FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Saga du El Primero : Le module lunaire est bien arrimé

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Saga du El Primero : Le module lunaire est bien arrimé  Empty
MessageSujet: Saga du El Primero : Le module lunaire est bien arrimé    Saga du El Primero : Le module lunaire est bien arrimé  EmptyDim 22 Jan - 11:07

Saga du El Primero : Le module lunaire est bien arrimé




Saga du El Primero : Le module lunaire est bien arrimé  Moon_l10

Saga du El Primero : Le module lunaire est bien arrimé  Pases_10


Observation préliminaire : La phase de lune est l'affichage de la nouvelle lune intercalée des premier et dernier quartiers. L'âge de la lune (autre complication également présentée par Zenith ) est le nombre de jours écoulés depuis la nouvelle lune.


Sur la version 410 du El Primero un module vient se loger sous le cadran pour offrir par un guichet le jour et le mois ainsi que la phase de lune. Ce module est une pièce ou plutôt un ensemble de pièces additionnelles qui permettent un affichage différent de la version de base en ajoutant à la date les trois paramètres complémentaires précédemment cités.

Saga du El Primero : Le module lunaire est bien arrimé  Chrono29

Dans la version la plus récente avec grande date et phase de lune, le jour et le mois ont disparu et ce module a donc été adapté en conséquence.

Voici la version du module pour le El Primero 410
.

Saga du El Primero : Le module lunaire est bien arrimé  Module10

Saga du El Primero : Le module lunaire est bien arrimé  Module11

Saga du El Primero : Le module lunaire est bien arrimé  Module12

On discerne à l'opposé en creux l'espace destiné à accueillir le disque d'indication du mois. Le disque de lune est engrené 2 fois par jour entre 9 heures et 15 heures et 21 heures et 3 heures. Pour cette raison, il ne faut pas utiliser la mise à la date rapide ou régler la phase de lune à peine soit de désynchroniser ces paramètres d'affichage entre eux ou pire de casser les dents des roues ou du disque de lune . On observe que les dents du disque de lune sont périphériques à celui-ci. Ce module conçu de manière totalement concomittente avec le calibre est en apparence simple mais ce n'est qu'une apparence car il résulte d'une architecture sophistiquée. Il donne un peu d'épaisseur au calibre sans toutefois fausser ses caractéristiques plates qui ont fait son succès. Le disque de jour est engrené à peu près dans le même craineau horaire mais seulement dans la phase nocturne. L'entrainement du disque de lune se fait donc bien deux fois par jour.

Beaucoup d'autres manufactures ont opté pour une intégration directe sur la platine des disques de quantièmes et de phase lunaire. Le parti pris de Zenith fut différent démontrant une anticipation sur les coûts et difficultés d'assemblage. En effet, un module "préfabriqué" par Zenith permettait d'une part une polyvalence de l'ébauche de base et un assemblage plus rapide de l'ensemble du calibre sur lequel il n'y avait plus qu'à poser le module.

L'immense majorité des mouvements à phase de lune de Zenith fut certifiée chronomètre (à partir des années 90 puisque le COSC n'existait pas lors de la création du El Primero) . Zenith par cette technique modulaire, a ainsi démontré que son calibre grâce à sa puissance d'entrainement pouvait "tirer" cette complication sans aucunement ralentir le mouvement à cause de frictions parasites. Les concepteurs du El Primero ont poussé le souci de réduction des frictions a son paroxysme et la puissance du 36 000 alternances se trouve ainsi complètement exploitée. Il faut appréhender d'ailleurs que les évolutions ultérieures du ElPrimero ont été facilitées par cette conception initiale ultra moderne puisque l'énergie n'a pas été une difficulté pour entrainer la majorité des complications.

Le calendrier du El Primero dans cette version est dit "simple". La lune y fait une révolution sur 29,5 jours ce qui tend vers la valeur absolue calculée à 29 jours 7 heures 43 minutes et 11 secondes du mois sidéral. La correction de la phase de lune si la montre est portée sans discontinuer sera dont d'une fois tous les 3 ans afin de rectifier l'écart d'affichage avec le positionnement réel de la lune.

Joël Jidet - Forumamontres - Janvier 2012 - Reproduction interdite.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Saga du El Primero : Le module lunaire est bien arrimé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saga du Zenith El Primero : Exploration du module lunaire sur forumamontres !
» Saga du El Primero : La version à remontage manuel Le El Primero 420
» Saga du El Primero : 17 rubis sur les El Primero destinés aux USA
» L'El Primero va bien rester au catalogue à côté du El Primero 21
» La saga du El Primero ... La vraie histoire de la rencontre de Zenith avec Rolex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: