FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre à régulateur ?

Aller en bas 
+36
Herbert
fish
Fantomas
stoukboy
pyc2025
dzef
falky
FRED2808
Bacalhaueiro
deuce2000
rogerw650
mozart67
JC3F75
korigan
deninou
mica
Bulova
gpmouvement
DRADIN
hiko
nanthiat
Fokker III
Schmolduck
Apia
_DAVID_
fred-tictac
Shanks
PhJ
Arno
clebar
radiomir
cheminal67
Basyl177
MONTEMONT
Big K
mangas
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mangas
Nouveau
mangas


Nombre de messages : 33
Age : 42
Date d'inscription : 25/12/2011

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 08:42

Bonjour à tous, je me suis renseignée sur les différents mouvements des montres ETA, VALJOUX, Valgranges, Unitas ... mais je me pose des questions sur le fonctionnement des montres à régulateur. Après recherches je suis tombée sur la définition que donne le site MEN'S UP à ce sujet qui se trouve ci dessous, j'ai fait des recherches sur le forum mais le sujet est souvent abordé sur les pendules et montres à gousset.

Qu’est-ce qu’une montre à régulateur?:  Selon la définition de la Fondation de la Haute Horlogerie, un régulateur est une montre “dont les deux aiguilles principales ne sont pas coaxiales. Les horloges régulateur étaient naguère des pendules de précision, aussi appelées horloges-mères, qui servaient de référence dans les observatoires et les gares pour le réglage des montres. Les dimensions des aiguilles correspondaient à leur importance et à leur disposition sur le cadran. L’aiguille des minutes était toujours la plus grande et bénéficiait d’une position centrale“. Pourquoi les régulateurs sont ils réputés pour leur précision? Tout simplement par ce que les axes des aiguilles ne s’entrechoquent pas. La mesure du temps est ainsi confronté à des frottements moindres.

Mes questions sont les suivantes :  hormis la précision, qu'est ce que les régulateurs apportent aux montres bracelet, une montre à régulateur peut elle avoir un mouvement ETA etc.. ou son propre mouvement et lequel??? car je trouve déstabilisant de n'avoir qu'une aiguille.

Merci de m'aiguiller  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 08:52

mangas a écrit:
hormis la précision, qu'est ce que les régulateurs apportent aux montres bracelet,
Un look original

mangas a écrit:
une montre à régulateur peut elle avoir un mouvement ETA etc.. ou son propre mouvement et lequel???
Oui, il me semble que l'Oris est sur une base ETA retravaillé alors que l'Alpina a son propore mouvement, par exemple

mangas a écrit:
car je trouve déstabilisant de n'avoir qu'une aiguille.
Car quoi ?
C'est quoi le rapport de cause à effet dans ta phrase ???

Sinon, déstabilisant, sûrement au départ et rassure-toi, il n'y a pas qu'une aiguille Wink

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 09:00

Alpina avalanche regulateur par exemple :

Montre à régulateur ? Images?q=tbn:ANd9GcRDi3roPO_kRtWMeWYHNBRTW40vE7E6Dd1bp5sQNJIKUZzs29hT

Dans le petit cercle à gauche : aiguille des heures

La grande aiguille au centre : les minutes

la dernière : petite seconde.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
mangas
Nouveau
mangas


Nombre de messages : 33
Age : 42
Date d'inscription : 25/12/2011

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 09:07

Merci pour ces infos, je vais continuer mes recherches pour en savoir plus sur les autres mouvements et lorsque je parle de déstabilisant je veux dire des montres comme la Meistersinger Perigraph, créée par Jörg Schauer. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
mangas
Nouveau
mangas


Nombre de messages : 33
Age : 42
Date d'inscription : 25/12/2011

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 09:16

Sur le site men's up il y a un classement des 10 plus belles montres à régulateur pour les années 2008 et de 2009, l'Alpina que montre MONTEMONT est plutôt sympa j'ai vu une Alpina extrême tourbillon plus sportive. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 09:24

mangas a écrit:
Merci pour ces infos, je vais continuer mes recherches pour en savoir plus sur les autres mouvements et lorsque je parle de déstabilisant je veux dire des montres comme la Meistersinger Perigraph, créée par Jörg Schauer. Chinois

Sauf erreur de ma part, La Meistersinger Perigraph n'est pas un régulateur , mais une mono aiguille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19715
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 09:31

Exact ! La collection monoaiguille de Meistersinger (dont fait partie la Perigraph) est composée de cadran ne comportant qu'une grande aiguille des heures et aucune aiguille des minutes. Ils commencent à ajouter sur certains modèles des petites secondes...
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 10:25

mangas a écrit:
Merci pour ces infos, je vais continuer mes recherches pour en savoir plus sur les autres mouvements et lorsque je parle de déstabilisant je veux dire des montres comme la Meistersinger Perigraph, créée par Jörg Schauer. Chinois

Jorg Schauer n'est pas le CEO de Meistersinger ni même un créateur-dessinateur chez eux !
Il a déja sa propre marque et la marque Stowa a diriger. Twisted Evil


Voici un exemple d'un régulateur:
Montre à régulateur ? 2419vl0
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 10:27

Big K a écrit:
Oui, il me semble que l'Oris est sur une base ETA retravaillé alors que l'Alpina a son propore mouvement, par exemple
Sur LE régulateur Alpina, c'est un Unitas.
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 11:05

Basyl177 a écrit:
Exact ! La collection monoaiguille de Meistersinger (dont fait partie la Perigraph) est composée de cadran ne comportant qu'une grande aiguille des heures et aucune aiguille des minutes. Ils commencent à ajouter sur certains modèles des petites secondes...

Oh toi, tu as râté le magnifique Singulator alors Wink

Montre à régulateur ? Sim101
Credit : le site officiel de la marque

Et la singular a également 3 aiguilles, et le Monograph en a 4 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 11:07

radiomir a écrit:
Big K a écrit:
Oui, il me semble que l'Oris est sur une base ETA retravaillé alors que l'Alpina a son propore mouvement, par exemple
Sur LE régulateur Alpina, c'est un Unitas.

Merci, je ne savais pas Chinois
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 12:01

Big K a écrit:
Oh toi, tu as râté le magnifique Singulator alors
La particularité du Singulator, c'est que la grande aiguille est celle des heures (et pas celle des minutes comme sur les autres régulateurs)
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 12:40

A priori les modèles de montres bracelets dits "régulateurs" n'apportent rien en terme de précision contrairement aux pendules qui avaient justement cette vocation de précision... Les régulateurs servaient en effet de référence pour la mise à l'heure et le réglage d'autres montres ou pendules.

Voilà mon régulateur I love you

Montre à régulateur ? Dscf0110
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 12:56

mangas a écrit:

Mes questions sont les suivantes : hormis la précision, qu'est ce que les régulateurs apportent aux montres bracelet,

Rien, y compris sur la précision.
C'est encore une vue de l'esprit des marketeux en mal d'idée ...
Un régulateur, un vrai ... malgré ses aiguilles dans le même axe :

Montre à régulateur ? 299966RgulateurGarnier


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le 2012-01-18, 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 284
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 13:00

Bonjour,

Est-ce qu'il existe des montres/régulateurs avec date, si oui quelle marque.

Merci

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19715
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 13:10

Big K a écrit:


Oh toi, tu as râté le magnifique Singulator alors Wink

Et la singular a également 3 aiguilles, et le Monograph en a 4 Mr. Green

Fichtre, il est magnifique ce Singulator !!! Merci pour la photo... Chinois
Ça faisait longtemps que je n'avais pas trop suivi l'évolution de la marque, alors là, je suis bouchbé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 13:40

Pour avoir bien connu LE régulateur Alpina, c'est très agréable comme montre.

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
mangas
Nouveau
mangas


Nombre de messages : 33
Age : 42
Date d'inscription : 25/12/2011

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 13:48

Merci pour toutes ces renseignements et surtout pour la multitude d'informations qui en découlent et qui enrichissent mes connaissances, j'ai appris l'existence de la montre mono aiguille et je sais à présent ce qui est une montre à régulateur, mais j'ai du mal avec les mots monograph et perigraph, après recherches, je retombe souvent sur Meistersinger, merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 14:41

Bonjour,

J'ai une Oris Meistertaucheur Régulateur. Ce qu'il y a dedans, je ne sais pas. Mais elle a une régularitée de marche nickel.
Certain dirons que c'est une "boite de thon".Elle est légère malgrés son diamètre et son épaisseur (boitier et bracelet titane).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 14:46

Shanks a écrit:
Pour avoir bien connu LE régulateur Alpina, c'est très agréable comme montre.

bravohap

tout à fait, je ne me lasse pas de porter la mienne

Montre à régulateur ? 016_si12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 20:14

Arno a écrit:
mangas a écrit:

Mes questions sont les suivantes : hormis la précision, qu'est ce que les régulateurs apportent aux montres bracelet,

Rien, y compris sur la précision.
C'est encore une vue de l'esprit des marketeux en mal d'idée ...
Un régulateur, un vrai ... malgré ses aiguilles dans le même axe :

Montre à régulateur ? 299966RgulateurGarnier

Donc si on a bien compris, un régulateur n'a pas forcement les aiguilles des heures, minutes et seconde séparés ?
J'etais persuadé que ct le cas...
Peux tu nous éclairer Arno stp Chinois

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 20:34

J´aime beaucoupo l´esthétique des régulateurs, et si tout se passe bien cet année j´en aurais un dans ma collection avant le 21 décembre 2012

J´aime particulièrement le Régulateur Ebel et celui de Revue Thommen

Montre à régulateur ? Ebel_r13
Montre à régulateur ? Revue_11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 20:51

Revenir en haut Aller en bas
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat


Nombre de messages : 29508
Age : 59
Localisation : Au pays de la lavande
Date d'inscription : 21/09/2011

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 20:59

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/nanthiat/
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Montre à régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à régulateur ?   Montre à régulateur ? Empty2012-01-18, 21:12

Je n'étais que de passage...


Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre à régulateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre régulateur
» Montre régulateur des voies ferrées
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Réparation montre Régulateur
» Regulateur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: