FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet : L'essor du Méca-Quartz

Aller en bas 
+33
tactic!
Fazmaster
stanfish
caput
XB4
Nizange
Elbozo
Dang
Pascal S
JM50
Kauwelu
JPC06
jptran
El Retrograde
corsaire75
Cheveche
Raxevis Arcofin
MONTEMONT
azulseco
Cramix
fredched
M ONE HUNDRED
Yajoan
Nap2
Tavon
Eric67
henri27130
jacno1977
Milannimes
nephaste
broncos
Faz
DON
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Thibault_88
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/09/2023

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 3 EmptyMer 27 Sep - 16:51

Merci @DON pour ce dossier !

Intéressé par ce type de mouvement pour une nouvelle acquisition. Je me permets d'ajouter ma pierre suite à mes recherches.

De ma compréhension,"méca-quartz" et toutes ses déclinaisons sont des termes commerciaux / marketing pour décrire des mouvements quartz premium+ avec des attributs visuels / fonctionnels des mouvements mécaniques. D'ailleurs Seiko, sur le lien partagé par  @10tocantes ne parle nul part de "mechaquartz" dans ses descriptions techniques. C'est donc quelque chose que les marques qui utilisent ces calibres "ajoutent" pour segmenter / différencier du quartz de base. Pourquoi pas.

Par ailleurs, d'après ce que j'ai vu, lu et compris, il y a énormément de possibilité d'hybradation entre les mondes quartzs et mécaniques (reserve de marche via un condensateur remonté par une masse oscillante chez BRM par exemple, regulation via quartz comme chez Grand Seiko, etc.). Du coup, je dirais qu'il faudrait plutôt parler de mouvement hybride quartz et mécanique pour être complet dans ces cas où il y a effet une importante composante mécanique.

Edito : C'est d'ailleurs ce que met Depancel sur son cadran "HYBRID" : https://depancel.com/blogs/10h10/meca-quartz

"Méca-quartz" est pour moi un terme trop flou pour être précis ou exhaustif et les seules certitudes en tant que client sont pour moi :
- Un attribut visuel / fonctionnel du monde mécanique
- Une régulation quartz (sans quartz pour le coup, c'est il me semble plus précis avec electro-mecanique : pile + régulation mécanique?)

Ensuite, à la marque de détailler le mouvement exact et ses fonctions puis aux clients dans apprendre plus sur le mouvement en question.

Est-ce qu'une fédération horlogère a définit un terme exact ?
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1845
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 3 EmptyJeu 28 Sep - 15:41

Décidément @Don la rotative à billets tourne à plein!
Comme tu as (quel talent) laissé la fenêtre ouverte ce qui est drôle c'est que cela produit un enrichissement commun. 
Serions-nous tous coupables? Mais de quoi?

Bon, pour ce qui est du Chrono Méca-Quartz j'ai plusieurs fois laissé trainer mes regards sur des pages et des pages de sites de plusieurs marques qui proposent ce type de chronos. Deux choses sont à mon sens à l'origine de cet attrait:
1° - Une foultitude de modéles proposés par une légion de marques. Lesquelles font beaucoup pour brasser dans tous les sens les styles et combinaisons d'aiguilles, de cadrans et de boîtiers. Donc forcément certaines combinaisons tombent pile à mon goût.
2° - Beaucoup de ces modèles sont à un tarif correct.

Cependant, de nature méfiante, je me rend bien compte que tout de même la plupart des mini-marques cherchent tout de même à se grandir à grand renfort de talonnettes dans les sabots. Et -comme Nounours sur son Cloud - ne se privent pas de lancer force poignées de sable dans les rayons de lune pour nous faire croire à des étoiles scintillantes.

Mais si je n'ai pas encore sauté le pas c'est avant tout parce-que je n'ai pas pu encore essayer en boutique se type de chrono. La campagne à du bon et du moins bon.

Avez-vous une ou des vidéos de vos chronos méca-quartz ou d'autres à me conseiller? Histoire de me faire une idée de ce que cela rend visuellement.
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 23/07/2023

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 3 EmptyLun 23 Oct - 23:05

Très bonne illustration ici:
https://www.youtube.com/watch?v=DWCX7qHFlnY
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 23/07/2023

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 3 EmptyMer 25 Oct - 23:38

Je m'aperçois qu'il existe des mouvements encore plus hybrides et que l'on peut situer entre les chronographes pur quartz et les mécaquartz "complets".

Je prends pour exemple les mouvements quartz chronographes Miyota 0Sx0 (0S10, 0S20, 0S30, etc.) qui offrent des compteurs mins ou mins+heures. Sur ces mouvements, la grande aiguilles du chrono est pur quartz avec une RaZ via rotation complète alors que les compteurs des mins et/ou des heures sont controlés mécaniquement avec une RaZ de type immédiate/flyback, le tout via un système mécanique de marteaux/cames/leviers, opérés par les boutons poussoirs.

Du coup, l'action de lancement du chrono s'accompagne d'un bon clic mécanique que l'on entend et que l'on ressent bien sous le doigt. Il en va de même pour la RaZ du chrono. Par contre, une fois le chrono lancé, les pauses et relances de la grande aiguille des secondes ne sont, elles, pas mécaniques et l'action du bouton poussoir est alors complètement molle comme sur un chrono pur quartz.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 3 EmptyMer 25 Oct - 23:52

J’ai quand même du mal à saisir ce qui rend cette hybridité attirante. Hormis dans l’idée que toute technique horlogère est intéressante, bien sûr.
Mais bon, ça reste des montres à piles. 
Une fois qu’on accepte la présence d’une pile, à ce point autant alors prendre une full quartz, moins coûteuse à l’achat, à la révision, et plus fiable aussi sans doute !
Sinon, on prend une montre mécanique… 
Là on a un peu le pire des deux mondes : la pile, et les ennuis mécaniques possibles. 
C’est un peu comme les kinetic chez seiko, vraiment une technologie qui a le cul entre deux chaises.
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 23/07/2023

Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : L'essor du Méca-Quartz   Billet : L'essor du Méca-Quartz - Page 3 EmptyJeu 26 Oct - 1:30

Et bien non, justement.

Tout à déjà a déjà été dit:
  • ces mouvements ne coutent pas cher à produire
  • énorme fossé entre le prix des montres qui en sont équipées (centaines d'€, parfois moins) vs. chronos mécaniques (millers d'€ en général à part quelques rares exceptions, à base de Seagull par exemple)
  • look et ressenti d'une chrono mécanique (secondes chrono 1/5s, clic mécanique des poussoirs, RaZ instantané type flyback)
  • précision du quartz
  • finesse des montres vs. épaisseur des chrono mécaniques
  • pas ou peu d'entretien ou de réparation; si le mouvement tombe en panne, on préfèrera sans doute le remplacer pour une vingtaine ou trentaine d'€

Là où toi tu vois des inconvénients, d'autres voient, au contraire, bien des avantages (cf. liste ci-dessus). Il n'y a pas plus de problèmes de fiabilité sur ces montres que sur des chronos full quartz ou des chronos mécaniques. C'est du chrono quartz premium. Après, il y a peut-être un phénomène de hype autour de ces mouvements depuis quelques temps, c'est certain et des micro-marques qui cherchent à surfer sur la vague; mais il y a un marché donc beaucoup en font.

Personnellement, je reste attaché et préfèrerai toujours un beau chrono mécanique mais je viens de céder à ce que j'ai considéré comme une excellente offre de chrono en VK64 pour une soixantaine d'€. De la chinoiserie, bien sûr, mais on peut difficilement être déçu à ce prix... C'est vraiment pour voir.

Quant au "pire" de la pile, no comment. Faut vraiment arrêter les gars.
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet : L'essor du Méca-Quartz
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quartz Meca
» Méca-Quartz
» Méca-Quartz ça marche...;
» Une fonction du quartz qui manque aux méca?
» Du méca dans du quartz ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: