| Billet : L'essor du Méca-Quartz | |
|
+33tactic! Fazmaster stanfish caput XB4 Nizange Elbozo Dang Pascal S JM50 Kauwelu JPC06 jptran El Retrograde corsaire75 Cheveche Raxevis Arcofin MONTEMONT azulseco Cramix fredched M ONE HUNDRED Yajoan Nap2 Tavon Eric67 henri27130 jacno1977 Milannimes nephaste broncos Faz DON 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DON Modérateur
Nombre de messages : 3437 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Billet : L'essor du Méca-Quartz Lun 10 Avr - 16:55 | |
| L'essor du Méca-Quartz Nous avons – presque – tous avoué au moins une quartz. J’avoue aussi, j’en possède 3. Même si les montres à quartz ne constituent pas la majorité de ma collection, je me souviens encore d’un beau cadeau qui m’avait été offert il y a une dizaine d’années : une Hamilton Ventura, la réédition classique du FAMeux modèle de la fin des années 50 qui fut doté à l’époque du calibre « électrique » d’Hamilton. Si je possède évidemment toujours le modèle réédité à quartz, je me suis mis à dédier une partie de ma collection aux montres électromécaniques d’époque. Ces montres font partie de notre patrimoine horloger et dans ce domaine les États-Unis et la France furent en pointe avec le calibre 500 chez Hamilton et le R27 chez Lip. Le calibre 500 et le R27 furent des calibres précurseurs, ils étaient clairement en avance par rapport aux productions helvétiques de l’époque dans ce domaine. Ces calibres électromécaniques n’étaient pas exclus de défauts pour autant. Ainsi, si le calibre 500 a équipé de superbes modèles de la marque américaine comme la Ventura mais aussi la Van Horn ou la Titan, il faut avouer que ce calibre s’était avéré assez fragile et non fiabilisé. L’Hamilton Titan est ainsi équipée du calibre « électrique » 500, en fait un calibre mêlant mécanique et électrique et sans oscillateur à quartz Le R27 de Lip a équipé une véritable montre en or offerte au Général de Gaulle – qui d’ailleurs a refait parler d’elle lors de sa vente. Le R27 nécessitait 2 piles pour fonctionner, d’où la forme particulière de son fond de boite. Le fond de boite caractéristique d’une Lip R27 en or, comme vous le voyez elle abrite deux piles qui étaient nécessaires pour alimenter ce calibre précurseur à son époque Les calibres 500 et R27 furent perfectionnés et aboutirent aux calibres 505 pour Hamilton et R148 puis R184 pour Lip. Les calibres électromécaniques présentèrent une (r)évolution en leur temps. Bien que fonctionnant à pile, leur alternance était de 5 par seconde, elles étaient à la pointe de la technologie de l’époque mais l’arrivée des montres bracelets à quartz – avec notamment la Seiko Astron en 1969 – transformèrent les calibres électromécaniques en une parenthèse horlogère et au final ces calibres disparurent presque complètement, comme les mouvements mécaniques, pendant une longue période,, victimes d’un changement de mode complet dans les habitudes de consommation et aussi en cassant les prix et donc les reins de l’industrie horlogère traditionnelle.
Ces calibres électromécaniques sont devenus avec le temps plus difficiles à réviser, les horlogers disent généralement qu’en cumulant deux technologies, l’une mécanique et l’autre électrique, c’était multiplier les problèmes par deux. Avec le temps, le nombre d’horlogers capables – ou qui veulent se donner la peine – d’intervenir sur ces calibres d’époque a beaucoup diminué, les anciennes générations d’horlogers ayant pris progressivement leur retraite. L’histoire pourrait s’arrêter à là mais, depuis une dizaine d’années, et de manière plus marquée ces derniers temps nous voyons se répandre un autre calibre qui pourrait faire figure de cousin éloigné : le Méca-Quartz.
Qu’est-ce que le Méca-Quartz ?
Le Méca-Quartz est en fait arrivé avec le calibre 7A28 qui était un calibre chronographe dans les années 80. C’était un mouvement qui était loin des nombreux calibres quartz bas de gamme d’aujourd’hui que nous pouvons retrouver chez un Daniel Wellington par exemple – calibres très petits et qui nécessitent de gros spacers en plastique singulièrement moches. A contrario, le calibre 7A28 était un calibre décoré et fonctionnait avec 15 rubis. Exemple de calibre 7A28 de Seiko de l’époque. Credits to Moonphase.fr Pour autant, ce mouvement donnait un ressenti plus proche du quartz normal que du mouvement mécanique avec l'aiguille des secondes qui va se déplacer comme la très grande majorité des mouvements à quartz, à chaque seconde. Puis un mouvement JLC apparut : le 630, ce dernier apporta véritablement la combinaison de la précision du mouvement à quartz et l’impression d’avoir au poignet un mouvement mécanique. Le mouvement JLC 630 présente les caractéristiques d’un mouvement hybride avec les composants issus des mouvements à quartz et des composants mécaniques. Credits to High-Low Wristwatches Un mouvement Méca-Quartz est en fait un mouvement dont l’énergie est emmagasinée dans une pile et dont l’organe de régulation est un oscillateur à quartz. La différence avec un mouvement à quartz est que cette énergie électrique est distribuée ensuite à des pièces mécaniques qui activent les aiguilles. Dans les mouvements chronographes hybrides Meca-Quartz, l’heure et la date sont fournies par la partie à quartz du mouvement tandis que la fonction chronographe est assurée par un module mécanique : cela se traduit par une fonction départ arrêt et remise à zéro qui fonctionne et donne le ressenti d’un mouvement mécanique. Le calibre 630 de JLC équippera ainsi des chronographes d’IWC dans les années 90.
Si le calibre 630 représentait une évolution intéressante, il a été confronté à deux réalités : le marché des années 90 – qui est un marché qui commençait à retrouver de la vigueur au niveau des mouvements mécaniques – restait dominé en entrée de gamme par l’archi-prépondérance du quartz et dans le haut de gamme par le retour progressif aux modèles mécaniques. Aujourd’hui le quartz continue à être très présent dans l’entrée de gamme et les calibres mécaniques ont poursuivi leur retour complet sur le devant de la scène dans le haut, le moyen et aussi dans l’entrée de gamme. Il y a eu d’autres évolutions bien entendu avec notamment le Spring Drive de Grand Seiko dans le haut de gamme mais ce calibre hybride dit « électromagnétique » reste un cas à part et relativement confidentiel – bien qu’ayant lui aussi beaucoup d’intérêt – il n’a pas renversé la donne dans l’orientation globale du secteur horloger.
En revanche, depuis quelques années, le Méca-Quartz se répand pour occuper un segment légèrement plus haut dans l’entrée de gamme des montres.
Le Méca-Quartz VK64 de Seiko Depancel modèle Stradale équipé du VK64 de Seiko avec un joli cadran vert. D’ailleurs, sur le cadran est affichée la dénomination « Hybrid Chronograph » pour ce modèle en 39mm qui présente une allure néo-rétro inspirée des chronos de rallye d’époque Si ces calibres hybrides connaissent une certaine éclipse du fait du retour massif des montres mécaniques qui conduisent à délaisser ces chronographes Méca-Quartz en faveur des calibres chronographes mécaniques à remontage automatique comme le 7750, un autre phénomène est intervenu avec le décollage des prix des chronographes mécaniques. Aujourd’hui, pour acquérir un chronographe mécanique doté d’un mouvement suisse, la facture peut s’avérer assez salée surtout pour les personnes souhaitant s’initier à l’horlogerie ou tout simplement pour ceux qui veulent un chrono avec un bon design à un prix accessible.
La première solution des marques située dans l’entrée de gamme a été le quartz qui reste presque omniprésent et archi dominant dans ce segment. Si le prix devient très accessible, le ressenti d’un chronographe à quartz reste celui d’une montre à quartz normale avec un mouvement de la seconde qui manque un peu de subtilité. Seiko se met alors à proposer des calibres Méca-Quartz qui permettent justement de fournir un ressenti différent en « imitant » le ressenti d’un chronographe mécanique tout en recourant à l’énergie d’une pile. La ligne des VK6X s’est répandue progressivement et de plus en plus ces derniers temps avec le VK64 en particulier. Illustration ave une vue d’un VK64A de Seiko. Credits to Caliber Corner Pour les marques présentes dans ce segment, l’intérêt de recourir à ces calibres Méca-Quartz est double : fournir une expérience client plus proche de la montre mécanique et aussi de permettre de remonter légèrement en gamme par rapport à une offre composée de chronographes à quartz (d’entrée de gamme). Aussi, j’ai constaté que la marque Lip a remplacé les modèles qui étaient auparavant équipé d’un quartz pour des modèles équipés du VK64 de Seiko. Lip Rallye 41mm Méca-Quartz qui est apparue très récemment dans l’offre de la marque. Le modèle est une réinterprétation plutôt qu’une réédition du modèle d’époque avec comme notable différence le recours à un mouvement Méca-Quartz, un diamètre actualisé et l’apparition de la date à 6h. Pour ma part je préfère utiliser un bracelet de la marque bretonne Avel & Men pour l’associer à la montre Cela ne concerne pas uniquement Lip – qui a recommencé également à proposer des chronographes mécaniques à remontage automatique – mais aussi Yema qui propose une Rallygraph équipée du VK64 ou Nivada Grenchen, mais aussi de nombreuses jeunes marques comme Dan Henry aux Etats-Unis ou encore le français Depancel qui propose un joli chrono Méca-Quartz comme le modèle Stradale.
Et au poignet cela donne quoi ?
Ma préférence personnelle a toujours été en faveur des chronographes mécaniques à remontage manuel d’époque. J’aime porter nos vieilles mamies à l’exemple de la Top Time de Breitling (estampillée Lip Genève pour le marché français suite au contrat de distribution qui liait les deux marques à l’époque) – qui d’ailleurs était en fait un modèle destiné à séduire les jeunes adultes des années 60.
J’ai voulu essayer quelques modèles de Méca-Quartz aussi j’ai sélectionné les modèles de deux marques françaises à savoir la Rallye de Lip en Méca-Quartz et le modèle Stradale de Depancel, ce qui nous permet en outre de voir le Méca-Quartz chez deux entreprises : une marque historique célèbre qui est redevenue populaire dans un segment de marché d’entrée de gamme et aussi une jeune start up qui illustre le développement des jeunes marques lancées ces dernières années. La Depancel Stradale donne le ton en 39mm : pour une jeune marque, je trouve que la réalisation est plus qu’honorable dans son segment : le design de la boite est certes classique avec son côté néo-rétro mais bien exécuté et il y a des touches de modernité notamment avec un cadran soleillé vert avec un dégradé du plus bel effet. Le bracelet est plutôt de bonne qualité alors que l’immense majorité des montres d’entrée de gamme c’est le règne du bracelet qui va du médiocre voir au très mauvais Mon impression au poignet est que nous sommes dans une amélioration de l’offre disponible dans ce segment de marché. Le charme du mécanique reste et restera toujours prédominant mais, par rapport à un modèle à quartz bon marché, le Méca-Quartz permet d’avoir un ressenti assez proche du mécanique avec la fluidité de l’aiguille très proche des modèles mécaniques. Nous retrouvons un design inspiré du modèle Top Time des Lip Genève de l’époque, il y a un respect global du design de l’époque avec néanmoins un diamètre de 41mm par rapport au 36mm du chrono des années 60. Le 7730 de l’époque avait laissé la place à un calibre quartz ces dernières années et si Lip recourt, comme Yema, au mouvement chrono automatique de Seiko pour ses modèles mécaniques depuis peu, les calibres quartz d’entrée de gamme laissent leur place dans les chronos de la marque au Méca-Quartz. Doit-on en déduire la recherche d’une remontée en gamme pour Lip ? Si le tic tac plus subtil cher à nos vieilles mécaniques vient à manquer sur un quartz normal, lors de l’activation de la fonction chronographe d’une Méca-Quartz, cela nous permet de ressentir à nouveau l’effet d’un module chronographe mécanique.
Au niveau du design, la Lip Rallye tire évidemment son inspiration des modèles Top Time lié au passé de Lip Genève (qui reste pour moi une grande oubliée de l’histoire horlogère alors que son aventure d’une petite dizaine d’années mériterait justement de redécouvrir davantage le haut de gamme de l’ancien Lip). La marque dispose d’un immense catalogue de montres produites historiquement aussi la marque actuelle propriété de SMB puise principalement dans ce catalogue – nous sommes toutefois davantage dans la réinterprétation que la réédition car il y a des détails qui changent par rapport au passé avec l’apparition de la date sur les chronos, qu’ils soient mécaniques ou en Méca-Quartz, et des diamètres revus à la hausse.
Si c’est un style pleinement rétro pour la Lip, la Depancel tire plutôt vers le néo-rétro avec quelques touches de modernité qui donne du peps à son chrono. Les deux marques proposent leurs modèles à un tarif relativement équivalent avec des modèles affiché à 349 euros pour la Lip avec un bracelet en acier et de 395 euros pour la Depancel. A titre comparaison, le chrono Méca-Quartz de Yema est proposé à 369 euros, l’offre globale pour les chronos Méca-Quartz recourant pratiquement tous au VK64 de Seiko se situe entre 300 et 400 euros. La durée de la pile sur une Méca-Quartz passe à trois ans alors que généralement c’est deux ans pour la durée d’une pile sur un mouvement quartz standard.
Le principal avantage du Méca-Quartz : celui d’offrir à des prix très accessibles des chronos généralement de meilleure qualité que l’offre traditionnelle des modèles équipés d’un mouvement à quartz standard sans pour autant arriver à la gamme tarifaire des chronos mécaniques qui se situe généralement entre 1500 euros pour un chrono équipé d’un Seiko NE86 jusqu’à 2500 et plus pour un chrono équipé d’un mouvement mécanique suisse. Ici portée avec un bracelet en textile recyclé Avel & Men pour le confort et lui donner un petit coup de jeunesse à une montre inspirée de son aïeule des années 60 qui fut elle-même un chronographe destiné à un public plus jeune à son époque Au-delà de ces modèles, il y a évidemment toute une offre qui s’est développée et de manière accélérée ces dernières années. Les jeunes marques sont très actives et ont vu une opportunité pour offrir autre chose que du quartz normal et améliorer leur offre en relevant (légèrement) les prix tout en restant tout de même très abordable. Ce n’est pas une Méca-Quartz d’aujourd’hui qui va certes grever notablement votre budget montre(s). Ceux qui veulent rester sur du mécanique continueront sur le mécanique mais ceux qui veulent s’initier progressivement ou tout simplement avoir une montre usuelle ou pour le plaisir sans débourser un rein disposent de possibilités qui – heureusement – se développent. De mon côté, aller sur du Méca-Quartz après avoir gouté au mécanique pourrait avoir moins de sens mais, dans la société dans laquelle nous vivons, il m’arrive aujourd’hui de mettre une quartz lors de certains déplacements dans la capitale. Je me souviens d’ailleurs de notre (très regretté) ZEN qui portait de temps en temps une quartz toute simple, une Seiko vintage si je ne m’abuse, pendant un déplacement par exemple. Aussi, avoir au poignet une Méca-Quartz me semble une bonne alternative ce qui n’empêche pas de retrouver sa collection de chronos mécaniques pour d’autres occasions. Et vous ? Que pensez-vous du Méca-Quartz ? Allez-vous nous en avouer une, d’époque ou récente ? En vous souhaitant à toutes et à tous de très bonnes fêtes de Pâques auprès de vos familles et de vos proches NB : Ce sujet n’est évidemment pas un publireportage. Il a été fait pour renouer avec les sujets de fond et dans le respect et la continuité des beaux sujets lancés par le fondateur de FAM. _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
|
|
| |
Faz Membre éminent.
Nombre de messages : 10990 Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Lun 10 Avr - 18:15 | |
| Hello, Sujet intéressant De mon côté j'ai découvert avec plaisir le méca-quartz car il permet enfin d'avoir des chronos de dimensions et surtout d'épaisseur "raisonnables" Ma Yema Rallygraf avec son mouvement Seiko VK64: Yema Rallygraf by Faz, sur Flickr Yema Rallygraf by Faz, sur Flickr
Dernière édition par Faz le Lun 10 Avr - 18:20, édité 1 fois |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24520 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Lun 10 Avr - 18:19 | |
| A l'époque, c'était cette IWC fliegerchronograph qui me faisait de l'effet. Il me semble qu'elle embarque le même calibre que la JLC ci-dessus... |
|
| |
nephaste Pilier du forum
Nombre de messages : 1936 Age : 55 Localisation : A côté de Mickey Date d'inscription : 28/08/2018
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Lun 10 Avr - 18:35 | |
| Merci DON pour ce billet encore une fois intéressant. J'ai également succombé au Meca-quartz. Il s'agit, tout comme Faz, de la YEMA Rallygraph (version panda) que j'attends pour le mois de juin. Le RQP semble confirmé par les différents propriétaires. |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16136 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Lun 10 Avr - 18:59 | |
| Merci ! Ça change des sempiternels sujets sur les listes Rolex… Je suis un heureux possesseurs de ces montres (les montres qui font Bbzzz) qui ont précédé et accompagné les quartz avant le retour des mécaniques ! |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3617 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Lun 10 Avr - 19:10 | |
| Merci pour ce billet passionnant. De plus, les Chronos Lip qui sont en photos, ils sont super beaux !
Dernière édition par jacno1977 le Lun 10 Avr - 19:12, édité 1 fois |
|
| |
henri27130 Membre très actif
Nombre de messages : 222 Age : 72 Localisation : Sur la frontière Sud de la Normandie Date d'inscription : 15/02/2022
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Lun 10 Avr - 19:12 | |
| Bonjour, OUI, j'avoue avoir un chronographe méca-quartz. Une Breitling de 1996 qui dérive de 84 secondes par an (ce que je trouve correct pour une mamie dotée d'un quartz des années 90) et dont le chronographe est d'une "fluidité" remarquable. Voici ma chrono sextant : Le calibre était référencé B 55 chez Breitling qui a utilisé la même référence ensuite pour ses "superquartz". Il s'agit d'un 1270 Piguet. (la seconde image vient de ce forum) |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3437 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Lun 10 Avr - 20:31 | |
| - Faz a écrit:
- De mon côté j'ai découvert avec plaisir le méca-quartz car il permet enfin d'avoir des chronos de dimensions et surtout d'épaisseur "raisonnables"
Je pense aussi que c'est l'une des qualités de ces mouvements. Les mouvements chronographes mécaniques à remontage automatique étant assez épais - à l'exception de ceux qui ne sont pas des mouvements chronographes à la base mais des mouvements automatiques trois aiguilles équipés d'un module chrono qui marchent plutôt bien jusqu'au jour où il faut passer par la case révision - le méca-quartz me semble une bonne option pour s'offrir un petit plaisir horloger sans trop se prendre la tête et bénéficier d'une épaisseur réduite et de dimensions raisonnables. La Yema méca-quartz est sympa ! - broncos a écrit:
- A l'époque, c'était cette IWC fliegerchronograph qui me faisait de l'effet. Il me semble qu'elle embarque le même calibre que la JLC ci-dessus...
Je pense aussi que la Fliegerchronograph d'IWC était équipée du 630 de JLC cher Broncos - nephaste a écrit:
- Merci DON pour ce billet encore une fois intéressant.
J'ai également succombé au Meca-quartz. Il s'agit, tout comme Faz, de la YEMA Rallygraph (version panda) que j'attends pour le mois de juin. Le RQP semble confirmé par les différents propriétaires. Merci beaucoup pour ton commentaire Pour ma part, je suis de plus en plus tenté par quelques méca-quartz qui me font de l’œil et qui me permettent de me balader avec sans me prendre la tête surtout dans les transports. _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
|
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3437 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Lun 10 Avr - 20:42 | |
| - Milannimes a écrit:
- Je suis un heureux possesseurs de ces montres (les montres qui font Bbzzz) qui ont précédé et accompagné les quartz avant le retour des mécaniques !
Je collectionne aussi quelques montres qui font Bzzzz J'ai redécouvert il y a quelques années les mouvements diapason de Bulova et ses dérivés et d'ailleurs j'en porte une régulièrement pour la fluidité de l'aiguille - jacno1977 a écrit:
- Merci pour ce billet passionnant.
De plus, les Chronos Lip qui sont en photos, ils sont super beaux ! Merci beaucoup pour ton commentaire. J'étais un peu moins fan des modèles quartz de Lip mais quand j'ai vu leurs nouveaux modèles méca-quartz, je ne pouvais qu'essayer. J'aime beaucoup porter mes Lip du passé alors les chronos méca-quartz ont passé facilement au poignet - henri27130 a écrit:
- Bonjour,
OUI, j'avoue avoir un chronographe méca-quartz.
Une Breitling de 1996 qui dérive de 84 secondes par an (ce que je trouve correct pour une mamie dotée d'un quartz des années 90) et dont le chronographe est d'une "fluidité" remarquable.
Voici ma chrono sextant :
Le calibre était référencé B 55 chez Breitling qui a utilisé la même référence ensuite pour ses "superquartz". Il s'agit d'un 1270 Piguet. Merci beaucoup pour cette contribution ! Oui, nous pouvons évoquer aussi dans les quartz élaborés le SuperQuartz de Breitling (et aussi du VHP de Longines). Dans le quartz comme dans le mécanique, il peut y avoir de belles choses ou des mouvements dignes d'intérêt _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
|
|
| |
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11259 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Lun 10 Avr - 21:26 | |
| Pour l'épaisseur des chronos mecaniques automatiques, c'est tout de même à nuancer, il y a des chronos Rolex, Zenith, Piguet... qui parviennent à modérer leur épaisseur... bon c'est pas le même prix. |
|
| |
Tavon Membre Actif
Nombre de messages : 148 Date d'inscription : 04/11/2019
| |
| |
Nap2 Animateur
Nombre de messages : 1165 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 28/01/2022
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Lun 10 Avr - 22:16 | |
| Merci Don pour ce billet. Je n’ai pas de meca-quartz mais j’ai appris plein de choses…C’est grâce à des gens comme toi et à ce genre de post que FAM reste passionnant et continue à (bien) vivre. |
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2594 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| |
| |
Yajoan Passionné absolu
Nombre de messages : 2607 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/10/2020
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Lun 10 Avr - 23:49 | |
| Merci beaucoup pour ce sujet très intéressant, complet et plaisant à lire. Toute l'horlogerie à sa place sur FAM et c'est tant mieux.
J'ai une Seiko Spirit équipée d'un 8T63, une sorte de Daytona blue dial du pauvre acquise lors ici même lors d'une broc mensuelle. Pas ma montre de tous les jours mais un vrai petit plaisir au poignet. |
|
| |
M ONE HUNDRED Passionné de référence
Nombre de messages : 3910 Age : 52 Localisation : French West Coast Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Mar 11 Avr - 8:15 | |
| J’ai eu des modèles quartz, superquartz, mais pas méca-quartz. Même si je possède un Spring Drive de chez GRAND SEIKO, il est impropre de le qualifier de méca-quartz. J’ai depuis quelques années bannis les modèles avec mouvement quartz de ma boîte à montres. Mais l’avantage d’un mouvement quartz / méca-quartz c’est la possibilité d’avoir un boîtier peu épais et d’un diamètre contenu. A mes yeux, le modèle qui en est la parfaite illustration c’est l’AEROSPACE de BREITLING: montre légère (boitier en titane), d’une faible épaisseur, d’un diamètre contenu. |
|
| |
fredched Animateur
Nombre de messages : 774 Age : 38 Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Mar 11 Avr - 9:00 | |
| Merci beaucoup DON pour ce billet. Comme beaucoup de monde ici, je possède des quartz, j'en ai même offert à des proches. En revanche, je n'ai jamais possédé de Meca-quartz, car je fais partie (à tord ou à raison) de ceux qui pensent que mélanger deux technologies provoque souvent deux fois plus de problèmes. Si d'aventure des FAMeurs pouvaient livrer plusieurs retours d'expériences, peut-être que mon opinion changerait. |
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2594 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Mar 11 Avr - 9:14 | |
| @fredched je suis l'heureux propriétaire d'une Geckota Meca-Quartz (photos ci-dessus). Elle est équipée d'un Seiko VK64. La précision du Quartz et la sensation du mécanique pour le chronographe. Le tout dans un boîtier fort bien réalisé. |
|
| |
azulseco Animateur
Nombre de messages : 992 Age : 62 Localisation : Chocolatine city Date d'inscription : 09/11/2017
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Mar 11 Avr - 10:00 | |
| Merci pour cet article très bien écrit et présenté et pour l'intérêt que l'on découvre pour ces montres. A part une Garmin qui a des fonctions que la mécanique ne pourrait apporter, je n'ai pas de quartz dans ma modeste collections et j'avoue que le mécaquartz me laisse dubitatif. Les montres présentées sont très belles, et françaises, et je m'étais penché sur la Yema, à l'époque ou Faz a acquis la sienne (et dont il a présenté des photos scandaleuses de beauté et de charme ), mais en fait, là ou je ne suis pas client, c'est dans la répartition des mécanismes. Je ne me sers quasiment jamais de la fonction chrono, par contre, évidement, je regarde l'heure régulièrement. Du reste, il me semble que la précision est plus nécessaire pour le chrono que pour l'heure. J'aurais donc préféré un calibre mécanique pour l'heure et quartz pour le chrono, mais bon, j'imagine que c'est compliqué, voire impossible. Par contre, c'est vrai qu'un calibre 7750, c'est épais. En résumé, je vais me pencher à nouveau sur ces calibres, malgré mes a priori négatifs. |
|
| |
henri27130 Membre très actif
Nombre de messages : 222 Age : 72 Localisation : Sur la frontière Sud de la Normandie Date d'inscription : 15/02/2022
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Mar 11 Avr - 12:29 | |
| - fredched a écrit:
- (...)
Si d'aventure des FAMeurs pouvaient livrer plusieurs retours d'expériences, peut-être que mon opinion changerait. En 1996, une chrono sextant faisait partie des pièces "nobles" chez Breitling. A l'époque les Breitling n'étaient pas toutes certifiées chronomètre par le COSC et ce mouvement B 55 était un des (sinon le) plus précis de la marque avec ses 0,2 s/d. Quant à la marche saccadée des secondes, à partir du moment où c'est une "petite seconde" elle ne choque pas à l'œil. Alimenté par un "moteur électrique", le module chronographe est cependant mécanique donc d'une fluidité et d'une précision dans les mesures identiques aux chronographes automatiques des modèles Chronomat. Le tout est contenu dans un boitier d'ailleurs identique à celui des Chronomat. Le verre saphir, la couronne visée, les poussoirs à double joints et le fond vissé offrent une étanchéité à 100 mètres. Mon retour d'expérience est assez simple. La Chrono Sextant est simplement une Chronomat qui accepte d'être délaissée pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois et qui est encore à l'heure juste quand on la remet au poignet. Car, à ce propos, j'ai la faiblesse de trouver que pour une montre des années 90 et dans un pays qui connait des changements d'heure semestriels, une dérive de 42 secondes lors du passage à l'heure d'été/d'hiver est très satisfaisant. En usage courant sa réserve de marche est de 4 à 5 ans selon l'utilisation que l'on fait du module chronographe. Quand la pile est "morte", un petit passage par le SAV Breitling permet de conserver l'étanchéité. Mais si on dispose d'un horloger de confiance près de chez soi on peut se dispenser des services de la marque. Et, puisque je n'ai absolument rien contre le quartz, j'envisage de lui trouver une "copine". Maintenant que j'ai enfin une King Quartz à double quartz, une belle oysterquartz ferait bien mon bonheur... |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3437 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Mar 11 Avr - 18:33 | |
| - Cramix a écrit:
- Le Meca-Quartz, j'apprécie !!!
La preuve par l'image: J’aimais bien l’offre de Geckota mais depuis le Brexit, les prix à l’importation de ces montres assemblées au UK a sensiblement augmenté du fait des taxes. Cela reste modeste évidemment pour le prix mais je me suis détourné de WatchGecko depuis _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
|
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3437 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Mar 11 Avr - 18:47 | |
| - fredched a écrit:
- Merci beaucoup DON pour ce billet.
Comme beaucoup de monde ici, je possède des quartz, j'en ai même offert à des proches. En revanche, je n'ai jamais possédé de Meca-quartz, car je fais partie (à tord ou à raison) de ceux qui pensent que mélanger deux technologies provoque souvent deux fois plus de problèmes. Si d'aventure des FAMeurs pouvaient livrer plusieurs retours d'expériences, peut-être que mon opinion changerait. Je ne peux faire de retour que pour le vintage pour les montres électromécaniques (dites électriques à l’époque) : il n’y a pas de problème de fiabilité en soi à l’exception des tous premiers calibres comme le 500 d’Hamilton qui n’était pas fiabilisé à l’époque. Le problème vient souvent après des années quand il faut passer par la case révision aujourd’hui : le nombre d’horlogers qui peuvent ou qui veulent s’en occuper est en chute drastique… il y a notamment un spécialiste situé en Angleterre qui s’en occupe à ma connaissance et il doit y avoir quelques horlogers à la retraite du côté français aussi. Pour le calibre VK64 actuel, une opération de changement de mouvement pour un neuf devrait solutionner le problème si la montre est hors garantie, le mouvement coûtant une vingtaine d’euros d’après ce que j’ai vu. Il nous faudrait plus de recul sur ces mouvements néanmoins pour voir leur durabilité à l’usage. Je suis aussi curieux de l’expérience des FAMeurs qui en possèdent depuis plusieurs années _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
|
|
| |
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10786 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Mer 12 Avr - 14:57 | |
| |
|
| |
Raxevis Arcofin Pilier du forum
Nombre de messages : 1988 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Jeu 13 Avr - 15:01 | |
| Pas de MécaQuartz dans ma boîte. - Des Quartz? - Oui y'en a. - Des Mécaniques? - Y'en a aussi. Et aussi une diapason qui fait Bzzz. Mais @Don t'as le chic!? Encore un bel hommage. Je dirais même: Un vibrant hommage. |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3437 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Jeu 13 Avr - 15:37 | |
| _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
|
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3437 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz Jeu 13 Avr - 15:40 | |
| - Raxevis Arcofin a écrit:
- Mais @Don t'as le chic!? Encore un bel hommage.
Je dirais même: Un vibrant hommage. Merci beaucoup pour ton commentaire. Pour ma part, je collectionne mécaniques et électromécaniques avec toujours autant de plaisir de les découvrir et de les porter au quotidien _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
|
|
| |
| Billet : L'essor du Méca-Quartz | |
|