FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Kit de fabrication de montres ...?

Aller en bas 
+5
FranZois
NUFAN
le plombier
Mael
clement
9 participants
AuteurMessage
clement
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Albi
Date d'inscription : 30/12/2007

Kit de fabrication de montres ...? Empty
MessageSujet: Kit de fabrication de montres ...?   Kit de fabrication de montres ...? Empty30/12/2007, 14:30

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un connaitrait l'adresse d'une personne qui vendrait des "kit" de fabrication de montres ou qui donnerait des "formations" courtes de montage ... Je suis amateur de montres mais sans être un pro, j'aimerais pouvoir monter moi-même ma montre je trouve que cela pourrait être la meilleur manière d'apprendre réellement comment cela fonctionne de l'intérieur car malgré les livres qui existent et les différents posts qui sont créés ( malgré tout très bien fait !!! ) je pense que cela pourrait être très ludique !!!

En vous remerciant par avance, je vous souhaite à toutes et à tous d'excellente fête de fin dannée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mael
Membre très actif
Mael


Nombre de messages : 250
Age : 58
Localisation : Herblay - 95
Date d'inscription : 15/10/2007

Kit de fabrication de montres ...? Empty
MessageSujet: Re: Kit de fabrication de montres ...?   Kit de fabrication de montres ...? Empty30/12/2007, 14:41

J'ai retrouvé ce qu'on m'avait offert quand j'étais gosse :

Kit de fabrication de montres ...? Kit031

Quelle madeleine...
Revenir en haut Aller en bas
http://mael.elosis.fr
clement
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Albi
Date d'inscription : 30/12/2007

Kit de fabrication de montres ...? Empty
MessageSujet: Re: Kit de fabrication de montres ...?   Kit de fabrication de montres ...? Empty30/12/2007, 14:47

C'est basique mais extremement ludique ... merci Mael !!!
Les autres proposition sont les bienvenues bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Kit de fabrication de montres ...? Empty
MessageSujet: Re: Kit de fabrication de montres ...?   Kit de fabrication de montres ...? Empty30/12/2007, 14:53

Le mieux pour commencer c'est acheter des vieilleries dans une brocante et avec un peut d'outillage tu t'amuse à les démonter et remonter.
Pour moi il y a eux pas mal de casse ,cela c'est améliorer le jours ou une école d'horolgerie (pendant une manifestation horlogère) faisait démonter est remonter des mouvements avec des petites astuces qui vont bien .
Le lendemain je démontais et remontais mon premier mouvement .
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

Kit de fabrication de montres ...? Empty
MessageSujet: Re: Kit de fabrication de montres ...?   Kit de fabrication de montres ...? Empty30/12/2007, 14:54

Mael a écrit:
J'ai retrouvé ce qu'on m'avait offert quand j'étais gosse :

Kit de fabrication de montres ...? Kit031

Quelle madeleine...

J'ai la meme mais je l'ai acheté en septembre! Mon neveu de 2 ans peut passer des heures à regarder et à chaque fois il est saisi par la repetition (tous les 1/4 d'heure)
Revenir en haut Aller en bas
FranZois
Pilier du forum
FranZois


Nombre de messages : 1579
Age : 64
Localisation : moselle
Date d'inscription : 05/09/2006

Kit de fabrication de montres ...? Empty
MessageSujet: Re: Kit de fabrication de montres ...?   Kit de fabrication de montres ...? Empty30/12/2007, 14:57

Bonjour, il y a une watch school (en anglais) sur Time Zone , sinon il existe des coffrets de montres en kit mais a des tarifs assez élevés je trouve, en tout cas si c'est pour bricoler! Enfin la meilleure méthode est peut être d'attaquer directement le démontage et le remontage d'un mouvement a 2 sous , au moins il n'y a aucun risque.
Une adresse parmi d'autres:http: http://www.ofrei.com/page1168.html
franz
Revenir en haut Aller en bas
Mael
Membre très actif
Mael


Nombre de messages : 250
Age : 58
Localisation : Herblay - 95
Date d'inscription : 15/10/2007

Kit de fabrication de montres ...? Empty
MessageSujet: Re: Kit de fabrication de montres ...?   Kit de fabrication de montres ...? Empty30/12/2007, 14:58

C'était surtout un clin d'oeil, mais il me semble que ça s'appelait "My first clock".

Kit de fabrication de montres ...? CLKNET2
Kit de fabrication de montres ...? NEW-4b

http://www.cuckooclockologist.com/firstclockkitpg1.htm

Et ça doit pouvoir se trouver sur la Baie...

Pour les pros, est-ce si différent d'une vraie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mael.elosis.fr
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Kit de fabrication de montres ...? Empty
MessageSujet: Re: Kit de fabrication de montres ...?   Kit de fabrication de montres ...? Empty30/12/2007, 15:07

Bonjour Clément,

à priori, je te conseillerai de séparer les choses en deux :
-apprendre à démonter/monter le mécanisme, plutôt sur des montres à deux sous achetées sur le net ou en brocante.

-assembler "ta" montre, en commandant un mouvement complet en état de fonctionnement avec les aiguilles qui te plaisent, le cadran qui te plait dans la boîte qui te plait, et le bracelet.


C'est la partie mécanique qui demande tout de même un peu de maitrise, si tu veux avoir une montre fonctionnelle. Le remontage par exemple et surtout la partie lubrification, demande un soin particulier. C'est pour celà que je préconiserais un mouvement déjà monté, neuf, dans l'idéal.

Christian.


Dernière édition par le 30/12/2007, 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clement
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Albi
Date d'inscription : 30/12/2007

Kit de fabrication de montres ...? Empty
MessageSujet: Re: Kit de fabrication de montres ...?   Kit de fabrication de montres ...? Empty30/12/2007, 15:07

Je pense que je vais combiner toutes ces solutions !!! Mais la question de Mael est interressante : Pour les pros, est-ce si différent d'une vraie ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Kit de fabrication de montres ...? Empty
MessageSujet: Re: Kit de fabrication de montres ...?   Kit de fabrication de montres ...? Empty30/12/2007, 15:11

clement a écrit:
Pour les pros, est-ce si différent d'une vraie ?

Dans la petite pendule présentée par Mael, il semble tout y avoir

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
clement
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Albi
Date d'inscription : 30/12/2007

Kit de fabrication de montres ...? Empty
MessageSujet: Re: Kit de fabrication de montres ...?   Kit de fabrication de montres ...? Empty30/12/2007, 15:12

steyr a écrit:
Bonjour Clément,

à priori, je te conseillerai de séparer les choses en deux :
-apprendre à démonter/monter le mécanisme, plutôt sur des montres à deux sous achetées sur le net ou en brocante.

-assembler "ta" montre, en commandant un mouvement complet en état de fonctionnement avec les aiguilles qui te plaisent, le cadran qui te plait dans la boîte qui te plait, et le bracelet.


C'est la partie mécanique qui demande tout de même un peu de maitrise, si tu veux avoir une montre fonctionnelle. Le remontage par exemple et surtout la partie lubrification, demande un soin particulier. C'est pour celà que je préconiserais un mouvement déjà monté, neuf, dans l'idéal.

Christian.

C'est vrai que j'aurais du préciser un peu plus. J'ai lu des livres, vu des reportages, chercher sur le net comment cela fonctionne mais je recherche du concret alors effectivement le fait d'acheter des montres basics à bas pris, de les démonters et les remonters serait peut-être une solutions ...
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4802
Age : 50
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Kit de fabrication de montres ...? Empty
MessageSujet: Re: Kit de fabrication de montres ...?   Kit de fabrication de montres ...? Empty30/12/2007, 15:20

Je suis également preneur d'un tel "kit" Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Kit de fabrication de montres ...? Empty
MessageSujet: Re: Kit de fabrication de montres ...?   Kit de fabrication de montres ...? Empty30/12/2007, 16:17

doit y avoir un créneau, je sais qu'il y a un site qui propose la montre personnalisée: on y choisit tout, mais elle arrrive déjà montée...

Si je retrouve l'adresse, je la poste.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Kit de fabrication de montres ...? Empty
MessageSujet: Re: Kit de fabrication de montres ...?   Kit de fabrication de montres ...? Empty30/12/2007, 16:32

On en a parlé ici

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Kit de fabrication de montres ...? Empty
MessageSujet: Re: Kit de fabrication de montres ...?   Kit de fabrication de montres ...? Empty30/12/2007, 16:39

clement a écrit:
Je pense que je vais combiner toutes ces solutions !!! Mais la question de Mael est interressante : Pour les pros, est-ce si différent d'une vraie ?

Non, c'est pareil.
Avec celle en plastoc, tu la montes et démontes juste en la regardant, avec une vraie, faut s'arracher la rétine, et maitriser ses gestes, la technique, la lubrification, les réglages, savoir adapter un ressort de remplacement ...ect....ect.....
Un métier, quoi ....
Aussi simple de faire une paire de cakes à la maison, mais en faire 200 par jour, c'est un métier.
Cakes, n'est ce pas .... mais on peut aussi faire des babas à Rome, et des Viennoiseries à Paris.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Kit de fabrication de montres ...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZRC North Adventure - Questions
» La qualité de fabrication des montres...
» Fabrication De Montres Normandes
» Vidéo de la fabrication des montres ORIENT
» Fin de fabrication des vraies montres russes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: