| laquelle je saccage en premier ? | |
|
+6mal.PIFPAF philou Vert jean-michel chronofolie pascal3 10 participants |
Auteur | Message |
---|
pascal3 Membre très actif
Nombre de messages : 236 Age : 62 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: laquelle je saccage en premier ? Dim 24 Déc 2006 - 7:25 | |
| Je voudrais savoir s' il existe parmis vous des non professionnels (assureurs, ménaco dieselistes, gendarmes, caissier de supermarché, grutiers ) qui seuls ou presque, se sont lancé un jour dans l'ouverture d'une montre et qui ont pu arriver à un niveau suffisant pour démonter n'importe laquelle ou presque et qui peuvent assurer des opérations basiques comme le nettoyage de cadran, dépoussiérage de mouvement, restauration de boitier, ou simplement photographie de mouvements etc.... J'ai une passion dévorante depuis quelques années qui m'a amené à la restauration, au décrassage et même à l'electrolyse d'objets en piteux état et concernant les montres cela m'intéresse vraiment de savoir si c'est possible et accessible au commun . Si c'est le cas pouvez vous me dire comment avez vous procédé, qu'elle genre de montres avez vous autopsié en premier, quels bouquins vous ont aidé dans cette démarche? en gros votre parcours merci à vous (j'espère que j'ai pas dis une connerie) pascal |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: laquelle je saccage en premier ? Dim 24 Déc 2006 - 9:08 | |
| idéalement quelques cours donnés par un horloger confirmé serait la moindre des choses parce que cela ne s'improvise pas Question mouvement, un poche fonctionnel serait plus ad hoc niveau taille. Question bouquin, y a 'théorie de l'horlogerie' pour un aperçu mais l'horlogerie c'est très sérieux |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: laquelle je saccage en premier ? Dim 24 Déc 2006 - 9:25 | |
| je pense que pas mal d'entre nous se sont effectivement lancé dans l'horlogerie amateur (voir ma signature !) .... dans mon cas précis j'ai commencé avec les cours de la TZ School et le livre de Per : http://web.telia.com/~u47026218/BOOK/Pershorologysite/Pershorologysite.htm oui ce bouquin est en Anglais, je sais ....en fait a l'époque ou je me suis lancé, je n'avais pas trouvé quelque chose en Français, heureusement forumamontres est la et les cours de Loupe a l'Oeil sont sur ce forum : https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=6593je n'ai pas commencé sur une montre complète mais une un mouvement de base : un malheureux FM 96 qui n'avait rien demandé Bref oui on peut commencer en tant d'amateur, oui on fait des conneries au début , mais c'est un hobby passionnant pour peu que l'on ai un minimum d'habileté manuelle bon courage ! JM |
|
| |
Nombre de messages : 236 Age : 62 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: laquelle je saccage en premier ? Dim 24 Déc 2006 - 9:42 | |
| waouuuu ! alors là ......vraiment super ! merci beaucoup jean michel |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: laquelle je saccage en premier ? Dim 24 Déc 2006 - 9:46 | |
| - pascal3 a écrit:
- waouuuu ! alors là ......vraiment super ! merci beaucoup jean michel
TSSSS ne me remercie pas ! tu va me maudire quand tu aura bousillé ta première montre "d'essai" Joyeux Noel ! JM |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: laquelle je saccage en premier ? Dim 24 Déc 2006 - 10:24 | |
| Je n'aurai qu'un conseil à te donner mon garçon: fonce, tu réfléchiras après. Jusqu'hier soir, ça m'a plus ou moins réussi. Tu viendras nous raconter sur le chat ce que tu as cassé |
|
| |
| Sujet: Re: laquelle je saccage en premier ? Dim 24 Déc 2006 - 15:55 | |
| merci les gars, alors pour commencer je vais ouvrir la montre d'un copain , je lui dirai que vous m'avez conseillé , en tous cas merci encore passez un bon et joyeux Noël |
|
| |
Vert Membre super actif
Nombre de messages : 420 Localisation : Bruxelles.be Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: laquelle je saccage en premier ? Dim 24 Déc 2006 - 16:25 | |
| - pascal3 a écrit:
- pour commencer je vais ouvrir la
montre d'un copain d'un futur ex-copain, surtout s'il y tient achète qlq quartz et mécaniques manuelles sans valeur pour te faire la main (et les outils) |
|
| |
philou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 517 Age : 58 Localisation : SUNDGAU Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: laquelle je saccage en premier ? Dim 24 Déc 2006 - 16:45 | |
| Bonjour Pacal Pour ma part, j'ai commencé à accumulé des montres à trois sous dans les brocantes pour servir de cobayes. A force de chercher des montres, j'ai fini par faire la connaissance d'un horloger à la retraite, un passionné, qui a accepter de me prendre comme élève afin de m'enseigner les bases. J'ai réussi récemment à réparer ma première montre (un gousset ZENITH) et j'aime autant te dire que je m'amuse comme un petit fou bien que j'ai 41 ans. Bienvenue sur le forum, joyeux Noël et bonne année. |
|
| |
mal.PIFPAF Membre très actif
| Sujet: Re: laquelle je saccage en premier ? Lun 25 Déc 2006 - 1:00 | |
| Moi je suis sur un poljot 3133 albatros, j'aurais besoins de vos conseil à l'occasion! |
|
| |
| Sujet: Re: laquelle je saccage en premier ? Lun 25 Déc 2006 - 6:41 | |
| merci les gars ! j'ai déja quelques vieilles quartz et autres à ouvrir, je commande dès ce jour quelques outils (j'ai vu quelques lots de micros tournevis sur la plage) au fait ! ou peut-on trouver l'outil pour extraire les aiguilles comme sur la démo de loupeàl'oeil ? + justement les cours dudit, et je devrais bientôt pouvoir commencer merci encore à vous ! |
|
| |
| Sujet: Re: laquelle je saccage en premier ? Lun 25 Déc 2006 - 6:46 | |
| j'ai oublié ! ou peut-on trouver également un outil pour dévisser les fonds ? |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| |
| |
valéry Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : peugeotland Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: laquelle je saccage en premier ? Lun 25 Déc 2006 - 12:30 | |
| |
|
| |
dwarfy Membre très actif
| Sujet: Re: laquelle je saccage en premier ? Lun 25 Déc 2006 - 14:47 | |
| - pascal3 a écrit:
- ménaco dieselistes
Y'a pas que des gens biens ici ? |
|
| |
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: laquelle je saccage en premier ? Lun 25 Déc 2006 - 15:29 | |
| Hélas ni assureur, ni ménaco dieseliste, ni gendarme, ni caissier de supermarché, ni grutier, mais j'y suis arrivé aussi... Calme, méthode et sang froid sont les trois piliers de l'horlogerie amateur. Demarré il ya tout juste un an avec les conseils et outillage recommandé sur un autre site célèbre (horlogerie-suisse.com, volet "théorie"). La "victime" de mon 1er projet ne risquait vraiment rien d'autre que de partir à la poubelle...: (avant) (après) (pendant) le Raketa 2209 HA (export soviétique années 70) après remontage. Perdus : l'ancre! (retrouvée le lendemain!) l'arbre de barillet (quand le ressort m'a sauté au nez! retrouvé), le ressort de l'Incabloc coté coq (pas retrouvé; adapté un en stock de pièces diverses). L'idéal est de trouver un premier projet complet permettant : déboitage, dépose des aiguilles et cadran, démontage mouvement, lavage, séchage, remontage et lubrification. Tester les produits vrais (huiles, graisses) Chose incroyable, la bouze revenue des enfers a pris une valeur sentimentale à mes yeux (les miens seulement!) et elle tourne 24h/24h depuis un an à +/- 5s/jour... J'ai pas trop compté les projets ensuite (peut être bien une vingtaine), mais dès le second on s'habitue à la manipulation des pièces et ca va mieux. Formidable hobby! une Raketa époque soviétique |
|
| |
did Puits de connaissances
Nombre de messages : 4209 Localisation : Dans mon troglo..en face du château.. Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: laquelle je saccage en premier ? Lun 25 Déc 2006 - 16:00 | |
| Moi je connais un comptable (chef) dans la sologne profonde..devrait pas tarder à se manifester...quand il vient dans une mousse, il prend sa fourgonnette!! did |
|
| |
| Sujet: Re: laquelle je saccage en premier ? Mar 26 Déc 2006 - 13:21 | |
| merci les gars, j'attends maintenant le matos avec impatience , j'ai ouvert quelques quartz, je ne pense pas apprendre quelque chose avec ça à part changer la pile, la plupart ont des emboutissages en plastoque et aucune vis ?? va falloir que je sacrifie une mécanique, et là je sais pas trop, je vais faire le tour de la famille pour en trouver une qui marche pas car les vides greniers c'est pas trop la saison et celles que j'ai, ben j'ai pas trop envie, vous tiens au jus dès que trouvé j'ai ma première victime euh marc, bravo ! |
|
| |
| laquelle je saccage en premier ? | |
|