| question technique ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3378 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: question technique ... 22/1/2012, 13:36 | |
| peut être la réponse est elle sur le forum, mais je ne trouve pas ....
ce n'est peut être pas totalement vital de connaitre la réponse pour vivre, mais ....
je me demande, pourquoi sur le El Primero, le reglage de l'heure se fait sur le premier cran de la couronne, et la date sur le deuxième cran, alors que sur mes autres montres, c'est toujours le contraire ....
y a t'il une raison technique, une influence de la fréquence, une contrainte, un choix des concepteurs, ....
bref, si quelqu'un sait ( je ne vise pas notre administrateur en premier !!! ), je suis curieux de connaitre la réponse ....
lors de l'achat de ma Charles Vermot, j'avais posé bétement la question à mon AD, qui ne savait pas quoi me dire !!!! ( ce qui est mieux que de raconter une connerie )
bon je sais, vous allez penser que je me fais ch.... le dimanche ... mais j'assume !!!
Bon dimanche
Olivier _________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
|
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 13:46 | |
| C'est très simple. Les concepteurs trouvaient qu'on ajustait plus souvent l'heure que la date ce qui est plus logique que la construction des autres calibres. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Mc Pilier du forum
Nombre de messages : 1511 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 13:52 | |
| - ZEN a écrit:
- C'est très simple. Les concepteurs trouvaient qu'on ajustait plus souvent l'heure que la date ce qui est plus logique que la construction des autres calibres.
C'est vrai que c'est plutôt bien pensé. |
|
| |
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3378 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 13:58 | |
| Merci Zen .....
10 minutes pour avoir la réponse .... Bravo ..... quand je pense que cela fait des mois que je me la pose cette question !!!!!
bon dimanche
Olivier _________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
|
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24533 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 14:57 | |
| tiens, puisque on est dans le technique: y a-t-il un quelconque risque à bloquer la petite seconde en reculant pour faire (en quelque sorte) un stop seconde? |
|
| |
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 17:51 | |
| Aucun. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24533 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 17:54 | |
| merci Zen! |
|
| |
tomcuss Membre éminent.
Nombre de messages : 17524 Age : 59 Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau ! Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 18:26 | |
| Bonsoir, Question complémentaire (peut-être idiote ) : Ne serait-ce pas aussi un avantage par rapport à la "zone à morte" ? Je crois que c'est comme cela qu'elle s'appelle. Comme on ne passe pas par le réglage de la date pour régler l'heure, c'est plus sécurisant, non ? |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 18:41 | |
| ben, les p'tites roues à l'intérieur continuent à tourner quelque soit la position de la couronne, non ? C'est ça qui peut causer un bug |
|
| |
tomcuss Membre éminent.
Nombre de messages : 17524 Age : 59 Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau ! Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 18:44 | |
| Oui, mais si tu les entraines avec le réglage de l'heure, ça ne cause pas de dommage, si ? Là, c'est vraiment un problème trop pointu pour moi ... |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 18:54 | |
| - broncos a écrit:
- tiens, puisque on est dans le technique: y a-t-il un quelconque risque à bloquer la petite seconde en reculant pour faire (en quelque sorte) un stop seconde?
Comment ça, l'El Merveilloso, l'El Magnifico, n'a même pas de stop-seconde ?? |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 18:57 | |
| - Fokker III a écrit:
- ben, les p'tites roues à l'intérieur continuent à tourner quelque soit la position de la couronne, non ?
Ben non, pas en position réglage où en revenant légèrement en arrière on bloque le mouvement et le balancier finit par s'arrêter. |
|
| |
broncos Membre éminent.
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 21:52 | |
| eh non, pas de stop seconde... |
|
| |
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 22:02 | |
| - Pascal a écrit:
- Fokker III a écrit:
- ben, les p'tites roues à l'intérieur continuent à tourner quelque soit la position de la couronne, non ?
Ben non, pas en position réglage où en revenant légèrement en arrière on bloque le mouvement et le balancier finit par s'arrêter. Ma réponse portait sur l'incidence de la position de la couronne 1er / 2ème cran par rapport à la "zone de la mort" Sauf erreur de la part, quelque soit la position de la couronne, le mécanisme fonctionne, et ce réglage d'heure en première position ne préserve en rien de cet éventuel risque de casse, non ? |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 22:11 | |
| A partir du moment où le mouvement s'arrête, il n'y a pas d'incidence. Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est revenir en arrière d'une demi heure. En revanche, 1 ou 2 minutes ne posent pas de problème. |
|
| |
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 22:24 | |
| Je dois mal m'exprimer... Le fait que le réglage de la date rapide soit sur la deuxième position préserve-t-il de la zone de la mort ? Une fois la couronne tirée, le mécanisme continue à tourner à l'intérieur, (je ne parle pas du réglage d'heure mais de date, j'ai des Speed, donc je sais stopper la seconde avec la couronne.) Donc, faire avancer l'heure, en zone de la mort, avec une couronne en position 1, au lieu de la position 2 sur d'autres mécanismes, évite-t-il ce risque de casse ? |
|
| |
broncos Membre éminent.
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 22:37 | |
| - Fokker III a écrit:
Le fait que le réglage de la date rapide soit sur la deuxième position préserve-t-il de la zone de la mort ? à priori non car le manuel d'utilisation conseille de mettre les aiguilles dans la partie basse du cadran, entre 9 et 3 heures... |
|
| |
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 22:45 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 22:48 | |
| Ok, donc ça répond à la question du copain, pas de lien. |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 23:03 | |
| - Fokker III a écrit:
- Le fait que le réglage de la date rapide soit sur la deuxième position préserve-t-il de la zone de la mort ?
Non, ça ne change pas le principe d'entraînement du disque de quantième à l'intérieur du mouvement. |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 23:06 | |
| - broncos a écrit:
- eh non, pas de stop seconde...
Eh bien ! J'en ai possédé un (un seul, hein, ça m'a suffi) il y a longtemps et j'avoue que j'avais oublié cette navrante caractéristique... |
|
| |
| Sujet: Re: question technique ... 22/1/2012, 23:07 | |
| On s'y fait, sur la Speed, c'est pareil Faut prenrde le coup de main au départ |
|
| |
| question technique ... | |
|