveras peut-être même à avoir une remise.

Pour ce qui est des travaux pratiques, je ne saurais que te conseiller d'investir dans quelques outils de base, et de te faire la main sur un Unitas Chinois que tu trouveras facilement sur la baie… si ca casse, ce n'est pas grave.

Entre les livres, les forums (horlogerie-suisse est un parfait exemple de tutoriels en ligne), et ton Unitas chinois, les portes de l'horlogerie te seront grandes ouvertes.

Je suis comme toi, envie d'apprendre, de démonter/huiler/remonter/régler, d'avoir mes petits projets (bon, là j'ai bien commencé -plusieurs posts en cours-).

Un mois et demi que j'ai commandé mes outils…. aaaaaaaargh ! Very Happy


sous le sapin xophe sous le sapin !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-30, 20:45

fulcanelli a écrit:

sous le sapin xophe sous le sapin !!!!!!!!

je ne pourrais pas attendre jusque là... désolé Incompréhensible
Plutôt que de passer mes soirées sur des forums, puis à acheter, acheter, acheter, je ferais mieux de démonter/remonter mon Unitas chinois... aAAAAAAARRRGGHHH !
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-30, 21:03

fabricio a écrit:
On peut le trouver sur amazone, entre autres... Wink

Suffit de cliquer sur la couverture, y'a un lien vers amazon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-11-30, 21:22

dimaster a écrit:
Pour infos je viens de le comma der sur Am*z*n huhuhu flower

merci qui ? Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
dimaster
Membre Hyper actif
dimaster


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 11/02/2007

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-12-01, 09:58

Merci Patrick !
Revenir en haut Aller en bas
darktotor51
Membre super actif
darktotor51


Nombre de messages : 467
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 29/05/2010

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-12-02, 19:03

Bonsoir à tous.

Je me tâte pour ce noel de me faire offrir un bel ouvrage concernant l'horlogerie.
Etant dans la mécanique industrielle, j'hesite vraiment entre les deux bouquins "Théorie d'horlogerie" et "La montre : Principes et méthodes de fabrication", il ne faut pas que cela m'apprenne déja des choses que je connais déja ( affraid le mec qui se la pete !!! ).

A votre avis, quels sont les points forts et points faibles de ces deux livres ?
(Je n'arrive pas du tout à les avoir sous la main pour les comparer !!!)
Revenir en haut Aller en bas
dimaster
Membre Hyper actif
dimaster


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 11/02/2007

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Empty2011-12-05, 13:00

bonjour à tous,

ça y est, il est arrivé !

[img]Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? Photo10[/img]

Bonne journée à tous,

Dimaster
Revenir en haut Aller en bas
 
Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une ancienne JLC récalcitrante !
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Livre sur les montres
» Livre sur l'horlogerie pour débutant
» Trouver un bracelet qui s’adapte à ma montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: