FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet : L'essor du Méca-Quartz

Aller en bas 
+33
tactic!
Fazmaster
stanfish
caput
XB4
Nizange
Elbozo
Dang
Pascal S
JM50
Kauwelu
JPC06
jptran
El Retrograde
corsaire75
Cheveche
Raxevis Arcofin
MONTEMONT
azulseco
Cramix
fredched
M ONE HUNDRED
Yajoan
Nap2
Tavon
Eric67
henri27130
jacno1977
Milannimes
nephaste
broncos
Faz
DON
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cheveche
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 27/05/2020

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 7:59

J’ai eu une mecaquartz dans la boîte, la même que celle présentée par cramix plus haut. 
Je l’ai revendue assez vite, son côté succédané de Carrera Jack Heuer m’a bloqué, même si l’ensemble est très bien exécuté pour un tarif contenu. Mais le mouvement n’etait pas en cause.

Alors le mecaquartz, quel souvenir ? Cette seconde saccadée me gêne toujours davantage quand il ne s’agit pas d’une tool watch (mes deux quartz font parti de cette catégorie). Pour autant, sur un compteur cela s’oublie facilement. 
Est ce que je pourrais y retourner ? Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15697
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 22:28

Ne pas oublier que les japonais aussi, ont fait des montres électromécaniques...


Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Dscf9873
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2930
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyVen 14 Avr - 6:25

Merci Don pour cet intéressant sujet.

Pour ma part, hormis des Lip, j'ai ce chrono.

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Dodane10
Revenir en haut Aller en bas
XB4
Membre Actif
XB4


Nombre de messages : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2020

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyMar 18 Avr - 22:20

Super sujet, vraiment cela me passionne. Merci!  Mon rêve serait une Accutron Astronaut et une Vulcain Electric... J'ai moi-même réussi à avoir une Nivada Chronoking ( celle qui vient de sortir en édition limité) et j'ai Craqué pour la Forstner A-12 ( repro de l'Accutron Astronaut). Les voici à mon poignet:Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 34041310
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 34142710
Revenir en haut Aller en bas
El Retrograde
Membre très actif
El Retrograde


Nombre de messages : 161
Age : 52
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 08/07/2022

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 0:24

Bonjour, voilà un exemple d'hybride mécanique électrique d'époque chez LIP, j'ai changé la pile pour un ami, ce qui est rigolo c'est qu'on la règle comme une mécanique avec la raquette du balancier
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Img_2179
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Img_2178
Revenir en haut Aller en bas
JPC06
Membre super actif
JPC06


Nombre de messages : 487
Age : 75
Localisation : NICE/PROPRIANO
Date d'inscription : 11/10/2022

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 1:31

Merci Don pour ce billet interessant. thumright
J'ai possédé une Breitling "Tabarly" Quartz que j'avais acheté au début des années 80 et que j'ai offerte à mon fils par la suite. Il ne la porte plus car ça le dérangeait de devoir faire remplacer la pile ....Je ne sais pas ce qu'elle est devenue aujourd'hui ! 
C'était le modèle ci dessous.

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Breitl10
PS: je possède aujourd'hui qqs modèles de chronos mécaquartz avec le VK63 de Seiko qui fonctionnent parfaitement mais dont je ne peux citer la marque ici.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jptran
Nouveau
jptran


Nombre de messages : 15
Age : 64
Localisation : Saint Cézaire sur Siagne
Date d'inscription : 17/11/2012

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Meca-quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 2:28

J’ai plusieurs chrono meca-quartz, dont le Chronographe Rallye LIP à cadran bleu 671810 équipé du VK64. J’ai un chrono Seiko avec un VK67. En tout j’ai 3 chrono avec VK64, 2 autres avec VK67 et 2 avec VK63. Hormis le chrono Lip et le Chrono Seiko, tous les autres sont des micro-marques Chinoises. Je suis assez satisfait de ces mécanismes. Les défauts résident plus dans la pose des aiguilles du chronographe, en particulier chez les marques chinoises (mal alignées sur la position de remise à zéro), sur l’impression des graduations des sous cadran/compteur des minutes et sur le choix des aiguilles parfois trop grosses et trop courtes en particulier pour le compteur des minutes (lecture du comptage difficile).
Les VK font le taf de manière très fiable.
Revenir en haut Aller en bas
JPC06
Membre super actif
JPC06


