| Kit de fabrication de montres ...? | |
|
+5FranZois NUFAN le plombier Mael clement 9 participants |
Auteur | Message |
---|
clement Nouveau
Nombre de messages : 4 Localisation : Albi Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Kit de fabrication de montres ...? Dim 30 Déc 2007 - 14:30 | |
| Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si quelqu'un connaitrait l'adresse d'une personne qui vendrait des "kit" de fabrication de montres ou qui donnerait des "formations" courtes de montage ... Je suis amateur de montres mais sans être un pro, j'aimerais pouvoir monter moi-même ma montre je trouve que cela pourrait être la meilleur manière d'apprendre réellement comment cela fonctionne de l'intérieur car malgré les livres qui existent et les différents posts qui sont créés ( malgré tout très bien fait !!! ) je pense que cela pourrait être très ludique !!!
En vous remerciant par avance, je vous souhaite à toutes et à tous d'excellente fête de fin dannée !!! |
|
| |
Mael Membre très actif
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : Herblay - 95 Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: Kit de fabrication de montres ...? Dim 30 Déc 2007 - 14:41 | |
| J'ai retrouvé ce qu'on m'avait offert quand j'étais gosse : Quelle madeleine... |
|
| |
clement Nouveau
| Sujet: Re: Kit de fabrication de montres ...? Dim 30 Déc 2007 - 14:47 | |
| C'est basique mais extremement ludique ... merci Mael !!! Les autres proposition sont les bienvenues bien entendu |
|
| |
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Re: Kit de fabrication de montres ...? Dim 30 Déc 2007 - 14:53 | |
| Le mieux pour commencer c'est acheter des vieilleries dans une brocante et avec un peut d'outillage tu t'amuse à les démonter et remonter. Pour moi il y a eux pas mal de casse ,cela c'est améliorer le jours ou une école d'horolgerie (pendant une manifestation horlogère) faisait démonter est remonter des mouvements avec des petites astuces qui vont bien . Le lendemain je démontais et remontais mon premier mouvement . |
|
| |
NUFAN Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Localisation : ici et là Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Kit de fabrication de montres ...? Dim 30 Déc 2007 - 14:54 | |
| - Mael a écrit:
- J'ai retrouvé ce qu'on m'avait offert quand j'étais gosse :
Quelle madeleine... J'ai la meme mais je l'ai acheté en septembre! Mon neveu de 2 ans peut passer des heures à regarder et à chaque fois il est saisi par la repetition (tous les 1/4 d'heure) |
|
| |
FranZois Pilier du forum
Nombre de messages : 1579 Age : 65 Localisation : moselle Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Kit de fabrication de montres ...? Dim 30 Déc 2007 - 14:57 | |
| Bonjour, il y a une watch school (en anglais) sur Time Zone , sinon il existe des coffrets de montres en kit mais a des tarifs assez élevés je trouve, en tout cas si c'est pour bricoler! Enfin la meilleure méthode est peut être d'attaquer directement le démontage et le remontage d'un mouvement a 2 sous , au moins il n'y a aucun risque. Une adresse parmi d'autres:http: http://www.ofrei.com/page1168.html franz |
|
| |
Mael Membre très actif
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : Herblay - 95 Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: Kit de fabrication de montres ...? Dim 30 Déc 2007 - 14:58 | |
| C'était surtout un clin d'oeil, mais il me semble que ça s'appelait "My first clock". http://www.cuckooclockologist.com/firstclockkitpg1.htm Et ça doit pouvoir se trouver sur la Baie... Pour les pros, est-ce si différent d'une vraie ? |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Kit de fabrication de montres ...? Dim 30 Déc 2007 - 15:07 | |
| Bonjour Clément,
à priori, je te conseillerai de séparer les choses en deux : -apprendre à démonter/monter le mécanisme, plutôt sur des montres à deux sous achetées sur le net ou en brocante.
-assembler "ta" montre, en commandant un mouvement complet en état de fonctionnement avec les aiguilles qui te plaisent, le cadran qui te plait dans la boîte qui te plait, et le bracelet.
C'est la partie mécanique qui demande tout de même un peu de maitrise, si tu veux avoir une montre fonctionnelle. Le remontage par exemple et surtout la partie lubrification, demande un soin particulier. C'est pour celà que je préconiserais un mouvement déjà monté, neuf, dans l'idéal.
Christian.
Dernière édition par le Dim 30 Déc 2007 - 15:08, édité 1 fois |
|
| |
clement Nouveau
| Sujet: Re: Kit de fabrication de montres ...? Dim 30 Déc 2007 - 15:07 | |
| Je pense que je vais combiner toutes ces solutions !!! Mais la question de Mael est interressante : Pour les pros, est-ce si différent d'une vraie ? |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Kit de fabrication de montres ...? Dim 30 Déc 2007 - 15:11 | |
| - clement a écrit:
- Pour les pros, est-ce si différent d'une vraie ?
Dans la petite pendule présentée par Mael, il semble tout y avoir Christian. |
|
| |
clement Nouveau
| Sujet: Re: Kit de fabrication de montres ...? Dim 30 Déc 2007 - 15:12 | |
| - steyr a écrit:
- Bonjour Clément,
à priori, je te conseillerai de séparer les choses en deux : -apprendre à démonter/monter le mécanisme, plutôt sur des montres à deux sous achetées sur le net ou en brocante.
-assembler "ta" montre, en commandant un mouvement complet en état de fonctionnement avec les aiguilles qui te plaisent, le cadran qui te plait dans la boîte qui te plait, et le bracelet.
C'est la partie mécanique qui demande tout de même un peu de maitrise, si tu veux avoir une montre fonctionnelle. Le remontage par exemple et surtout la partie lubrification, demande un soin particulier. C'est pour celà que je préconiserais un mouvement déjà monté, neuf, dans l'idéal.
Christian. C'est vrai que j'aurais du préciser un peu plus. J'ai lu des livres, vu des reportages, chercher sur le net comment cela fonctionne mais je recherche du concret alors effectivement le fait d'acheter des montres basics à bas pris, de les démonters et les remonters serait peut-être une solutions ... |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Kit de fabrication de montres ...? Dim 30 Déc 2007 - 15:20 | |
| Je suis également preneur d'un tel "kit" |
|
| |
ricodelo Pilier du forum
Nombre de messages : 1807 Age : 51 Localisation : Croix, din l'ch'nord Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Kit de fabrication de montres ...? Dim 30 Déc 2007 - 16:17 | |
| doit y avoir un créneau, je sais qu'il y a un site qui propose la montre personnalisée: on y choisit tout, mais elle arrrive déjà montée...
Si je retrouve l'adresse, je la poste. |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Kit de fabrication de montres ...? Dim 30 Déc 2007 - 16:32 | |
| On en a parlé iciChristian |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Kit de fabrication de montres ...? Dim 30 Déc 2007 - 16:39 | |
| - clement a écrit:
- Je pense que je vais combiner toutes ces solutions !!! Mais la question de Mael est interressante : Pour les pros, est-ce si différent d'une vraie ?
Non, c'est pareil. Avec celle en plastoc, tu la montes et démontes juste en la regardant, avec une vraie, faut s'arracher la rétine, et maitriser ses gestes, la technique, la lubrification, les réglages, savoir adapter un ressort de remplacement ...ect....ect..... Un métier, quoi .... Aussi simple de faire une paire de cakes à la maison, mais en faire 200 par jour, c'est un métier. Cakes, n'est ce pas .... mais on peut aussi faire des babas à Rome, et des Viennoiseries à Paris. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Kit de fabrication de montres ...? | |
|