Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Question à Zen : pourquoi Zenith ?? Lun 5 Déc - 22:41
Bonjour à tous et à Zen en particulier, puisque c'est à lui que s'adresse ce sujet.
Nous découvrons régulièrement, de ta part, des sujets consacrés à Zenith et pour qui fréquente ce forum depuis quelque temps, ce n'est pas un secret que tu adores la marque Zenith, à laquelle tu sembles, à juste titre, vouer un culte particulier.
Qu'est- ce qui t'a inspiré un tel intérêt, une telle passion pour cette marque en particulier ? Pourquoi elle plutôt que JLC, par exemple, et est-ce que parmi vous, certains ont une préférence nette pour une marque spécifique ??
Est-ce que ceci est basé sur des considération affectives, sentimentales ( la première montre reçue, ou la marque que le père avait, ou le grand-père ) , quelles sont les raisons qui font que certains se dirigent vers un nom en particulier, alors que l'on pourrait trouver l'équivalent, voire parfois mieux ailleurs ????
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Question à Zen : pourquoi Zenith ?? Mar 6 Déc - 1:00
Hello Boogie
Zenith parce que c'est une manufacture qui a une histoire assez exceptionnellement riche. Son histoire est atypique et assez marginale. La manufacture dans le temps parfois fut malmenée, exploitée et s'est toujours remise. Ses recherches sur la chronométrie sont uniques et le concept de son mouvement Zenith de poche incroyablement moderne. Les process industriels furent très innovants et la manufacture capable de faire des pièces avec bulletin de marche en série complète de 500 pièces sans retoucher au réglage !!!
Zenith est resté une manufacture malgré la tourmente ce qui, par rapport aux autres marques que j'affectionne, est rare. Le El Primero a une histoire incroyable.
Ses calibres, sa construction industrielle, sa place sont à part et LVMH a su respecter cette singularité. Lorsqu'au début des années 2000 j'ai mis les pieds dans la manufacture, les internautes étaient vus partout comme des illuminés sans avenir commun avec les marques. Chez Zenith on m'a juste dit" Dites-nous comment on peut vous aider à faire vos sites car nous on y apprend des choses et ils servent à la formation de notre réseau" .
Autant dire que le contact est passé facilement et tout le reste en a découlé. On m'a ouvert en 2003 les archives, les ateliers, les bureaux pour y regarder ce que je voulais en confiance jamais trompée de part et d'autre. On se fait confiance et on sait que celle-ci est fondée. On sait aussi réciproiquement ce qui relève du périmètre de l'autre et comme je ne révèlerai jamais une info qui n'a pas à être publique, ils ne me demandent jamais de faire taire une critique. C'est une relation saine car nous sommes eux et moi passionnés par la marque et son histoire.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Ada74 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1442 Age : 37 Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste ! Date d'inscription : 04/07/2010
Sujet: Re: Question à Zen : pourquoi Zenith ?? Mar 6 Déc - 1:16
Je vais suivre la passion de ZEN : je vais bientôt acquérir ma 1ère vrai de vrai montre de cette marque qui me passionne ...
oliwoud Pilier du forum
Sujet: Re: Question à Zen : pourquoi Zenith ?? Mar 6 Déc - 1:57
visiblement ZEN n´est pas á cours d´arguments pour expliquer son faible envers cette marque , on note les paroles (ecrits) d´un passionné et non d´un modérateur/admin sur ce post et on a l´impression que tu pourrais en écrire des lignes ...pour répondre á Boogie , pour ma part la stiking 10th a relancer á me yeux en tous cas la marque et son image d´innovation , je l´ai passée au poignet il y a 2 semaines et j´ai été séduit , au point de craquer ? je n´en sais rien (encore) mais ce serait mon second el primero , le premier dans une Zenith .
L´histoire de la marque est très riche (et son passé n´a rien á envier á certaines autres plus connues du grand public) pour peu qu´on s´y intéresse amha.
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Question à Zen : pourquoi Zenith ?? Mar 6 Déc - 2:20
Merci pour vos comms très intéressants, mais j'en profite alors pour poser la question à Zen, de nouveau : pourquoi pas Jaeger- LeCoultre, qui a également une histoire très riche, qui a travaillé pour de nombreuses marques plus réputées, PP, AP, entre autres, qui a un modèle mythique avec la Reverso, qui aligne les calibres de toute sorte à la pelle, qui a inventé un concept génial avec l'Atmos, ou le mouvement quasi-perpétuel ???
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
Sujet: Re: Question à Zen : pourquoi Zenith ?? Mar 6 Déc - 3:03
ZEN a écrit:
Hello Boogie
Lorsqu'au début des années 2000 j'ai mis les pieds dans la manufacture, les internautes étaient vus partout comme des illuminés sans avenir commun avec les marques. Chez Zenith on m'a juste dit" Dites-nous comment on peut vous aider à faire vos sites car nous on y apprend des choses et ils servent à la formation de notre réseau" .
Autant dire que le contact est passé facilement et tout le reste en a découlé. On m'a ouvert en 2003 les archives, les ateliers, les bureaux pour y regarder ce que je voulais en confiance jamais trompée de part et d'autre. On se fait confiance et on sait que celle-ci est fondée. On sait aussi réciproiquement ce qui relève du périmètre de l'autre et comme je ne révèlerai jamais une info qui n'a pas à être publique, ils ne me demandent jamais de faire taire une critique. C'est une relation saine car nous sommes eux et moi passionnés par la marque et son histoire.
une raison de plus pour aimer zénith!
_DAVID_ Membre éminent.
Sujet: Re: Question à Zen : pourquoi Zenith ?? Mar 6 Déc - 3:19
ZEN a écrit:
On m'a ouvert en 2003 les archives, les ateliers, les bureaux pour y regarder ce que je voulais en confiance jamais trompée de part et d'autre.
merci pour cette explication et surtout félicitations à Zénith pour un tel comportement de confiance et de respect
Treizin Animateur
Nombre de messages : 858 Age : 76 Localisation : VAR Date d'inscription : 12/09/2008
Sujet: Re: Question à Zen : pourquoi Zenith ?? Mar 6 Déc - 4:06
Je ne peux qu’abonder dans la réflexion de ZEN: j'ai, il y a quelques dizaines d'années hérité de la montre de poche Zénith en or de mon grand père maternel horloger à Roubaix. Entre temps cette montre me fut volée, et puis, il y a dix maintenant , je me retrouve avec une rentrée d'argent inattendue. Deux semaines après, eurêka : je vais m'acheter ma première belle montre une Zénith. Je consulte à droite à gauche, et un amis coutelier me donne les coordonnées de ZEN, F.A.M. m'était alors inconnu. Mon choix se trouve confirmé !
Je consulte les différent A.D. de la région et je trouve mon bonheur à Nice. Je passe prendre ma sœur qui habite St Paul et nous voila devant la devanture de SON bijoutier horloger. La boucle était bouclée ! Depuis, sept Zénith anciennes et modernes, une visite de la Manufacture et du S.A.V. (ou l'accueil fut exceptionnel) me voila définitivement accro !
Grâce à F.A.M. j'ai pu rencontrer , échanger avec des hommes et des femmes ayant la même passion, ce qui reste le plus important , et apprendre peu à peu quelques éléments d'horlogerie , ainsi que l'histoire de ma marque préférée !
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Question à Zen : pourquoi Zenith ?? Mar 6 Déc - 4:39
Bonjour,
je ne répondrais pas à sa place, mais j'aime bien les anciennes.
Cordialement.
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Question à Zen : pourquoi Zenith ?? Mar 6 Déc - 6:03
Boogie a écrit:
Merci pour vos comms très intéressants, mais j'en profite alors pour poser la question à Zen, de nouveau : pourquoi pas Jaeger- LeCoultre, qui a également une histoire très riche, qui a travaillé pour de nombreuses marques plus réputées, PP, AP, entre autres, qui a un modèle mythique avec la Reverso, qui aligne les calibres de toute sorte à la pelle, qui a inventé un concept génial avec l'Atmos, ou le mouvement quasi-perpétuel ???
Patek Philippe est une marque intéressante mais son histoire est verrouillée. Pas sur de pouvoir par moi-même accéder aux archives et découvrir des choses avec la même ouverture d'esprit que celle que j'ai rencontrée chez Zenith.
JLC marque aussi hautement intéressante mais que reste-t-il à dire ? Tout est presque déjà connu mis a part peut-être que Zenith a fait dans le passé (lointain) des calibres pour JLC.
Zenith c'est un coup de coeur, faut-il tout rationnaliser et expliquer ? Omega et Longines me séduisent aussi ...Les marques qui ont une histoire sont séduisantes.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Boogie Membre référent
Sujet: Re: Question à Zen : pourquoi Zenith ?? Mar 6 Déc - 6:19
ZEN a écrit:
JLC marque aussi hautement intéressante mais que reste-t-il à dire ? Tout est presque déjà connu mis a part peut-être que Zenith a fait dans le passé (lointain) des calibres pour JLC. Zenith c'est un coup de coeur, faut-il tout rationnaliser et expliquer ?
. Ah bon ??? Zenith a fait des calibres pour JLC ??? sérieux ?? j'aurai appris quelque chose aujourd'hui, et si tu as un jour une photo d'un tel modèle, je suis preneur
Sinon, je susi d'accord avec toi, faut-il tout expliquer ?? la passion a ses raisons que seul le coeur connaît..je crois que c'est comme ça qu'on dit, non ??? Perso, c'est la Rolex Submariner ou Sea-dweller qui me parle, parce que le monde de la mer, des océans m'a toujours fasciné, et j'associe d'ailleurs ce modèle avec la ville de Marseille, sans doute à cause de la Comex et de ces modèles légendaires ...et Cousteau aussi
Miniman 08 Permanent passionné
Sujet: Re: Question à Zen : pourquoi Zenith ?? Mar 6 Déc - 10:09
Question intéressante. Réponses intéressantes, d'un vrai passionné de le marque. Pas de discours commercial, juste un discours d'amour envers Zenith.