FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?

Aller en bas 
+17
moumoune31
dzef
oursgris
LeGarsQuiAimeÇa
lithium
Henri Perron
Setsu
fairface
toinan
Link_187
Boréale
Boogie
fgrims
ft1000mp
laphroaig007
Renard
ZEN
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 12:00

Mes dernières bonnes surprises horlogères en terme de création sont le Gyrotourbillon de JLC et le zéro G de Zenith. En dehors de cela et je ne parle qu'au plan technique, rien ne m'a vraiment surpris au cours des 10 dernières années. Evidemment, je suis resté comme beaucoup béat devant certaines productions de R&P, AP qui fait de mieux en mieux, mais mécaniquement si l'on met de coté des calibre sans doute nouveaux et efficaces mais classiques, point de nouvelles complications superlatives.

Il y a une dizaine d'année, Patek Philippe avait présenté une montre avec champ céleste qui était, même si cela avait été déjà fait, assez éblouissante. Cette fois me disait un horloger avec le Zero G on boucle le champ du possible dans la création 100% nouvelle. Il est vrai que cela faisait 2 siècles qu'on courait après l'échappement à plat dans toutes les positions de la montre.

Le futur de l'horlogerie va passer par une plus grande précision, un renouvellement des échappements et des systèmes réglants mais que la mécanique pourrait-elle apporter qui n'ait jamais été présenté ?

Cette question me torture l'esprit d'autant que je n'y trouve aucune réponse et que Bréguet avait quasiment déjà tout fait . Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5146
Date d'inscription : 21/03/2008

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 12:02

Ce qui me surprendrait le plus dans l'horlogerie c'est que les tarifs arrêtent de s'envoler sans aucune raison valable. Mais je crois que cette complication là aucun horloger n'est capable de l'inventer.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22680
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 12:21

L'utilisation de nouveaux matériaux ou de matériaux "détournés" de leur utilisation première est l'un des éléments qui m'a le plus surpris depuis ces 5-10 dernières années.
Richard Mille, Hublot, la généralisation du PVD/DLC (bien que datant des années 70...), etc...
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21106
Date d'inscription : 20/01/2009

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 12:27

Un mouvement qui ne requiert aucun entretien, l’immortalité horlogère quoi! Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
fgrims
Animateur
fgrims


Nombre de messages : 773
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2010

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 12:35

Ce qui me surprendrait, c'est que quelqu'un apporte une réponse valable ici... Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 12:35

Je venais de pondre un post détaillé, circonstancié et paf !!! il est parti aux oubliettes des problèmes de connexion Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  781367
Je disais en autres que ce qui me plairait, ce serait une nouveauté horlogère compliquée, bien pensée, étudiée, qui n'aurait aucun problème de fiabilité dès sa mise sur le marché...je crois que chaque année, il y a des déceptions à ce niveau-là et je citais les concepts - watch de TAG-Heuer , Mikrograph, V4, et sans doute un jour la Pendulum
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 13:01

Je dirais un système régulateur mécanique autre que le balancier+spiral, en série.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Link_187
Membre Hyper actif
Link_187


Nombre de messages : 549
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/07/2011

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 13:01

La plus belle chose pour ma part serait d'inclure un mouvement perpetuel pour le remontage de la montre, ce qui suprimerait l'effet "porteur blanc".

Ce serait la complication suprême.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 13:27

que la hausse constante et stratosphérique des tarifs cesse enfin.... et je pense que les revendeurs ne s'en plaindraient pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
toinan
Membre très actif
toinan


Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : Brussel
Date d'inscription : 21/03/2011

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 13:43

ft1000mp a écrit:
Un mouvement qui ne requiert aucun entretien, l’immortalité horlogère quoi! Wink

Je ne l'aurais pas mieux dit, ça tiendrait du miracle mais ça serait pour moi LA vraie surprise!
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Permanent passionné



Nombre de messages : 2028
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 13:58

Vous oubliez l'innovation apportée par la Mosbilo Watches and Co avec son nouvel alliage, le platinorargenpalladium, je pense que les révolutions futures de l'horlogerie viendront des travaux de recherche de cette manufacture.
Revenir en haut Aller en bas
Setsu
Pilier du forum
Setsu


Nombre de messages : 1542
Date d'inscription : 12/01/2011

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 14:13

Ce qui me surprendrait, je ne peux le prévoir, à vrai dire.
Il y a fort à parier que ladite surprise vienne d'Asie (Chine ou Japon), éventuellement d'une marque européenne naissante, "indépendante".


ZEN a écrit:
Mes dernières bonnes surprises horlogères en terme de création sont le Gyrotourbillon de JLC et le zéro G de Zenith. En dehors de cela et je ne parle qu'au plan technique, rien ne m'a vraiment surpris au cours des 10 dernières années.
Le Spring Drive (dans sa forme définitive) reste tout de même, objectivement, l'un des événements horlogers de ces 10 dernières années.

Boogie a écrit:
Je venais de pondre un post détaillé, circonstancié et paf !!! il est parti aux oubliettes des problèmes de connexion Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  781367
Oui, cela m'arrive tout le temps, également.
Du coup, je ne poste que des conneries. Moins de regrets, en cas de perte.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Perron
Animateur
Henri Perron


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 12/11/2007

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 14:32

un mouvement perpétuel au poignet
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 15:16

Que la hausse de prix s'arrête ou en tous cas diminue.

En 10 ans l'augmentation des prix a été spectaculaire, c'est le moins qu'on puisse dire.
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 15:59

L'horlogerie à beaucoup évoluée ces dernières années.
Les "petites" maisons indépendantes ont rejoint les grands groupes et, comme dans bcp d'autres secteurs, cela s'est accompagné d'une nouvelle politique : Plus de marketing, moins de R&D.
On ne peut en vouloir à l'industrie horlogère, c'est un mal de notre temps.
Le consommateur veut de l'Histoire, du rêve, de l'identification à…
Seul un secteur semble résister à ce phénomène : l'automobile.
Non pas que le marketing n'y est pas généralisé mais, force est de constater que si quelques modèles capitalisent sur une histoire passée, les données techniques sont toujours (pour la moyenne des acheteurs) prépondérantes.
Les législations (environnementales/sécuritaires,…) qui poussent les constructeurs à faire évoluer leur modèles n'y sont certainement pas étrangères.

Bref, un peu de "législation" (le concept est certainement trop fort) dans l'horlogerie serait peut-être profitable à la R&D ??? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5146
Date d'inscription : 21/03/2008

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 16:10

lithium a écrit:
Que la hausse de prix s'arrête ou en tous cas diminue.

En 10 ans l'augmentation des prix a été spectaculaire, c'est le moins qu'on puisse dire.

Tu es le troisième à le demander, on va peut-être avoir gain de cause...

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
oursgris
Animateur
oursgris


Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 18/01/2010

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 16:28

la montre mecanique sans entretien, fermée à vie, indestrudtible, inrayable et tout à un prix raisonnable , la totale quoi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 16:54

Ce qui me surprendrait au plus haut point serait que les marques se rendent compte qu'en mettant sur le marché des modèles à prix accessibles elles pourraient vendre beaucoup plus de montres cyclops

Quand on voit qu'il y a un large public pour mettre 300 à 500 € dans une montre à quartz, pourquoi ne pas mettre en vente des modèles basiques en acier avec des mouvements mécaniques dans une gamme de prix allant de 300 à 800 € ?

Puis, le large public une fois éduqué et pris par sa nouvelle passion, irait peut-être vers un chronographe ou un modèle à une modeste complication pour un budget un peu supérieur, disons de 1000 à 2000 €.

D'autres, se rendant compte du plaisir de porter une montre mécanique (qui par ailleurs est porteuse de valeurs actuelles comme "le retour aux sources", l'écologie, les produits "européens" et l'emploi d'une main d'oeuvre plus ou moins "locale"), pourraient - sait-on jamais -, se mettre à avoir envie d'une deuxième montre, puis d'en offrir, puis de convertir leurs proches...

Ce public existe, il n'a pas les supports pour l'informer, et pour peu qu'il s'intéresse à la chose, le simple fait de se pencher sur une vitrine de HH le renvoie à son quartz à 300 € Rolling Eyes

Grâce à ce forum, je découvre qu'il existe des marques quasi introuvables chez nous à des prix plutôt modestes et de facture "locale" (nonobstant les mouvements ETA). Il faut, comme dans d'autres domaines, faire du prosélytisme et partager sa passion. Mais ce n'est pas avec des modèles à plusieurs dizaines ou centaines de k€ que l'on popularisera l'horlogerie mécanique...
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 17:24

Pour moi, la plus grande innovation en matière de précision est sans conteste la Spring Drive de Seiko.
Maintenant c'est vrai que les prix flambent plus vite que l'inflation sans explication logique ... Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 17:27

renarddu25 a écrit:
lithium a écrit:
Que la hausse de prix s'arrête ou en tous cas diminue.

En 10 ans l'augmentation des prix a été spectaculaire, c'est le moins qu'on puisse dire.

Tu es le troisième à le demander, on va peut-être avoir gain de cause...

On monte au front?? Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  781367 Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 17:33

C'est vrai que la Springdrive est innovante par rapport aux concepts horlogers remaniés depuis 2 siècles.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bastien ma
Membre Actif
bastien ma


Nombre de messages : 128
Age : 26
Localisation : Proche de Mortagne au Perche (61)
Date d'inscription : 11/08/2011

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 17:39

Oui. Que la recherche du mouvement perpétuel soit atteinte par l'horlogerie. Je dirais que cela serait sans doute l'une des plus importante découverte du XXI ème siècle. Mais l'on observe ce phénomène partout, nous sommes en train de stagner depuis quelques temps. As t-on trouvé un autre moyen de locomotion que la voiture? Non. Mais en tout cas j'espère que cela ne durera pas autant que le cheval!
N'oublions que le fiacre électrique date de des années 1830 Rolling Eyes
Je penses que les possibilités de la mécanique (j'entend par là la science), arriveraient à leur paroxysme par la découverte, en quelque sorte, de l'infini... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Link_187
Membre Hyper actif
Link_187


Nombre de messages : 549
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/07/2011

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 17:49

bastien ma a écrit:
Oui. Que la recherche du mouvement perpétuel soit atteinte par l'horlogerie. Je dirais que cela serait sans doute l'une des plus importante découverte du XXI ème siècle. Mais l'on observe ce phénomène partout, nous sommes en train de stagner depuis quelques temps. As t-on trouvé un autre moyen de locomotion que la voiture? Non. Mais en tout cas j'espère que cela ne durera pas autant que le cheval!
N'oublions que le fiacre électrique date de des années 1830 Rolling Eyes
Je penses que les possibilités de la mécanique (j'entend par là la science), arriveraient à leur paroxysme par la découverte, en quelque sorte, de l'infini... Fier 2

L'infini on n'y est pas encore et le premier principe de la thermodynamique² "empêche" (sur le papier) d'avoir un mouvement infini (frottements = dégagement de chaleur). Cela dit on peut obtenir un mouvement qui dure "longtemps".

Un belle objectif serait une montre purement mécanique qui s’arrête que lorsque elle est révisé (tout les dix ans par exemple).


²:Au cours d'une transformation quelconque d'un système fermé, la variation de son énergie est égale à la quantité d'énergie échangée avec le milieu extérieur, sous forme de chaleur et sous forme de travail.
Revenir en haut Aller en bas
bastien ma
Membre Actif
bastien ma


Nombre de messages : 128
Age : 26
Localisation : Proche de Mortagne au Perche (61)
Date d'inscription : 11/08/2011

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 17:56

Bien oui, toujours ces dégagement d'énergie... Rolling Eyes
Je dois admettre que l'idée de l'infini est tellement...parfaite. cyclops
Mais qui sait si dans 20, 30 100 ans on ne trouvera pas une loi contraire à celle ci?
Les sciences bougent beaucoup en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
duf666
Pilier du forum
duf666


Nombre de messages : 1946
Age : 60
Localisation : Arlon (B)
Date d'inscription : 21/09/2009

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?    Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  EmptyVen 09 Déc 2011, 18:20

Le mariage des technologies... je suis curieux de voir ce que ceci donnera fini...

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Hyt1

Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?  Hyt2


Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qui vous surprendrait vraiment dans l'horlogerie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avez-vous vraiment confiance dans vos montres ?
» vraiment des ETA 7750 suisse dans ces montres ?
» Changez-vous vraiment de montre le week-end ?
» Avez-vous assez confiance dans une de vos montres pour vous accompagner 2 ans
» Ca sent le sapin! Et vous avez-vous trouvé une montre dans vos souliers?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: