Bonjour
Nouveau venu sur ce forum, je voulais faire partager ma -malheureuse - expérience sur la marque Nomos. Voici l'histoire ...
- au printemps dernier je recherche sur le net une montre très sobre et mince, style "bauhaus" : mon choix se port sur Nomos et en particulier sur le modèle "Ludwig"après l'avoir vue en magasin en France. J'avais hésité avec l'Orion.
- de passage près de Dresde, je passe à Glashütte et achète la montre chez eux en Juin dernier, sans aucune réduction par rapport à un magasin en france. Il faut croire qu'il n'y a pas de frais de port entre l'Allemagne et la France, passons ... Accueil sympa, sans plus
- au début très content de mon achat : variation de +/-2 sec par jour => rien à dire
- au bout d'environ 4 semaines, la montre se met brutalement à avancer de manière importante, jusqu'à plus d'1 mn par jour
- je contacte Nomos pour leur expliquer, à leur demande je leur renvoie donc la montre
- j'apprends que la montre est soi-disant "fortement magnétisée" alors qu'il n'y a aucun dispositif chez moi qui pourrait l'expliquer, d'autant plus que j'ai acheté presque en même temps une autre montre mécanique (automatique celle-là), portée exactement dans les mêmes conditions que la Nomos c'est à dire avec le plus grans soin, et qui marche merveilleusement depuis 6 mois (retard de moins de 2 sec / jour, donc vraiment rien à dire !)
- Nomos me répare donc la montre et me la retourne assez rapidement (2 semaines environ)
- effectivement au début RAS, environ 3 sec d'avance / jour, très bien
- puis la montre recommence à avancer régulièrement de plus en plus, idem que la 1ère fois
- je recontacte Nomos qui me conseille d'amener la montre chez un horloger pour tester la magnétisation. Ce que je fais. L'horloger me dit que le spiral est "collé" (magnétisation ?), et me la répare. La montre se remet à avancer au bout de 2 jours
- je recontacte Nomos, et on se met d'accord pour que je leur renvoie de nouveau la montre
- après réception, ils m'apprennent que la montre n'est pas magnétisée, mais qu'elle aurait aussi reçu des coups, ce qui d'après eux pourrait expliquer le pb. Ils m'envoient aussi des photos pour me montrer : en effet il y a bien une toute petite trace de choc sur la couronne, et aussi sur une des cornes. L'impact est tellement minuscule que je ne l'avais pas remarqué avant le 2ème envoi et je ne sais pas dire s'il était présent avant ou bien si ce n'est pas arrivé pendant le transport. Je rajoute que la montre leur a été renvoyée très bien emballée
- Nomos me dit donc qu'ils ne peuvent réparer sous garantie, et me font un devis de 132 Euros
- je refuse tout net. Aucune négo possible, je demande de me retourner la montre en l'état, sans la réparer
J'ai reçu la montre hier, et elle avance maintenant d'environ 50 sec/jour. Les coups sont vraiment très petits, à peine visibles à l'oeil nu, il faut une bonne loupe. Je cherche maintenant un horloger sérieux près de chez moi (Villefranche / Saône) qui pourrait me réparer tout ça et de manière efficace c'est à dire durable ...
Voilà c'est tout. La conclusion de cette histoire est donc pour moi que :
- fiabilité de cette montre TRES perfectible
- attitude du SAV Nomos inacceptable : quand on dépense plus de 1000 euros pour une montre, on a je pense droit à quelques égards. Je n'ai d'ailleurs reçu aucune explication de Nomos sur la prétendue "magnétisation". Que dire aussi de la qualité de la 1ère réparation qui n'a tenu que quelques semaines ?
Donc si quelqu'un veut acheter une Nomos, sachez à quoi vous en tenir, en espérant bien sûr que les acheteurs potentiels auront plus de chance que moi.
Mais peut-être que certains d'entre vous ont-ils déjà eu des pb comparables avec ces montres ?