FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ?   Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ? EmptyLun 18 Déc 2006 - 16:14

Simple curiosité de ma part (et une occasion d'apprendre quelque chose) : j'ai lu que les montres Lépine se caractérisaient la roue de seoconde dans l'axe du remontoir, et/ou que ce type de montre n'avait qu'un seul fond ? Ce qui est le cas de celle-ci que je viens de recevoir, et dont le mouvement est emboîté dans une carrure "monobloc".

Une photo pourrie pour illustrer la chose :

Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ? Ferofeldmannlpinelargees9

Des infos sur Fero - Feldmann, qui doit être une des innombrables marques qui ont jalonné l'industrie horlogère suisse vant de disparaître ?


Dernière édition par le Lun 18 Déc 2006 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ?   Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ? EmptyLun 18 Déc 2006 - 16:16

Les aiguilles piquent...
je suis déjà dehors...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ?   Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ? EmptyLun 18 Déc 2006 - 17:04

historiquement, Lépine a inventé le calibre à une seule platine sur laquelle les différents mobiles sont maintenus par des ponts séparés. Avant, ils étaient maintenus entre 2 platines.
Ceci a permi (avec l'abandon de la fusée et de l'échappement à roue de rencontre) un gain notable en épaisseur.

Le terme Lépine actuellement utilisé correspond à la disposition tige de remontoir à 12 h, opposé à savonette, tige de remontoir à 3h.

mais il y a peut-être d'autres définitions ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ?   Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ? EmptyLun 18 Déc 2006 - 18:35

Alors Georges a dit:
calibre Lépine ou calibre verre désigne poru al montre de poche une construciton dans laquelle l'aiguille des secondes est placée dans l'axe dela tige de remontoir, par opposition au calibre savonnette dasn lequel l'aiguille des secondes est situées surun axe perpenditulaire à l'xe de la tige de remontoir
donc on retrouve l'idée de 3h pour la savonnette et 12h pour la Lépine. Sinon le truc aussi qu'on m'a toujours dit c'est que la sabonnette est une boite fermée (cf Hunter watch en anglais) alors que la Lépine n'a pas de couvercle sur le verre (Lépine watch ou open-face watch en anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ?   Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ? EmptyLun 18 Déc 2006 - 18:53

Donc toutes les montres ne se remontant pas par une clé (ou autre système similaire, si ça a existé) perpendiculaire au boîtier sont des "Lépine" ?

En clair, l'immense majorité des montres de gousset.

En suivant ce raisonnement, la savonnette a bien un axe de remontoir perpendiculaire. A l'aiguille des secondes.

Donc il y a autre chose !

Jusqu'ici, je suis plus d'accord avec Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre Ball Engineer Hydrocarbon Deep Quest 3000m
» Parfois, le mouvement ne caractèrise pas l'intérêt horloger.
» Seriez-vous capables de me dire ce qui caractèrise ces 2 montres ?
» 250 ans et toutes ses dents !
» Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: