FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?

Aller en bas 
+11
Maximos
darktotor51
xophe
caput
fabricio
lithium
fulcanelli
kiv
rogerw650
TChatenet
dimaster
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 14:35

Tu as déjà mordu dans la tranche Shocked ..l'excitation de la découverte.. Wink
Premières impressions ? J'envisage de l'acheter également.... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
dimaster
Membre Hyper actif
dimaster


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 11/02/2007

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 14:41

C'est le livreur qui a du mordre le livre Col1

je n'ai pas encore eu le temps de le découvrir, mais à première vue, le livre est très clair (peut-être trop ?)
et il y a beaucoup de mathématique

Je t'en dirai plus ce soir Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 14:44

Merci thumright ...pas trop de math quand même.......la filière latin/grec ne prédispose pas à développer ses .."talents bien cachés" de scientifique... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Maximos
Nouveau
Maximos


Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/11/2011

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 15:03

Haaa ça donne envie! Le mien m'attend déjà! RDV sous le sapin! Very Happy

Sinon, connaissez-vous ce livre ? Traité de construction horlogère de Michel Vermot, Philippe Bovay, Damien Prongué, Sébastien Dordor et Vincent Beux

http://www.ppur.org/livres/978-2-88074-883-8.html


Si oui, quelle différence y a t-il entre celui là et Théorie d'horlogerie?
Revenir en haut Aller en bas
dimaster
Membre Hyper actif
dimaster


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 11/02/2007

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 15:35

un peu d'exercice de mathématiques, c'est bon pour le cerveau ! mock

Je m'y plonge dès ce soir et je vous dit

Si nous sommes un petit nombre (5-10) à avoir fraîchement reçu ce livre ou assimilé, il pourrait être intéressant de créer des RDV "apprentissage horlogerie" entre membre du forum ?

Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 16:01

J'ai moi aussi ce livre depuis Noel dernier, et il m'a appris beaucoup de choses (et je n'ai pas encore fini...)

Je suis aussi passé par la phase démontage/remontage et je dois dire que c'est la plus excitante (sauf quand on est à 4 pattes pour trouver une vis qui s'est fait la malle!)

Les 2 phases sont très importantes je pense. A faire en parallèle pour éviter que ce soit trop ennuyeux (théorie) soit trop incompréhensible (pratique: j'enlève ce "truc... mais à quoi ça sert...)

Amuse toi bien en tout cas. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
dimaster
Membre Hyper actif
dimaster


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 11/02/2007

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 16:08

Connaissez-vous un site ou une boutique (de préférence à Paris) qui vend des outils d'horlogerie ?
(tournevis, boite, etc...)
A votre avis, quel budget faut-il compter en outillage pour démarrer ?
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 16:32

J'ai le livre théorie d'horlogerie, qui m'a beaucoup appris et continue de le faire... mais ne parle pas de fabrication / montage / réglages, c'est pourquoi je compte sur la venue prochaine du père noël pour acquérir le bouquin de Daniels.

Si vous faites le club des "j'ai appris un truc dans mes bouquins" je veux bien jouer!

dimaster a écrit:
Connaissez-vous un site ou une boutique (de préférence à Paris) qui vend des outils d'horlogerie ?
(tournevis, boite, etc...)
A votre avis, quel budget faut-il compter en outillage pour démarrer ?

Je surveille ce post et autres bonnes adresses du forum pour me faire offrir les outils nécessaires et le mouvement chinois à martyriser pour apprendre à démonter, remonter, régler... pourquoi pas compléter ce post avec les découvertes de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 16:39

2 adresses sur le Net que j'aime bien


http://www.selvatime.fr



http://www.outils-horloger.de/shop.php
Revenir en haut Aller en bas
tibs13
Membre très actif
tibs13


Nombre de messages : 262
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 17/02/2010

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 16:49

J'ai eu la chance de le recevoir en cadeau l'année dernière bravohap et c'est un livre très intéressant avec beaucoup de données pratiques et techniques. Cependant il est vrai que j'ai survolé les données mathématiques et autres calculs trop complexes pour mo rendeer i. En tout cas depuis un an je le feuillette de temps en temps quand je suis confronté à un souci lors de mes démontages, remontages (pas toujours réussis yeux ).
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 16:55

http://www.atlantime.com/F_frame.html?http://www.atlantime.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 EmptySam 11 Juin 2016 - 13:41

FET :"L'ouvrage "Théorie d'horlogerie" a été révisé pour l'adapter aux nouvelles normes et technologies. Il sera disponible vers fin 2015 en français, allemand, anglais et maintenant également en espagnol."

"NOUVELLE VERSION 2015 qui contient des instructions et un code qui permettent d'accéder à une version numérique de l'ouvrage et qui offre une quarantaine d'animations de différents mécanismes."

Dans divers points de vente, il est attendu pour le 14/6/2016.


TABLE DES MATIERES :1 La notion du temps 2 Les instruments de mesure du temps 3 Le mouvement mécanique simple 4 L’organe moteur de la montre mécanique 5 Les organes de transmission par des engrenages 6 Les échappements 7 Les organes de régulation 8 Mécanismes automatiques 9 Mécanismes de calendrier 10 Mécanismes de sonnerie 11 Mécanismes de chronographe 12 L’habillage de la montre 13 Tribologie 14 Pendulerie 15 La montre électronique
Revenir en haut Aller en bas
Sqaq
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/01/2021

Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?   Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ? - Page 2 EmptySam 6 Fév 2021 - 22:56

Je viens de le recevoir et il est très accessible, adapté aux débutants.
J'ai lu quelques chapitres sans trop de problèmes de compréhension. Les explications sont détaillées, les schémas assez clairs.
Il est en promo actuellement chez watchprint.com (moins cher que chez Amazon).
Revenir en haut Aller en bas
 
Livre Théorie d'Horlogerie > adapté au débutant ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une ancienne JLC récalcitrante !
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Trouver un bracelet qui s’adapte à ma montre
» Livre sur l'horlogerie pour débutant
» Outil de mesure adapté aux montres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: