FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ?

+3
Pascal
chesto
EtienneBF
7 participants
AuteurMessage
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ? Empty
MessageSujet: Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ?   Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ? EmptySam 24 Déc 2011 - 12:27

Question peut-être un peu stupide, mais est-il possible de remplacer le mouvement quartz d'une montre par un mouvement mécanique ?

Je me pose cette question parce que j'ai une Seiko quartz depuis des années, je l'aime bien, mais depuis que je m'intéresse aux montres mécaniques j'ai du mal à porter un quartz. C'est une trois aiguilles avec dateur. Ce dateur me fait peur : je crains qu'il soit difficile de trouver un mouvement méca avec dateur capable d'aller se loger dans le boîtier... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

MessageSujet: Re: Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ?   Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ? EmptySam 24 Déc 2011 - 14:08

Ce sera sans doute plus parlant avec des photos de la montre en question :

Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ? Xgdxty

Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ? 2rosvnk

Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ? 1zl6osp

Dimensions : 35 mm de diamètre (hors couronne) et 7 mm d'épaisseur (tout cela va si bien à mon poignet de poulet !).

J'ai peu d'espoir de possibilité sur des dimensions pareilles, mais avant de renoncer je pose la question ici. Un 24 décembre, c'est le jour ou jamais d'y croire, non ? Mr. Green
chesto
Membre très actif
chesto

MessageSujet: Re: Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ?   Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ? EmptySam 24 Déc 2011 - 14:16

Elle ressemble étrangement à la Seiko military mais la couronne est à 4h.
Autant acheter une montre car les mouvements seuls risquent d'être onéreux.

En plus,si c'était faisable, tu te retrouverais avec un mvt automatique et un cadran estampillé quartz, Shocked
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

MessageSujet: Re: Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ?   Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ? EmptySam 24 Déc 2011 - 14:18

chesto a écrit:
Elle ressemble étrangement à la Seiko military mais la couronne est à 4h.
Autant acheter une montre car les mouvements seuls risquent d'être onéreux.

En plus,si c'était faisable, tu te retrouverais avec un mvt automatique et un cadran estampillé quartz, Shocked

Sur cette épaisseur, je pense que seul un remontage manuel passerait. Pas d'automatique.

Pour le texte "quartz" sur le cadran, j'en ai bien conscience mais je m'en contrefiche. A la limite, ça serait plutôt de nature à m'amuser. De toute façon c'est une montre sans prétention, mais j'aime bien la forme du boîtier et son cadran avec le dessin des chiffres et l'alternance de couleurs blanc/alu.
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ?   Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ? EmptySam 24 Déc 2011 - 14:30

Que de complications en perspective pour pas grand-chose à mon avis... Vends-la !
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ?   Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ? EmptySam 24 Déc 2011 - 15:40

A mon avis, il faut oublier, le diametre et épaisseur du calibre ne colleront jamais, sans parler des emplacements de pieds de cadran ni des aiguilles qui n'iront plus.
Une belle galère en perspective.
Chinois
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

MessageSujet: Re: Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ?   Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ? EmptySam 24 Déc 2011 - 15:41

Bon... c'est bien ce que je craignais.

C'était bien une question pour le 24 décembre... Pleure 2
Charles
Membre super actif

MessageSujet: Re: Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ?   Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ? EmptySam 24 Déc 2011 - 15:45

shoulderblack a écrit:
A mon avis, il faut oublier, le diametre et épaisseur du calibre ne colleront jamais, sans parler des emplacements de pieds de cadran ni des aiguilles qui n'iront plus.
Chinois

et la tige du remontoir, faudrait bien de la chance pour qu'elle se positionne au bon endroit
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ?   Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ? EmptySam 24 Déc 2011 - 15:57

Je l'avais oublié celle-là... Mr. Green
Chinois
Charles
Membre super actif

MessageSujet: Re: Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ?   Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ? EmptySam 24 Déc 2011 - 16:15

C'est très probablement un peu tard pour faire ta demande au Père Noel...mais tu auras bien d'autres occasions de t"offrir une toute belle tocante qui fait un joli tic-tac . violon (c'est ce que je te souhaite en tout cas)

Joyeux Noel
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ?   Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ? EmptySam 24 Déc 2011 - 17:58

shoulderblack a écrit:
Chinois

Sans parler de la hauteur de tige ! Sacrée galère en effet, voire même complétement impossible, éventuellement.
tactic!
Pilier du forum
tactic!

MessageSujet: Re: Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ?   Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ? EmptyDim 25 Déc 2011 - 20:02

c'est une question que je me posais concernant ma seamaster 300 quartz , cadeau de noel 1998;
ce modèle existe en mecanique,
de visu, le boitier est semblable, le fond pas du tout

trop compliqué à ce que je comprends,

tant pis

Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ?
Page 1 sur 1