FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Du méca dans du quartz ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Breitmax
Membre Actif
Breitmax


Nombre de messages : 71
Localisation : 95
Date d'inscription : 09/02/2013

Du méca dans du quartz ? Empty
MessageSujet: Du méca dans du quartz ?   Du méca dans du quartz ? EmptyJeu 21 Mar 2013 - 18:42

Bonsoir les fameurs !! mock

Alors voila, mon père voulait reprendre son vieux chrono quartz (oui je sais... mais je vous rassure il aime les vraies montres quand même, il a notamment une Breitling chronomat) donc on va chez un "horloger" (si on peut considerer comme tel les mecs dans les super U qui ne savent que mettre une pile...) enfin bref, déjà un des petits cadrans a l’intérieur s'était détaché et l'aiguille était partie (le gars affirmait que l'on ne pouvait rien faire, moi qui suit néophyte j'ai arrangé le truc en 5min... ) donc j’achète une pile (la même pas de soucis de ce coté là) et... ça marche pas Evil or Very Mad donc 2 solutions : trouver le même mécanisme quartz ou, j'aurais voulut savoir si je pouvais adapter un beau petit mécanisme mécanique dedans ? meme si c'est un mécanisme "basique" sans chrono, ca fera la déco on va dire !
Quelques photos :
Du méca dans du quartz ? Img_0410
Du méca dans du quartz ? Img_0411
J'ai quand même essayé de voir ce qu'il disait (le réglage de l'heure ne marchait plus...) Mais c'est tout parti en cacahuete et le plastique ca me dérange légèrement confiused
Du méca dans du quartz ? Img_0412
Merci d'avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Du méca dans du quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Du méca dans du quartz ?   Du méca dans du quartz ? EmptyJeu 21 Mar 2013 - 22:31

Adapter un mouvement mécanique, mieux vaut oublier ; possible techniquement, mais pas financiérement.

Concernant cette panne, après installation d'une pile neuve, il aurait fallu agir ainsi : poser une boussole sur le mouvement, tige repoussée, et vérifier, en cas de non fonctionnement de la trotteuse, si l'aiguille de la boussole réagit à chaque seconde.

Si effectif, les composants électroniques - circuit - et électriques, bobine, sont en ordre, et le problème est à chercher sur la partie mécanique : rouage bloqué.

L'opération peut même être effectuée sans même ôter le fond !

Quoiqu'on en dise, le quartz analogique, pas le digital, a bien des avantages : précis, robuste, coût dérisoire, apparence identique. Deux années minimum de fonctionnement, pour une pile à 3 ou 4 €. Pas d'entretien, d'incidences magnétiques, et un moteur, dans la majorité des cas, crèé par un français, Monsieur Lavet. Tout le monde s'en fout, mais pas forcément inutile de le rappeler.

En aucun cas collector, ces montres " à pile ", mais pourtant celles que l'on utilise pour contrôler, au porter réel, la dérive réglante d'une pièce mécanique vintage de renom dont le seul coût du balancier excède, très largement, celui de la montre quartz, complète, acquise neuve.

Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Du méca dans du quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Du méca dans du quartz ?   Du méca dans du quartz ? EmptyJeu 21 Mar 2013 - 23:30

je ne sais pas combien fait ton boitier d'epaisseur en tout .....

Mais souvent pas assez epais pour emporter un mouvement mecanique avec son cadran .
Surtout pour un chronographe
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Du méca dans du quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Du méca dans du quartz ?   Du méca dans du quartz ? EmptyJeu 21 Mar 2013 - 23:43

Y'a une marque et une référence sur ton mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Breitmax
Membre Actif
Breitmax


Nombre de messages : 71
Localisation : 95
Date d'inscription : 09/02/2013

Du méca dans du quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Du méca dans du quartz ?   Du méca dans du quartz ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 13:21

Merci pour vos réponses ! Très intéressant Carlgustav, je m'en rappellerai ! Fab7 je regarderais ca tout a l'heure, mais si je met par exemple un mouvement de montre de femme a la place ? Sans la fonction chrono bien sur. Et Daniel. Oui Miyota 6w50
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Du méca dans du quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Du méca dans du quartz ?   Du méca dans du quartz ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 16:12

Breitmax a écrit:
..... Miyota 6w50 ....

Y'a bien quelqu'un qui doit te trouver ça non ? aller les gars un coup de main.

Ou alors le remonter ce mouvement si tu a toutes les pièces. (Schéma)
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Du méca dans du quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Du méca dans du quartz ?   Du méca dans du quartz ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 20:17

Breitmax a écrit:
Merci pour vos réponses ! ... mais si je mets par exemple un mouvement de montre de femme a la place ? Sans la fonction chrono bien sur...

?? c'est quoi l'intérêt de mettre une daube mécanique à la place d'une daube à kouartsse?
Avec en plus les ennuis d'ajustement ?
Je ne comprends pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Du méca dans du quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Du méca dans du quartz ?   Du méca dans du quartz ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:09

Hypnos a écrit:


?? c'est quoi l'intérêt de mettre une daube mécanique à la place d'une daube à kouartsse?
Avec en plus les ennuis d'ajustement ?
Je ne comprends pas tout.

" Ennuis ", le terme est gentil ,et poli. Possible cependant de réaliser l'opération, c'est clair, pour, disons quelques 70 / 100 €. Encore faut-il trouver l'amateur ......

Pas un pro pour réaliser une si pauvre opération, à tous les sens du terme ; autant remonter un calibre ancre, en remplacement d'un cylindre , dans une boite argent , cadran émail, a quelque sens, autant cette proposition n'en a pas, l'habillage, boitier et cadran, aiguilles, période de production, ne la justifiant pas.

Même dans ce cas, bel habillage, justifié, pas grand monde pour réaliser - correctement - le travail. Faut un tour et son chariot, pour ne citer que l'essentiel...

Et le savoir faire...
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Du méca dans du quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Du méca dans du quartz ?   Du méca dans du quartz ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:22

carlgustav a écrit:

Pas un pro pour réaliser une si pauvre opération

ça me fait penser a mon horloger .....dont un client lui a apporté récemment un chronographe "Blancpain" pour y monter un mouvement a quartz . affraid ......car il en avait marre de devoir la remonter et que la montre perde quelques minutes au bout d'un mois Mr. Green
Il a dut "pleurer" aupres de son client pour qu'il accepte de faire une simple revision et reglage plutot que d'y monter un quartz Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Du méca dans du quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Du méca dans du quartz ?   Du méca dans du quartz ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 22:14

fab7 a écrit:


ça me fait penser a mon horloger .....dont un client lui a apporté récemment un chronographe "Blancpain" pour y monter un mouvement a quartz . affraid ......car il en avait marre de devoir la remonter et que la montre perde quelques minutes au bout d'un mois Mr. Green
Il a dut "pleurer" aupres de son client pour qu'il accepte de faire une simple revision et reglage plutot que d'y monter un quartz Mr. Green


Pas fréquents, des clients comme ça, mais pas rares non plus ; vécu la même expérience, en manufacture, avec un monsieur renvoyant un quantième perpétuel automatique, au motif qu'il réglait moins bien que sa Swatch... Furibard , l'individu, vu la différence de tarif.

Ce qu'on a pu rigoler, ce jour là !
Revenir en haut Aller en bas
Breitmax
Membre Actif
Breitmax


Nombre de messages : 71
Localisation : 95
Date d'inscription : 09/02/2013

Du méca dans du quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Du méca dans du quartz ?   Du méca dans du quartz ? EmptySam 23 Mar 2013 - 21:35

Hypnos a écrit:

?? c'est quoi l'intérêt de mettre une daube mécanique à la place d'une daube à kouartsse?
Avec en plus les ennuis d'ajustement ?
Je ne comprends pas tout.

Tout simplement que mon père me l'a confié pour la refaire marcher, c'est ce que je cherche a faire (autosatisfaction aussi j'avoue) que tant qu'a faire si je pouvais la passer en méca ca serait pas plus mal, je cherche juste a faire une montre "belle" d’extérieur, qu'il puisse porter sans crainte de rayures ou je ne sais quoi, il l'aimait bien cette montre pour son esthétique que ce soit du quartz il s'en fout en gros c'est une montre de merde c'est pour avoir l'heure c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Du méca dans du quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Du méca dans du quartz ?   Du méca dans du quartz ? EmptySam 23 Mar 2013 - 22:01

Mp pour le mouvement d'origine et ces correspondance

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Du méca dans du quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Du méca dans du quartz ?   Du méca dans du quartz ? EmptyDim 24 Mar 2013 - 23:24

Breitmax a écrit:


Tout simplement que mon père me l'a confié pour la refaire marcher, c'est ce que je cherche a faire (autosatisfaction aussi j'avoue) que tant qu'a faire si je pouvais la passer en méca ca serait pas plus mal, je cherche juste a faire une montre "belle" d’extérieur, qu'il puisse porter sans crainte de rayures ou je ne sais quoi, il l'aimait bien cette montre pour son esthétique que ce soit du quartz il s'en fout en gros c'est une montre de merde c'est pour avoir l'heure c'est tout !

Lourde responsabilité, challenge , pour tout dire ; les mots clefs,indispensables, si tu veux assumer : hauteur de tige, cercle d'emboîtage, pieds de cadran, adaptation d'aiguillages.

Pas nécessaire d'évoquer le coût de l'opération, même au black,vu que personne ne s'y collera.

Et si tu veux vraiment persévèrer dans cette optique, toi-même, réinstalle un quartz, lequel n'aura pas à subir les contraintes du remontage, les plus à même de déplacer le mouvement, si mal fixé.

L'opération n'en reste pas moins très délicate.



Revenir en haut Aller en bas
 
Du méca dans du quartz ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méca-Quartz
» Billet : L'essor du Méca-Quartz
» Quartz Meca
» Méca-Quartz ça marche...;
» Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: