FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyLun 20 Fév - 18:14

Bonjour à tous,
j'essaie de dépanner ce gousset.

Au début il ne tournait pas car le pivot inférieur de balancier était cassé.
N'ayant aucun matériel particulier, j'ai limé à plat l'axe, puis collé une petite vis (pour reformer un axe de pivot) que j'ai
limé à la main en tournant délicatement afin d'approcher le diamètre voulu.
(Je sais, suis pas horloger, mais on fait ce qu'on peut) Wink

Remis en place ça tourne régulièrement! Mais y'a un autre problème. J'ai cassé la ou les pierres qui étaient dans le pont (coqueret?).
De souvenir, il me semble qu'on voyait une petite pierre bombée sans trou :
y avait il dessous une pierre percée, ou etait ce une seule pierre?

J'ai remis une pierre percée pour palier, mais à l'envers, le balancier s'arrête. Je pense que retourné, le pivot doit frotter.

Qu'en pensez vous? Merci de vos conseils.[img][/img][img]Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! 2012-010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyLun 20 Fév - 18:22

Houla!!!

j'hésite entre fou et génie,

Entre bricolage et diablerie...

Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyLun 20 Fév - 18:29

Bonjour Plume,
Je sais que certains peuvent crier au saccage, moi j'essaie juste d'être habile:)

ce que je voudrais savoir c'est ce qu'il y avait dans ce coqueret? je pense une pierre percée et par dessus une pleine (je connais pas les noms).ée
Je pense que le balancier doit frotter, soit contre le laiton, soit contre les bords de ma pierre trouée.

C'est une pierre plate d'un côté et creusée de l'autre. J'ai pourtant laisser le plat vers le pivot, en prévoyant qu'il voudrait rentrer dans la cuvette si j'inversais.
Mais y'a un os...
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyLun 20 Fév - 19:02

[quote="ricobarba"]Bonjour à tous,


ton bricolage ne peux pas marcher ou si il marche ça ne va pas durer Mr. Green

il y a des règles a respecter en horlogerie la première est de ne pas s'aventurer dans des opérations que l'on ne maîtrise pas c'est la cata assurée!!!

une autre c'est de faire des réparations dans les règles de l'art quand on casse un pivot d'axe de balancier on change ou on refait mais pas de vis collée et pas de changement de pierre a l'aveuglette Incompréhensible

dis toi que la partie régulation est en bout de chaîne donc très peu de force le moindre frottement parasite et c'est la sanction immédiate




un pivot de balancier ne ressemble pas a un pivot de mobile le frottement se fait principalement sur le contre pivot
dans ta bidouille sa doit frotter de partout affraid




Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Images1oe


Dernière édition par fulcanelli le Lun 20 Fév - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyLun 20 Fév - 19:14

Merci de tes conseils,
je sais bien que je m'aventure vers un chemin difficile...
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyLun 20 Fév - 19:22

ne te décourage pas ,c'est super de se lancer mais pas n'importe comment ! des conneries tu va en faire comme nous tous (pertes de pièces,casse) mais pas d'improvisation

il y a un tas de gens qualifiés sur ce forum pour te donner de bon conseils ,pose des questions,parcours le forum cela t'évitera de faire fausse route


Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyLun 20 Fév - 19:30

Bonsoir,

là tu fais très fort !! Fier 2

c'est quoi la colle ? c'est quoi la vis ? c'est quoi la lime ? ....j'essaie de m'imaginer la manip et franchement
j'hésite entre la blague et le miracle. jocolor

pour le coq , il te suffit de mettre ton rubis dans le bon sens (shéma fulcanelli) et de trouver un contre pivot de la bonne taille
et ça devrait fonctionner...

si c'est le pivot coté platine ou il y a la vis l'autre ne doit pas poser de problème

tu vas certainement devoir ajuster l'ébat en hauteur quand un contre pivot sera en place ( limer pour raccourcir ta vis ou caler le coq avec un morçeau de carton Mr. Green non je déconne laiton pas carton ! ) .

ce qui serait marrant serait qu'elle règle parfaitement apès ça... si c'est le cas je me retire de la bricorlogerie et te nomme grand maitre honoraire à vie... Chinois

j'aimerais beaucoup avoir une photo macro du "pivot" en question ...

tiens nous au jus !

Isosta


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyLun 20 Fév - 19:34

isosta a écrit:
Bonsoir,



ce qui serait marrant serait qu'elle règle parfaitement apès ça... si c'est le cas je me retire de la bricorlogerie et te nomme grand maitre honoraire à vie... Chinois





y avait de l'alcool dans le chocolat iso ???????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyLun 20 Fév - 19:37


tout fini ! même le cadran au lait ... miam ! Razz

tu as un mp

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyLun 20 Fév - 19:38

isosta a écrit:

tout fini ! même le cadran au lait ... miam ! Razz

tu as un mp

Isosta


idem !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyLun 20 Fév - 20:24

Les galets, moi, j'en fait des ricochets !!! batman


jocolor


PS : faut pas déconner, on est pas sur un forum de m....e où on colle les pivots d'axe avec de la colle scotch, même pour jouer Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyLun 20 Fév - 20:43

Bonsoir Isosta,
ah quelques encouragements, c'est agréable!
Mon bricolage est totalement vrai, promis.
La colle c'est du cyanocrylate,
la vis, une petite de mouvement de montre,
la lime, celle de mon leatherman wave (côté très fin), j'ai limé le plat de la vis pour que le "pas de vis" soit le plus près possible de l'axe et ça marche!
surtout que dans la position de la photo, cela fait presque 24h qu'elle tourne!
[img]Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! 2012-011[/img]
Je mets un croquis du montage.
et une photo


Mais je crois que tu soulèves un point auquel je me confronte. Comme on est là, le pivot supérieur affleure du trou du rubis. Donc si je voudrais qu'il soit recouvert par un CP, il va falloir que j'abaisse l'ensemble. Là c'est dur, car c'est fin. et même en essayant de limer bien parrallèle, le résultat est un poil conique. C'est d'ailleurs la 3ème vis que je lime, colle et lime autour. Arrivé un moment, un coup de trop et le pivot cassait.
Mais si j'ai bien compris tes conseils, j'affine (ou je raccourcis) je trouve une pierre trouée (avec huilier) et son C Pivot pour recouvrir le tout.
Parce que je ne vois pas ou ailleurs cela pourrait gener et frotter : pas le tour du balancier, pas le spiral à l'envers....
Je vous tiens au courant,[img]Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! 2012-012[/img]
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyLun 20 Fév - 22:19

Je viens de refaire l'empierrement du pont, c'est beaucoup mieux en effet! Mais comme prévu, je ne peux plus enfoncer le pont sur la platine sinon cela force
sur les pivots et coince.
faudrait que je raccourcisse le pivot inférieur, ça devient mince mince! Ou j'enfonce un peu plus le rubis supérieur dans le pont? Ou les deux...
J'me connais, je tente...........
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyLun 20 Fév - 23:27


la cale que j'évoquais (pas en carton) est aussi une solution

pour en positionner une sans risque qu'elle bouge tu la perce et la fais tenir dans un ou deux des tenons de positionnement du coq sur la platine.

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyMar 21 Fév - 0:24

On a réussi !!!
Cela fait 25 min qu'elle fonctionne posée sur la table!
Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! 2012-013

Ce qui genait fort, c'est que dans le trou du pont, il y avait des résidus de la pierre trouée cassée, tout autour.
La grosse partie du pivot devait frotter dessus.
J'ai tout nettoyé, remonté des pierres à bonne hauteur et ça marche! Même si ça ne doit pas durer, si j'avais eu du vrai matos c'etait du tout cuit!
Mince, quand j'ai commencé j'aurais jamais parié la réparer :
un pivot taillé au Leatherman, faut le faire quand même! Mr. Green
En tout cas Merci Isosta,
même si t'es un pro, t'as su te mettre à mon niveau et me filer les conseils pil poil! thumleft
J'suis bravohap
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyMar 21 Fév - 0:29

ricobarba a écrit:


même si t'es un pro, t'as su te mettre à mon niveau et me filer les conseils pil poil! thumleft
J'suis bravohap

juste un amateur passionné , comme toi

bon ceci dit la colle , c'est quand même pas la solution, mais tu le sais, et chacun a le droit...devoir de s'amuser Fier 2

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyMar 21 Fév - 0:38

Exactement M'sieur!

(j'avais bien dit qu'il y en aurait au moins un pour crier au scandale!)

Bon je range tout et vais sortir mon Labrador. Il m'a patiemment assisté trois soirées de suite!

Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyMar 21 Fév - 7:31

ricobarba a écrit:
On a réussi !!!
Cela fait 25 min qu'elle fonctionne posée sur la table!

un pivot taillé au Leatherman, faut le faire quand même! Mr. Green

J'suis bravohap


j'hesite Incompréhensible

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! 277ebmacgyver

ou

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Images2la

en tout cas c'est un

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Lancomemiracleeaudeparf

que cela fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyMar 21 Fév - 8:04

Bonjour Fulcanelli,
Mac Gyver? Facile,
Labricole, evidemment,
Miracle? A ce point là? Mince je savais pas que j'étais si doué Wink
C'est sur que je n'aurais pas pu envisager ce plan sur une montre récente. Ici le balancier est balèze et le diamètre des pivots aussi.
Donc j'ai retiré le spiral, j'ai mis l'axe dans mon étau à main et "tourné" la petite vis. A ces niveaux de finesse, les métaux
sont tendres, c'est assez rapide. Je faisais surtout gaffe à bien centrer et garder droit lors du collage. J'ai du décoller, re limer (pour oter les bavures), coller 3 fois.
Au final j'ai même corrigé un léger dé centrage en limant plus un côté par rapport à son diamètre ; hé hé, ça sert à quoi la tête sinon? Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Blunt_gi
Je ne sais pas comment vieillit la colle, mais la partie collée est si fine, sans masse, que je pense que cela peut tenir.
Surtout que c'est une petite montre de vitrine : pas de VTT avec.

Donc elle a tourné cette nuit et maintenant j'essaie la position debout. Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!   Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils! EmptyMar 21 Fév - 8:15

Je voudrais tailler un quartz de précision pour ma G-shock. Je rebondis sur ce fil car je pense y trouver de bons conseils.
Malheureusement, au cours de mes derniers ricochets, j'ai atteint 8 rebonds au maxi.
Est-ce que cela peut faire de bons cailloux pour tailler un quartz?
Ne vous inquiétez pas, j'ai repéré l'endroit de mes jeux d'eau et je re-trouverai ce caillou si nécessaire.

G-shock, c'est bon mais j'ai envie de l'améliorer et surtout d'apporter une petite touche artisanale voire bordelique histoire de ne pas me lasser de la longévité naturelle de cette montre. pig

Collage et taillage sont les 2 mamelles de l'avenir.
With you for ever in this thread !!! Wink


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
 
Le balancier ne tourne pas retourné sur le pont, besoin de conseils!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pont du premier mai à Genêve/Lausanne, conseils horlogeo-touristiques
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils svp !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: