FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La qualité de fabrication des montres...

Aller en bas 
+5
jémigo
Tokage
Bernard Derestiat
TICTALCOOLIQUE
uorips38
9 participants
AuteurMessage
uorips38
Membre Actif
uorips38


Nombre de messages : 129
Age : 40
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/07/2008

La qualité de fabrication des montres... Empty
MessageSujet: La qualité de fabrication des montres...   La qualité de fabrication des montres... EmptyLun 28 Déc 2009 - 20:39

Bonjour à tous,

Je me permet de vous soumettre une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours.

Cette question est simple et vient d'un novice (le mot est faible):
Malgré des méthodes de fabrication "anciennes" que les grandes maisons ont essayé de conserver, les montres qui ont 30 ans (ou +) aujourd'hui auront-elles toujours une valeur supérieure aux montres d'aujourd'hui dans 30 ans (...ou +) ?

A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

La qualité de fabrication des montres... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de fabrication des montres...   La qualité de fabrication des montres... EmptyLun 28 Déc 2009 - 20:42

valeur ou qualité ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Derestiat
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Age : 66
Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique
Date d'inscription : 02/12/2009

La qualité de fabrication des montres... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de fabrication des montres...   La qualité de fabrication des montres... EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:01

Je suis novice aussi mais comment répondre à ça? Les maisons construites il y a 30 ans vaudront elles toujours plus cher que celles construites aujourd'hui quand elles auront 30 ans d'âge? Il en va de même pour les autos, le mobilier, les oeuvres d'art et j'en passe.
Il y a plein de facteurs qui interviennent, comme la mode et la situation économique. Ce sont des variables, pas des constantes.
Si je savais t'éclairer, je place mes petits avoirs de suite en bourse et dans peu de temps j'arrête de travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

La qualité de fabrication des montres... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de fabrication des montres...   La qualité de fabrication des montres... EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:05

uorips38 a écrit:
les montres qui ont 30 ans (ou +) aujourd'hui auront-elles toujours une valeur supérieure aux montres d'aujourd'hui dans 30 ans (...ou +) ?

Question à ce point vaste qu'il est impossible de répondre. Une Patek 5959 devrait voir sa cote bien résister au temps mais pour une 5196 ou une 5296, j'ai plus de doute. Et on peut varier les exemples à l'infini.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

La qualité de fabrication des montres... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de fabrication des montres...   La qualité de fabrication des montres... EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:12

Bernard Derestiat a écrit:
Je suis novice aussi mais comment répondre à ça? Les maisons construites il y a 30 ans vaudront elles toujours plus cher que celles construites aujourd'hui quand elles auront 30 ans d'âge? Il en va de même pour les autos, le mobilier, les oeuvres d'art et j'en passe.
Il y a plein de facteurs qui interviennent, comme la mode et la situation économique. Ce sont des variables, pas des constantes.
Si je savais t'éclairer, je place mes petits avoirs de suite en bourse et dans peu de temps j'arrête de travailler.

http://www.loretlargent.info/non-classe/les-montres-rolex-font-de-la-concurrence-aux-pieces-dor/658/
Revenir en haut Aller en bas
jémigo
Membre Hyper actif
jémigo


Nombre de messages : 554
Age : 61
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/02/2009

La qualité de fabrication des montres... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de fabrication des montres...   La qualité de fabrication des montres... EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:22

Je prends "valeur" au sens économique et non pas qualitatif.

Si l'on raisonne en terme de volumes, la quasi-totalité des montres fabriquées voici 30 ans n'ont plus aucune valeur, sauf la valeur d'usage que l'on peut leur assigner, et qui permet encore qu'elles fassent l'objet d'un échange au sens économique du terme.

Ce n'est donc qu'une très faible proportion de montres qui bénéficie d'une valorisation qui dépasse la valeur de mise sur le marché.

Mais comme dit plus haut, les modes changent, et il n'est pas possible de prévoir l'évolution des cours - même pour des modèles Patek ou Rolex.

L'aspect "bon placement" n'est donc en aucun cas un critère qui doit être déterminant dans un choix/ achat de montre.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t81105-victorinox-une-petite
Bernard Derestiat
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Age : 66
Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique
Date d'inscription : 02/12/2009

La qualité de fabrication des montres... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de fabrication des montres...   La qualité de fabrication des montres... EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:32

Ouais, tictalcoolique, je suis allé jeter un oeil au site en question, et je ne suis pas convaincu de ses affirmations.
Je suis depuis des années dans l'arme ancienne de collection, objet d'art et de spéculation comme la haute horlogerie. Dans le monde de la collection, l'arme ancienne est un des domaines qui se comporte LE MOINS MAL.
Si tu me demandais conseil pour investir la-dedans, je ne saurais quoi te répondre tant l'offre et la demande sont volatiles depuis le début de la crise. Et combien de temps va-t-elle durer?
Les collectionneurs d'armes ont tous entre 50 et 75 ans. Il n'y a plus de relève. Les jeunens s'en foutent. Dans 15 ou 20 ans, des nouveaux collectionneurs s'intéresseront-ils encore aux montres de luxe et/ou aux vintages? Comment savoir?
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

La qualité de fabrication des montres... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de fabrication des montres...   La qualité de fabrication des montres... EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:35

aujourd'hui tu achetes n'importe quel sub a 3000 € d'occas full box, tu ne perdras pas d'argent.
bon ce post derive dans le placement et ce n'est pas l'objet de ce fora....
FIN me concernant.
Revenir en haut Aller en bas
uorips38
Membre Actif
uorips38


Nombre de messages : 129
Age : 40
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/07/2008

La qualité de fabrication des montres... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de fabrication des montres...   La qualité de fabrication des montres... EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:49

Oui pardon de la dérive mais ma question était simple (simpliste ?)

Je la reformule : la qualité de fabrication des montres actuelles est-elle toujours la même "qu'à l'époque" avec des technologies moins avancées et des demandes moins importantes, une concurrence moins nombreuse...
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

La qualité de fabrication des montres... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de fabrication des montres...   La qualité de fabrication des montres... EmptyLun 28 Déc 2009 - 22:06

donc , si je lis bien :
"les montres qui ont 30 ans (ou +) aujourd'hui auront-elles toujours une valeur supérieure aux montres d'aujourd'hui dans 30 ans (...ou +) ?"

et sans te trahir , je peux reformuler ta question comme suit:
est-ce que dans 30 ans , des montres qui auront 60 ans et plus auront toujours une valeur supérieure aux montres qui auront 30 ans (celles achetées aujourd'hui) ?
ce qui m'amène au raisonnement suivant :
les montres achetées dans trente ans auront-elles , trente ans plus tard , toujours une valeur inférieure à celles achetées aujourd'hui et qui de ce fait auront allègrement 60 ans , par rapport aux montres qui au jour d'aujourd'hui ont déjà 30 ans d'âge et plus , et qui , de fait , elles, auront à cette époque 90 ans et plus ?
réponse en 2069 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

La qualité de fabrication des montres... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de fabrication des montres...   La qualité de fabrication des montres... EmptyLun 28 Déc 2009 - 22:19

fatalitas a écrit:
donc , si je lis bien :
"les montres qui ont 30 ans (ou +) aujourd'hui auront-elles toujours une valeur supérieure aux montres d'aujourd'hui dans 30 ans (...ou +) ?"

et sans te trahir , je peux reformuler ta question comme suit:
est-ce que dans 30 ans , des montres qui auront 60 ans et plus auront toujours une valeur supérieure aux montres qui auront 30 ans (celles achetées aujourd'hui) ?
ce qui m'amène au raisonnement suivant :
les montres achetées dans trente ans auront-elles , trente ans plus tard , toujours une valeur inférieure à celles achetées aujourd'hui et qui de ce fait auront allègrement 60 ans , par rapport aux montres qui au jour d'aujourd'hui ont déjà 30 ans d'âge et plus , et qui , de fait , elles, auront à cette époque 90 ans et plus ?
réponse en 2069 Mr. Green

Toi tu essaye sde faire des noeuds dans les boyaux de la tête des nouveaux. Mr. Green ....
Revenir en haut Aller en bas
a_fond
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/09/2009

La qualité de fabrication des montres... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de fabrication des montres...   La qualité de fabrication des montres... EmptyMar 29 Déc 2009 - 8:13

la problématique est plutôt les grands volumes de productions et l'énorme liste de séries limitées. L'horlogerie n'est pas un placement, c'est plutôt un passe-temps qui perd pas trop de sous.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Derestiat
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Age : 66
Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique
Date d'inscription : 02/12/2009

La qualité de fabrication des montres... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de fabrication des montres...   La qualité de fabrication des montres... EmptyMar 29 Déc 2009 - 17:58

Nul n'est capable de définir la valeur qu'aura un objet dans 30 ans, quel que soit cet objet!!!
On ne sait même pas quelle sera sa valeur de revente dans l'année qui suit celle de son achat initial, qu'il ait été acheté neuf ou d'occasion.
Stop pour moi aussi. On sort du contexte de ce forum d'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
uorips38
Membre Actif
uorips38


Nombre de messages : 129
Age : 40
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/07/2008

La qualité de fabrication des montres... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de fabrication des montres...   La qualité de fabrication des montres... EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:39

Bon je reprend.

Je ne parle pas ici de valeur pécuniaire MAIS de qualité technique.

Les mécanismes actuels sont-ils plus fiables qu'auparavant car montés avec des techniques et des outils plus pointus ?

Ou, malgré celà, les montres plus agées se montrent plus "solides" compte tenu d'une méthode de fabrication artisanale (que nombre de maisons ont conservé).

L'augmentation de la demande ainsi que la multiplication des marques et des modèles proposés ont-ils une incidence là dessus ?

On est bien dans l'horlogerie et non pas dans l'économie, n'est-ce pas ?

Nous sommes ici sur un forum de passionnés, ce que je suis, et non pas une annexe de la bourse de paris ;-)
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

La qualité de fabrication des montres... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de fabrication des montres...   La qualité de fabrication des montres... EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:47

[quote="a_fond"]L'horlogerie n'est pas un placement, c'est plutôt un passe-temps .[/quote


Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
 
La qualité de fabrication des montres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit de fabrication de montres ...?
» G shock et qualité de fabrication...
» fiabilite, qualite de fabrication
» que pensez vous de la qualité de fabrication de chopard
» ZRC North Adventure - Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: