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 Une Zenith d'observation pour les sous-marins de la marine anglaise

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ZEN
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MessageSujet: Une Zenith d'observation pour les sous-marins de la marine anglaise    Une Zenith d'observation pour les sous-marins de la marine anglaise  EmptyJeu 22 Déc - 18:06

La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique




En 1938, l'armée anglaise se prépare à la guerre dont le monde entier imagine l'imminence. La Navy britannique grande consommatrice de montres notamment avec les pièces pour les services hydrographiques est très satisfaite des mouvement prima 17 rubis qui les équipent. Toutefois, la marine anglaise a besoin de pièces très particulières pour ses sous-marins. Il s'agit de chronomètres d'une précision absolue et d'une fiabilité sans faille. La Navy s'enquiert auprès de Zenith quant à la faisabilité d'une montre dans une boite très plate et un verre plat et un mouvement de très haute précision. La manufacture propose son fameux 22,5 lignes qui a battu des records de précision mais cela ne satisfait pas la marine anglaise qui tient absolument à une montre plate et d'un diamètre discret.

Une Zenith d'observation pour les sous-marins de la marine anglaise  Ijn_no10

Ce qu'il faut à la marine anglaise est en fait un calibre de 19 lignes et de 21 rubis. Zenith dispose d'ébauches fabriquées le 22 janvier 1931 et stockées dans la manufacture pour des pièces prestigieuses en or. La quantité est très limitée mais la commande de l'armée porte sur un nombre de pièces réduit. Zenith fait savoir que la manufacture ne dispose pas des boites mais cela importe peu car le fabricant anglais Dennison fabrique des boites réglementaires pour cette catégorie de mouvement. L'armée souhaite en effet des boites spéciales pour des mouvements de 19 lignes à fond vissé plat et couronne anglaise (boule).
Il reste à la manufacture des Billodes à terminer les mouvements, ce qu'elle réalise le 30 mars 1938 et le dorage qui lui, sera achevé le 6 mai 1938. Les montres apparaissent dans la catégorie des "commandes spéciales", c'est-à-dire de pièces en très petites quantités faites par une armée et les livraisons sont faites par boîtes de 6, autant dire qu'il y eut moins d'une vingtaine de ces montres.


Une Zenith d'observation pour les sous-marins de la marine anglaise  U-clas10




Dès la première boîte, chaque cadran produit, peint et assemblé par Zenith reçoit un numéro autonome par rapport au reste des montres faites par ailleurs pour l'armée anglaise que ce soit par Zenith ou une autre manufacture. De cette commande spéciale, tout le monde croyait qu'il ne restait aucune pièce tant leur nombre initial fut limité. Ce n'est pas le cas et de manière tout à fait exceptionnelle, l'une d'elle s'est égarée depuis Londres ... Le cadran porte la célèbre Broad Arrow et ce numéro symbolique de l'unicité des pièces. Loin des calibres 7 rubis ou même des 15 rubis des GSTP, ce mouvement est celui de la plus belle qualité jamais livrée à l'armée anglaise par son nombre de rubis et sa finition dorée, un calibre très rare dans une pièce militaire qui ne se justifie que par un besoin spécial lié à celui de la vie dans les sous-marins et le besoin d'avoir une montre ultimement précise afin de doubler les instruments de bord susceptibles de donner l'heure.


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MessageSujet: Re: Une Zenith d'observation pour les sous-marins de la marine anglaise    Une Zenith d'observation pour les sous-marins de la marine anglaise  EmptyVen 23 Déc - 15:39

Pour une aussi petite quantité je suppose que ces montres étaient destinées uniquement aux commandants des sous-marins.... sacrée pièce encore! Chinois

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>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
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MessageSujet: Re: Une Zenith d'observation pour les sous-marins de la marine anglaise    Une Zenith d'observation pour les sous-marins de la marine anglaise  EmptyVen 23 Déc - 20:38

Il faut voir ces pièces effectivement comme des instruments de précision et non de simples montres, réservés au plus haut gradé des sous-marins. Ce sont réellement des montres de secours en cas de panne des instrument pour préserver une heure précxise de référence à bord quand tout ce qui donne la mesure du temps est HS et que la radio doit être fermée.

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