Nombre de messages : 487
Age : 75
Localisation : NICE/PROPRIANO
Date d'inscription : 11/10/2022

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 2:33

jptran a écrit:
J’ai plusieurs chrono meca-quartz, dont le Chronographe Rallye LIP à cadran bleu 671810 équipé du VK64. J’ai un chrono Seiko avec un VK67. En tout j’ai 3 chrono avec VK64, 2 autres avec VK67 et 2 avec VK63. Hormis le chrono Lip et le Chrono Seiko, tous les autres sont des micro-marques Chinoises. Je suis assez satisfait de ces mécanismes. Les défauts résident plus dans la pose des aiguilles du chronographe, en particulier chez les marques chinoises (mal alignées sur la position de remise à zéro), sur l’impression des graduations des sous cadran/compteur des minutes et sur le choix des aiguilles parfois trop grosses et trop courtes en particulier pour le compteur des minutes (lecture du comptage difficile).
Les VK font le taf de manière très fiable.

Si ça peut vous aider. 

Revenir en haut Aller en bas
Kauwelu
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : IdF
Date d'inscription : 05/04/2023

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 3:32

Hello,
Merci beaucoup pour cette présentation du MécaQuartz.
Je découvre ainsi un "nouveau" mécanisme !

Bon, je n'avais pas recherché e terme dans les forums mais je vais tester ça, il y a sûrement des références à explorer...

Au passage, les "anciennes" présentées ici sont magnifiques et la Yema est superbe.

Encore de belles heures à passer ici à fouiller 😂 et à tomber en pâmoison devant toutes ces belles, si différentes.

Donc merci !
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 6:56

DON a écrit:
L'essor du Méca-Quartz  


Nous avons – presque – tous avoué au moins une quartz.

J’avoue aussi, j’en possède 3. Même si (Raccourci)  Chinois  NB : Ce sujet n’est évidemment pas un publireportage. Il a été fait pour renouer avec les sujets de fond et dans le respect et la continuité des beaux sujets lancés par le fondateur de FAM.
@DON Remerciements un peu tardifs pour ce document didactique : il montre Ô combien, l'esprit ouvert et le partage de compétences qui font le succès de FAM.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2355
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 12:03

Merci pour cet intéressant sujet.

Pour ma part, c'est une mécaquartz qui m'a fait découvrir le monde horloger à l'aube de mon adolescence. Et près de 40 ans plus tard, elle est toujours vaillante !
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 IMG_1966C8P
Il s'agit là d'une Seiko 7A38-7000 offerte par mon père alors qu'il s'en achetait une pour lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Dang
Passionné absolu
Dang


Nombre de messages : 2532
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2008

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 17:39

Un grand merci à Don !! 
c'était un immense plaisir à lire sur ce sujet car encore une fois très intéressant  Chinois Chinois 
et qu'en penses tu sur celle ci .....

 
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 20200510

La question est.... pourquoi un tel engouement dans le monde d'horlogère pour cette Méca Quartz que d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Elbozo
Membre Actif



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 28/11/2010

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 18:03

Une autre catégorie de Meca Quartz, le mouvement 700P de chez Piaget.
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Img_0211
Revenir en haut Aller en bas
XB4
Membre Actif
XB4


Nombre de messages : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2020

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 21:32

Pascal S a écrit:
Merci pour cet intéressant sujet.

Pour ma part, c'est une mécaquartz qui m'a fait découvrir le monde horloger à l'aube de mon adolescence. Et près de 40 ans plus tard, elle est toujours vaillante !
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 IMG_1966C8P
Il s'agit là d'une Seiko 7A38-7000 offerte par mon père alors qu'il s'en achetait une pour lui-même.
Elle est superbe celle-là! j'ai ce modèle sans date, la version "Ghost"
Revenir en haut Aller en bas
Nizange
Membre Actif



Nombre de messages : 137
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/11/2021

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 21:55

Merci Don pour ce billet qui nous éclaire sur ces nouvelles montres qui apparaissent chez de plus de plus de fabricants. Perso à part une Lip Himalaya avec son R184, ancêtre du méca-quartz, je possède deux montres quartz (une Lip et une Zeppelin)
Après ce billet et en regardant de plus près les modèles méca-quartz de Lip et Yéma, j'envisage un achat rapidement car effectivement ils sont attirants...
Revenir en haut Aller en bas
XB4
Membre Actif
XB4


Nombre de messages : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2020

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 22:20

Ma Seiko 7A28 7079 de 1983:  les premiers Mechaquartz
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Img_4110
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6821
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 22:51

Citizen Meca-Quartz avec calibre 3530
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Web01_12

Seiko calibre H357A
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 We01_210

Omega calibre 132
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Web01_17

Breitling dichroïque (calibre Jaeger)
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Web_br12
Revenir en haut Aller en bas
stanfish
Membre très actif
stanfish


Nombre de messages : 150
Age : 62
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/06/2011

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 1:15

Une Mécaquartz, façon diapason ?

Baume&Mercier, Tronosonic
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 20210411
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 20210412

Revenir en haut Aller en bas
http://montreancienne44.canalblog.com/
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 7:33

XB4 a écrit:
Ma Seiko 7A28 7079 de 1983:  les premiers Mechaquartz
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Img_4110

Vraiment très sympa Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Fazmaster
Membre Hyper actif
Fazmaster


Nombre de messages : 689
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/11/2014

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptySam 22 Avr - 2:21

Merci .@DON pour nous avoir aiguillé vers ce sujet passionnant. Quoique je m’intéressais aux montres munies de ces movements, je ne me suis jamais trempé l’orteil dans le monde mecaquartz jusqu’à ce que je découvre les montres offertes par Dan Henry. J’avoue que c’était le côté esthétique de ce chrono qui m’a fait craquer, je n’avais pas réalisé qu’elle était munie d’un calibre mécaquartz au moment de son achat. Je voulais simplement un chrono d’allure vintage panda à prix doux. Ça fait 5 ans qu’elle est dans ma collection et je ne m’en lasse pas!Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 A5a88110
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1922
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/03/2007

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptySam 22 Avr - 19:30

Superbe présentation, merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 23/07/2023

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyDim 24 Sep - 8:09

Bonjour à tous, je reviens sur ce billet car j'ai eu un échange avec @Faz sur les mouvements dit "méca-quartz" dans un autre fil il y a quelques jours. Et je me suis aperçu que la définition même de ce qu'est, aujourd'hui, le méca-quartz peut poser question en raison d'une certaine confusion en la matière.

Dans son post d'ouverture, @DON indique la définition suivante du méca-quartz après avoir indiqué que la techno était arrivée avec l'introduction par Seiko du mouvement 7A28 au début des années 80:
"Un mouvement Méca-Quartz est en fait un mouvement dont l’énergie est emmagasinée dans une pile et dont l’organe de régulation est un oscillateur à quartz. La différence avec un mouvement à quartz est que cette énergie électrique est distribuée ensuite à des pièces mécaniques qui activent les aiguilles."

Puis, il indique:
" Dans les mouvements chronographes hybrides Meca-Quartz, l’heure et la date sont fournies par la partie à quartz du mouvement tandis que la fonction chronographe est assurée par un module mécanique : cela se traduit par une fonction départ arrêt et remise à zéro qui fonctionne et donne le ressenti d’un mouvement mécanique."

La 1ère partie de l'explication m'apparait définir ce qu'est, de base, un mouvement quartz dit "analogique", c.a.d, un mouvement quartz avec lequel l'heure est indiquée par des aiguilles classiques, pas par un affichage numérique à cristaux liquides comme cela s'était répandu dans les années 70/80. En fait, il n'y a guère le choix, pour faire tourner des aiguilles, en tout cas à l'époque, il faut des roues et engrenages et donc de la mécanique. Comme la plupart des FAMeurs le savent parfaitement, dans une montre à quartz, c'est la pile électrique qui fournit l'énergie pour faire fonctionner la montre et le quartz qui permet de réguler la fréquence du mouvement; jusque là, pas de mécanique proprement dit. La partie mécanique ne servant qu'au mouvement des aiguilles, dès lors, n'importe quelle montre quartz à aiguilles (ou quartz "analogique") serait une "méca-quartz", ce qui n'est pas vraiment ce à quoi on fait référence aujourd'hui lorsqu'on désigne/utilise ce terme.

Dans le cas des montres lancées par Seiko dans les années 80, il s'agissait bien de mouvements quartz analogiques et, dans le cas des modèles chronographes, chaque fonction était/est controlée par un moteur individuel, c.à.d un jeu de bobine, roues & engrenages distinct. Le mouvement original était le 7A28, suivi du 7A38 (rajout du jour/date), ces chronographes offrant 3 sous-compteurs: 1/10s à 3h, petite seconde à 6h et 30min à 9h. De vrais petits bijoux à complexité plutôt poussée pour qui regarde une vidéo de démontage/remontage de ces mouvements quartz...
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Seiko_13   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 7a3810

Par la suite, Seiko a lancé de nombreux autres mouvements de ce type qui en amélioraient ou diversifiaient les fonctionnalités: 4Txx, 5Txx, 6Txx et les très connus 7T32/7T42/7T62/7T92 (sans oublier les dérivés de tous ces mouvements) des modèles Chronograph SQ50/100, Sports 150, Flightmaster, etc. des années 80/90/2000. La base est restée la même avec des mouvements quartz multi-moteurs (1 par fonction) et des améliorations comme des compteurs au 1/20s, l'alarme/2nd fuseau ou, surtout, l'aiguille principale du chrono au 1/5s qui permettait un vrai 1er rapprochement aux chronos 100% mécaniques.
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Seiko_14   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Seiko_15

Ces ajustements de fréquence étaient d'ordre purement électrique/électronique, aucune mécanique particulière pour cela, la mécanique servant exclusivement à faire tourner les aiguilles. A ma connaissance, pour tous ces mouvements, la remise à zéro des compteurs était/est, elle aussi, électrique/électronique avec une rotation complète des aiguilles jusqu'au point 0. Il était/est également possible de repositionner manuellement les aiguilles en position 0, si elles n'étaient/ne sont plus correctement alignées, en plaçant la couronne dans une certaine position et en jouant avec les bouton-poussoirs. Mais, globalement, ces chronos restaient/restent purement des montres à quartz avec une trotteuse des secondes tournant exclusivement à la seconde (3600A/h). Les fonctions chronographe n'étant pas destinées à fonctionner en permanence, on ne risquait donc pas de décharger la pile trop vite.

Si on regarde du côté des mouvements chrono à quartz plus récents, comme par exemple, un Miyota OS20 ou un ETA G10.212 qui équipe apparemment notre fameuse MoonSwatch, on retrouve la même chose que ces Seiko d'origine d'il y a plus de 40ans, en plus basique: l'aiguille du chrono à la seconde, une remise à zéro des compteurs en faisant tourner les aiguilles jusqu'au la position 0 et, dans le cas de l'ETA, un compteur des 1/10s tournant seulement lorsqu'on suspend le chrono ou qu'on l'arrête, pas en permanence.

Depuis ces belles années 80/90/2000, 2 nouveaux types de mouvements sont apparus avec les montres quartz analogiques:
  1. le "sweep second"
  2. le chronographe hybride mécanique & quartz, que l'on désigne maintenant communément sous l'appellation "méca-quartz"

Dans le 1er cas, on retrouve le même principe que celui qui était déployé sur les mouvements type Seiko 7T32/7T62/7T92, c.a.d. un ajustement électrique du moteur de la trotteuse pour obtenir une fréquence à 14400A/h (ou 2Hz) afin que cela ressemble un peu à une montre mécanique. Moi, je ne classifie pas ces mouvements comme étant "méca-quartz" mais pur quartz. J'avoue que je ne suis pas particulièrement emballé par ces trotteuses au 1/4s. Chez Seiko, il s'agit, par exemple, des mouvements de la gamme VH (VH31, VH6x, VH8x).
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Calibr12

Dans le 2ème cas, et c'est là où la 2nde partie de la définition de @DON prend tout son sens, c'est ce que, moi, j'appelle le méca-quartz: un mouvement dans lequel on trouve un module 100% mécanique dédié aux fonctions chronographe. Ce module reste évidemment controlé par un moteur électrique (pas le choix) qui lui est dédié mais autrement entièrement mécanique dans la mesure où toute la partie chronographe reprend les principes d'un chronographe mécanique sur un jeu unique de roues et avec un (ou des) marteau(x) de remise à zéro immédiate des compteurs et de l'aiguille principale du chrono. Cette dernière est électriquement contrôlée pour tourner au 1/5s. Chez Seiko, il s'agit, par exemple, des mouvements de la gamme VK (VK6x, VK7x, VK8x) ou 6T63/8T63. Bien évidemment, aucune possibilité de réaligner les aiguilles en cas de dysfonctionnement sans ouvrir la montre et y repositionner les aiguilles à la main comme sur une montre 100% mécanique.
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Calibr13
Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Calibr14

  • https://www.timemodule.com/catalogue/TMI_catalogue_Eng.pdf?t=L3VwbG9hZHMvZmlsZS8yMDIyMTIvOTQ0ZDA2MjFmNmZhNDM5NTkxZDg2NmUwYTFhODMyODgucGRm
  • https://depancel.com/blogs/10h10/meca-quartz

Certains disent que les montres méca-quartz n'aurait qu'un seul moteur servant pour l'heure classique et les éléments du chrono. Ce n'est pas du tout ma compréhension, en tout cas ce n'est pas ce j'en ai déduit de la lecture de la documentation technique Seiko des calibres méca-quartz VK.
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10747
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 09/08/2012

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 3:40

Il est en effet intéressant d'être d'accord avec la définition d'un mouvement méca-quartz.
Cette dénomination ne peux-elle concerner que certains chronos ou des 3 aiguilles aussi?

En tout cas certains emboiteurs ne se privent pas pour présenter comme méca-quartz le mouvement Seiko VH31, 3 aiguilles donc...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21049
Date d'inscription : 20/01/2009

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 3:51

Le VH31 est un mouvement quartz! les 4 battements par seconde de la trotteuse donne une impression mécanique mais ça s'arrête là.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 23/07/2023

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 5:51

Tous ces mouvements VH "Sweep Second" sont juste des quartz avec trotteuse "améliorée" (seconde trainante 1/4s).

Effectivement, certaines marques comme WolBrook abusent un peu en commercialisant des montres 3 aiguilles équipées en Seiko VH sous un label mécaquartz, label qu'ils impriment même sur leurs cadrans. Autant il n'y a rien à dire sur leurs chronos équipés en VK, autant je trouve qu'il y a tromperie sur la marchandise avec leur SkinDiver WT en VH31 ou OutRider Pro en VH60.
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet : L'essor du Méca-Quartz
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quartz Meca
» Méca-Quartz
» Méca-Quartz ça marche...;
» Une fonction du quartz qui manque aux méca?
» Du méca dans du quartz ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: