Sujet: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 5/1/2012, 10:11
J’avais prévu de vous présenter la très rare version de la YEMA MEANGRAF SUPER version Marine 1966 d’ici quelques mois, mais je viens de vivre un vrai conte de Noël… Alors j’ai décidé de vous la présenter en ce début de Nouvel An.
J’ai reçu un soir de Novembre, un email d’un Japonais, qui avait retrouvé, via Google, un de mes posts consacré à la Meangraf Super modèle 1966. Il faut préciser que notre ami KATO n’est pas du tout dans le monde de l’horlogerie, mais un fan de B .D. et collectionneur d’objets cultes. Il est particulièrement Fan d’une série que l’on connait en France sous la série Edgar, un dessin animé tiré d’une BD de 1969 (version B.D. d’Arsène Lupin).
Il se trouve que le héro de cette série porte une montre assez chatoyante, et que KATO, en bon collectionneur, la recherche (avec tous ses camarades Fans) depuis une dizaine d’années. Indescriptible fût sa joie en trouvant, un jour, sur Google, et par hasard une photo d’une montre qui avait pile poil les mêmes dessins et design simplifiés que celle de sa B.D.
Une fois trouvé le lien il est remonté à mon post sur les Meangraf, et m’a contacté. Ainsi, il m’a raconté que depuis 10 ans lui et ses camarades recherchaient une montre CYMA…en vain et pour cause : sur le dessin de la BD, l’aiguille de la centrale masquait les deux premières lettres du logo, et ne connaissant pas du tout la marque Française, en avaient déduit que la marque était CYMA … au lieu de YEMA .
Je lui ai fait un petit historique de la marque YEMA, et lui ai défini avec précision le modèle représenté sur son dessin à savoir la très très rare MEANGRAF SUPER version MARINE, avec sa lunette de plongée, le logo dans le damier, l’insert de lunette tachy simplifié, et surtout (mais cela il ne l’avait jamais vu) le superbe dessin représenté sur le fond de montre. KATO, ayant, lui de son côté fait des recherches sur Google concernant « lepacha91 », me supplia de lui en céder un exemplaire, quite à attendre le temps qu’il faudrait pour en obtenir une. Il est très rare que je laisse partir une YEMA rare à l’étranger, mais cela aurait été horrible de refuser la demande d’un passionné qui trouve une pièce au bout de 10 ans de recherche…alors…j’ai accepté. Cette montre étant absolument N.O.S, je l’ai juste faite réviser, et faite partir pour le pays du soleil levant.
KATO m’avait demandé s’il aurait la joie de recevoir ce présent pour Noël…et ce fut fait.
Quand son message de remerciements est apparu dans ma boite email, j’ai été au moins aussi ému que lui, et lui ai promis de conter cette aventure humaine sur le forum, et comme je tiens toujours parole… c’est aujourd’hui chose faite. Je l’ai également remercié de m’avoir permis de découvrir que cette YEMA avait été diffusée à travers le monde…sans que personne n’en ai eu connaissance jusqu’ici… y compris votre humble serviteur. Voici cette jolie monte, peut-être plus jolie que la classique, avec sa lunette de plongée, ses aiguilles faciles à lire, sa lunette blanche épurée, et son voilier. Une pièce de très belle finition.
Dédicace Spéciale à KATO, LUDOVIC et ISOSTA pour sa gentillesse (et pour la mousse).
Invité Invité
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 5/1/2012, 10:27
félicitation pour cette magnifique histoire, j'imagine la joie du collectioneur (quand on est collectionneur il y a des pièce que l'on imagine toujours pour les autres et là c'était son tour). La porte t'il ou l'a t'il mis dans une belle vitrine avec le reste de sa collection?
Invité Invité
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 5/1/2012, 10:46
retrodl83 a écrit:
félicitation pour cette magnifique histoire, j'imagine la joie du collectioneur (quand on est collectionneur il y a des pièce que l'on imagine toujours pour les autres et là c'était son tour). La porte t'il ou l'a t'il mis dans une belle vitrine avec le reste de sa collection?
Cette montre a passé les fêtes de fin d'année au poignet de KATO, mais je lui ai prodigué de ne la porter que pour les grandes occasions...car il est hors de question de casser une pièce sur un tel modèle...Plus de pièces en stock.., et depuis bien longtemps.
Invité Invité
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 5/1/2012, 11:00
merci pour ces précisions, ça me semble être un conseil sage mais j'imagine sa fierté et même son bonheur intérieur d'avoir sous la manche de sa chemise 10 années de recherche
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 5/1/2012, 11:02
lepacha, je te savais grand prince mais là tu es un
caput Membre référent
Nombre de messages : 7065 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 5/1/2012, 11:37
Trés belle rencontre et histoire
dundee Passionné absolu
Nombre de messages : 2717 Age : 71 Localisation : ANGLET - 64 Date d'inscription : 04/10/2010
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 5/1/2012, 11:56
Quand je disais que ce type est le PERE NOEL... Un sacré KATO de Noel...
Nul je sais, mais je suis tellement ému... par cette belle histoire qui ne m'étonne pas de lui et parce que je viens de recevoir ça il n'y à pas 2 heures et bien sur du PERE NOËL...
schtunks Permanent passionné
Nombre de messages : 2014 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2009
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 5/1/2012, 12:01
La lunette n'est pas la même ?
hommemega Membre référent
Nombre de messages : 5326 Date d'inscription : 30/06/2007
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 5/1/2012, 12:57
dundee a écrit:
Un sacré KATO de Noel...
t'as tes zorichines alssaciennes ???
Sinon, encore une bien belle superman ! Si t'arrêtais un peu de dévaliser le stock de notre fournisseur, il en resterais un peu pour les autres !
incroyable histoire, en effet, Serge, comme tu dis, un vrai compte de Noël...
j'ai une Electra avec (presque) le même fond:
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 5/1/2012, 13:21
Très belle histoire, merci du partage. 10 années de recherches!!!! On imagine la joie quand tu as du lui donner ton accord pour la vente. Merci du partage.
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9792 Age : 65 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 5/1/2012, 13:42
Salut Serge,
c'est marrant cette histoire me rappelle celle que m'a raconté un mec sympa il n'y a pas longtemps en buvant une mousse...
la collection est un monde de passionnés que certains peuvent juger un peu ridicule parfois.
ton histoire nous prouve que ça peut être aussi des rapports humains intercontinentaux chaleureux.
Si un jour tu vas au Japon tu seras reçu, à n'en pas douter comme un vrai Pacha.....
amicalement
Isosta
Pascal S Permanent passionné
Nombre de messages : 2412 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 5/1/2012, 16:44
Cette histoire est amusante et touchante tout à la fois. Merci pour le partage.
Cela me rappelle une anecdote contée par le regretté Chuck Maddox dans l'un de ses articles. Il y a une dizaine d'années, il avait constaté avec quelques autres collectionneurs une inflation soudaine des prix de la déjà rare et recherchée Omega Speedmaster 125. Pendant quelques temps, rien ne pouvait expliquer un intérêt accru sur ce modèle, jusqu'à ce qu'un collectionneur d'Omega basé au Japon ne vende finalement la mèche. Une série à succès de la télévision nippone avait pour héros un jeune magistrat anticonformiste qui portait à son poignet, surprise, un chrono Speedmaster 125 ! Cette montre devint donc du jour au lendemain un article très recherché par les fans de la série.
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
Sujet: Bien jolie histoire 5/1/2012, 22:25
Une bien jolie histoire que voilà, qui réunit les hommes par dessus les continents ! Et une bien belle montre... Nom de d'la ! Merci du partage !
Le moment d'émotion passé, je m'interroge : drôle de fond pour une yema ! Pourquoi n'avons-nous pas le fond traditionnel avec le logo ? D'où vient ce bâteau ? Merci d'avance, Serge, pour tes explications si tu connais la réponse.
Amicalement, J.
hommemega Membre référent
Nombre de messages : 5326 Date d'inscription : 30/06/2007
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 5/1/2012, 23:54
Jerry a écrit:
Le moment d'émotion passé, je m'interroge : drôle de fond pour une yema ! Pourquoi n'avons-nous pas le fond traditionnel avec le logo ? D'où vient ce bâteau ? Merci d'avance, Serge, pour tes explications si tu connais la réponse.
+ 1 j'ai vu ce fond avec ce beau voilier sur d'autres chronos, début 70's, outre mon Electra ( qui je le rappelle était une marque qui fut née de la fédération par Fred Lip de différentes marques françaises en difficultés à cette époque, et qui ont pu bénéficier de matériel et logistique Lip)
Invité Invité
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 6/1/2012, 01:53
hommemega a écrit:
Jerry a écrit:
Le moment d'émotion passé, je m'interroge : drôle de fond pour une yema ! Pourquoi n'avons-nous pas le fond traditionnel avec le logo ? D'où vient ce bâteau ? Merci d'avance, Serge, pour tes explications si tu connais la réponse.
+ 1 j'ai vu ce fond avec ce beau voilier sur d'autres chronos, début 70's, outre mon Electra ( qui je le rappelle était une marque qui fut née de la fédération par Fred Lip de différentes marques françaises en difficultés à cette époque, et qui ont pu bénéficier de matériel et logistique Lip)
Cela n'a rien à voir avec Lip, et il n'y a aucun mystère. Le design de la boite est née sur les tables à dessin de chez Gigandet. Ce design a été proposé par Gigandet aux différents clients qui voulaient un fond Marine. Gigandet a donc proposé à Yema, Lip, et plusieurs marques sportives de 66 à 69 des design, soit la boite complète, soit juste le fond vissé. En l'occurence Gigandet a fourni l'ensemble des boitiers de la gamme Meangraf 66, dont la forme est unique, à Yema, avec tous les types de marquages que l'on lui connait. Bon, vous savez tout sur la Meangraf Super à présent.
l'étranger Membre Actif
Nombre de messages : 115 Localisation : NANTES Date d'inscription : 22/12/2010
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 6/1/2012, 08:40
Superbe histoire, superbe montre... D'ailleurs ça m'a permis de me rappeler de ce fabuleux dessin animé qui a bercé mon enfance. Merci encore pour le partage
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 6/1/2012, 10:30
Très sympa toute cette histoire !
En effet, quand on est fan, on cherche parfois des années et des années le graal. Internet a d'ailleurs bien aidé les fans en tous genres, voire révolutionné tout cela.
JM, fans de séries
carrera45 Permanent passionné
Nombre de messages : 2136 Age : 54 Localisation : nantes Date d'inscription : 05/12/2009
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 6/1/2012, 10:31
bravo
merci pour cette belle histoire de noël
vraiment un très beau geste
hommemega Membre référent
Nombre de messages : 5326 Date d'inscription : 30/06/2007
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 6/1/2012, 10:53
lepacha91 a écrit:
Cela n'a rien à voir avec Lip, et il n'y a aucun mystère. Le design de la boite est née sur les tables à dessin de chez Gigandet. Ce design a été proposé par Gigandet aux différents clients qui voulaient un fond Marine. Gigandet a donc proposé à Yema, Lip, et plusieurs marques sportives de 66 à 69 des design, soit la boite complète, soit juste le fond vissé. En l'occurence Gigandet a fourni l'ensemble des boitiers de la gamme Meangraf 66, dont la forme est unique, à Yema, avec tous les types de marquages que l'on lui connait. Bon, vous savez tout sur la Meangraf Super à présent.
oui, voilà, c'est ça, Gigandet, c'est le nom que je cherchais, une fois de plus lepacha éclaire notre lanterne, il y a eu pas mal de chronos marqués Gigandet ou Wakmann, avec ces boitiers et/ou fonds...J'ignorais qu'ils avaient équipé aussi Yema. si vous en connaissez d'autres ...
tiens en fouinant sur le net, j'ai trouvé çà :
fred1563 Membre Actif
Nombre de messages : 148 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 19/04/2010
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 6/1/2012, 15:38
Bonjour, voilà une belle histoire qui m'a enchanté; merci du partage! Serait-il possible de savoir: - ce que la belle a sous ses jupes (7734 peut-être)? - si le boîtier est en inox malgré le "stainless steel back" qui ferait penser le contraire (il y aurait "all stainless steel" normalement, mais comme il y avait sûrement des montages fait avec les pièces disponibles au jour le jour...)? - le prix de vente à l'époque? - et la clientèle qui était ciblée, car bien qu'elle soit superbe, n'est-elle pas un peu hybride? En effet, si j'ai bien tout compris, les meangraf étaient destinées à des calculs de distances moyennes, et là on serait plutôt dans de la toolwatch de sports nautiques...
Merci d'avance de vos réponses, même si ce genre de sujet est potentiellement dangereux pour mes finances; encore que vu la rareté de celle-ci, je dois être tranquille.
Cordialement. Fred
landeron Passionné absolu
Nombre de messages : 2544 Age : 59 Date d'inscription : 10/09/2008
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 6/1/2012, 16:01
fred1563 a écrit:
mais comme il y avait sûrement des montages fait avec les pièces disponibles au jour le jour...)?
Fred
Hello,
c'est plus fort que moi
en 7733 crédit fredo92
Invité Invité
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 6/1/2012, 16:02
fred1563 a écrit:
Bonjour, voilà une belle histoire qui m'a enchanté; merci du partage! Serait-il possible de savoir: - ce que la belle a sous ses jupes (7734 peut-être)? - si le boîtier est en inox malgré le "stainless steel back" qui ferait penser le contraire (il y aurait "all stainless steel" normalement, mais comme il y avait sûrement des montages fait avec les pièces disponibles au jour le jour...)? - le prix de vente à l'époque? - et la clientèle qui était ciblée, car bien qu'elle soit superbe, n'est-elle pas un peu hybride? En effet, si j'ai bien tout compris, les meangraf étaient destinées à des calculs de distances moyennes, et là on serait plutôt dans de la toolwatch de sports nautiques...
Merci d'avance de vos réponses, même si ce genre de sujet est potentiellement dangereux pour mes finances; encore que vu la rareté de celle-ci, je dois être tranquille.
Cordialement. Fred
Pour le prix, c'est ...interdit sur le forum, Le boitier est en acier Rhodié, à fond acier Inox (comme toutes les variantes de cette série 66). Le mvt est un beau Valjoux 7730. A Bientôt.
fred1563 Membre Actif
Nombre de messages : 148 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 19/04/2010
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 6/1/2012, 16:28
Bonjour Ô maître lepacha... Merci de ces éléments de réponse. Pour ce qui est du prix, j'avais bien précisé à l'époque (en 1966 donc si j'ai bien compris), et pas le montant de la transaction avec notre ami japonais... Je connais la déontologie de ce forum, et c'est très bien comme ça! Cordialement. Fred
dundee Passionné absolu
Nombre de messages : 2717 Age : 71 Localisation : ANGLET - 64 Date d'inscription : 04/10/2010
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 6/1/2012, 17:03
fred1563 a écrit:
Bonjour Ô maître lepacha... Merci de ces éléments de réponse. Pour ce qui est du prix, j'avais bien précisé à l'époque (en 1966 donc si j'ai bien compris), et pas le montant de la transaction avec notre ami japonais... Je connais la déontologie de ce forum, et c'est très bien comme ça! Cordialement. Fred
Une petite idée...
OSS117 Permanent passionné
Nombre de messages : 2239 Localisation : nord Date d'inscription : 21/12/2006
Sujet: Re: Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël 6/1/2012, 19:52
salut Serge Je me souviens bien des aventures d'Edgard , c'est ma generation ... ton histoire est très belle , et ta demarche est bien à l'image de tes qualités humaines ; fidèle en amitié , aimant apprendre , devoué au partage et à l'ecoute des gens sinceres . ne change rien ! Amitiés Ludo
Chrono YEMA MEANGRAF SUPER VERSION MARINE – Un Authentique Conte de Noël