Les montres Zenith très spéciales des chemins de fers canadiens
L'histoire des railroads watches canadiennes est très proche de celle de leurs homologues américaines. Ce sont, en effet, toutes les compagnies de chemin de fers de l'Amérique du Nord qui se mirent au diapason de l'heure juste contrôlée par des montres répondant au rigide cahier des charges mis au point par Webb C.Ball. Celui-ci créait une montre de chemins de fers standard dite "Official RR Standard Watch" (RR pour Rail Road) répondant aux critères suivants : Calibres de 19 ou 20 lignes à échappement à ancre, à simple plateau comptant au moins 17 rubis et ayant au moins une précision de 30 secondes par semaine, ce qui correspond à une précision de chronomètre. S'ajoutaient à cela un réglage aux 5 positions et aux températures de 30 à 95 ° farenheit (soit -1 à +35°), une raquette de réglage fin, un double plateau, un cadran bien lisible avec heures arabes et fortes aiguilles, un remontoir au pendant à 12 heures et donc calibre Lépine, un nombre de 3 chiffres correspondant au grade gravé sur le mouvement avec obligation faite aux cheminots de faire contrôler leurs montres tous les 6 mois.
Les canadiens emboîtèrent le pas de leurs voisins américains et se fournirent aussi bien en montres importées des Etats-unis qu'en montres emboitées au Canada mais avec des mouvements américains ou suisses. Les fournisseurs suisses les plus représentés sont Omega et Zenith. Omega livre des calibres de qualité dite C ou D en 17, 19, 21 et 23 rubis et Zenith des mouvement de 17 à 23 rubis. Les livraisons les plus anciennes sont datables entre 1904 et 1908.
Zenith fournit des mouvements caractéristiques par leur décoration et leur empierrement, il n'est pas rare de retrouver des emboîtages de chez Elgin avant les années 40, ce qui pourrait laisser supposer un accord entre Zenith et Elgin.
Dans le milieu des années 50, Zenith va être sollicité pour fournir des mouvements de montres de poche modernisés. Une première commande de 500 pièces sera passée à Zenith via l'agent canadien de la manufacture ... Zenith y répond en fournissant le réputé calibre 69 rebaptisé RR 56 (Railroad 1956) . La compagnie nationale de chemins de fer est séduite par la qualité exceptionnelle de ce mouvement et en fait une seconde commande de 500 unités en 1957. Rapidement, tout le personnel roulant demande à bénéficier d'une Zenith dont l'esthétique exceptionnelle crée un véritable statut social à ses détenteurs. La compagnie de transport décide donc de procéder à une troisième commande, cette fois pour des mouvements un peu moins sophistiqués et non plus dotés de 21 rubis mais de 17.
Le cadran est on ne peut plus simple avec des chiffres arabes mais la version Montgmery est abandonnée comme elle le fut d'ailleurs pour la seconde série de RR56. Le calibre sans cote de Genève comporte le nom de l'agent distributeur Daoust et Fils Ltee Montréal. Le mouvement rhodié ne comporte pas de décoration de type cotes de Genève. Qu'à cela ne tienne, une quatrième commande est passée auprès de Zenith qui livre une nouvelle série de calibres et de cadrans cette fois marqués des 24 heures.
Les emboîtages des trois versions des années 50 sont canadiens et faits sur le territoire du Canada. Les boites sont plaquées or jaune ou gris selon les cas et garanties 20 ans. Si la RR 56 est indiscutablement la plus belle pièce, les autres railroads sont malgré tout remarquables par leur précision et la qualité des finitions. On observe que sur 3 commandes différentes, il y a eu trois tyoe de cadrans différents avec comme suel point commun les chiffres arabes peints sur l'émail. Ces montres réelles pièces de service des chemins de fers canadiens furent utilisées jusqu'à la fin des années 60. Elles représentent ce que Zenith a fait de meilleur dans les calibres de poche et ce qui a porté la réputation de la manufacture outre Atlantique. Pièces historiques et mythiques, elles sont recherchées des amateurs de chemins de fers comme des montres ce qui en fait des objets très convoités.
A visiter : http://yourrailwaypictures.com/CPRsteamengines/
Droits réservés - Joël Jidet - Décembre 2011- Forumamontres
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).