Sujet: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 18:03
Bonjour,
Il s’agit de mon 1er message sur ce forum, je dois donc me présenter à vous. Je m’appelle Antoine, je vis à Paris, j’ai 33 ans, et à l’occasion de mon futur mariage, mon amie souhaite m’offrir une belle montre qui fera écho à sa belle bague… Me voilà donc plongé depuis plusieurs jours dans l’univers des horlogers, Grands Magasins et évidemment ce forum !
Très rapidement, je me suis orienté vers un modèle classique & automatique, un indémodable qui va durer. Après, le brief pourrait ressembler à cela : - Boitier acier - Cadran rond, fond blanc - Bracelet cuir - 2 ou 3 aiguilles - Pas ou peu de complications - Mécanisme visible, à minima au dos - Budget : 2 500 € max (avant négo)
J’ai à ce jour présélectionné un modèle de chez Baume & Mercier : Classima 8688
Le modèle est annoncé à 2600 € environ ; j’ai un AD qui me le propose 2200 (-18%), ce qui rentre dans mon budget. =>Mais après avoir lu tellement de mauvais commentaires au sujet de la marque B&M sur le FAM, je viens à sérieusement douter de mon choix ! La marque serait très chère pour ce qu’elle propose ; et l’histoire/le renom de la maison, ainsi que le design très réussi, ne suffiraient pas à justifier ces tarifs…
J’avais par ailleurs vu d’autres modèles, qui me plaisent aussi :
-Emile Pequignet Moorea Elégance Squelette : fabuleuse au poignet, mais un peu chère (2800 environ avant négo) et je ne sais pas si un squelette est une bonne idée pour un 1er classique. De plus, je ne connais que très peu cette maison française.
-Frédérique Constant Classics Chopin Automatic (série limitée) : un excellent rapport qualité/prix pour un classique très élégant avec le plaqué or rose, mais cela manque tout de même d’un peu de caractère…
La question est donc la suivante : j’estime mon budget suffisamment important pour me faire plaisir sur un 1er modèle classique, sous ETA. Mais pensez-vous que je serai totalement satisfait avec le produit B&M sélectionné, ou existe-t-il selon vous des produits/marques plus à même de répondre à mes attentes, avec un meilleur rapport design/qualité/prix ?
Merci bcp de votre aide,
Antoine
maxou2301 Membre très actif
Nombre de messages : 230 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/08/2011
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 18:09
Bonjour et félicitations (pour le montre et l'événement)
tu pourrais faire un tour du côté de Louis Erard, c'est un très bon rapport qualité prix.
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20324 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 18:16
De mon côté, je te déconseillerai le placage... Fragile dans sa tenue dans le temps pour une montre que tu souhaites garder ! En revanche, j'aime bien les Frédérique Constant : elles ont un beau style... Louis Erard aussi...
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 18:17
Je trouve que la Baume et Mercier est un bon choix,il est vrai qu'on trouve quelques critiques vis à vis de cette marque sur le forum mais elles ne concernent pas la qualité en général mais plutôt un certain manque d'originalité si je ne m'abuse. Puisque je te tiens,tu vas répondre à cette question:tu es le millième nouvel inscrit sur ce forum qui se présente et qui veut une belle montre:qu'est-ce que vous avez tous à vouloir un cadran squelette? On s'en lasse au boût de six mois si ce n'est pas avant (la preuve ,plus des trois quarts des FAMeurs n'aiment pas ça). OK pour le fond transparent même si le mouvement est assez courant voire ordinaire . Sinon,regarde aussi chez Longines dans le genre classique,cadran argent et aiguilles bleues,ils ont de jolies choses. Au fait,meilleurs voeux et bienvenue
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 18:18
Le mécanisme visible est obligatoire ? Montre obligatoirement neuve ?
Parce que sinon, une Rolex Datejust ou une Oméga Aquaterra teck pourrait rentrer dans le cahier des charges
Edit : en plus d'être belles, elles sont sur acier, peuvent être montées sur cuir. Elles sont étanches et peuvent servir dans toutes circonstances, ou presque. Sans parler de la qualité des deux calibres, meilleurs que de l'ETA "ordinaire". Bref, ça serait mon choix
Dernière édition par Etarcos le Lun Jan 02 2012, 18:21, édité 1 fois
luffy30 Membre super actif
Nombre de messages : 477 Age : 49 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/02/2011
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 18:20
tu as l'intention de la garder toute ta vie ? enfin au moins le temps du mariage ?
dans ce cas, prends celle que tu aimes et les avis n'en tenir compte qu'éventuellement sur de véritables pb techniques , bien foireux, mais là à part le placage y aura pas grand chose à dire
cf le topic sur la montblanc rieussec, la femme l'a prise contre une majorité d'avis plutôt négatif résultat le mari est heureux, la femme aussi
normalement tu ne devrais pas la revendre de tte façon sinon si c'est le côté je ne veux pas perdre trop d'argent (voire rien du tout) : rolex en occaz (date; airking;...)
maxou2301 Membre très actif
Nombre de messages : 230 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/08/2011
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 18:25
dans ton cahier des charges tu as oubié de nous préciser le diamètre minimum et maximum
Schmolduck Passionné de référence
Nombre de messages : 3423 Age : 64 Localisation : Chili au sud du monde Date d'inscription : 22/11/2011
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 18:31
antoineaub a écrit:
Bonjour,
Il s’agit de mon 1er message sur ce forum, je dois donc me présenter à vous. Je m’appelle Antoine, je vis à Paris, j’ai 33 ans, et à l’occasion de mon futur mariage, mon amie souhaite m’offrir une belle montre qui fera écho à sa belle bague… Me voilà donc plongé depuis plusieurs jours dans l’univers des horlogers, Grands Magasins et évidemment ce forum !
Très rapidement, je me suis orienté vers un modèle classique & automatique, un indémodable qui va durer. Après, le brief pourrait ressembler à cela : - Boitier acier - Cadran rond, fond blanc - Bracelet cuir - 2 ou 3 aiguilles - Pas ou peu de complications - Mécanisme visible, à minima au dos - Budget : 2 500 € max (avant négo)
La question est donc la suivante : j’estime mon budget suffisamment important pour me faire plaisir sur un 1er modèle classique, sous ETA. Mais pensez-vous que je serai totalement satisfait avec le produit B&M sélectionné, ou existe-t-il selon vous des produits/marques plus à même de répondre à mes attentes, avec un meilleur rapport design/qualité/prix ?
Merci bcp de votre aide,
Antoine
Chacun voit midi à sa porte et tout le monde voit le monde à son image, donc chacun va te conseiller suivant ses propres goûts qui ne sont pas forcémment les tiens, dans mon cas précis les conseils du forum en fin de compte finissent par me faire plus hésiter dans mes achats que m´aider. Mais le forum m´a aidé dans le fait que je ne regarde plus certaines pièces de marque pseudo suisse que je croyais suisse avant de venir sur le forum, le danger est que plus tes connaissances augmentent plus tu deviens fana de ces objets.
Moi à ta place ( et ceci AMHA) je multiplierais par 2 le plaisir et je chercherais 2 montres pour le budget que tu veux mettre, 2500 Euros chez moi ca fait 3250 dollars, et avec ce montant tu peut avoir 1 Ebel regulateur + 1 Raymond weil maestro phase de lune ou alors 1 Tag Carrera twin time + 1 Frederique constant classic ou encore 1 Baume mercier 4 aiguilles + 1 Glycine airman F104, tout cela en restant dans ton critére, bracelet cuir cadran rond et blanc (j`ai mis certaine au cadran couleur argent qui me plait beaucoup) Avec cela tu auras deux trés belles montres et ton budget aura fait coup double .... tu pourras changer de temps en temps .... je ne conseille pas de squelettés car je n´aime pas ca.
+
Ou alors
+
Ou encore
+
Après tu as des tas d´autres options ... il faut chercher ...... (les options que je t´ai donné en exemples sont avec les prix USA, je n´ai aucune idée de combien coutent ces montres en France...).
Dernière édition par Schmolduck le Lun Jan 02 2012, 19:15, édité 1 fois
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 18:49
Montre de mariage donc a priori du neuf ...
A partir de là : - la découpe du cadran dans la B&M est ratée ama. Ils ont des modèles que je préfère chez eux ... - je déteste les squelettes donc exit la EP. - la FC est plutôt pas mal mais quid de la tenue du placage dans le temps.
A partir de là, je te propose donc, en neuf, avec un diamètre raisonnable (ne connaissant pas ton tour de poignet), collant à tous tes critères, avec un mouvement original et joli à regarder, pour un prix bien inférieur à ton budget (1600€)
Avec cela au dos :
moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 19:20
Bender a écrit:
Montre de mariage donc a priori du neuf ...
A partir de là : - la découpe du cadran dans la B&M est ratée ama. Ils ont des modèles que je préfère chez eux ... - je déteste les squelettes donc exit la EP. - la FC est plutôt pas mal mais quid de la tenue du placage dans le temps.
A partir de là, je te propose donc, en neuf, avec un diamètre raisonnable (ne connaissant pas ton tour de poignet), collant à tous tes critères, avec un mouvement original et joli à regarder, pour un prix bien inférieur à ton budget (1600€)
Avec cela au dos :
Bon par contre, vus les délais chez Stowa, j'espère que le mariage n'est pas prévu la semaine prochaine
Mais sinon, +1 pour ce choix là
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 19:22
Je pense qu'avec Stowa, Baume & Mercier, Frédéric Constant, Louis Erard ou même Pequignet, tu trouveras ton bonheur.
moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 19:28
Tu as aussi des 3 aiguilles dans ce genre chez Tag, par exemple:
Existe en plusieurs couleurs et avec plusieurs bracelets!
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 19:31
Ah oui,celle-là c'était mon coup de coeur de cette fin d'année 2011.Je l'ai vue en vrai,elle est vraiment superbe.
Gwen37 Membre Actif
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 20:02
Bonjour,
Stowa est un excellent choix si tu as le temps, sinon je te conseil Maurice Lacroix, souvent décrié à tort amha, et surtout leur gamme Pontos, qui est pour moi à la fois sobre et classe. La finition est excellente, et pour en avoir essayé bien d'autre depuis au dessus des Frédérique Constant, qui sont superbe en photo, mais te laisse froid à l'essayage.
En conclusion, sélectionne des modèles via le net OK, mais surtout va les essayer avant pour te rendre compte de ce qui te plait et te vas.
antoineaub Nouveau
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 21:16
Merci à tous pour vos réponses riches et éclairées !
Gwen37 a écrit:
Bonjour,
Stowa est un excellent choix si tu as le temps, sinon je te conseil Maurice Lacroix, souvent décrié à tort amha, et surtout leur gamme Pontos, qui est pour moi à la fois sobre et classe. La finition est excellente, et pour en avoir essayé bien d'autre depuis au dessus des Frédérique Constant, qui sont superbe en photo, mais te laisse froid à l'essayage.
En conclusion, sélectionne des modèles via le net OK, mais surtout va les essayer avant pour te rendre compte de ce qui te plait et te vas.
Je retiens donc les Stowa, qui correspondent à priori à tous mes critères, et notamment le design qui est très important pour moi. Je vais me renseigner et aller essayer, afin de voir ce que ça donne sur mon poignet. Ma seul réserve est sur le fait que je ne connais pas cette maison, contrairement à B&M par exemple ; mais le marketing ne fait pas la qualité du produit !
L'Omega qui, mis à part le bracelet, me séduit aussi.
Pour ce qui est la question sur les squelettes, je pense simplement que pour des novices comme je le suis, il est assez agréable de pouvoir profiter de la beauté des mécanismes, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un 1er achat d'une automatique. Après, la technicité importe peu, seul le mécanisme visible m'intrigue et donc m'attire...Mais tu n'es effectivement pas le 1er à me dire que le risque de s'en lasser est important. Mais je veux à minima pouvoir profiter de mon mécanisme au dos de la montre (cf la Stowa).
Dernières précisions sur ma recherche, puisque demandé : - Cadran : 40mm environ - Montre neuve idéalement, je trouve cela plus rassurant...en tout cas sur un 1er achat !
D'autres idées, ou on a fait le tour selon vous, d'après mon cahier des charges ?
Merci
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 21:18
Ca va être compliqué d'essayer Stowa ...
Dispo uniquement sur le net.
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 21:23
Citation :
Pour ce qui est la question sur les squelettes, je pense simplement que pour des novices comme je le suis, il est assez agréable de pouvoir profiter de la beauté des mécanismes, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un 1er achat d'une automatique. Après, la technicité importe peu, seul le mécanisme visible m'intrigue et donc m'attire...Mais tu n'es effectivement pas le 1er à me dire que le risque de s'en lasser est important. Mais je veux à minima pouvoir profiter de mon mécanisme au dos de la montre (cf la Stowa).
+1 La plupart des gens qui demandent des conseils pour une première montre sont attirées par un squelette, du moins une vision sur le mécanisme côté cadran. Et je pense que c'est une réaction normale quand on découvre le monde des montres mécaniques. Mais je ne saurais trop t'en dissuader, parce que moi et là c'est mon avis, je trouve que ça a un côté "vulgaire", que c'est lassant, et en plus que ça ne correspond pas du tout au type de montre adapté à un cadeau de mariage.
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 21:27
L'Oméga a l'avantage d'avoir un mouvement "manufacture" (pas de commentaires, please ), vraiment très joli. J'adore son cadran, et, si tu n'aimes pas le bracelet, tu peux toujours lui mettre un beau cuir.
boune58 Membre très actif
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 21:32
Une Zürich ???
Bender Membre éminent.
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 21:34
Etarcos a écrit:
L'Oméga a l'avantage d'avoir un mouvement "manufacture" (pas de commentaires, please ), vraiment très joli. J'adore son cadran, et, si tu n'aimes pas le bracelet, tu peux toujours lui mettre un beau cuir.
Enfin ... je l'ai à 4850 CHF sur mon dernier catalogue (il y a peut être eu une augmentation depuis).
Va falloir bien négocier pour que ça rentre dans son budget ...
antoineaub Nouveau
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 21:43
Non mais si je la touche à 2000€, allons-y ! mais effectivement, on est au-dessus du budget...
Dernière question sur les Stowa : qu'est-ce qui justifie un prix entre 400 et 1000 € environ (hors "chronographs") pour cette marque, alors que les Longines, B&M, Constant, Tissot, Tag, etc...se situent plus autour de 1000 à 2500 € pour des modèles équivalents ?
Etarcos Membre référent
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 21:47
Bender a écrit:
Enfin ... je l'ai à 4850 CHF sur mon dernier catalogue (il y a peut être eu une augmentation depuis).
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 21:49
Ce n'est pas si simple.
Déjà des marques comme Longines ou Tissot ont des modèles sous les 1000 euros.
Tag' est placé plus haut niveau tarif. Elle joue beaucoup sur le marketing. La marque est plus connue.
Stowa ne fait aucune pub, ne paye aucune star, n'a pas de revendeur physique et ne vend que via son site web. Du coup, la marque offre des montres de qualité à un prix intéressant.
_________________ « La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est. » Oscar Wilde
Bender Membre éminent.
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 21:49
antoineaub a écrit:
Non mais si je la touche à 2000€, allons-y ! mais effectivement, on est au-dessus du budget...
Dernière question sur les Stowa : qu'est-ce qui justifie un prix entre 400 et 1000 € environ (hors "chronographs") pour cette marque, alors que les Longines, B&M, Constant, Tissot, Tag, etc...se situent plus autour de 1000 à 2500 € pour des modèles équivalents ?
Pas de marketing, pas d'ambassadeur à payer, pas d'intermédiare qui prend sa commission pour vendre la montre.
Ca explique un tarif presque du simple au double ...
Sinon, même mouvement et plus ou moins la même finition. Si la Stowa te plaît, essaye de voir si un Fameur de ta région possède une Marine "standard" (tu vas avoir du mal à trouver un possesseur du Durowe) pour l'essayer en échange d'une mousse et fonce !
Bender Membre éminent.
Sujet: Re: Ma 1ère classique _ automatique ! Lun Jan 02 2012, 21:53
Etarcos a écrit:
Bender a écrit:
Même si il préfèrerait un modèle neuf, cette petite annonce est ama à considérer serieusement. Parce que l'on a ici une montre de marque avec une renommée bien supérieure assortie d'un mouvement qui change des sempiternels Eta.